pour 200€ ça va être un peu juste, pour un bon instrument d'observation, un qui va duré et t'offrir de bonne images, compte 300€ pour une lunette.
les mm sont tout simplement des millimètres, c'est la taille de l'ouverture (plus ce chiffre est gros et plus de lumière entrera, donc plus de détail et de grossissement possible) !
pour comencer je te conseil comme marque (ou tu pourra y aller presque les yeux fermés) ORION, SKY-WATCHER et MEADE ! pour moi ces marques sont les pilliers du bon rapport qualité\prix !
le site d'orion est le suivant www.telescope.com
va voir aussi mon test sur la lunette 80mm\910f d'orion justement, elle est a 204frs (suisse, a peu pres 130€) TUBE SEUL, notifié OTA (a faire attention, lol)!
sinon tu as le star blast d'orion aussi, faite pour le ciel profond (pas trop planétaire) mais livré avec des occulaires bas de gamme, ........... à éviter sauf si quelqu'un ici le possède et peut nous éclairer, perso., j'ai pas confiance (prix=169€) !
voila, oublie pas aussi de regarder la qualité de la monture, elles sont notifiées EQx, le x etant un nombre, plus il est grand, mieux c'est, je pense qu'une EQ2-EQ3 est bien pour bien commencer.
voila, @++ !
-----