Télescope construit par des amateurs.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Télescope construit par des amateurs.



  1. #1
    invitef4812a8b

    Télescope construit par des amateurs.


    ------

    Je suis sur le forum depuis peu de temps et je le trouve trés riche en questions et réponses.
    Je réalise des télescopes, mon 1° un 150, je veux dire miroir compris et le dernier un 400.
    J' aimerai faire une sorte de petit sondage. Qui a déja réalisé un télescope ou a l' intention de le faire ?
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    coquilledenoix

    Re : Télescope construit par des amateurs.

    Bonsoir httinjcl,
    tu sait que tu peux compter sur moi.
    En fait samedi matin ,je suis alle avec mon fils chez optique perret, car il voulait s'acheter son premier instrument,et chemin faisant on parle construction et ja lui avoue, que depuis 25 ans j'ai 2 miroirs brut de 150 mm de diamêtre à la cave.
    Resultats , il est très content de sa 1ere lunette Orion 80/900mm et il m'a fait promettre que avant fin 2006 on commence à tailler le miroir.
    Voilà,voilà? je me sents un peu pris au piège ,maintenant.
    Ciao

  3. #3
    coquilledenoix

    Re : Télescope construit par des amateurs.

    Bonsoir httinjcl,
    tu sait que tu peux compter sur moi.
    En fait samedi matin ,je suis alle avec mon fils chez optique perret, car il voulait s'acheter son premier instrument,et chemin faisant on parle construction et ja lui avoue, que depuis 25 ans j'ai 2 miroirs brut de 150 mm de diamêtre à la cave.
    Resultats , il est très content de sa 1ere lunette Orion 80/900mm et il m'a fait promettre que avant fin 2006 on commence à tailler le miroir.
    Voilà,voilà? je me sents un peu pris au piège ,maintenant.
    Ciao

  4. #4
    invitef4812a8b

    Re : Télescope construit par des amateurs.

    re coquilledenoix,
    Bien content que ton fils t' envoie dans cette direction.
    Tu verras c 'est super simple et vachement enrichissant.
    A++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RT3669

    Talking Re : Télescope construit par des amateurs.

    moi j'adorerai construire le mien . sa hante toutes mes nuits !!! mais le probleme reste le budget ... je ne pense pas que je taillerai mon mirroir , je suis trop maladroit , mais je ferai tout le reste . je vais d'abord commencer par "booster" mon 200/1200 et apret on verra . j'ai aussi dans l'idée de faire ma petite coupole , et ma mere etant architecte , sa lui ferai très plaisir de dessiner les plans . par contr , sa aussi c'est cher ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. #6
    coquilledenoix

    Re : Télescope construit par des amateurs.

    Re bonsoir,
    eh oui, là c'est promis, je pense à un 1200 de focale et je me demande si c'est facile de reduire à F/D 6 , car je voudrais lui faire plaisir, il est très visuel, autant que ce soit un dobson.
    Ciao

  8. #7
    invitef4812a8b

    Re : Télescope construit par des amateurs.

    bonjour rt3669,
    Ne pense surtout pas que c'est parce que tu es soit disant maladroit que tu ne peux y arriver, j 'ai formé de nombreux amateurs à la taille direct d' un 400 pour le club, croix moi il n'y a personne d' entre eux qui avait fait cela avant.
    C' était la premiére fois qu'ils travaillaient un miroir. Personne n' a fait la moindre erreur.
    Je joint 1 photo, montrant des novices crapahutant sur le verre.Ils ne m'en voudront pas si je publie leur photos.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite887d5a5e

    Re : Télescope construit par des amateurs.

    Salut
    Je me suis construit dans cette aventure fin septembre, ce n'est pas chose facile il faut pas etre presser, prendre son temps et surtout etre precit
    Il faut pas se lancer dans cette aventure a la legere mais c'est vrai que c'est une chose merveilleuse a faire, on apprend enormement et ensuite on ne regarde plus le ciel de la meme maniere
    je me suis donc fait un petit 203mm F/D:4 qui se range facilement
    voila les photos


  10. #9
    invitef4812a8b

    Re : Télescope construit par des amateurs.

    bonjour zetajanus
    Bravo, bravo
    Excellent travail.
    Le Dobson est vraiment génial pour l' observation visuel.
    Tu as fait cela avec du grad art. C'est magnifique.
    si t' as des commentaires à apporter, point de vu de tes observations, ou méme sur la réalisation, n' hésites pas à nous les communiquer.
    Encore

  11. #10
    invitef4812a8b

    Re : Télescope construit par des amateurs.

    re,
    Une question béte: Comment t'arrives à glisser des images aussi volumineuses sur le forum?

  12. #11
    RT3669

    Re : Télescope construit par des amateurs.

    hottinjcl , c'est vrai qu'il s'en sortent pas trop mal tes aprenties . un mirroir a polir sois meme reviendra t'il vraiment moins cher que d'en acheter un deja tout fais . il doit avoir pas mal de risque de le "foirer " quand meme nan ???
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  13. #12
    invite887d5a5e

    Re : Télescope construit par des amateurs.

    Pour les images, elles sont hebergées sur un site donc pas de limite de tailles
    Pour le dobson il n'est pas encore fini, j'ai un tres leger souci de colimation mais rien de bien mechant
    Pour contre si tu cherche des infos je me suis pas mal rensigné ici: http://astrosurf.com/altaz/
    C'est vraiment un site de reference en la matiere

  14. #13
    invitef4812a8b

    Re : Télescope construit par des amateurs.

    re,
    Bien sure que le coup de réalisation est trés inférieur à l'achat du commerce.
    Il n' y a aucune difficulté à réaliser le miroir. Aucune.
    Je te conseille de faire toi méme l 'expérience, tu ne sera pas déçu.Il faut simplement étre méthodique et patient, vertu que nous connaissons, le risque 0, n' éxiste pas, la parabole est délicate des fois à obtenir.Mais ce sera toujours mieux qu' un miroir acheté dans le commerce. Je ne parle pas des optiques taillées par des opticiens amateurs, bien evidemment. Débute par un 150 voir un 200 ouvert à F/D 6, ne t' égare pas trop en dessous,c' est + délicat.
    A++

  15. #14
    invitef4812a8b

    Re : Télescope construit par des amateurs.

    merci Zetajanus,
    Je l' ai consulté de nombreuses fois, extra.

  16. #15
    invite088d797f

    Re : Télescope construit par des amateurs.

    mais hottinjcl j'ai une question pour réaliser son propre miroir il faut quoi comme matériel??? instrument plus matiére!!!!parce que l'aluminure c'est chaud a faire non???et comme tu lui donne la forme que tu veux!!! il y a pas des calculs faire là????

  17. #16
    jbfe

    Re : Télescope construit par des amateurs.

    Moi j'ai construit un 200 mm f/d=6 il y a 20 ans mais je ne pense pas recommencer car avec l'ETX-125, j'ai de quoi m'occuper!

  18. #17
    invite088d797f

    Re : Télescope construit par des amateurs.

    oui c'est vrai que tu as de quoi t'amuser!!! sinon puis je te demander si tu dispose de photos de m42 a me filer??? merci a toi !!!a+++

  19. #18
    jbfe

    Re : Télescope construit par des amateurs.

    je n'ai que des photos de la constellation d'orion au 50 mm, mais je n'ai encore rien tenté en ciel profond avec l'ETX que je n'utilise pas pour le moment en équatorial

Discussions similaires

  1. Est-il possible de voir des satellites par le télescope ?
    Par invited4b84355 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2007, 14h54
  2. comment on construit un téléscope?
    Par hularing dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2006, 07h45