Bonsoir à tous!
Bon, le titre peut être un peu troublant mais des fois quand tout ce passe trop bien on ce pose des questions
Voila j'ai depuis 1 an 1/2 un newton skywatcher 200/1000 dont je suis très satisfait (bien qu'avec les études et le temps pourris il n'est pas servi énormément et habiter à 8km de paris n'aide pas non plus !)
Bref, depuis que je l'ai je ne l'ai pas collimaté une seule fois (les images qu'il me fournissait me satisfaisaient et je n'avais pas envie de tout dérégler avec le risque de perdre de la qualité d'image).
Aujourd'hui, j'ai voulu essayé de gagner en qualité pour pouvoir observer saturne dans toute sa beauté. Après avoir lu plusieurs tuto qui me promettaient quasiment de redécouvrir mon instrument une fois la collimation faite, je me suis lancé dedans en utilisant la méthode où on pointe une étoile (ici actrurus) en me servant de mon oculaire de 6mm.
Première constatation, l'ombre noir du miroir secondaire n'était pas exactement au centre (qui s'en serait douté) Je me suis donc mis à tripatouiller les vis du miroir primaire. J'ai bien mis 1/4 d'heure à comprendre le fonctionnement du système :deepseul :mais je suis finalement arrivé à recentré à peu près le point noir au centre.
j'ai ensuite pointé sur saturne puis fais la map.
Premier soulagement, l'image n'est pas dégradé par rapport à avant
Par contre je ne vois pas d'amélioration non plus, en regardant bien l'image est peut-être un poil plus nette et plus contrasté mais je me demande si l'amélioration n'est pas plus psychologique qu'optique
Alors je me posais les questions suivantes :
Est- il possible que j'ai reçu un télescope bien collimaté dés le départ et qu'en 1 an 1/2 il est réussi à garder cette collimation?
Ou alors c'est moi qui m'y prend comme un pied pour collimater mon instrument (ça ne m'étonnerait pas !)
Voila, merci d'avance pour vos réponses et conseils
A+
Bastien
-----