absence de problèmes de collimation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

absence de problèmes de collimation



  1. #1
    Bastien91

    absence de problèmes de collimation


    ------

    Bonsoir à tous!

    Bon, le titre peut être un peu troublant mais des fois quand tout ce passe trop bien on ce pose des questions

    Voila j'ai depuis 1 an 1/2 un newton skywatcher 200/1000 dont je suis très satisfait (bien qu'avec les études et le temps pourris il n'est pas servi énormément et habiter à 8km de paris n'aide pas non plus !)
    Bref, depuis que je l'ai je ne l'ai pas collimaté une seule fois (les images qu'il me fournissait me satisfaisaient et je n'avais pas envie de tout dérégler avec le risque de perdre de la qualité d'image).

    Aujourd'hui, j'ai voulu essayé de gagner en qualité pour pouvoir observer saturne dans toute sa beauté. Après avoir lu plusieurs tuto qui me promettaient quasiment de redécouvrir mon instrument une fois la collimation faite, je me suis lancé dedans en utilisant la méthode où on pointe une étoile (ici actrurus) en me servant de mon oculaire de 6mm.

    Première constatation, l'ombre noir du miroir secondaire n'était pas exactement au centre (qui s'en serait douté) Je me suis donc mis à tripatouiller les vis du miroir primaire. J'ai bien mis 1/4 d'heure à comprendre le fonctionnement du système :deepseul :mais je suis finalement arrivé à recentré à peu près le point noir au centre.
    j'ai ensuite pointé sur saturne puis fais la map.
    Premier soulagement, l'image n'est pas dégradé par rapport à avant
    Par contre je ne vois pas d'amélioration non plus, en regardant bien l'image est peut-être un poil plus nette et plus contrasté mais je me demande si l'amélioration n'est pas plus psychologique qu'optique

    Alors je me posais les questions suivantes :
    Est- il possible que j'ai reçu un télescope bien collimaté dés le départ et qu'en 1 an 1/2 il est réussi à garder cette collimation?
    Ou alors c'est moi qui m'y prend comme un pied pour collimater mon instrument (ça ne m'étonnerait pas !)

    Voila, merci d'avance pour vos réponses et conseils

    A+

    Bastien

    -----

  2. #2
    xavier7-2

    Re : absence de problèmes de collimation

    salut...
    bon je te rassure... la collimation bouge point!

    donc deux possibilités
    - t'as bien refais la collimation , mais avec saturne basse la turbulence à gener l'observation
    - t'es revenu au point de départ de ta collimation

    perso je verrais plus la premiere!

    sinon avec un cheshire de collimation tu vas vite etre fixé
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #3
    domdom83

    Re : absence de problèmes de collimation

    En mécanique on dit souvent "on touche pas un moteur qui marche", mais si t'es comme moi, que tu peux pas t'empêcher, dés fois que ... on sait jamais ...
    Déjà tu ne notes pas une détérioration de la situation, voir même une petite amélioration. Toutes "petites" améliorations est souvent un grand pas en astro. Si ton tube n'a pas trop été secoué (transport, ...), on peut imaginer qu'il n'est pas trop bougé.
    Si tu es équipé d'une cam (webcam/APN), tu pourrais poster une étoile d'Airy, ce serait plus "parlant".
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  4. #4
    Bastien91

    Re : absence de problèmes de collimation

    Bonjour merci de vos réponses!
    En mécanique on dit souvent "on touche pas un moteur qui marche", mais si t'es comme moi, que tu peux pas t'empêcher, dés fois que ... on sait jamais ...
    C'est exactement ça

    Je vas essayé de poster une figure d'airy des que les étoiles seront revenus

    Je précise que j'arrivais à distinguer la division de Cassini et les différentes bandes nuageuses bien que le contraste ne soit pas top
    J'irais dans la semaine acheté un cheschire, on verra bien

    Ps: existe t'il un moyen d'augmenter le contraste sur saturne?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Collimation ??
    Par bblanchon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/06/2009, 20h25
  2. Collimation
    Par Djdif dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/06/2009, 11h09
  3. collimation
    Par invitee48fd507 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/04/2009, 09h48
  4. collimation
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2007, 14h04
  5. collimation
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 15h19