besoin d'un petit conseil pour traitement photo!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

besoin d'un petit conseil pour traitement photo!!



  1. #1
    Quercus06

    besoin d'un petit conseil pour traitement photo!!


    ------

    Bonjour tout le monde,
    je vais solliciter les magiciens du traitement aujourd'hui
    Je vais vous expliquer mon petit souci les amis!!
    Vendredi soir j'ai tenter de faire quelques cliché de M81/82 et de M51 en particulier, j'adore cette galaxie, avec le filtre UHC et avant de vous la présenter je voudrais savoir comment faire pour enlever une très forte dominante verte, qui doit être dû au filtre, sur toute l'image, les étoiles sont turquoise par exemple!!
    J'aimerai déjà pour commencer que mes étoiles soient quasi blanches quand même
    Je ne sais pas du tout comment faire??? Ni même avec quoi !! Iris?? PS??
    En fait ce filtre est sympa pour mettre en avant les détails mais par contre il me bouffe tout le rouge
    J'ai fais une séparation RGB sous IRIS pour voir et sur la couche rouge et bin y a rien ou presque sur l'image elle est quasi toute noire
    Voila si vous pouvez m'aider ça serait vraiment cool, car il serait dommage de la mettre en N&B!!
    Ah oui et en passant je crois que je vais laisser tomber DSS car j'ai de bien meilleurs résultats avec IRIS et à tous les niveaux.

    D'avance merci

    Vincent.

    -----
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  2. #2
    hassoun82

    Re : besoin d'un petit conseil pour traitement photo!!

    Salut Vincent!

    Je vais te donner un conseil qui t'aiderait peut être! Utilises photoshop lightroom! et dans l'onglet TSL/Couleut/NB tu choisis la couleur que tu veux (vert dans ton cas) et tu jouera sur les paramètres (teinte, saturation, luminance). Je l'ai essayé moi même et ca marche! Je te joins deux photos (avant et après enlèvement de la dominante verte). Dans cet exemple je n'ai joué que sur la saturation, après tu pourrais jouer sur la teinte ou la luminance etc..

    AVANT
    IMG_0636.jpg

    Après
    après.jpg

    J'espère que ca t'aidera!

    A bientôt

  3. #3
    Maxime001

    Re : besoin d'un petit conseil pour traitement photo!!

    Salut,

    une autre technique, : sur photoshop,

    déjà avec Iris, tu va soit sauvegarder en .psd ou bien en .fit pour recréer le rvb sur photoshop.

    Pour le .psd, la commande Iris : >savepsd nom

    Puis tu l'ouvre dans photoshop. Une fois ouvert, tu va commencer par augmenter les niveaux uniquement sur le rouge et le bleu, en laissant le vert comme il est. une fois que le tout est équilibré (tu le verras en affichant l'histogramme en mode avancé), tu peux continuer à monter les courbes et niveaux normalement.

    Dans la mesure ou tu va monter beaucoup plus le bleu et le rouge que le vert, tu peux appliquer un filtre pour débruiter le tout uniquement sur ces deux couleurs.

    Bon, je ne sais pas si mon message à été clair, mais n'hésite pas si tu n'as pas compris un boud !

    Ou sinon, mieux, mets ton .psd ici et puis je te ferais une vidéo pour illustrer ce que je viens de te dire
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  4. #4
    xavier7-2

    Re : besoin d'un petit conseil pour traitement photo!!

    sinon plus simple

    sous iris , tu fais une petite selection sur une étoile blanche normalement ( un petit rectangle de selection simplement) et tu tape la commande
    > white

    une fois fait il te reste a ajuster le tout sous toshop simplement
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    domdom83

    Re : besoin d'un petit conseil pour traitement photo!!

    Salut,

    S'il s'agit de RAW (.cr2) que tu traites, la dominante verte est due à la débayérisation* effectuée par Iris qui ne prend pas en compte ton capteur. Il faut donc appliquer une correction de la balance.
    => IRIS / Photo numérique / Balance RGB
    Il est possible de déterminer les bons paramètres pour ton appareil une fois pour toute. Tu trouveras les coefficients RVB pour un 1100D non défiltré appliqués par d'autres sur le net.

    Un filtre UHC aura tendance à isoler le rouge profond car c'est cette couleur qu'émettent les nébuleuses. Avec un APN non défiltré qui atténue le rouge profond, il est normal que la couche rouge se trouve assombrie dans sa globalité. Mais ce n'est vraiment inconvénient, car au final, le peu d'information restante pourra être rehaussée puisque relativement débarrassée de la pollution lumineuse.

    (*) Un filtre de Bayer contient 2 fois plus de cellules vertes que de rouges ou de bleues, et chaque capteur à sa propre sensibilité pour chaque couleur R, V, et B.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  7. #6
    Quercus06

    Re : besoin d'un petit conseil pour traitement photo!!

    salut les copains,
    tout d'abord je tenais à m'excuser de ne pas vous avoir répondu plus tôt mais j'ai eu pas mal de choses à faire entre temps
    Mais bon en tout cas je vous remercie pour tout vos conseils qui me seront d'une grande aide quand j'aurais le temps de m'y mettre!!
    De plus j'ai fait quelques sortie à Calern sans le filtre depuis c'est à dire vendredi soir jusqu'à 3h du matin et hier soir pendant la soirée coupole ouverte jusqu'à 4h du mat!!
    Autant vous dire que je suis un peu claquer avec seulement 4h de sommeil par nuits et là ça commence à piquer
    Mais bon dans la semaine je ferai les traitements des nouvelles photos pour vous les montrer et après je me pencherai sur le problème avec le filtre UHC
    Bonne soirée et encore merci à vous

    Vincent.
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

Discussions similaires

  1. Besoin d'un petit conseil pour montage d'un filtre 2"
    Par Quercus06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/05/2013, 08h08
  2. [Médecine] Besoin d'un petit conseil :)
    Par invitee94e8331 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2013, 20h43
  3. [help] Besoin d'un petit conseil pour un écran de sous toiture
    Par Don-Quichotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2012, 23h05
  4. Besoin d'un petit conseil svp !
    Par invite08b265ac dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2010, 01h34
  5. A l'aide, j'ai besoin d'un petit conseil pour un transistor ?
    Par invite51d5feb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2008, 22h46