Mon image de VdB-142 : retraitée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mon image de VdB-142 : retraitée



  1. #1
    floastro

    Thumbs up Mon image de VdB-142 : retraitée


    ------

    Salut à tous,
    Comme pour beaucoup d'entre nous le ciel n'est pas excellent depuis plusieurs semaines.

    Ce weekend, j'ai donc décidé de reprendre le traitement sur une de mes images CCD pour une amélioration.

    Rien n'était gagné d'avance mais il fallait essayer.

    J'ai donc repris mon image de la nébuleuse VdB-142 " Elephant Trunk Nebula ".

    Elle faisait apparaitre un flou, gênant à mon gout, de mon image originale pleine résolution HaRGB. J'ai donc essayé de voir si je pouvais améliorer la finesse de l'image dans sa résolution originale en reprenant tout le traitement..........

    Après qq heures passé derrière l'écran j'ai réussi à améliorer de manière très significative le piqué des étoiles et des détails. J'ai aussi repris la colorimétrie pour avoir un rouge plus soft moins criar et avoir une image plus naturelle dans l'ensemble.

    L'image avait été prise dans le Quercy avec ma ST-10XME, ma Losmandy TITAN et mon Triplet APO William Optics FLT-110 à f/6.5 (715mm) en 15hrs de poses en Ha.

    Lien pour la nouvelle version avec comparaison avec l'ancienne :
    http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/immonth.html


    L'ancienne version dans son ensemble avec ancien traitement est ici :
    http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/Vdb142.html


    Avec cette version retraitée, je suis désormais satisfais du piqué d'image malgré les milieux de nuit turbulent que j'avais eu dans le Quercy à ce moment là.

    J'espère que cela plaira.

    A+++++++++++++++++++++++++++++ +++

    Florent

    My Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Mon image de VdB-142 : retraitée

    Superbe Florent, mais il est vrai que tu as le matos qui convient pour ce genre d'exploit; euh, 15 h de pose, même par morceaux, moi je suis pas capable, bravo!

  3. #3
    floastro

    Talking Re : Mon image de VdB-142 : retraitée

    Salut,

    Merci beaucoup de ta réponse. Il est vrai que le matériel aide bien mais c'est quand même toute une chaine à maitriser de la prise de vue sur le terrain au traitement derrière l'écran.

    Preuve il en est avec cette image qui "mal" traitée ne donnait pas tout son potentiel.

    Merci encore.

    A++++++++++++++++++++++++

    Florent

    My Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

  4. #4
    invitef4812a8b

    Re : Mon image de VdB-142 : retraitée

    bonjour Florent,
    ton site est extra, tes photos sont géniales.
    Ton matos aussi. Moi je fabrique, je suis hyper bricoleur, je me suis laissé aller par Bourges, texereau, mosser, cardoen et d' autres...
    15 heures de poses, bravo.Le plus que j' ai tenu, c'est 2h20
    d' affilé. voici une de mes meilleurs photos, tu la reconnaitra.
    Pose de 2h20mn au foyer de mon 350/1704, tp2415 hyper, le ciel n' était malheureusement pas noir.Ou certainement + pollué que je ne croyais. Photo réalisée dans les environs de Die ( Drome).
    Je publierais bientot dans un site que je suis entrain de réaliser, les photos de tous mes dénouements d' astronome de 20 ans de carriére.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Mon image de VdB-142 : retraitée

    hottinjcl, cette image est magnifique, j'espère que tu ne vas pas attendre la réalisation de ton site pour nous en montrer d'autres!
    A mon avis, même sous un ciel très bon ta pose est presque trop longue: 2h20 sur du TP2415 H avec un f/d=5 environ, c'est beaucoup; mais les volutes ressortent bien, que c'est beau...

  7. #6
    floastro

    Wink Re : Mon image de VdB-142 : retraitée

    Citation Envoyé par hottinjcl
    bonjour Florent,
    ton site est extra, tes photos sont géniales.
    Ton matos aussi. Moi je fabrique, je suis hyper bricoleur, je me suis laissé aller par Bourges, texereau, mosser, cardoen et d' autres...
    15 heures de poses, bravo.Le plus que j' ai tenu, c'est 2h20
    d' affilé. voici une de mes meilleurs photos, tu la reconnaitra.
    Pose de 2h20mn au foyer de mon 350/1704, tp2415 hyper, le ciel n' était malheureusement pas noir.Ou certainement + pollué que je ne croyais. Photo réalisée dans les environs de Die ( Drome).
    Je publierais bientot dans un site que je suis entrain de réaliser, les photos de tous mes dénouements d' astronome de 20 ans de carriére.

    Salut,

    Merci beaucoup de ton message et de ta visite sur mon site. Je suis content que cela te plaise.

    Pas mal du tout ton image d'M27. Bon pour mes 15hrs de poses c'est l'autoguidage intégré de ma CCD ST-10XMe qui fait le boulot mais y a quand même les réglages à refaire sur les 4 nuits et à rester dehors jusqu'au matin donc pas de tout repos.

    On attends ton site web.....

    A++++++++++++++++++++++

    Florent

    My Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

Discussions similaires

  1. VdB 142 dans IC 1396
    Par invitea26c5297 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2007, 17h02
  2. NGC-7023 retraitée
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/11/2006, 17h47
  3. Image CCD Trio du Lion : Retraitée
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/03/2006, 17h30
  4. M57 retraitée
    Par invite9ba82616 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2005, 20h30
  5. Visitez mon site Astro, image webcam...
    Par invite5607fe88 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2003, 10h19