Bonjour tous le monde:
je vais partager avec vous la procédure que j'ai faite pour modifier la raquette du moteur eq.1 pour qu'il soit compatible avec la monture CG4. j'ai obtenu de l'aide sur un site.

pour commencer, la roue dentée de la monture EQ.1 possède 100 dents ==> le temps de rotation correspondant à une dent = 24 heures/100 ou plutôt
23h 56m 4s /100 pour être plus précis ce qui donne 861.64 secondes.

la monture CG4 quant à elle, possède une roue dentée avec 130 dents ==> le temps de rotation correspondant à une dent = 861.64/1.3=662.8 secondes.

Ainsi, le moteur doit être plus rapide d'un facteur de (861.64/662.8) = (130/100) = 1.3

Comment peut on accélérer le moteur?

En fait c'est un moteur pas à pas avec un motoréducteur qui est contrôlé par la raquette qui contient un microcontrôleur avec une horloge à oscillateur à quartz avec une fréquence de 3.58 MHz. la raquette envoie des impulsions au moteur à intervalles réguliers où chaque impulsions fait tourner d'un pas le moteur. il faut donc réduire l'intervalle entre deux impulsions pour accélérer le moteur.

la solution est de changer l'oscillateur à quartz (3.58 MHz) ==> il faut une fréquence supérieur qui doit être égale à 3.58*1.3 = 4.654 MHz!

malheureusement, chez Conrad le quartz le plus proche résonne à 4.9152 MHz (66 centimes) ce qui fournit un rapport d'accélération de 1.37 au lieu de 1.3 ==> le moteur sera un peu plus rapide mais de combien?

si on divise le temps de base 861.64/1.37 = 629 secondes

Conclusion:

pour une dent de la monture CG4 il faut 662,8 secondes, le moteur modifié tourne dans 629 secondes ==> 33 secondes de différences ce qui correspond à 5% d'erreur!!

ainsi, pour une minute de pose (60 secondes) sera de 3 secondes ce qui correspond à 45 secondes d'arc ce qui n'est pas mal du tout

les photos ci dessous montre la boite démonté avec l'oscillateur à quartz à changer!!

Nom : 3.jpg
Affichages : 66
Taille : 194,3 Ko

voilà voilà! en espérant que ça vous intéresse!!

à bientôt!