bien le bonsoir, quel filtre me conseillez-vous pour avoir une image plus spectaculaire des nébuleuses (M45 ce soir)? Merci.
-----
20/01/2006, 20h46
invite57b3c556
Re : filtre
peut on me rensseigner comment realiser un filtre pour le soleil ,sans aucun risque evidement !!
merci a +
20/01/2006, 21h17
invite0b61d62b
frgo84, M45 étant un amas d'étoiles, je ne pense pas qu'un filtre change grand'chose; quant aux nébulosités autour des étoiles, elles sont si faibles qu'il vaut mieux ne pas filtrer...
albator, à ma connaissance il est impossible de réaliser soi-même son filtre solaire, du moins si on tient à ses yeux!
21/01/2006, 00h40
inviteca14cd6c
j'ai un copain qui se sert de masque de soudure pour regarder les eclipses , donc peut etre qu'on peut le montrer sur un telescope ... pour les amas d'étoiles , c'est le pouvoir separateur de ton instrument qui rentre en jeu , l'utilisation de filtre ne changera pas grand chose ... si je me souviens bien , les lunettes on un mauvais pouvoir separateur , les telescope newton moyen , et le mieux , les schmight-cassegrain etc etc etc . le diametre aussi est important , mais la je parle d'instrument de meme diametre (ex:110mm)
Pour le Soleil, les filtres de soudeur grade 14 MINIMUM font l'affaire (à l'oeil nu), pour une observation épisodique.
21/01/2006, 14h25
inviteb54daf1b
Bonjour,
le filtre solaire le plus économique , on peut le faire avec une feuille mylar en mettant celle-ci sur un cache en carton , mais il faut etre très prudent . Regarder en transparence et traquer impitoiablement toutes piqures et petit trou ainsi que pliure. Et même si elle est impeccable, tous les ans la jeter sans pitié, et renouveler.
Ciao