filtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

filtre



  1. #1
    frgo84

    filtre


    ------

    bien le bonsoir, quel filtre me conseillez-vous pour avoir une image plus spectaculaire des nébuleuses (M45 ce soir)? Merci.

    -----

  2. #2
    albator

    Question Re : filtre

    peut on me rensseigner comment realiser un filtre pour le soleil ,sans aucun risque evidement !!
    merci a +

  3. #3
    jbfe

    Re : filtre

    frgo84, M45 étant un amas d'étoiles, je ne pense pas qu'un filtre change grand'chose; quant aux nébulosités autour des étoiles, elles sont si faibles qu'il vaut mieux ne pas filtrer...
    albator, à ma connaissance il est impossible de réaliser soi-même son filtre solaire, du moins si on tient à ses yeux!

  4. #4
    RT3669

    Wink Re : filtre

    j'ai un copain qui se sert de masque de soudure pour regarder les eclipses , donc peut etre qu'on peut le montrer sur un telescope ... pour les amas d'étoiles , c'est le pouvoir separateur de ton instrument qui rentre en jeu , l'utilisation de filtre ne changera pas grand chose ... si je me souviens bien , les lunettes on un mauvais pouvoir separateur , les telescope newton moyen , et le mieux , les schmight-cassegrain etc etc etc . le diametre aussi est important , mais la je parle d'instrument de meme diametre (ex:110mm)
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0e190d8

    Re : filtre

    Les filtres sont en général utiisés pour les nébuleuses. Vois ici : http://astrosurf.com/cielextreme/page250F.html

    Pour le Soleil, les filtres de soudeur grade 14 MINIMUM font l'affaire (à l'oeil nu), pour une observation épisodique.

  7. #6
    coquilledenoix

    Re : filtre

    Bonjour,
    le filtre solaire le plus économique , on peut le faire avec une feuille mylar en mettant celle-ci sur un cache en carton , mais il faut etre très prudent . Regarder en transparence et traquer impitoiablement toutes piqures et petit trou ainsi que pliure. Et même si elle est impeccable, tous les ans la jeter sans pitié, et renouveler.
    Ciao

Discussions similaires

  1. conseil choix filtre et roue a filtre
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2018, 16h03
  2. Filtre LC
    Par invite64afb346 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/10/2009, 20h58
  3. Roue à filtre et filtre
    Par invitefb6dc470 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2007, 22h20
  4. Filtre
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2006, 14h47
  5. filtre
    Par invitea07e2052 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2005, 06h59