miroir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

miroir



  1. #1
    invite088d797f

    miroir


    ------

    moi c'est une question sur le nettoyage du primaire!!! aprés un bain dans de l'eau (avec liquide vaiselle) et ensuite un rinçage a l'eau déminéralisée et un séchage il persiste des traces de goutes d'eau séchée!!! comment éviter ça??? merci a tousss

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : miroir

    Tu es sûr que ton eau de rinçage est BIEN déminéralisée ?
    Il ne reste plus alors qu'un rinçage à l'alcool et attendre l'évaporation (à faire en extérieur).

  3. #3
    invite088d797f

    Re : miroir

    oui oui je suis sur que mon eau est déminéralisée!! mais alcool pur (a 90) ou diluée et si oui à combien?vous le frottez avec quoi vous le miroir (je c'est que je devrais pas dire frotter mais efflerer mais c'est pour mieu se comprendre)??? merci a toi jbfe

  4. #4
    invitef4812a8b

    Re : miroir

    bonjour elessar,
    S' il persiste des gouttes sur ton miroir, c' est soit tu ne la pas assez lavé, soit pbs avec ton eau déminéralisée ???
    Mais là, bizarre.
    L' alcool, quoique sans danger pour la couche d ' alumine ne doit pas étre renouvelé trop fréquement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : miroir

    Passer un chiffon très doux imbibé d'alcool (au moins 60&#176, en 1 ou 2 passages et le pb doit être réglé. Sinon pour éviter l'alcool on peut acheter de l'eau distillée (en pharmacie), on peut pas faire plus pur...

  7. #6
    invite088d797f

    Re : miroir

    alcool a 90 de pharmacie ou de l'alcool a bruler c'est pareil?????

  8. #7
    invitec0e190d8

    Re : miroir

    Citation Envoyé par elessar7777
    (...) aprés un bain dans de l'eau (avec liquide vaiselle) et ensuite un rinçage a l'eau déminéralisée et un séchage il persiste des traces de goutes d'eau séchée
    Quand ton miroir est bien rincé, tu le poses verticalement (ou presque, attention aux chutes !) sur le sol, avec un machin mou et quelconque dessous, puis tu touches délicatement (sans frotter !) les gouttes d'eau avec un mouchoir en papier ou mieux, un buvard. La flotte est ainsi absorbée. Bien sûr, il faut agir AVANT séchage des gouttes.

    Rappel utile : http://astrosurf.com/cielextreme/page181F.html

  9. #8
    invite088d797f

    Re : miroir

    bin la je lui ai fait prendre un bain d'alcool a 90 diluée ave de l'eau distillée et sa me parait étre beaucoup mieu niveau traces!!!par contre lionel je me dit que même si je passe un mouchoir même sans frotter de traces vont se former non? merci beaucoup a toi !!!

  10. #9
    invitef4812a8b

    Re : miroir

    elessar,
    Crois en mon expérience,
    évites de plonger ton miroir dans l' alcool à 90, c'est pas bon pour ton aluminure, à force tu risque de détruire la couche réflective, si celle ci n 'est pas renforcée.
    Ne frottes pas ton miroir avec du papier mouchoir, tu créera des micros rayures et filandres irréversibles, qui diffuseront la lumiére à l' observation.Fais comme je l' ai dit pour le post du secondaire.
    L' alcool à 90, bannit le.
    A++

  11. #10
    invite088d797f

    Re : miroir

    mais c'était pas de l'alcool a 90 pure mais diluée de moitié (donc 50 degré)??? c'est grave tu crois?mais je ne comprend pas comment on peut essuyer avec du sopalin (j'ai dit essuyer pas frotter) sans que sa créer des traces ou qu'il se dépose des pelures??? MERCI A TOI HOTTINJCL

  12. #11
    inviteae196a7a

    Re : miroir

    et les mouchoirs en microfibres pour les lunnettes? c'est pas compliqué a trové y'en a chez tout les opticiens!
    qu'est ce que vous en pensez?

  13. #12
    invitef4812a8b

    Re : miroir

    re,
    Quand tu auras rincé ton miroir avec de l' eau distillée ( en pharmacie, comme cité par Jbfe, tu peux l' acheter en 1l, ou plus, moi je le prends en 5l, pour rincer mes miroirs quand ils sortent du bain d' argenture), tu l' inclines presque à la vertical posé sur une éponge pour qu' il s' égoutte qlqs secondes, et, tu absorbes par petit contact, les qlqs gouttes qui ruissellent à l' aide du papier absorbant. De cette maniére tu ne le frotte pas.
    Le frotter crée des rayures c' est certain. Crois moi j' en ai fait les frais et c' est désastreux à l' observation.Obligé de refaire une argenture compléte.
    Le miroir est une piéce d' optique recouverte sous vide d' une couche d' aluminium trés fine et trés fragile, qui en séchant à l' air libre, se durcit et se transforme en une croute résistante d' alumine. Mais elle reste trés fragile si elle n' a pas subit un traitement de protection. Donc évite tout contact direct de nettoyage. N' oublie pas que tu ne doit pas devenir obsédé par la propretée de ta surface. Il est bon de la nettoyer une fois l' an, c'est tout.
    A++

  14. #13
    Dieu_fr

    Re : miroir

    J'ai lu aussi qu'on pouvait ajouter de l'hydrorépulsif (utilisé en photo pour éviter les traces de calcaire) dans l'eau de rinçage...

  15. #14
    jbfe

    Re : miroir

    Hottinjcl a raison: le syndrôme de la femme de ménage maniaque de la propreté, c'est pas très bon en astro; mieux vaut un miroir poussiéreux qu'un miroir rayé.
    Comme je le dis toujours, il y a pire que la poussière: la pollution lumineuse et la turbulence, c'est ça qui limite nos observations...

  16. #15
    inviteae196a7a

    Re : miroir

    woops!
    voir message cidessous il est mieu

  17. #16
    inviteae196a7a

    Re : miroir

    j'insiste peut etre.... mais vous ne m'avez pas dit ce que vous pensiez du mouchoir d'opticien en microfibre? c'est certainement mieux que du gros sopalin bien abrasif.....
    sinon vous parlez essentiellements d'alcool ethylique (vous dites d'ailleur qu'il n'est pas tres bon...) mais qu'en est-il de l'alcool isopropilique (je crois que c'est comme ca que ca s'ecrit...) lui aussi pas mal utilisé par les opticiens?

Discussions similaires

  1. Miroir mon beau miroir dis moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 17h59
  2. Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2006, 16h11
  3. [PM42] miroir, miroir...
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/04/2006, 23h33