Taches solaires du jour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Taches solaires du jour



  1. #1
    jbfe

    Taches solaires du jour


    ------

    Bonjour à tous, en visant entre les nuages et malgré le vent, j'ai pu "accrocher" un peu mieux le joli groupe de taches dont je vous parlais dans mon post d'hier, toujours avec un APN compact derrière la lunette de 70 mm.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    RT3669

    Talking Re : Taches solaires du jour

    bravo . c'est vrai que ces taches sont magnifiques !!! quel filtre utilises tu ???
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    jbfe

    Re : Taches solaires du jour

    Bonjour RT 3669, le filtre est en verre (transmission 1/10000 ème) placé à l'avant
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitef4812a8b

    Re : Taches solaires du jour

    bonjour Jbfe,
    Tes photos sont tjrs superbes, lune, mt. Blanc, etc...Tu nous gratifie en plus de 2 soleils, continue à te, et, à nous faire plaisir.
    A++
    Pour ma part je vous envoie une photo de M17, faites à puimichel ( Alpes de H. Provence), à l' aide du 210/1200.
    Je n' ai malheureusement pas noté le temps de suivi.Cela devait tourner autour de 55 mn, sur TP2415 H, ça c'est sure. Voici en vignette la diapo d' origine, faites dans le labo de Cardoen. Le tirage est agrandi de 2,3X.
    A++
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Taches solaires du jour

    Bonjour Hottinjcl, merci pour les compliments; toujours aussi belles, tes images de ciel profond; en fais-tu en couleurs?

  7. #6
    RT3669

    Talking Re : Taches solaires du jour

    je n'ai qu'un mot a dire : sublime !!!
    c'est mon reve de faire ce genre de photos !!!!!
    pense tu que je puisse arriver a faire une photo semblable avec un 200/1200 sur heq-5 goto et une webcam modifier ( ou eos 500 au foyer ...)
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  8. #7
    jbfe

    Re : Taches solaires du jour

    Largement, RT 3669!!! Avec le matériel que tu cites, ça doit aller tout seul. Pense que je n'utilise qu'une lunette de 70 mm non motorisée et un petit APN compact.
    A toi de jouer!

  9. #8
    invitef4812a8b

    Re : Taches solaires du jour

    Re,
    Non je ne fais plus de photos en couleur, j' utilisais que rarement l' ektar 1000 et le gold 400, il y a qlqs années de cela.
    Je travaille toujours avec du Kodak TP 2415.
    A la question de savoir si tu peux réaliser des photos à l' aide de ton instrument, je dirais que oui, mais n' y connaissant rien en numérique. La seule chose que je pourrais te dire est que ta monture doit étre d'une trés bonne stabilitée et d' un entrainement trés correct.
    Pour ma part, mais tu vas me dire que c'est du bricolage, disons plutot du travail d'amateur, mais l' entrainement de tous mes instruments est fait par secteur lisse.Et je peux te dire que c'est du sérieux, qlqs corrections à faire sur un suivi de 2H, des fois je ne surveille méme plus mon etoile guide à la croisée des fils du réticule, je m' en vais faire un tour me dégourdir les jambes. Je peux te dire un suivi pile poil à 400X, car le film TP2415 ne pardonne pas, vu la taille des grains.

  10. #9
    jbfe

    Re : Taches solaires du jour

    Je vois que tu utilises des techniques qui ont fait leurs preuves: TP 2415 H, entraînement par secteur lisse..., ce que j'utilisais il y a une vingtaine d'années dans mon club lyonnais. Je retrouve sur tes images le grain extra fin et la qualité de suivi d'une monture bien pensée et bien réalisée.

    J'aimerais me remettre à la photo du ciel profond en parallèle avec un petit téléobjectif, je trouve qu'il y a déjà des choses sympas à faire.

    Je dois d'abord:
    - découvrir le fonctionnement de mon ETX-125 en équatorial (pour le moment je l'utilise en altazimutal)
    - retrouver un appareil photo, mon Olympus OM 1 ayant rendu l'âme après 20 ans de bons services (le numérique que j'ai actuellement ne dépasse pas 15 sec de pose); je me laisserais bien tenter par un numérique réflex, mais vu les prix...

    Je te mets une image réalisée avec le défunt OM 1 et son obj. 50mm f/d=1.8, quelques minutes de pose en // sur un 114/900 avec suivi manuel, réalisée en 1996 (déjà 10 ans!) sur la comète Hyakutake
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par jbfe ; 22/01/2006 à 19h28.

  11. #10
    RT3669

    Talking Re : Taches solaires du jour

    c'est magnifique !!! comme quoi on obtient des images parfois aussi spectaculaire que celles prises par hubble avec un simple petit argentique . pour mon telescope je compte utiliser (j'aurai ma monture a la fin des vacances d'été si je trouve un job )une techique qui a surement etait deja inventé ... je joint une webcam a 20 euro et un oculaire réticulé que je met dans le porte oculaire de ma lunette 60/700 monté en parallele de mon 200 . grace au grossissement important de la cam + l'oculaire réticulé que j'ai fait avec un 4mm , je pense pouvoir obtenir un très bon suivie de l'objet . j'aurai juste a regarder deriere mon écran pour etre sur qu'il n'y a pas d'erreur de suivie et que l'étoile est bien au centre du reticule ( je rassure tout le monde, je n'arreterai jamais d'avoir l'oeuil a l'oculaire , mais c'est juste plus pratique pour la photo du ciel profond ... ) . et la "vraie" photo sera prise avec ma toucam pro 2 modifié au foyer de mon 200/1200 .voila c'est une bonne idée ou pas ??? je vais me coucher j'ai cour demain bonne nuit tout le monde !!!!!
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  12. #11
    invitef4812a8b

    Re : Taches solaires du jour

    bonjour RT3669,
    En effet cette technique a fait ses preuves.
    Le seul soucis que tu peux rencontrer, est que méme avec une lunette guide en parraléle pour le suivi, des flexions différentes apparaissent entre ton tube et ta lunette. Le miroir peut basculer( travailler), et cela tu ne le saura seulement qu' aprés coup. Mais si ce n' est que pour quelques minutes de poses, tu ne devrais pas rencontrer de pbs. Le mieux normalement est de faire le suivi en // avec une lunette ayant la méme focale que l' objectif, soit ton miroir. Dans ce cas également, t' auras pas trop de soucis étant donné le fort grossissement que tu compte donné au suivi.
    A++

Discussions similaires

  1. Tâches solaires
    Par invite53399861 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 20h44
  2. taches solaires
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2007, 17h56
  3. taches solaires
    Par nayx dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2006, 21h55
  4. taches solaires
    Par invite28559b6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2006, 20h44
  5. Taches solaires
    Par invite7059b7de dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2004, 18h11