Aide aunreglage d'un telescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide aunreglage d'un telescope



  1. #1
    LunatickDuck

    Aide aunreglage d'un telescope


    ------

    Bonjour, ou bonsoir, c'est selon.



    Je suis depuis quelques temps déjà en possession d'un telescope Mizar 114/900, néanmoins, je m'en servais assez peu, car j'y comprenais rien!

    Maintenant, j'ai décidé de me lancer plus sérieusement dans l'observation astronomique, mais j'ai quelques petites questions/soucis sur le réglage. J'ai déjà vérifier les elements optiques et les alignements, de ce coté, c'est bon.

    Mes problemes sont plus au niveaux des axes des montures, j'ai entendu parler de la mise en station, j'ai lu la technique, et là, premier soucis, de là ou j'observe (ma terasse, orienté Sud-Sud-Ouest avec une montagne derrière), je ne vois pas l'étoile polaire, je ne peux donc pas bien faire la mise en station.

    De plus, j'ai vu que j'ai bidouillé les marqueurs des axes de Déclinaisons et d'ascension droite, ma question est donc , que signifie le "0" pour ces deux axes?

    Et enfin, a quoi correspondent les coordonées des atres qu'on peut lire sur certains catalogues ou carte du ciel?
    Car je vois souvent L'AD et la DEC, mais faut-il mettre en station pour rendre ces coordonés valables?



    Mes derniere question sont quand à elle portée ssur mon telescope: quelles sont ses limites?
    Avec un 114/900, quel types d'objets puis-je espérer observer?

    Sachant que j'ai deux oculaires Kellner, de 9 et 25 mm, quel qualitée puis-je espérer? Faudrat-il en acheter d'autres? Ou suffiront-elles pour l'observations d'objets du ciel profond avec une bonne image?


    Je précise enfin que je ne compte pas faire de photographie, je cherche juste a me rincer l'oeil
    Merci d'avances pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    lmdlg

    Re : Aide aunreglage d'un telescope

    Bonjour,

    Tout d'abord, tu peux aller voir cette discussion, on parle de ton télescope.
    Pour ses limites, es-tu en pleine ville ou la campagne ? En pleine ville, à part la Lune et les planètes, c'est mort...
    Pour la mise en station, une boussole t'indiquera aussi le nord, et en première approximation ce sera déjà pas mal. Ensuite, il y a des techniques pour dégrossir ce réglage en fonction des étoiles que tu voies comme la méthode Bigourdan intuitive mais longue à mettre en place. On en parle aussi ici.
    Enfin pour les cercles de coordonnées, vu ta monture, oublie-les.

    Bonnes observations, c'est actuellement la meilleure période de l'année, car les nuits rallongent et l'atmosphère du soir est très encore très douce.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  3. #3
    LunatickDuck

    Re : Aide aunreglage d'un telescope

    Merci de ta réponse

    Je suis en Campagne, mais dans une vallée un peu éclairée, mais il y a plein d'endroits autour sans pollution lumineuses.

    J'ai fait une petite observation hier soir, mais les nuages l'ont bien écourtée, mais j'ai vu saturne, avec une carte du ciel ça se trouve vite.


    Par contre même avec l'oculaire de 9mm, elle était vachement petite, une oculaire de 5 mm permettrais de mieux voir non? Dans ce cas quel type d'oculaire faut-il prendre?

  4. #4
    lmdlg

    Re : Aide aunreglage d'un telescope

    Bonjour,

    Saturne est de toute façon un petit objet, car loin, loin, loin !
    Pour l'oculaire 5 mm oublies, c'est trop pour ton scope qui pourra supporter au plus 7 mm, donc 9 mm c'est déjà pas mal.
    Persévère dans ta découverte du ciel, le logiciel stellarium sera ton ami.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. télescope, besoin d'aide svp!
    Par invitee7bbd511 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2010, 16h16
  2. Aide téléscope Dobson
    Par invite37f7d813 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2009, 17h58
  3. aide d achat telescope
    Par alexain dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/06/2009, 12h57
  4. aide à l'achat d'1 telescope
    Par invitedc92ea12 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/06/2006, 05h52
  5. aide a l'achat d'un telescope
    Par invite493733b1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/06/2005, 20h14