J'ai besoin de vos critiques constructive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

J'ai besoin de vos critiques constructive



  1. #1
    chez_bob

    J'ai besoin de vos critiques constructive


    ------

    Bonjour,

    Je ne post pas souvent de photos sur ce forum, car je commence seulement à apprendre à les traiters.
    J'aimerais avoir vos opinion.
    Nom : voie lactée.jpg
Affichages : 97
Taille : 681,7 Ko

    Canon 1000d partiellement défiltré, lentille 28-90mm f4-5.6 (utiliser a 28mm f4)
    iso 1600
    47 pose de 30 secondes pour un total de 23,5 minutes
    15 dark,
    15 offset,
    13 flat,
    Traitement Iris......

    Bon, je ne suis pas encore satisfait, il manque encore un petit quelque chose , je n'arrive pas a savoir quoi, vos avis?
    Merci
    Bob

    -----
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  2. #2
    lebribri

    Re : J'ai besoin de vos critiques constructive

    Bonjour je suis pas un expert mais je ferais plutôt des poses plus longues et diaphragmer à 4 ou 5,6 pousser à 30 MM l'objo et faire plein d'essai la map plus les réglales teintes saturations etc .. voila sinon elle est jolie on reconnait dened et l 'AMERICA au centre bye

  3. #3
    Pierre___

    Re : J'ai besoin de vos critiques constructive

    Moi je trouve le traitement très bon pour un début, et grâce au défiltrage partiel on a des nuances de la nébuleuse north america ce qui n'est pas rien !
    En fait l'image est bonne mais ce sont les couleurs qui sont à revoir, tes étoiles tirent sur le cyan et le fond du ciel sur le vert.
    Sinon en fermant à f/4 tu n'as presque pas de déformations géométriques et ça c'est plutôt bon, après si tu peux suivre le mouvement diurne, pose plus longtemps.

    Je vais te proposer une version, sans prétention.
    J'ai appliqué deux réglages courbes : un pour réaligner les canaux RVB (c'est pas parfait...) et un pour contraster, donc juste avec la luminance.
    J'ai appliqué une correction sélective pour renforcer le noir et donner plus de caractère, et une autre pour désaturer le cyan qui était trop présent sur le halo de tes étoiles.
    J'ai appliqué une couche sur les nébuleuses et renforcé localement la saturation des rouges.
    Enfin, j'ai effectué une réduction d'étoiles, mettant davantage en valeur la VL ainsi que les grosses étoiles. Je trouve que ça permet une meilleure lecture.

    Nom : voie lactée.jpg
Affichages : 83
Taille : 257,0 Ko

    (L'image a été réduite à 800px pour le forum... pertes de détails mais c'est juste pour une comparaison de l'aspect global )
    Donne moi ton avis
    | SW 150/750 + EQ3-2 | Canon 1100D - 18-55 f/3.5-5.6 - 35 f/2.8 - 50 f/1.7 - 135 f/2.8 |

  4. #4
    Astrophysicien

    Re : J'ai besoin de vos critiques constructive

    Bonjour,

    Une autre version possible. Après c'est dur en partant d'une image déjà traitée et en jpeg. HLVG, réduc d'étoile (+ atténuation de la couleur bleu) et script Astronomy Tools.

    Nom : Vl +.jpg
Affichages : 74
Taille : 523,6 Ko

    A bientôt !
    //* SW_150 ~ CG5 GT ~ EOS_1000D Défiltré partiel ~ Canon 80-200mm f/2.8L *//

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chez_bob

    Re : J'ai besoin de vos critiques constructive

    Un GROS merci, en effet, maintenant que je compare, je me rend compte que les couleur sont à revoir.

    Pierre__. tu utilise quoi comme logiciel de retouche d'image, j'aimerais savoir comment faire une correction sélective pour ne changer que la nébuleuse ( si c'est avec photoshop, quel outil utiliser pour ne choisir que la nébuleuse , pour ne pas que toute l'image se teinte de rouge?).

    Astrophysicien, ton image est interessante, c'est sur que en partant d'un jpg déjà traiter, il n'y a pas grand chose à faire, mais j'ai peut-être encore la full dans mon dossier IRIS, le script astronomie tools, c'est quoi?

    Ps, merci de me faire savoir que c'est la nébuleuse north america, en fait j'ai juste pointer la voie lacter et je trouvait cette partie interessante sans savoir ce que c'était. la prochaine fois, je prendrais des poses plus longue, mon APN étant sur une monture eq-3-2 motorisé, j'avais juste peur de trop poussé les poses, alors j'ai pas oser, mon alignement polaire étant faite seulement en mettant polaris dans l'axe de la monture, à l'oeil nue, j'essayerais une pose de 2 minute la prochaine fin de semaine à la campagne sans lune.....

    Tenez, un petit filé d'étoile, gratuit pour vous, parce que vous êtes gentils....merci.
    Bob.
    Nom : filé.jpg
Affichages : 84
Taille : 493,3 Ko
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  7. #6
    invite76543456789
    Invité

    Re : J'ai besoin de vos critiques constructive

    Bonjour,
    Je m'imisce un peu dans la conversation, mais je voulais vous remercier pour ces magnifiques clichés qui m'ont fait retrouver pensant quelques secondes mes yeux d'enfants!

  8. #7
    Pierre___

    Re : J'ai besoin de vos critiques constructive

    J'ai utilisé Photoshop. Pour faire la correction sélective, càd ne sélectionner que la nébuleuse, j'ai créé une nouvelle couche et je suis venu peindre en blanc (resp. peindre en noir retire la couche) avec un pinceau de dureté 0% là où je voyais des traces de la nébuleuse. Ensuite il suffit de récupérer la sélection (ce qui apparaît en rouge sur ta couche alpha créée) et d'y appliquer un réglage de saturation mais juste sur les rouges.

    J'ai une EQ3-2 également, et j'ai posé dans cette direction, mais mon APN n'est pas défiltré donc je ne peux pas vraiment comparer. Cela dit, j'ai posé 2 minutes sans soucis ! (J'ai pas trop de pollution lumineuse cela dit...). Par contre j'ai effectué une bone mise en station, même si ma focale était courte. Depuis que j'ai un viseur polaire ma MES est presque parfaite (pour ce que je fais) et je peux poser longtemps (j'ai déjà posé 5 min), je te le recommande donc
    | SW 150/750 + EQ3-2 | Canon 1100D - 18-55 f/3.5-5.6 - 35 f/2.8 - 50 f/1.7 - 135 f/2.8 |

  9. #8
    Astrophysicien

    Re : J'ai besoin de vos critiques constructive

    Vraiment très beau ton circumpolaire Bob ! Avec un meilleur avant plan ce serait génial .

    Astronomy tools est un pack de scripts pour PS.
    //* SW_150 ~ CG5 GT ~ EOS_1000D Défiltré partiel ~ Canon 80-200mm f/2.8L *//

  10. #9
    chez_bob

    Re : J'ai besoin de vos critiques constructive

    merci Astrophysicien. Je ne pouvait pas entré la maison avec la polaire dans le champ de mon apn avec la lentille que j'ai , je n'ais pas eu le choix de m'avancer si proche de la maison. La prochaine fois j'essayerais de m'éloigner tellement loin de la maison dans le champ que je pourrais la prendre en entier avec la polaire en haut.

    Je vais regarder le pack astronomy tools, merci. Je posterais un nouvelle version de ma photo retraivailler d'ici peu.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

Discussions similaires

  1. Interférence lumineuse : constructive ou destructive ?
    Par invitec8e01186 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2010, 11h05
  2. Projet Maison : Besoin de conseils et de critiques
    Par albanco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/11/2007, 20h31
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2007, 22h19
  4. [PPE] Minimiser un couple moteur et dimensionnement d'une solution constructive
    Par invitecf600ebb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2007, 14h43