Tout premier essai d'autoguidage et quelques questions sur Guidmaster
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tout premier essai d'autoguidage et quelques questions sur Guidmaster



  1. #1
    Quercus06

    Tout premier essai d'autoguidage et quelques questions sur Guidmaster


    ------

    Bonjour tout le monde,
    étant donné que je n'ai pour l'instant aucune réponse sur un forum voisin, et qu'il est toujours bon d'avoir différent avis, je me permet de venir vous embêter un petit peu avec mes questions en espérant que vous arriverez à m'aider
    Donc, il y a encore pas longtemps je pensais m'orienter sur une solution d'autoguidage, et oui Xavier ça y est je vais déjà franchir le pas , mais plutôt autonome genre synguider, pour diverses raisons et principalement pour éviter d'avoir des problèmes de compatibilité entre mon windows 7starter et tout le reste. Oui mais voila comme je suis un peu têtu, j'ai quand même voulu essayer avec un logiciel, sachant que j'ai une toucam pro (non modifié) en me disant et si ça marchait??!!

    Donc après avoir jeté mon dévolu sur Guidmaster, ne me demandez pas pourquoi j'en sais rien, hier soir j'ai donc tout installé et j'ai fais une première tentative de guidage sans succès, malgrès le fait d'avoir suivi un tuto (j'ai peut etre dû sauter une ligne??). Ne me décourageant pas si facilement, j'ai refais une tentative avec un autre tuto en indiquant leurs mêmes valeurs qui semblaient collé avec mon setup d'autoguidage, à savoir une travelscope 70/400 et une toucam, je précise que j'ai une EQ6 qui fonctionne avec EQMOD.
    Du coup, là effectivement ça a marché et j'ai pu tenter des poses d'essai de 300", et là pour le coup j'étais super content car c'était une grande première pour moi de pouvoir poser autant!!
    J'aaaadooooore l'autoguidage

    Oui mais voila, il y a toujours un mais, car après le calibrage effectué avec succès, dans toutes les directions, qui a quand même duré un petit moment, guidmaster me dit "jeu important de plus de 1" d'arc en DEC" et effectivement il y avait -1,42" très exactement alors que l'autre axe était de -0,4 ou un truc dans le genre!!

    Ma question est donc la suivante, de quoi peut venir ce "jeu" les copains??

    1)L'équilibrage qui est mal fait??
    2)Une erreur de MES???
    3)Les petites rafales de vents??
    4)Un truc à régler dans EQMOD??
    5)La fixation de ma lunette qui n'est pas très orthodoxe?? (je préfère ne pas vous montrer mon système pour le moment sauf si vous insistez)
    6)Ou bien autre chose??

    Car je ne sais pas si cela vient de là, mais on voit que les étoiles sont ovales, et j'aimerai savoir si c'est normal car il y avait du vent et que guidmaster ne peut lutter contre, ou si c'est autre chose!!

    Je vous met une photo brute de chez brute, prise à 400iso sortie directement de EOS utility sans traitement sans rien au cas où vous arriveriez à déceler d'où vient le problème.



    D'ailleurs en regardant guidmaster travaillé (oui c'est pas très passionnant je l'avoue) j'ai pu remarquer qu'il corrigeait très très souvent en direction Est -Ouest et quasiment pas dans le sens Nord-Sud
    Est ce normal??

    Sinon pour terminer et contrairement à ce que je disais il y a peu, bin oui il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis, je pense que je vais garder cette solution au final car une fois les réglages fait correctement ça m'a l'air d'être un logiciel assez simple et du coup je vais faire des économies et je me concentrerai plus sur une petite ccd en N&B d'occassion, car je vais vous avouer un truc, alors certes le ciel est pollué et en plus il y a la Lune, mais c'est pas évident d'avoir une étoile avec la Toucam, à la base je voulais tenter de cibler NGC 7023 et comme c'était "tout noir", bon je n'ai pas bougé la lunette pour voir autour aussi, je me suis dirigé vers Cassiopé car là j'étais à peu près sur d'en trouver une, mais bon j'essayerai quand même dans de meilleurs conditions pour voir on ne sait jamais ...

    D'avance merci les copains
    @+

    -----
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  2. #2
    patrice G

    Re : Tout premier essai d'autoguidage et quelques questions sur Guidmaster

    salut l'ami
    toutes les questions sont les bonnes il suffit donc de les vérifier une à une...*
    Dans l'onglet caméra/option/passe en 2x2 binning
    fait une bonne MAP, sers toi du fwhm
    pour le calibrage ne fait pas le choix automatique ça évitera que guidemaster fasse le choix d'un pixel chaud... en manuel il va te demander de cliquer sur l'étoile après chaque calcul
    pour le jeu important t'inquiète il t'affichera toujours le message.
    Tu pourras aussi jouer sur l'exposition entre 1,5 et 3s
    Dans la fenëtre guide, Aggressivité DE et DA au maximum
    Coche la case dynamic agressivness
    La luminosité de ton étoile guide 60 à 80% (joue sur le gain)
    autre chose, si tu n'a pas de vent et que ton étoile guide se barre en AD ou D pour des raison que tu ne t'explique pas, tu vas dans l'onglet telescope et tu coches invert RA ou invertDE ou les deux.
    Flexion*:Une fixation rigide de ta lunette guide pourrait résoudre le souci des étoiles allongées, ce qui peu aussi être provoqué par tout autre chose, des fils qui pendilles, comme celui de la webcam ou autres câblages.
    Je n'en sais pas plus, pour plus de précision faudra attendre les pros
    Patrice
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  3. #3
    Quercus06

    Re : Tout premier essai d'autoguidage et quelques questions sur Guidmaster

    Salut patrice,
    désolé de te répondre seulement maintenant mais je me suis pris la tête sur Webastro ces dernières heures concernant un post que j'ai ouvert sur ma "Grosse déception du festival astro de Rocbaron".
    Si tu as le temps et que tu veux voir à quoi ressemble la mentalité de certains astram de la métropole, vas y faire un tour et tu ne vas pas être déçu du voyage.
    Au fait tu es dans quel coin là bas??
    Sinon je te remercie beaucoup pour tes conseils, je verrais tout ça ce week end et je te tiendrais au courant.
    Merci

    Cordialement
    Vincent.
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  4. #4
    patrice G

    Re : Tout premier essai d'autoguidage et quelques questions sur Guidmaster

    salut Vincent
    l'image que tu as posté est un peu petite pour voir les défauts dont tu parles, regarde également ta collimation, qui peu aussi déformer tes étoiles, tu auras compris que c'est un tout et qu'il faut un certain temps pour tout gérer.
    Je vais que très rarement sur les forums voisin, j'ai trouvé ce que je cherchai ici.:
    Et maintenant que ça marche relativement bien, le reste...je suis un amateur et pense le rester.
    J'ai jeté un œil rapide sur ton post, j'en déduit que tu es du sud, dynamique mais aussi bavard...un mec normal quoi*!
    Je suis originaire sud-ouest mais j'ai jeté l'encre dans le sud de la réunion, on est quand même mieux au soleil.
    Bon week-end avec guidmaster, ça va marcher.
    Patrice
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quercus06

    Re : Tout premier essai d'autoguidage et quelques questions sur Guidmaster

    Merci patrice je regarderai ton lien avec intérêt.
    Sinon pour la réunion, c'est marrant car quand nous y sommes aller avec ma copine à saint gilles précisément, nous avions sympathisé avec la gérante d'un bar un peu loundge, très agréable qui venait elle aussi du sud ouest!! Et je crois me souvenir que les personnes qui tenaient la chambre d'hôte "les bougainvilliers" venaient eux aussi de là bas!! Mais vous êtes combien a être parti??
    Sinon tu as bien de la chance car en plus niveau ciel ça doit être autre chose quand même!!
    Je t'envis un peu
    Bon ciel à toi.

    Cordialement
    Vincent.
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

Discussions similaires

  1. Premier test autoguidage sur l'Amas d'Hercule
    Par fred20220 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/09/2012, 12h02
  2. Autoguidage 1000ème essai
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/11/2009, 21h22
  3. mon premier croa et essai d'autoguidage
    Par mcben83junior dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/04/2009, 18h54
  4. Y'en a marre de l'autoguidage ou mon premier dessin: M42
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/02/2009, 16h38
  5. Autoguidage, 1er essai sous la Lune et les nuages..
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/11/2008, 13h58