mon premier croa et essai d'autoguidage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

mon premier croa et essai d'autoguidage



  1. #1
    mcben83junior

    mon premier croa et essai d'autoguidage


    ------

    Bonjour,

    Petit croa de la soirée d’hier, le ciel est relativement clair il reste quelques bandes de nuages et le vent n’est pas tombé avec la nuit.
    Mise en place du matériel, M.E.S., il est 21h le ciel n’est pas totalement noir, pour facilité la MAP nous pointons Saturne. Je peux apercevoir ses anneaux, j’ai pu compter 4 satellites bien visibles. Nous avons profites de cette occasion pour essayer la nouvelle webcam STARWAY_S1 et nous avons fait un petit film.
    Apres nous sommes allé sur M42 malheureusement elle était trop basse sur l’horizon. Puis nous sommes allés sur M106 avec un grossissement de 100X je distingue légèrement un tache floue, a 160X c’est bien plus noir et plus difficile pour voir et a 330X c’était la qualité du ciel qui n'était pas top. Retour sur saturne pour refaire la MAP puis de nouveau nous retournons sur M106, mise en place de l’autoguidage, nous apprenons a nous en servir. Les premiers essais n’étaient pas très concluants au fur et a mesure, en essayant différents réglages le suivi devient intéressant. Première pose de 300 sec les étoiles sont bien rondes, deuxième pose nous décidons de pousser a 600 sec, le résultat est sympathique. il est 23h30 je n’ai que 11 ans et je commence à fatiguer donc je décide d’aller me coucher laissant mon père tout seul qui décida d’arrêter peut de temps après.
    En prime une image de M106: 3 poses de 600 sec avec l’atik314 au foyer du C6 derrière le réducteur 6.3, AUTOGUIDE avec la lulu WO66 et la nouvelle webcam.
    Ce soir nous allons a l’observatoire de rocbaron, si le temps le permet.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    @micalement vincent ^_^ 80ed sur skyview pro et eos 300d

  2. #2
    José9

    Re : mon premier croa et essai d'autoguidage

    hello vincent^^
    bravo pour ce petit croa et bienvenue sur le fofo!
    ça doit être super d'avoir un papa passionné d'astro...
    astronomicalement
    José
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  3. #3
    invite757da740

    Re : mon premier croa et essai d'autoguidage

    salut.
    belle réussite pour une premiere autoguidé!
    3 poses c'est vraiment peu .... ne pas hesiter a en faire 20/30/40 etc..
    mais lors des premiers essais on essuie les platres.. faut bien verifier que tout marche
    en tout cas c'est bien plus qu'encourageant pour la suite

  4. #4
    mcben83junior

    Re : mon premier croa et essai d'autoguidage

    merci josé et xavier,

    josé, mais tu sais je suis pas souvent chez mon pere et chez moi il y a trop de pollution lumineuse
    @micalement vincent ^_^ 80ed sur skyview pro et eos 300d

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mcben83

    Re : mon premier croa et essai d'autoguidage

    Bravo Fiston pour ce beau croa,
    Mais dis moi, tu t'es fait aider ??

    Merci José et Xavier,

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    mais lors des premiers essais on essuie les platres.. faut bien verifier que tout marche
    en tout cas c'est bien plus qu'encourageant pour la suite
    Pour les premiers essais nous avons fait plusieurs test avec PHD et GuideMaster, sur le port ST4 et ASCOM. Le plus efficace a été PHD sur ASCOM. Comme le dit Vincent, ce soir nous allons a l'observatoire de Rocbaron. Sur le terrain avec d'autres personnes, peut etre y trouverons nous de bons conseils et puis l'observation a plusieurs est toujours sympa.
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  7. #6
    invite757da740

    Re : mon premier croa et essai d'autoguidage

    Citation Envoyé par mcben83 Voir le message
    Le plus efficace a été PHD sur ASCOM. Comme le dit Vincent, ce soir nous allons a l'observatoire de Rocbaron. Sur le terrain avec d'autres personnes, peut etre y trouverons nous de bons conseils et puis l'observation a plusieurs est toujours sympa.
    j'utilise PHD pour pas mal de points ... sa simplicité d'utilisation, de parametrage et son efficacité

    sinon c'est net qu'a plusieurs tu apprendra bien plus que tout seul dans ton coin !

  8. #7
    jbfe

    Re : mon premier croa et essai d'autoguidage

    Joli croa et image bien sympathique !

    Jean

  9. #8
    invited0244bf9

    Re : mon premier croa et essai d'autoguidage


    Très sympa ce croa, et la première image autoguidée est toujours un évènement ! Bravo !

  10. #9
    Bearny

    Re : mon premier croa et essai d'autoguidage

    Ah l'autoguidage !!! Le premier c'est toujours une grande joie mais après on s'autocritique, on en veut plus, il faut trouver un ciel qui restera imageable 3 ou 4H, les fenêtres de tir deviennent plus aléatoires, mais c'est aussi tout le sel de la photo du CP...
    Bravo pour ce début prometteur
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  11. #10
    nanotiti

    Re : mon premier croa et essai d'autoguidage

    beau travail d'équipes , l'autoguidage n'est pas si facile que ça, donc il faut essayé avant d'avoir le meilleur.
    continuer comme ça
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

Discussions similaires

  1. Premier essai orion avec mon dynax 5D
    Par cedsanzo67 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/11/2009, 18h04
  2. Premier essai circumpolaire
    Par JP 06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/12/2008, 08h28
  3. mon premier essai couleur
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/09/2008, 08h12
  4. saturne au ccd donc mon premier croa.
    Par invite1940c82f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2008, 13h35
  5. Jupiter premier essai
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/07/2007, 20h48