Bonjour,
Petit croa de la soirée d’hier, le ciel est relativement clair il reste quelques bandes de nuages et le vent n’est pas tombé avec la nuit.
Mise en place du matériel, M.E.S., il est 21h le ciel n’est pas totalement noir, pour facilité la MAP nous pointons Saturne. Je peux apercevoir ses anneaux, j’ai pu compter 4 satellites bien visibles. Nous avons profites de cette occasion pour essayer la nouvelle webcam STARWAY_S1 et nous avons fait un petit film.
Apres nous sommes allé sur M42 malheureusement elle était trop basse sur l’horizon. Puis nous sommes allés sur M106 avec un grossissement de 100X je distingue légèrement un tache floue, a 160X c’est bien plus noir et plus difficile pour voir et a 330X c’était la qualité du ciel qui n'était pas top. Retour sur saturne pour refaire la MAP puis de nouveau nous retournons sur M106, mise en place de l’autoguidage, nous apprenons a nous en servir. Les premiers essais n’étaient pas très concluants au fur et a mesure, en essayant différents réglages le suivi devient intéressant. Première pose de 300 sec les étoiles sont bien rondes, deuxième pose nous décidons de pousser a 600 sec, le résultat est sympathique. il est 23h30 je n’ai que 11 ans et je commence à fatiguer donc je décide d’aller me coucher laissant mon père tout seul qui décida d’arrêter peut de temps après.
En prime une image de M106: 3 poses de 600 sec avec l’atik314 au foyer du C6 derrière le réducteur 6.3, AUTOGUIDE avec la lulu WO66 et la nouvelle webcam.
Ce soir nous allons a l’observatoire de rocbaron, si le temps le permet.
-----