Premier test autoguidage sur l'Amas d'Hercule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Premier test autoguidage sur l'Amas d'Hercule



  1. #1
    fred20220

    Premier test autoguidage sur l'Amas d'Hercule


    ------

    Aye éveuribodi !
    Après la modification de ma raquette EQ4/EQ5 pour y adjoindre un port ST4 - voir ici : http://forums.futura-sciences.com/ma...ca-marche.html - j'ai fais, dimanche soir, un petit test rapide sur M13 (lundi boulot, alors pas question d'y passer la nuit).
    Donc voici ma config :
    - Télescope SkyWatcher 200/1000
    - Guidage au chercheur SW9x50 (adaptateur type C de chez PA)
    - Caméra guide i-Nova PLB-C2
    - APN Nikon D7000
    - Correcteur de coma Altaïr-Astro'

    7 poses de 2min à ISO800 - Vent 5km/h + Passages de cirrus + Lune
    Nom : M13_2012-09-23_1600x1060.jpg
Affichages : 107
Taille : 426,6 Ko

    On est encore loin de la perfection, mais on avance... on avance...

    -----
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  2. #2
    jbfe

    Re : Premier test autoguidage sur l'Amas d'Hercule

    On a connu pire

    Jean

  3. #3
    grosmarcel

    Re : Premier test autoguidage sur l'Amas d'Hercule

    C même pas mal du tout pour le peu de poses
    félicitation
    cdt

  4. #4
    conquérant

    Re : Premier test autoguidage sur l'Amas d'Hercule

    Salut
    Comme Jean
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quercus06

    Re : Premier test autoguidage sur l'Amas d'Hercule

    Ta photo est tres sympa
    Comme quoi il est possible de faire de belles photos avec un 200/1000 sur neq5 !!
    Du coup je ne sais plus si je dois prendre le 150/750 sur neq5 ou bien le 200 ??!!

  7. #6
    fred20220

    Re : Premier test autoguidage sur l'Amas d'Hercule

    En fait c'est intéressant d'avoir du "petit matos" pour débuter. Galérer est nécessaire pour bien aborder toutes les problématiques...
    Mon problème principal avec cette monture c'est le poids de l'ensemble. Mon prochain défi sera de faire construite un tube en aluminium en remplacement du tube en acier.
    Çà devrait me faire gagner 1,5kg...
    Il faut tout d'abord que j'affine l'autoguidage au chercheur, solution légère et économique. J'ai un problème avec l'adaptateur de chez PA dont le pas de vis ne colle pas bien avec le pas du chercher SkyWatcher 9x50.
    Du coup je n'arrive pas à enfoncer l'adaptateur jusqu'au bout et ça provoque un problème de focale. J'échange actuellement des mails avec Pierrot qui, je l'espère, va résoudre ce problème.
    Je pense qu'il y a eu une confusion entre l'adaptateur SW et l'adaptateur GSO... à suivre.
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  8. #7
    lmdlg

    Re : Premier test autoguidage sur l'Amas d'Hercule

    Ben oui, c'est du très joli tout ça. Mais si tu mets la barre haut dès le départ, tu vas avoir du mal à améliorer !

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  9. #8
    fred20220

    Re : Premier test autoguidage sur l'Amas d'Hercule

    C'est juste ^^
    Je suis développeur web et photographe. Du coup ça m'aide pas mal pour aborder l'astrophotographie... Quand mon épouse a demandé des conseils au vendeur pour m'offrir ce télescope pour Noël dernier, on lui a expliqué que j'en aurais pour un bon moment, sans doute plusieurs années... Et puis ça a été plus vite que prévu ^^. Une motorisation double axes, Un nouvel APN, divers adaptateurs, un correcteur de coma, etc.
    Si on me retient pas je ruine la famille ^^
    La contrainte budgétaire est donc omniprésente et je consacre beaucoup de temps à étudier les différentes solutions avant de trancher et... d'acheter. Et tant que faire ce peut je bricole.
    L'astronomie amateur est vraiment passionnante. On apprend beaucoup, notamment grâce aux échanges sur les forums. Donc merci à vous tous
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  10. #9
    domdom83

    Re : Premier test autoguidage sur l'Amas d'Hercule

    Tout pareil que toi !
    Joli website au passage
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  11. #10
    philastro

    Re : Premier test autoguidage sur l'Amas d'Hercule

    Salut Fred,

    Et te voilà parti pour l'autoguidage.
    Il est joli cet Hercule pour si peu de poses.

    Une petite full, permettrait de voir un peu mieux le suivi.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  12. #11
    fred20220

    Re : Premier test autoguidage sur l'Amas d'Hercule

    Bah j'ai pas mis la full car justement le suivi est pas top !
    Comme je l'expliquais précédemment, j'ai un problème d'adaptateur pour la camera guide sur le chercheur SW... ou GSO... je n'sais pas... je n'sais plus...
    Mon chercheur ressemble à un SW mais possède un pas de vis typique du GSO !??
    Bon bref, du coup il y a du jeu dans l'ensemble... Je suis sur l'affaire. Je devrais pouvoir résoudre ce problème rapidement
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  13. #12
    xavier7-2

    Re : Premier test autoguidage sur l'Amas d'Hercule

    beau resultat pour un essai!!!

    bienvenu dans le monde de l'autoguidage, ça change la vie
    fini les courts temps de pose, vive les objets faibles avec des temps de pose beaucoup plus long... et bonjour les emm.... quand ça marche mal

    vivement la suite
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  14. #13
    domdom83

    Re : Premier test autoguidage sur l'Amas d'Hercule

    Tu guides au 50mm pour imager au 1000mm avec la même résolution (pixel de 4,65µm pour la cam et 4,8µm pour l'APN). Donc 1 pixel d'écart pour la cam de suivi correspondrait à presque 20 pixels sur l'image.
    J'ai peut-être loupé quelque chose, ou ça risque de faire un peu beaucoup ?
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  15. #14
    fred20220

    Re : Premier test autoguidage sur l'Amas d'Hercule

    C'est pas tout à fait ça dom... En effet la focale est très courte sur le chercheur, mais 50mm c'est le diamètre ! La longueur focale est de 162mm. De plus la précision du suivi, si je dis pas de bêtise et plus fine que le pixel. En effet les logiciels de guidage détecte des déplacements bien en deçà du pixel. L'étoile déborde généralement sur plusieurs pixels et le logiciel de guidage analyse la luminosité des pixels adjacents... On obtient donc déjà un suivi "correct" avec une toute petite lunette. « L'autoguidage se fait sur les subpixels (fraction de pixels) et sur le centroïde de l'étoile guide », voir ici :
    http://astrojaugey.free.fr/autoguidage.htm
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  16. #15
    domdom83

    Re : Premier test autoguidage sur l'Amas d'Hercule

    Je m'étais imaginé un petit chercheur de 9mm de diamètre et de 50mm de long ...
    Ok, 1000/160=~6, c'est effectivement plus acceptable. Au cas où, tu pourras toujours ajouter une petite barlow.
    On en trouve des pas chers en plastique avec une petite lentille mais qui fonctionne très bien avec une cam.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  17. #16
    domdom83

    Re : Premier test autoguidage sur l'Amas d'Hercule

    ps: merci pour le lien
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  18. #17
    fred20220

    Re : Premier test autoguidage sur l'Amas d'Hercule

    Merci pour l'info, j'avais effectivement pensé à l'adjonction d'une barlow... Si tu as un lien pour un exemple de lentille, je veux bien En mp peut-être pour éviter la pub sur le forum...
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

Discussions similaires

  1. Nikon D3100 : premier test sur la constellation d'Orion
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/01/2011, 05h45
  2. premier test de guidage par diviseur optique sur la Visac
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2009, 10h07
  3. Mesure EP HEQ-5, test autoguidage et grosse révélation !
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/02/2008, 18h37
  4. premier test 350D
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2007, 12h28