Salut à tous,
Ayant reçu mon interface d’autoguidage et la Lune étant revenue, j’ai voulu faire une petite séance de tests hier soir.
J’ai tout d’abord commencé par faire une nouvelle mesure d’EP, cette fois-ci monture à pleine charge (en configuration photo) Je ne fais pas trop de commentaires là-dessus, si ce n’est qu’elle est un poil moins bonne que la précédente (pour la première la monture ne portait que la 80ED) et qu’il y a toujours ce mauvais pic aux alentours des 1200 secondes… Le mystère reste entier !
Le but de la soirée était bien évidemment de me faire la main avec l’autoguidage. Je fais donc tous les branchements, je lance guidemaster et je tatouille un peu tous les réglages. De ce que j’ai pu constater, il vaut mieux faire le calibrage manuellement, et mettre un temps pour le calibrage d’au moins 10-15 secondes. Dans l’ensemble ça marche niquel, si ce n’est qu’à deux reprises l’autoguidage s’est arrêté net (apparemment il avait perdu l’étoile guide) Je ne sais pas d’où ça vient et je lance donc un appel à tous ceux qui utilisent ce logiciel pour que s’ils le veuillent bien, me donnent en gros leurs réglages.
J’ai bien entendu fait quelques poses pour voir si c’était vraiment efficace. Je transfère les photos sur l’ordi et là… Grosse révélation ! La mise au point me semble absolument parfaite. Pourtant je vérifie le crayford, tout est comme d’habitude… Je ne mettrai pas longtemps à comprendre que si mes photos souffrent pour la grande majorité d’une mauvaise mise au point, ce n’est pas à cause de ma MAP mais bien de mon guidage manuel ! Je le croyais précis mais je faisais en réalité de beaux pâtés d’étoiles ! Quand la MAP était très bonne ce n’était pas trop gênant, mais dès qu’elle flanchait un peu c’était de suite horrible. Je vous mets un petit comparatif, vous comprendrez mieux ce que je veux dire !
En gros vous pouvez oublier toutes mes photos, tout est à refaire !
Et puis bien sûr la photo bonus : une pluie de météores dans M44 ! La fin du monde n’a jamais été aussi proche…
PS : la photo en autoguidage est le champ autour de Procyon. Il ne s'agit que d'images brutes sur le montage.
++
-----