Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mesure EP HEQ-5, test autoguidage et grosse révélation !



  1. #1
    invite78632345678

    Post Mesure EP HEQ-5, test autoguidage et grosse révélation !


    ------

    Salut à tous,

    Ayant reçu mon interface d’autoguidage et la Lune étant revenue, j’ai voulu faire une petite séance de tests hier soir.

    J’ai tout d’abord commencé par faire une nouvelle mesure d’EP, cette fois-ci monture à pleine charge (en configuration photo) Je ne fais pas trop de commentaires là-dessus, si ce n’est qu’elle est un poil moins bonne que la précédente (pour la première la monture ne portait que la 80ED) et qu’il y a toujours ce mauvais pic aux alentours des 1200 secondes… Le mystère reste entier !

    Le but de la soirée était bien évidemment de me faire la main avec l’autoguidage. Je fais donc tous les branchements, je lance guidemaster et je tatouille un peu tous les réglages. De ce que j’ai pu constater, il vaut mieux faire le calibrage manuellement, et mettre un temps pour le calibrage d’au moins 10-15 secondes. Dans l’ensemble ça marche niquel, si ce n’est qu’à deux reprises l’autoguidage s’est arrêté net (apparemment il avait perdu l’étoile guide) Je ne sais pas d’où ça vient et je lance donc un appel à tous ceux qui utilisent ce logiciel pour que s’ils le veuillent bien, me donnent en gros leurs réglages.

    J’ai bien entendu fait quelques poses pour voir si c’était vraiment efficace. Je transfère les photos sur l’ordi et là… Grosse révélation ! La mise au point me semble absolument parfaite. Pourtant je vérifie le crayford, tout est comme d’habitude… Je ne mettrai pas longtemps à comprendre que si mes photos souffrent pour la grande majorité d’une mauvaise mise au point, ce n’est pas à cause de ma MAP mais bien de mon guidage manuel ! Je le croyais précis mais je faisais en réalité de beaux pâtés d’étoiles ! Quand la MAP était très bonne ce n’était pas trop gênant, mais dès qu’elle flanchait un peu c’était de suite horrible. Je vous mets un petit comparatif, vous comprendrez mieux ce que je veux dire !

    En gros vous pouvez oublier toutes mes photos, tout est à refaire !

    Et puis bien sûr la photo bonus : une pluie de météores dans M44 ! La fin du monde n’a jamais été aussi proche…

    PS : la photo en autoguidage est le champ autour de Procyon. Il ne s'agit que d'images brutes sur le montage.

    ++

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #2
    Sylvain62

    Re : Mesure EP HEQ-5, test autoguidage et grosse révélation !

    Tres jolie mato que tu as la
    Tu dois bien t'amuser
    +++
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  4. #3
    baf

    Re : Mesure EP HEQ-5, test autoguidage et grosse révélation !

    Wow, le beau filé sur la dernière

    Sinon, concernant Guidemaster, après avoir galéré au début, il me donne quasiment toujours satisfaction. Je me suis par contre aperçu qu'il fallait modifier la durée de mouvement pour le calibrage suivant où on se trouve par rapport à la polaire : augmenter quand on est proche et "diminuer" quand on tape vers le sud.
    Ensuite, je crois qu'il y a un ou deux paramètres concernant les "erreurs" qu'il trouve et pour lesquelles il ne faut pas guider. Je regarderai ça ce soir pour plus de précisions.

    Sinon, parfois, et de manière incompréhensible, Guidemaster fait un peu portenawak. Dans ce cas, j'utilise PhdGuiding qui est on ne peut plus simple. Mais qui ne gère pas correctement la SPC900 en mode LP, du moins sur ma machine.


    A part ça, l'autoguidage, c'est que du bonheur : ça gomme une MES imparfaite (dans certaines limites, hein, faut pas pousser non plus ), bonjour les poses de 10min, les mains au chaud dans les poches ou dans son salon, etc...
    Le seul réel inconvénient est qu'il faut quand même surveiller régulièrement au risque de paumer pas mal de poses si ça a merdé à un moment ou un autre.
    En général, comme je fais des poses de 5min ou 10min, je regarde toutes les 30min si tout va bien.


    Petite question : comment obtiens-tu ta courbe d'EP ? Je mesurerais bien la mienne, histoire de voir

  5. #4
    invite78632345678

    Re : Mesure EP HEQ-5, test autoguidage et grosse révélation !

    Ok baf merci du tuyau. Je viens de trouver un super tuto pour ce logiciel, je pense que ça peut bien m'aider mais je reste ouvert à tes conseils.

    J'ai essayé voir PhdGuiding mais apparemment il faut obligatoirement avoir une webcam modifiée, donc je pourrais pas l'utiliser...

    En tous cas c'est sûr que ça va être du luxe maintenant, d'autant plus que je vais bientôt recevoir le séquenceur pour le 300D, je n'aurai donc plus rien à faire ! Comme tu dis, ça va faire du bien aux mains !

    Pour la mesure de l'EP j'utilise un super tuto que j'avais imprimé, mais je ne le trouve plus sur le net. J'en ai trouvé un autre similaire qui explique comment obtenir les fichiers avec Iris (c'est avec ce logiciel que je procède) Il te faudra ensuite utiliser le logiciel Tchèque PEAS pour traiter ces fichiers. Si tu as du mal à te procurer ce dernier, n'hésite pas à me demander (car tous les liens qui renvoient vers lui sont cassés, il a changé d'adresse)

    ++

  6. #5
    xav72

    Re : Mesure EP HEQ-5, test autoguidage et grosse révélation !

    salut..
    perso j'utilise PHD guiding avec une wc normal... aucun soucis de suivie!
    donc non... ça fonctionne nikel et j'avoue que j'ai telecharger aussi guidemaster et meme guidedog...
    je reste sur PHD pour la simple raison qu'avec mon interface shoetring pas besoin d'ascom. tu branche ça marche et le guidage est nikel!
    fait joujou avec une 120ED, un C8, un 400 et meme des images...si si !!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    chamois

    Re : Mesure EP HEQ-5, test autoguidage et grosse révélation !

    Bonjour,
    Je trouve ta courbe d'EP parfaite, si elle est faite dans les règles.
    La mienne est un peu moins bonne.
    Pour l'autoguidage avec guidemaster qui ne nécessite pas ascom comme le pense Xavier.
    Guidemaster travail sans aucun driver avec une WC ordinaire ou modifiée LP via le port //.
    Avec un port USB il faut utiliser le driver que fourni pierro-astro.
    Fonctionne aussi en mode LX200 sans driver ascom
    Par contre avec EQmod-EQdir il faut utiliser les drivers ascom + celui de EQdir.
    voici ce que je peux te conseiller:
    - commencer par règler sur la raquette de la HEQ-5 la vitesse d'autoguidage sur 0.25X.
    - calibrage. s'il y a une seule étoile sur l'écran le mode automatique est parfait, à 99% des cas c'est celui que j'utilise. Sinon le mode manuel pour lui montrer l'étoile que l'on veut.
    - le temps de calibrage doit être réglé pour un déplacement de l'étoile de mini 4 pixels et maxi 100 pixels. Quand on sort de cette fouchette il y a un message .
    entre 30pixels et 80 pixels c'est parfait. Ce temps dépend directement de la focale et de la vitesse d'autoguidage choisie. Avec ma 80/400 et une vitesse de 0.25X je mets dans les 20-30s. Si tu guides avec ton 114/900 il faut diminuer de 1/3 au moins, si tu veux guider à 0.5X il faut diviser par 2 puisque l'étoile va se déplacer 2 fois plus vite.
    - je te conseille très très très vivement à travailler en mode LP avec un guidage entre 0.5s et 1.5s car tu as nettement plus détoiles accessibles puisque tu poses autour de 1s contre 1/25s en mode normal (25 fois plus de lumière), mais surtout comme l'étoile est posée pendant 1s la turbulence est fortement lissée et l'étoile ne bouge pratiquement plus, un gros gain sur la qualité du guidage. Les corrections ne sont plus dues à la turbulence mais uniquement pour des déplacements réels
    - il faut règler le luminosité de l'étoile autour de 2.
    Enfin, mais ce n'est pas ton cas il faut guider (avec guidemaster) à une focale environ la moitié ou le 1/3 de celle de l'instrument principal, pour la 80ED/600 un guidage autour de 300 mm c'est parfait, 200 mm aussi!. Ici Christiand un spécialiste des petites galaxies, qui travaille avec une 70/700 "lidle" et un réducteur 0.5 pour guider un C8 à 1250 de focale (réducteur 6.3) ou même 2 m de focale avec guidemaster. Regardes ces photos , il y en a presque 100 sur webastro, et tu comprendra.
    Pierre
    J'utilise la version 1.8 partant du principe que le mieux est l'ennemi du bien quand j'ai un truc qui marche je ne cherche pas autre chose.
    Je n'ai jamais eu de soucis avec cette version en :
    mode simple WC sans LP sur prise //
    WC avec LP sur prise //, ou
    en protocol LX200 avec picastro avec ou sans LP ou
    avec ASCOM avec EQmod-EQdir avec ou sans LP.

    Comme pas de soucis aved Guidemaster pas essayé les autres systèmes.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. Publicité
  10. #7
    baf

    Re : Mesure EP HEQ-5, test autoguidage et grosse révélation !

    J'ai réussi à trouver PEAS, avec du mal...

    Et, comme il semble que je sois veinard aujourd'hui, je me suis souvenu que j'avais sauvegardé un log de guidage avec PhdGuiding... Que PhdLogAnalyzer permet de transformer en un fichier utilisable par PEAS.

    Voici ce que ça donne :

    DX :




    et DY :



    Pour autant que je me souvienne, la soirée n'avait pas été particulièrement réussie au niveau du guidage, ce qui expliquerait les gros pics.

    Maintenant, je ne sais pas interpréter cette courbe. Mon avis est qu'elle n'est pas si mal, mais je n'en suis absolument pas certain

    Il faudra que je refasse un enregistrement lors de la prochaine sortie, histoire d'assurer.

  11. #8
    baf

    Re : Mesure EP HEQ-5, test autoguidage et grosse révélation !

    Il doit y avoir quelque chose qui cloche sur ma courbe, en fait.

    En comparant avec celle de Clementon, je vois que la mienne ne monte pas au-dessus de 2", ce qui fait peu par rapport aux 20" de sa courbe...

    Et je n'obtiens pas la même forme non plus.

  12. #9
    invite78632345678

    Re : Mesure EP HEQ-5, test autoguidage et grosse révélation !

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    perso j'utilise PHD guiding avec une wc normal...
    Dans ce cas que sélectionne-tu dans le choix des caméras ? Je n'en ai trouvé aucun qui correspond, il ne veut pas se connecter à la webcam...

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Je trouve ta courbe d'EP parfaite, si elle est faite dans les règles.
    Autant que je sache, oui, je pense avoir fait ça comme il faut.

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    voici ce que je peux te conseiller:
    - commencer par règler sur la raquette de la HEQ-5 la vitesse d'autoguidage sur 0.25X.
    - calibrage. s'il y a une seule étoile sur l'écran le mode automatique est parfait, à 99% des cas c'est celui que j'utilise. Sinon le mode manuel pour lui montrer l'étoile que l'on veut.
    - le temps de calibrage doit être réglé pour un déplacement de l'étoile de mini 4 pixels et maxi 100 pixels. Quand on sort de cette fouchette il y a un message .
    entre 30pixels et 80 pixels c'est parfait. Ce temps dépend directement de la focale et de la vitesse d'autoguidage choisie. Avec ma 80/400 et une vitesse de 0.25X je mets dans les 20-30s. Si tu guides avec ton 114/900 il faut diminuer de 1/3 au moins, si tu veux guider à 0.5X il faut diviser par 2 puisque l'étoile va se déplacer 2 fois plus vite.
    Je prends note.

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    - je te conseille très très très vivement à travailler en mode LP avec un guidage entre 0.5s et 1.5s car tu as nettement plus détoiles accessibles puisque tu poses autour de 1s contre 1/25s en mode normal (25 fois plus de lumière), mais surtout comme l'étoile est posée pendant 1s la turbulence est fortement lissée et l'étoile ne bouge pratiquement plus, un gros gain sur la qualité du guidage. Les corrections ne sont plus dues à la turbulence mais uniquement pour des déplacements réels
    Pour les étoiles accessibles, c'est sûr que c'est bien plus intéressant. Par contre pour l'histoire de la turbu, mon tuto explique qu'il suffit de dire à Guidemaster de corriger l'erreur seulement si elle est supérieure à 1 ou 2", ça évite justement de faire les corrections liées à un déplacement artificiel causé par la turbulence.

    Pour la modif LP c'est compliqué de se la faire ? Je vais me renseigner.

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Enfin, mais ce n'est pas ton cas il faut guider (avec guidemaster) à une focale environ la moitié ou le 1/3 de celle de l'instrument principal
    C'est étonnant ça ! J'aurais largement pensé l'inverse (qui paraît bien plus évident pour un guidage manuel)

    Citation Envoyé par baf Voir le message
    Il doit y avoir quelque chose qui cloche sur ma courbe, en fait.
    A moins que tu n'ai payé ta monture 15 000€ je pense également On dirait que tu as fait tes mesures avec l'autoguidage en route, non ? Si c'est le cas ça n'a bien sûr pas d'intérêt.

    Sinon, Pierre, je viens de recevoir mon convertisseur pour alimenter le PC à partir du 12V. Bien évidemment parmis toutes les fiches jack livrées il n'y avait pas la bonne ! Du coup il a fallu aller faire un tour à un magasin d'informatique qui m'en a gentillement donné un. Il n'allait pas non plus, mais aprés avoir joué du fer à souder tout est rentré dans l'ordre
    Et cerise sur le gâteau : ils m'ont envoyé le convertisseur le plus puissant (150W) au lieu du 120W commandé, et qui paraît d'ailleurs beaucoup plus sérieux. Résultat j'ai payé un truc 18€ alors qu'il en valait 50 !

    ++

  13. #10
    invite78632345678

    Re : Mesure EP HEQ-5, test autoguidage et grosse révélation !

    Citation Envoyé par baf Voir le message
    Et, comme il semble que je sois veinard aujourd'hui, je me suis souvenu que j'avais sauvegardé un log de guidage avec PhdGuiding...
    Voilà c'est ça que je voulais savoir ! Il faut donc que tu refasse des mesures sans guider, en laissant ta monture livrée à elle même.

  14. #11
    baf

    Re : Mesure EP HEQ-5, test autoguidage et grosse révélation !

    Citation Envoyé par Clémenton
    A moins que tu n'ai payé ta monture 15 000€ je pense également On dirait que tu as fait tes mesures avec l'autoguidage en route, non ? Si c'est le cas ça n'a bien sûr pas d'intérêt.
    Je savais bien qu'il y avait quelque chose de louche Effectivement, ce sont des résultats enregistrés pendant un guidage...
    Je referai un test sans activer le guidage et en choisissant une étoile adaptée.

  15. #12
    chamois

    Re : Mesure EP HEQ-5, test autoguidage et grosse révélation !

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    Pour les étoiles accessibles, c'est sûr que c'est bien plus intéressant. Par contre pour l'histoire de la turbu, mon tuto explique qu'il suffit de dire à Guidemaster de corriger l'erreur seulement si elle est supérieure à 1 ou 2", ça évite justement de faire les corrections liées à un déplacement artificiel causé par la turbulence.
    C'est un pis allé quand on ne peut pas faire mieux

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    Pour la modif LP c'est compliqué de se la faire ? Je vais me renseigner.
    très facile, tu as 1000 sites qui expliquent comment faire.

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    C'est étonnant ça ! J'aurais largement pensé l'inverse (qui paraît bien plus évident pour un guidage manuel)
    Pour le guidage manuel oui il faut une longue focale, mais un logiciel comme guidemaster fait le calcul de position au 1/10 de pixel, ce qui veut dire que guider avec ce logiciel et une 300 mm de focale c'est comme guider avec un logiciel qui n'a pas cette caractéristique avec une focale de 3000 mm, vu .

    chaque débutant en autoguidage fait la même remarque, regardes le lien que Xavier avait mis pour l'autre fil qui parle d'autoguidage.
    Pariel pour christiand dont je t'ai mis un lien vers ses photos, j'ai du mal à le convaincre maintenant il ne guide plus autrement.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  16. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. autoguidage
    Par did23 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2007, 19h06
  2. panne heq-5 pro...?
    Par "ToF" dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2007, 21h51
  3. Autoguidage
    Par vincezzfr dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2007, 16h49
  4. Mesure Erreur Périodique HEQ-5 GO-TO
    Par invite78632345678 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2007, 18h13
  5. Choix monture : Skyview Pro, HEQ-5, EQ-G ou autres ?
    Par invite78632345678 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 36
    Dernier message: 26/11/2006, 21h24