Bonjour,
Après un an passé à faire de l'astro derrière un écran de PC et fort de mon nouveau Newton de 200, j'ai eu l'idée de remplacer l'APN par un oculaire et de mettre l'oeil derrière. C'est dingue, on voit plein de trucs!
J'ai donc sorti mon calepin, mon criterium, une petite tablette éclairée maison et je me suis lancé sur M42.
Je vous présente donc le résultat de 32 dessins additionnés sous DeepSkyStacker. Traitement Iris, Pixinsight LE et The Gimp. Pour les darks j'ai scanné une trentaine de feuilles vierges mais pour les flats et offsets j'ai pas trouvé comment faire.
Non, sérieusement, le dessin c'est re-po-sant. On pose le Dobson, on prend son calepin et hop! Fini les 2h de mise en station, équilibrage, initialisation du goto, mise au point, calibration, autoguidage et autres choucroutes de fils. L'oeil à l'oculaire, on essaie de voir le moindre petit machin et on finit par voir des choses qu'on avait jamais vues avant.
Bon la transparence du ciel n'était pas terrible mais vu la météo ces temps-ci on en fait pas la fine bouche.
Le dessin a donc été fait au T200 et à l'oculaire Orion Highlight Plössl de 17mm et un p'tit coup de Vixen LV 10mm sur le Trapèze. Il s'est étalé sur deux nuits vu que la première a été interrompue par les nuages. J'ai fait ça au crayon de papier sur Canson blanc, mise au propre sur une nouvelle feuille dans la foulée, scan et inversion. Les étoiles sont placées à l'oeil.
Cordialement,
-----