y'en a marre de la prépa et des maths
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

y'en a marre de la prépa et des maths



  1. #1
    invite23745dd9

    y'en a marre de la prépa et des maths


    ------

    Bonjour à tous, comme le titre l'indique j'en ai marre de la prépa. Je suis actuellement en MPSI et je me débrouille pas trop mal mais travailler tout le temps ca commence sérieusement à me saouler. Et puis avoir entre 2 et 5 heures de maths dans la journée, irz (pour ne rien dire d'autre)! A la fac on peut préparer une licence mention physique-chimie. Ce cursus a l'air de me plaire mais le problème c'est qu'on est mi-novembre, c'est tard quand même. Vous pensez que je pourrais être accepté???Ca arrive souvent les inscriptions tardives, voire très tardives? Ou alors est ce que je dois prendre une année sabbatique?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths

    Salut!
    Juste une précision, qui risque de gâcher tes rêves mais tant pis je préfère être honnête avec toi : si tu penses que pour réussir à la fac il faut bosser moins qu'en prépa, tu te trompes! Il faut bosser différement mais bosser autant....
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  3. #3
    invitefc60305c

    Salut !
    C'est juste un conseil de quelqu'un qui s'y connait pas trop...
    Tu te débrouilles pas mal ? Bah essaye de terminer ton année puis va à la fac.
    Tu auras acquis une méthode de travail, une certaine solidité mentale on va dire.
    Mais faut pas oublier que la fac c'est pas le repère des glandeurs.
    Ok la première année on bosse pas autant que la prépa, mais la sélection se fait progressivement et tu dois retravailler tes cours chez toi, approfondir le cours, voir ailleurs quoi.

  4. #4
    invite23745dd9

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths

    oui je sais qu'il faut travailler à la fac, mais il y a une difference entre avoir peu de cour rentrer chez soi et travailler ET finir a 18h30 (voire plus) tous les jours et travailler jusqu'à 22h (enfin quand il n'y a pas de dns de maths). Je sais très bien que tous mes profs vont me dire de rester en prépa pour finir mon année. Mais si je vais pas à la fac cette année et que je finis mon année, l' année prochaine je retournerai au point de départ, sortie du bac, et je commencerai une licence en 1ère année.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinc

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths

    Salut!
    Citation Envoyé par vico
    oui je sais qu'il faut travailler à la fac, mais il y a une difference entre avoir peu de cour rentrer chez soi et travailler ET finir a 18h30 (voire plus) tous les jours et travailler jusqu'à 22h (enfin quand il n'y a pas de dns de maths).
    Parce que tu crois qu'à la fac tu auras fini à 16h?? Tu rigoles ou quoi, c'est pas les vacances !
    Je finisais souvent à 19h et j'ai connus des gens ui finissaient à 21h à cause der certaines UE spéciales..... Et si tu penses te coucher à 22 h et bien je pense qu'il faudra revoir tes objectifs à la baisse, ou alors bosser jusqu' à 23h mini....De toutes fçon, ça n'est pas vraiment une question d'heure à laquelle tu vas te coucher mais surtout de si tu travailles efficacelent ou pas....
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  7. #6
    invite7fd19737

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths

    Ah ? Ca m'intéresse ça Vinc... Ce sont quoi les horaires à la fac ? Moi ce que j'ai lu c'est qu'il y avait entre 15 et 25h de cours par semaine soit 3 à 5h par jour et autant de travail individuel, est-ce la réalité dans la pratique ?

  8. #7
    BioBen

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths

    j'ai lu c'est qu'il y avait entre 15 et 25h de cours par semaine soit 3 à 5h par jour et autant de travail individuel, est-ce la réalité dans la pratique ?
    Bah la réalité c'est que moi demain je finis à 22H car mon tp à lieu à l'observatoire de Paris...

    Quand j'ai pas TP le mercredi je commence à 8h45 pour finir à 18h50.
    Le lundi j'ai 8h45 => 17h30 avec 1h15 pour manger (comme les autres jours). Et c'est que des math toute la journée
    Le mardi j'ai 10h30 => 17h30
    Le jeudi j'ai 8h45 jusqu'à soit 12h30 soit 15h15 (ca dépend si j'ai TP)
    Le vendredi j'ai 8h45 => 17h30

    Voila un emploi du temps type de L2.
    En L1 c'était grosso-modo la même chose...
    Dernière modification par BioBen ; 21/11/2005 à 18h51.

  9. #8
    zarkis

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths

    Au niveau du volume horaire, tout dépend de ta filiére, mais je dirais que 25h00 et le minimum, de mon temps en tout cas.

    Et il est vrai qu'a la fac il faut travailler différement, autrement dit personne n'est derriére toi, pour te dire : "allez fait tel où tel exo" . Tu es en compléte autonomie.

    Et je me souviens des 1r année de licence, je finissais au moins 1 soir par semaine à 20h, et peut-être 2 soir à 18h. Donc je confirme c'est pas les vacances.

    Je ne sais plus qui a dit ça, mais je confirme aussi que l'écraimage est moins brutale qu'en prépa, il est plus dilué dans le temps, mais il est bel et bien là. Surtout que maintenant en master d'aprés ce que j'ai compris on rentre sur dossier.

    C'est un travail différent à fournir qu'en prépa, certains si font, d'autres non.

  10. #9
    BioBen

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths

    Je ne sais plus qui a dit ça, mais je confirme aussi que l'écraimage est moins brutale qu'en prépa, il est plus dilué dans le temps, mais il est bel et bien là.
    Mouais enfin moi après le 1er semestre de L1 j'ai vu un sacré ecremage !
    Alors à la fin de la L1 je te raconte pas

    Si mes souvenirs sont bon y'a 2ans le taux de réussite en L1 était de 30%.

    Ah et puis si c'est les cours surchagrés dont tu as peur, bah dis toi que tu croiseras souvent moins de monde qu'en prépa : les amphis tous les glandeurs les desertent, et en TD c'est environ 25/30 par TD en L1 et une 20aine en L2 (enfin moi dans mon TD on doit etre en moyenne 15 lol).
    En clair....où ils sont tous les gens ???

  11. #10
    invite0f5c0a62

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths

    oui et pour les maths, je te rassure tout de suite, il y en aura aussi en physique chimie (et oui c'est dur la vie) mais bon un peu moins quand même

  12. #11
    BioBen

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths

    [QUOTE]
    il y en aura aussi en physique chimie (et oui c'est dur la vie)
    Eh ouais

    mais bon un peu moins quand même
    Disons qu'en fait c'est surtout très différent d'un cursus math : en L1 tu vois très vite que ce que tu apprends en cours de math est utilisé directement en physique (ca fait plaisir de foir qu'on fait pas des choses intulies en math!).
    En L2 c'est beaucoup plus visible puisque tu as des cours de "Math pour physicien" où là les cours sont pas super rigoureux et tous les exos de TD sont des exos de physique où tu applique ce que tu as vu en cours (genre les DL sur E=[gamma]mc², les séries sur des trucs concrects,... bref du palpable).

    Enfin c'est sûr qu'en cursus math le cours est bien plus démontré et y'a pas mal de trucs qu'ils font et qu'on fait pas (genre des trucs vraiment abstraits )

  13. #12
    Vinc

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths

    Salut!
    Bon ben moi je vais parler pour la bio!
    A la fin de ma première année de DEUG : 37 reçus sur 118 inscrits.... les chiffres parlent d'eux même! Alors non seulement il y a un bon écremage en première année mais, en plus la sélection est pyramidale à la fac, plus tu montes et plus il faut être motivé! Bien sûr, il ya beaucoup de gens qui, en usant du rattrapage, vont passer avec 10 ou 10,5 de moyenne chaque année! Mais avoir une licence ou un master avec 10 de moyenne ça ne sert strictement à rien... Ce qui compte c'est de cartonner pour pouvoir choisir ce que l'on veut faire plus tard... En Master, oui il y a analyse des dossiers des candidats mais dans certaines facs, dont la mienne, il y a également une très grosse sélection pour certaines unités! Par exemple on a une UE limitée à 12 personnes, une autre à 20, etc.... Alors il vaut mieux avoir un bon dossier de licence.

    A+
    Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 21/11/2005 à 19h06.
    Primum non nocere.

  14. #13
    invite8d3d1357

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths

    Juste pour info sur la fac (moi je suis en L1 math/info )
    -26 heures /semaine
    -Je fini qu'une fois a 19h avec 3h de trou a 12h
    - jeudi/mercredi pas cours l'apres midi
    -Il faut travailler mais c'est pas la meme chose que IUT ou prepa faut pas deconner...

  15. #14
    Vinc

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths

    Oui, donc tu es en L1 c'est ca?...... Fais comme tu veux! Moi j'y suis passé et je m'en suis (ma foi) bien sorti...
    Primum non nocere.

  16. #15
    invite9b7da66e

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths

    Citation Envoyé par What's_the_fuck_man ?
    Il faut travailler mais c'est pas la meme chose que IUT ou prepa faut pas deconner...
    Quand tu rentreras en L3, tu verras tout autour de toi des gens qui viennent justement d'IUT, de prépa, et autres. Si tu t'es contenté pendant 2 ans d'assurer le strict minimum (10 ou 11 aux partiels de fac, ce qui ne demande effectivement pas trop d'effort intellectuel en général) tu admettras tôt ou tard que tu n'es plus de taille à lutter. Quel que soit ton futur parcours, tu choisiras de passer un concours ou de poser ta candidature sur dossier, et faut pas se leurrer, quand on n'a pas plus de 14 en deug (c'est un avis personnel) on est pas vraiment prit au sérieux. Et pour arriver à ça, ben si, faut travailler.

  17. #16
    Vinc

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths

    Citation Envoyé par Colas
    faut pas se leurrer, quand on n'a pas plus de 14 en deug (c'est un avis personnel) on est pas vraiment prit au sérieux.
    Oui alors là je serais un peu moins radical! Ce qui compte c'est d'avoir ton DEUG avec mention et en 2 ans (c'est mon avis) mais ce qui est essentiel c'est de commencer à vraiment cartonner à partir de la licence. Les gens qui vont te recruter en Master ou en thèse se foutent complètement de ton DEUG......
    Primum non nocere.

  18. #17
    invite9b7da66e

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths

    C'était un peu mal dit, je te l'accorde. Ce que je pense, c'est qu'à la fac il faut se fixer une moyenne supérieure à 10 si l'on veut réussir par la suite. Rien que pour la L3, entre le niveau des examens qui s'élève et l'arrivée de bons élèves, il faut pouvoir encaisser le coup (les prépas auraient leur deug avec plus de 14, je ne sais pas ce qu'il en est en sv, mais c'est une réalité en maths. Il suffit de voir le choix des élèves recrutés en magistère, je prends l'exemple des maths à strasbourg : à ma connaissance ils sont 2 venant de fac, ils avaient +15 de moyenne, et tous les autres sortent de prépa). Evidemment la moyenne qu'il faut se fixer dépend des objectifs. Un bon 14 en deug t'assure une réussite en L3 ou éventuellement l'école que tu désirais. C'est plutôt pas mal, c'est une moyenne qui t'ouvre immédiatement des portes et qui te permet de continuer, éventuellement très loin. Avec une mention AB, il faudra quand même donner un coup d'accélérateur à un moment donné. Autant le faire le plus tôt possible. Je prends un autre exemple, c'est une amie qui est en sv et qui a obtenu sa 1er année avec ~13 de moyenne en se contentant d'être attentive à tous les cours. Elle ne bosse pas, ou très peu chez elle. Alors tant mieux pour elle, mais je constate 2 choses : 1) le jour où il faudra vraiment bosser pour un concours, elle n'y sera pas préparée et 2) Si en plus on travaille régulièrement chez soi, on doit donc pouvoir l'obtenir sans trop de soucis, le 14.

  19. #18
    Vinc

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths

    Salut!
    Citation Envoyé par Colas
    les prépas auraient leur deug avec plus de 14, je ne sais pas ce qu'il en est en sv, mais c'est une réalité en maths.
    Et bien on va dire que ce n'est pas du tout pareil en SV alors....il y avait des élèves ingénieurs et des gens de mèdecine ou de prépa dans ma promo de licence, c'est pas pour ça qu'ils ont cartonnés, très loin de là parfois.

    Citation Envoyé par Colas
    Il suffit de voir le choix des élèves recrutés en magistère, je prends l'exemple des maths à strasbourg : à ma connaissance ils sont 2 venant de fac, ils avaient +15 de moyenne, et tous les autres sortent de prépa). Evidemment la moyenne qu'il faut se fixer dépend des objectifs. Un bon 14 en deug t'assure une réussite en L3 ou éventuellement l'école que tu désirais. C'est plutôt pas mal, c'est une moyenne qui t'ouvre immédiatement des portes et qui te permet de continuer, éventuellement très loin.
    Oui mais attention à ne pas généralliser! Tu ne fais pas du tout la même chose en DEUG et en licence, et selon moi ce n'est pas la moyenne qui compte le plus mais la motivation (je ne sais pas en quelle année tu es mais tu vas t'en rendre compte assez rapidement je pense ). Pour ce qui est de l'exemple (je n'aime pas raconter ma vie mais là ça se prête particulièrement bien à la discussion ), et bien j'ai eu une mention AB en DEUG, mais j'ai finis major de ma promo de licence avec quasiment 16 de moyenne. Tout ca pour dire que ce qui compte c'est avant tout la passion et la motivation.

    Citation Envoyé par Colas
    Avec une mention AB, il faudra quand même donner un coup d'accélérateur à un moment donné. Autant le faire le plus tôt possible.
    Oui je suis assez d'accord...mais cette accélération peut provenir en partie d'une spécialisation progressive (tu fais des choses très généralles en DEUG, c'est après que ça devient interessant, et compliqué )

    Citation Envoyé par Colas
    Je prends un autre exemple, c'est une amie qui est en sv et qui a obtenu sa 1er année avec ~13 de moyenne en se contentant d'être attentive à tous les cours. Elle ne bosse pas, ou très peu chez elle. Alors tant mieux pour elle, mais je constate 2 choses : 1) le jour où il faudra vraiment bosser pour un concours, elle n'y sera pas préparée et 2) Si en plus on travaille régulièrement chez soi, on doit donc pouvoir l'obtenir sans trop de soucis, le 14.
    Ca c'est ce qu'elle te dit......mais je suis persuadé qu'elle bosse! Tu n'obtiens pas 13 ou 14 par l'opération du Saint Esprit...Il faut se méfier de ce que racontent les gens. Beaucoup disent qu'ils ne bossent pas pour expliquer leurs notes moyennes ou même pour se mettre sur un pied d'estale lorsqu'ils ont des bonnes notes, mais il ne faut pas forcément penser que c'est vrai....

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  20. #19
    Evil.Saien

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths

    Faut aussi voir les points positifs:

    Si tu va a la fac, tu peux:

    - Secher les cours,
    - Aller a plein de fetes,
    - Connaitre un max de gonzesses,
    - Te lever tous les jours a midi...

    Bref, c'est super !
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  21. #20
    Vinc

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths

    Ouai tu peux en effet : tu vas faire ça un an, tu vas retaper ton année! Comme t'as toujours pas compris tu vas refaire la même connerie l'année suivante et tu vas te reviander.... Conclusion : t'as perdu 2 ans.
    Primum non nocere.

  22. #21
    invite9b7da66e

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths

    Citation Envoyé par Vinc
    j'ai eu une mention AB en DEUG, mais j'ai finis major de ma promo de licence avec quasiment 16 de moyenne
    Ce qui explique que tu défende avec tant d'ardeur cette mention AB, je comprends Mais il faut bien dire aux gens que ton cas n'est pas forcément représentatif de ce qui se passe en général. La motivation, c'est certainement une des clés du succès, sauf que moi je crois qu'être motivé durant son deug ça permet dans la plupart des cas de dépasser la mention AB. D'autant plus qu'avec le LMD, on est censé pouvoir se spécialiser un peu plus tôt, durant sa L2 déjà.

    je ne sais pas en quelle année tu es
    En 1er année d'école d'ingénieurs en géophysique, et en L3 de maths.

    Tu ne fais pas du tout la même chose en DEUG et en licence
    En maths c'est faux (dans ma fac). Ce semestre en L3, j'ai de l'avance dans toutes les matières (je sors de deug). Quelqu'un qui a bossé durant son deug est vraiment bien préparé pour cette année.

    cette accélération peut provenir en partie d'une spécialisation progressive (tu fais des choses très généralles en DEUG, c'est après que ça devient interessant, et compliqué
    Oui, rien à redire à ce sujet. De toutes façons, j'aurais bien du mal à te contredire, tu en es l'exemple même
    Ca c'est ce qu'elle te dit......mais je suis persuadé qu'elle bosse!
    Héhé ... Bah, j'ai la faiblesse de la croire ! Mais je vais l'interroger.

  23. #22
    Vinc

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths

    Salut!
    Citation Envoyé par Colas
    Ce qui explique que tu défende avec tant d'ardeur cette mention AB, je comprends La motivation, c'est certainement une des clés du succès, sauf que moi je crois qu'être motivé durant son deug ça permet dans la plupart des cas de dépasser la mention AB. D'autant plus qu'avec le LMD, on est censé pouvoir se spécialiser un peu plus tôt, durant sa L2 déjà.
    Non je ne défend pas la mention AB, ça n'est pas la panacée et je le sais!
    Seulement en bio il ya énormément de matière (plus qu'en math, je peux te l'assurer), et lorsque tu veux faire de la génétique oude la biologie cellulaire, tu dois te taper 2 ans de géol de bio végétale, etc.....Ce sont des bases qu'il faut acquérir, c'est comme ça et je n'ai rien à redire.
    Ce que je veux dire c'est que le DEUG est générale, et qu'il faut essayé de l'avoir du premier coup point. Ce qui est important c'est la suite! Je connais énormément de chercheur (et en particulier sur ce forum) qui ont eu AB au DEUG ou au BAC (ou même pas de mention du tout pour certain) et qui sont aujourd'hui chargé de recherche CNRS. Car ils ont cartonnéà partir de la licence et c'est le cas de la très grande majorité des chercheurs je le répète.......A l'inverse, j'ai vu des gens avec 14 de moyenne au BAC, se ramasser à 7 de moyenne au bout de 3 mois de première année de fac.....
    Mes moyennes dans les matières où je me suis spécialisé ont toujours étaient supérieures à 15 pendant le DEUG... Et détrompe toi, j'ai toujours été extrèmement motivé : depuis la troisième je sais ce que je veux faire et je n'ai pas voulu aller en prépa (on me l'a proposé c'est pour ça que je le signale) tout simplement parce que je savais que j'étais suffisament motivé pour ne pas qu'on me "colle aux fesses" pendant 2 ans....
    Bon en tout cas ne te fais pas de souçis pour moi , j'ai eu AB en DEUG mais ma promo était particulièrement bonne (j'étais dans les 10 premiers) et surtout j'ai fait des stages dès que j'ai pû c'est à dire en deuxième année... Je suis pas sûr que beaucoup de taupins ou d'élèves en écoles d'ingé fassent des stages comme ça de leur plein grès...


    Citation Envoyé par Colas
    En maths c'est faux (dans ma fac). Ce semestre en L3, j'ai de l'avance dans toutes les matières (je sors de deug). Quelqu'un qui a bossé durant son deug est vraiment bien préparé pour cette année.
    Attention ce n'est pas ce que j'ai dit.....J'ai dit que les méthodes de travail étaient complètement différentes. En DEUG on te donne des bases et tu apprend tout un tas de choses par coeur. En master c'est plus comme ça que ça marche : tu réfléchis avant tout et tu as souvent le droit à tes cours pendant les exams (car tu n'en as pas besoin.... )

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  24. #23
    invite9b7da66e

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths

    Je ne vois pas énormément de contradictions entre nos différents messages Vinc, à condition que tu admettes ce que j'ai l'impression que tu sous-entends : que ces matières trop "générales" par rapport à ta spécialité ne te motivaient pas vraiment, ce qui est complètement normal. Tu n'es pas moins intelligent dans ces matières là que dans celles qui te plaisent, en principe. En tous les cas, la quantité de matières générales dépend de la filière (en maths il est vrai que j'ai essentiellement eu la possibilité de faire ... des maths bien plus qu'autres choses) et de la fac, ce qui expliquerait qu'on ne puisse peut-être pas tomber d'accord.

  25. #24
    Evil.Saien

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths

    Citation Envoyé par Vinc
    Ouai tu peux en effet : tu vas faire ça un an, tu vas retaper ton année! Comme t'as toujours pas compris tu vas refaire la même connerie l'année suivante et tu vas te reviander.... Conclusion : t'as perdu 2 ans.
    En gerant bien, ca peut le faire !

    Pour moi, bosser comme un dingue pendant 2 ans et pas profiter de la vie, ca c'est vraiment 2 ans de perdu !
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  26. #25
    Eogan

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths

    Bonjour moi je suis en math sup et j'assure pas vraiment ( genre 35 eme sur 42), est - ce qu'il vaut mieux que je passe en force la deuxième année ou que j'aille en L1 de physique ( sachant que je ne veux pas devenir ingénieur)?
    Est ce qu'il existe une équivalence qui me permettrait d'aller en L2 à la fin de l'année?

  27. #26
    Bloud

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths

    Il faut voir avec l'université où tu souhaiterais t'inscrire. Mais normalement, il y a possiblité de s'inscrire en L2 après une première année de sup.
    I was born intelligent...education ruined me!

  28. #27
    invite81e27154

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths

    demande un IUP c'est mieux avec des TP des stages ingé....ta plus de chance de trouver du travail que faire la fac pur et dure fait moi confiance j'ai testé la prepa et la fac c le mieu l iup

  29. #28
    invite27889b18

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths

    Bonjour ,
    Colas , est ce que tu pourrais me parler un peu de la la License de math ? qu'est ce qu'on y apprend ?
    Ayant un niveau "très moyen" en math ( 10 de moyenne au 1er trimestre) , puis envisager une license math/info ?
    Bref , peux tu me renseigner sur ta filière , emploi du temps , débouchés , métiers envisageables ?
    Merci beaucoup. Bientot , il faut que je prenne une décision....
    Ciao . ONizuka Sensei.

  30. #29
    Vinc

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths

    Citation Envoyé par Evil.Saien
    En gerant bien, ca peut le faire !!
    Rien ne t'empêche de le faire. C'est ta vie et tu viendras grossir les rang du ratrapage.

    Citation Envoyé par Evil.Saien
    Pour moi, bosser comme un dingue pendant 2 ans et pas profiter de la vie, ca c'est vraiment 2 ans de perdu !
    Faut savoir ce qu'on veut! C'est quoi 2 ans (ou un peu plus) par rapport à la durée dune vie???
    Primum non nocere.

  31. #30
    Vinc

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths

    Citation Envoyé par Colas
    Je ne vois pas énormément de contradictions entre nos différents messages Vinc
    Je n'ai jamais dit le contraire : je sais que, comme moi, tu es tu bon coté de la force

    Citation Envoyé par Colas
    à condition que tu admettes ce que j'ai l'impression que tu sous-entends : que ces matières trop "générales" par rapport à ta spécialité ne te motivaient pas vraiment, ce qui est complètement normal.
    Non on ne se comprend pas là! J'ai toujours été très motivé même par les matières que j'aimais moins (je devais d'ailleurs être le seul de la promo )! Et je n'ai jamais eu une seule note en dessous de la moyenne en bio.... Mais lorsque tu as 16 en génétique et 10 ou 12 en bio végétale, la moyenne ca fait 13 (environ). Ce que je veux dire c'est qu'en math c'est des maths..... En bio il y a une diversité de disciplines hallucinantes même si beaucoup de choses sont interessantes, les concepts peuvent être très différents d'une matière à l'autre....
    Mais je te rassure ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait de bio végétale et mis à part la première année ou je m'en sortais avec 12 ou plus(très générale), j'ai toujours eu de bonnes notes.

    Citation Envoyé par Colas
    Tu n'es pas moins intelligent dans ces matières là que dans celles qui te plaisent, en principe. En tous les cas, la quantité de matières générales dépend de la filière (en maths il est vrai que j'ai essentiellement eu la possibilité de faire ... des maths bien plus qu'autres choses) et de la fac, ce qui expliquerait qu'on ne puisse peut-être pas tomber d'accord.
    Non mais c'est vrai que quand je vois les matheux qui ont 3 ou 4 matières (et dont les contrôles continus ne comptent que si la note est meilleure que celle de l'examen final.......c'est dégueulasse ça aussi...bref), et nous qui en avaons parfois 9......on ne peut pas comparer, ça n'a rien à voir!
    En plus la bio est une discipline particulièrement difficile dans la mesure ou même si on est pas matheux et physicien, il nous faut absolument maitriser toutes les bases de maths et physique et chimie (car en bio, tu peux faire de la physique jusqu'en master.....) ce qui n'est pas votre cas : vous n'avez pas besoin de connaitre la bio pour faire des maths....ben nous si!

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. marre de la prépa!
    Par invited07f1854 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 13/01/2014, 05h32
  2. Peut-on faire des neurosciences après une prépa maths ?
    Par inviteb4b89598 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2007, 20h10
  3. y'en a marre de spyware-secure!!
    Par invite37ca3891 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/08/2007, 12h37
  4. Marre des disques dur !!!!
    Par CoucouHibou dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2006, 11h15
  5. service affichage des messages : y'en a marre !
    Par Myr dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2004, 20h56