La bio végétale, c'est cette matière où on dissèque des plantes en TP ? De toutes façons, vu que je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, je veux bien croire que c'est pas facile !Envoyé par Vinc
Ouai, c'est la deuxième fois en 3 ans que j'ai 4 matières ce semestre Par contre on a jamais vraiment eu de contrôle continu, sauf en 1er année où ça se passait effectivement à peu prêt comme tu dis (note=max(exam, 1/3*cc+2/3*exam) ) ce qui signifie donc que les contrôles continus n'étaient pas obligatoires. En bref, c'est vrai que c'est pas évident de comparer des filières comme la bio et les maths.Envoyé par Vinc
Salut. On va parler de Licence pour commencer Dans un premier temps je te conseille de jeter un oeuil ici. Tu cliques sur Licences de Sciences à gauche, puis sur le bouton Mathématiques qui aura apparu juste en dessous. Si tu veux comparer avec le magistère (à partir de la L3 seulement, je suppose que t'es déjà à l'aise avec le vocabulaire de base !), c'est dans la rubrique Autres cursus diplômants.Envoyé par teacher_onizuka
Tu trouveras des réponses à tes questions sur le programme (tout est détaillé). Par rapport à leurs explications sur ce parcours, je rajouterai simplement que le fait de choisir cette voix ne te fermera aucune porte que ce soit dans le monde des maths, de l'info et on en parle moins, mais de la physique aussi. Si tu bosses correctement tu t'en sortira, même si c'est pas encore glorieux pour le moment (il te reste 2 trimestres pour te rattraper !). Je suis affirmatif à ce sujet puisqu'entre les nouvelles matières (l'algèbre linéaire, l'informatique) et les révisions de TS qu'on fait au tout début, n'importe quel bachelier scientifique a le pouvoir de réussir son année s'il s'en donne les moyens.
Il y a beaucoup de personnes qui vont à la fac en se disant, bon ben je suis même pas sûr de ce que je veux faire cette année, j'essaye cette filière et si ça me plait pas, je me réorienterai. En général c'est une très mauvaise façon de penser, parce qu'à part ta passion (ou au moins ton intérêt) pour les matières, tu n'auras rien ni personne pour t'obliger à travailler, ce qui conduit bien souvent au désastre le plus total La façon d'enseigner m'a beaucoup plu dès le début, j'aime l'autonomie, l'ambiance entre les élèves mais aussi le contact avec les profs qui sont toujours dispo notamment par mail, les moyens qui sont mis à notre disposition (sport, accès au net, bibliothèques, ...) bref j'ai trouvé tout ça vraiment très bien. Ca dépend des personnalités, d'autres n'ont pas apprécié du tout.
Dernier point : le programme varie d'une fac à l'autre, je t'ai donné le lien ci-dessus parce que contrairement à d'autres, la navigation est vraiment pas prise de tête. Après, il faudra aller sur le site de ton université pour savoir ce qu'ils y enseignent précisément. Si après ça tu as encore des questions plus précises n'hésite pas.
-----