y'en a marre de la prépa et des maths - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

y'en a marre de la prépa et des maths



  1. #31
    invite9b7da66e

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths


    ------

    Citation Envoyé par Vinc
    J'ai toujours été très motivé même par les matières que j'aimais moins (je devais d'ailleurs être le seul de la promo )! Et je n'ai jamais eu une seule note en dessous de la moyenne en bio.... Mais lorsque tu as 16 en génétique et 10 ou 12 en bio végétale, la moyenne ca fait 13 (environ).
    La bio végétale, c'est cette matière où on dissèque des plantes en TP ? De toutes façons, vu que je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, je veux bien croire que c'est pas facile !
    Citation Envoyé par Vinc
    Non mais c'est vrai que quand je vois les matheux qui ont 3 ou 4 matières (et dont les contrôles continus ne comptent que si la note est meilleure que celle de l'examen final.......c'est dégueulasse ça aussi...bref), et nous qui en avaons parfois 9......on ne peut pas comparer, ça n'a rien à voir!
    Ouai, c'est la deuxième fois en 3 ans que j'ai 4 matières ce semestre Par contre on a jamais vraiment eu de contrôle continu, sauf en 1er année où ça se passait effectivement à peu prêt comme tu dis (note=max(exam, 1/3*cc+2/3*exam) ) ce qui signifie donc que les contrôles continus n'étaient pas obligatoires. En bref, c'est vrai que c'est pas évident de comparer des filières comme la bio et les maths.
    Citation Envoyé par teacher_onizuka
    Bonjour ,
    Colas , est ce que tu pourrais me parler un peu de la la License de math ? qu'est ce qu'on y apprend ?
    Ayant un niveau "très moyen" en math ( 10 de moyenne au 1er trimestre) , puis envisager une license math/info ?
    Salut. On va parler de Licence pour commencer Dans un premier temps je te conseille de jeter un oeuil ici. Tu cliques sur Licences de Sciences à gauche, puis sur le bouton Mathématiques qui aura apparu juste en dessous. Si tu veux comparer avec le magistère (à partir de la L3 seulement, je suppose que t'es déjà à l'aise avec le vocabulaire de base !), c'est dans la rubrique Autres cursus diplômants.

    Tu trouveras des réponses à tes questions sur le programme (tout est détaillé). Par rapport à leurs explications sur ce parcours, je rajouterai simplement que le fait de choisir cette voix ne te fermera aucune porte que ce soit dans le monde des maths, de l'info et on en parle moins, mais de la physique aussi. Si tu bosses correctement tu t'en sortira, même si c'est pas encore glorieux pour le moment (il te reste 2 trimestres pour te rattraper !). Je suis affirmatif à ce sujet puisqu'entre les nouvelles matières (l'algèbre linéaire, l'informatique) et les révisions de TS qu'on fait au tout début, n'importe quel bachelier scientifique a le pouvoir de réussir son année s'il s'en donne les moyens.

    Il y a beaucoup de personnes qui vont à la fac en se disant, bon ben je suis même pas sûr de ce que je veux faire cette année, j'essaye cette filière et si ça me plait pas, je me réorienterai. En général c'est une très mauvaise façon de penser, parce qu'à part ta passion (ou au moins ton intérêt) pour les matières, tu n'auras rien ni personne pour t'obliger à travailler, ce qui conduit bien souvent au désastre le plus total La façon d'enseigner m'a beaucoup plu dès le début, j'aime l'autonomie, l'ambiance entre les élèves mais aussi le contact avec les profs qui sont toujours dispo notamment par mail, les moyens qui sont mis à notre disposition (sport, accès au net, bibliothèques, ...) bref j'ai trouvé tout ça vraiment très bien. Ca dépend des personnalités, d'autres n'ont pas apprécié du tout.

    Dernier point : le programme varie d'une fac à l'autre, je t'ai donné le lien ci-dessus parce que contrairement à d'autres, la navigation est vraiment pas prise de tête. Après, il faudra aller sur le site de ton université pour savoir ce qu'ils y enseignent précisément. Si après ça tu as encore des questions plus précises n'hésite pas.

    -----

  2. #32
    inviteeac53e14

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths

    Citation Envoyé par Vinc
    vous n'avez pas besoin de connaitre la bio pour faire des maths....ben nous si!
    C'est dégueulasse hein ? Fallait faire des maths, na!

  3. #33
    Evil.Saien

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths

    Citation Envoyé par Vinc
    Rien ne t'empêche de le faire. C'est ta vie et tu viendras grossir les rang du ratrapage.
    Alala tout de suite les cliches !!! Ce fait bien longtemps que j'ai fini tout ca (ouaip, ca fait 6 mois maintenant ) et j'ai jamais retape (et meme j'ai eu une meilleure note que toi pour le diplome )

    Pour en revenir au sujet, il y a 2 categories de gens:

    - Ceux qui pense que le meilleur est celui qui a les meilleurs notes,

    - Ceux qui pense que le meilleur est celui qui a le meilleur rapport note / temps de travail.

    Perso, j'appartient a la 2eme.

    Bonne journee,

    ++
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  4. #34
    invitee9c8c728

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths

    Citation Envoyé par Vinc
    Ca c'est ce qu'elle te dit......mais je suis persuadé qu'elle bosse! Tu n'obtiens pas 13 ou 14 par l'opération du Saint Esprit...Il faut se méfier de ce que racontent les gens. Beaucoup disent qu'ils ne bossent pas pour expliquer leurs notes moyennes ou même pour se mettre sur un pied d'estale lorsqu'ils ont des bonnes notes, mais il ne faut pas forcément penser que c'est vrai....

    A+
    Vinc
    C'est tout à fait vrai, j'ai même l'inpression que ca passe pour ringard lorsque tu dis que tu travailles..
    Deplus j'ai aussi constaté que quand tu as des bonnes notes c'est rare d'entendre des compliments comme quoi tu es fort ou intelligent mais le plus souvent c'est " normal qu'il reussit, il passe son temps à bosser".
    Enfin la conclusion c'est qu'il ne faut pas écouter les autres et faire sa vie.

  5. #35
    invitee9c8c728

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths

    Citation Envoyé par Evil.Saien
    Alala tout de suite les cliches !!! Ce fait bien longtemps que j'ai fini tout ca (ouaip, ca fait 6 mois maintenant ) et j'ai jamais retape (et meme j'ai eu une meilleure note que toi pour le diplome )

    Pour en revenir au sujet, il y a 2 categories de gens:

    - Ceux qui pense que le meilleur est celui qui a les meilleurs notes,

    - Ceux qui pense que le meilleur est celui qui a le meilleur rapport note / temps de travail.

    Perso, j'appartient a la 2eme.

    Bonne journee,

    ++
    Moi perso je reste mitigé sur ta remarque car ya beaucoup de choses qui rentre en compte,comme les acquis antérieur par ex.
    Si tu debarques dans une filière où t'as un module de mécanique par ex et que t'en as jamais fais tu passeras forcement plus de temps que les gens qu'en on deja fait, et si t'as une meilleure notes qu'eux , je pense pas que ca veut dire qu'en fait t'es plus nul mais plutot le contraire.
    Deplus, je crois que si tu travailles beaucoup et que t'as imaginons 17 de moyenne et que face à toi ya le type qui bosse 10 min par semaine et à 12 et ben au bout d'un moment tu auras un meilleur niveau que lui.

  6. #36
    invitea0443c8c

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths

    Citation Envoyé par Evil.Saien
    j'ai jamais retape (et meme j'ai eu une meilleure note que toi pour le diplome
    On ne se connait pas....et je n'ai pas tout dit. Sans commentaires.

  7. #37
    invite21691483

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths

    . Mais si je vais pas à la fac cette année et que je finis mon année, l' année prochaine je retournerai au point de départ, sortie du bac, et je commencerai une licence en 1ère année.
    Nan, il me semble qu'il y a possibilité de passer de fin de sup a L2!
    Mais il faut que tu te renseignes car je ne sais pas si c'est possible dans tous les cas!
    Demande conseil a tes profs! car c'est vrai qu'il faut fournir pas mal de taf mais bon, c'est une etape!
    Bon courage

  8. #38
    invite27889b18

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths

    Re ,
    Merci beaucoup pr ce lien Colas . Les explications y sont très claires .
    Ce trimestre commence mal pr moi en math , foirage total du DST de 4h (sur exp , ln et suite) mercredi aprem . Une Heure avt , il faut dire que j'avais 2H de sport..(complétement lessivé après...., pdt la 1ère heure , j'ai calé sur une fct trigo , jai fait dodo sur ma copie...)
    je recherche une raison à mon échec aussi
    Bref , je suis assez découragé car j'avais rééllement bossé pr ce devoir (jai fait tt les exos des différents chapitres concernés du bouquin) .
    Bon , j'arrête de parler de ma vie inintéressante .

    Sinon , j'ai toujours la foi pour faire des études de math . J'aime bien les maths même si je ne suis pas très doué. Et je pense que c'est le plus important dans le choix de ma future orientation.

    Que devient tu maintenant Colas ? Toujours en license ? enfin j'aimerais connaitre ton parcours et ton "plan de carrière"
    si c'est possible .
    En tous cas , merci pr ton aide . C'est sympa.

    PS : j'habite a l'ile de la Réunion et à l'Université ( unique sur l'ile) , il y a possibilité de faire une license math /info .

  9. #39
    invite23745dd9

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths

    Citation Envoyé par Krasno
    Nan, il me semble qu'il y a possibilité de passer de fin de sup a L2!
    Mais il faut que tu te renseignes car je ne sais pas si c'est possible dans tous les cas!
    Je me suis renseigné auprès de mes profs et effectivement c'est possible de passer de fin de sup en 2ème année de licence. Mais pour cela, il faut avoir été accepté en math spé.

  10. #40
    invitef47010ed

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths

    Ok merci maintenant vas falloir que je bosse pour être pris en math spé... pour aller en L2!
    Les programmes de L1 et de math sup sont les mêmes?

  11. #41
    inviteeac53e14

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths

    Citation Envoyé par Eogan
    Les programmes de L1 et de math sup sont les mêmes?
    En théorie au bout des deux ans de prépa ou de DEUG, on devrait avoir fait le même programme. Mais en pratique on fait beaucoup plus de choses en prépa. Pour ce qui est de la L1 ce n'est en aucun cas comparable à la sup pour ce qui est des programmes(ne serait-ce que parce qu'en sup, on va beaucoup plus vite au niveau cours ; maintenant cela n'a d'intérêt que si tu arrives à suivre parce que sinon tu ne seras pas plus avancé qu'un étudiant de L1). Je peux te le dire, j'ai arrêté la prépa pour aller en L1. Maintenant, c'est vrai qu'à la fac tu as le temps pour bosser les maths si tu en as envie. Donc au final, je pense que quelqu'un qui bosse vraiment les maths à la fac se retrouve avec les mêmes connaissances qu'un taupin. Enfin, c'est juste mon avis

  12. #42
    invite38e68b65

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths

    bonjour

    je voulais savoir si ça existe les études de bio où on ne fait pratiquement pas de math ? Car je ne vien pas d'un bac S mais stae et je souhait faire un dut l'anné prochaine puis integrer une fac de bio pour devenir prof de svt . Mais le problème je risque d'avoir de grosse lacunes en math donc ça m'inquiette. si vous avez des info la dessus . a oui je n'arrive pas à trouver le programme de dut génie bio en détail . si quelqu'un peu me le donner .

    cordialement

  13. #43
    invite398024cb

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths

    Citation Envoyé par Evil.Saien
    Pour en revenir au sujet, il y a 2 categories de gens:

    - Ceux qui pense que le meilleur est celui qui a les meilleurs notes,

    - Ceux qui pense que le meilleur est celui qui a le meilleur rapport note / temps de travail.

    Perso, j'appartient a la 2eme.

    Bonne journee,

    ++
    T'as oublié la catégorie des gens qui se trompent en
    jugeant les personnes sur des notes, tsss...

    Ce sujet est édifiant...
    Ca sent vraiment le manque de recul tous ces commentaires...

  14. #44
    inviteaeeb6d8b

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths

    Posté par Evil.Saien
    Pour en revenir au sujet, il y a 2 categories de gens:

    - Ceux qui pense que le meilleur est celui qui a les meilleurs notes,

    - Ceux qui pense que le meilleur est celui qui a le meilleur rapport note / temps de travail.

    Perso, j'appartient a la 2eme.

    Bonne journee,

    ++


    Ou on juge les gens sur les notes, et alors le meilleur est celui qui a la meilleure note ; ou on les juge sur autre chose, mais on ne peut pas combiner les moyens de jugement pour s'arranger...

    Ton modèle n'est pas bon :
    D'abord parce que celui qui ne travaille pas du tout et qui a 1 au DS a son rapport qui tend vers l'infini (...)
    ensuite parce que même si t'as 12 en en foutant pas une tu ne réussiras pas mieux ou plus que celui qui a 17 en travaillant comme un dingue.

    ---
    Pour l'admission en L2 post MPSI-PCSI et autres...
    ce qui est vrai dans une prépa ne l'est pas forcément dans toutes.
    Le conseil de classe examine le dossier de l'élève et en discute avec les profs de la fac, et alors l'élève est ou non admis en L2.
    Ca ne veut pas dire qu'il aurait été pris en maths spé.

    En fait il y a des voeux ordonnés :
    ex : voeu1 : MP*, voeu2 : MP ; voeu 3 : L2 maths. Tu es refusé en MP*, puis en MP, alors les profs examinent ton cas pour la L2.
    Si tu es pris en L2, c'est que tu as été refusé en MP(*).
    Pour Paris, ce n'est pas le même fonctionnement :
    une grande majorité des lycées (la liste est dispo sur le site de Paris6 je crois) signe un accord avec une ou plusieurs facs. Alors un élève qui termine son année de maths sup (resp maths spé) est automatiquement pris en L2 (resp L3).

  15. #45
    invitedaceb012

    Re : y'en a marre de la prépa et des maths

    Alors là, Colas, je suis Ultra d'accord avec toi même je serai encore plus radical!!!!
    J'ai fait mpsi - mp à saint étienne. Je termine second en math et en physique (dans une prépa pourri où il y a 30 pers en mp* et 30 en mp). Je décroche une école sur Central : EGIM. Toutes les écoles des CCP et toutes les E3A sauf Les arts et métiers.
    J'arrive en liscence de mathématique fondamentales et première année de magistère de math pure à ORSAY paris XI. Cette fac à eu 70 % à l'agreg l'année dernière (un truc de ouf ). Durant ma liscence, j'assiste à un cours sur deux!!!! Et paf, sans travailler de l'année, Mention bien à la liscence et 17.3 de moyennne en magistère. En Liscence, des 5/2 de prépas parisiennes m'ont éclaté : les gars ils tapent mention très bien et félicitation du jury. En fait, dans le magistère : On étaient 42 dont 40 de prépas MP. Les deux qui venait d'un deug ont tenu 4 semaines (ça va!!). En gros, pour le magistère, soit tu viens d'une prépa que tu as bien réussit, soit tu retourne à la case départ!!
    Pour la liscence, sachez qu'on étaient 60 inscrits, 28 l'ont eu dont 27 ex-prépa MP et 1 venant du deug. Effectivement, les fac font à leur sauce... Mais, il n'y a pas à dire : La prépa c'est la mort, même Jussieu où Orsay, il n'existe pâs un deug de math qui faut le centième de la prépa la plus pourrie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Faut pas déconner, là en maitrise, il y a des points de cours que les profs ne veulent pas approfondir et pourtant, ces trucs là, je les ai approndit en sup!!!!!!!! Après BCPST, ça n'a rien avoir. Eux, ils sont pluridisciplinaires (et c'est abominablement compliqué de joué sur tous les tableux). Moi, je suis un bourrin des maths peut-être mais ne me demandez pas autre chose...
    De plus, les étudiants des prépas BIO sont toujours tristes : les gars croivent faire de la BIO surtout.. Ben non, 1/3 math, 1/3 bio, 1/3 physique (Ce sont les coeff officiels de la partie science des concours). De plus, les maths en BIO, c'est loin d'être des math spécial BIO : tu ne fera de math appliqué là bas ; les gars résolvent des système d'équations différentielles multidirectionels et couplés (= un truc que je ne saurai pas faire aujourd'hui). Enfin, pour terminer, je dirai que pour faire une prépa BIO, il faut au moins être capable de faire une prépa math (A saint étienne : Les BCPST sont les plus nombreux à rater leurs concours et à aller à la fac : et en plus, ils souffrent à la fac!!!!).

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. marre de la prépa!
    Par invited07f1854 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 13/01/2014, 05h32
  2. Peut-on faire des neurosciences après une prépa maths ?
    Par inviteb4b89598 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2007, 20h10
  3. y'en a marre de spyware-secure!!
    Par invite37ca3891 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/08/2007, 12h37
  4. Marre des disques dur !!!!
    Par invite21dfc132 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2006, 11h15
  5. service affichage des messages : y'en a marre !
    Par Myr dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2004, 20h56