marre de la prépa!
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

marre de la prépa!



  1. #1
    invited07f1854

    marre de la prépa!


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en prépa PCSI 1ère année mais le problème c'est que je ne m'y plaît pas du tout. Le rythme de travail et tout le stress me conviennent pas du tout. Et pour tout vous dire je sais même pas comment je vais tenir jusqu'à la fin de l'année. Enfin bref je suis dans la merde car je sais pas dans quoi m'orienter vu qu'il est hors de question que je fasse ma 2ème année!! Pourtant je suis pa trop mal classée mais je me sens pas le courage de continuer surtout que l'année prochaine il y aura en plus le stress des concours! Si quelqu'un a une solution pour moi faites moi en part svp... cas désespéré!

    -----

  2. #2
    invitec512bddc

    Re : marre de la prépa!

    Coucou,

    Qu'est ce que tu voudrais faire comme métier, quel domaine t'interesse? A la base en entrant en prépa tu voulais continuer vers quoi? Ecole d'ingénieur? université pour l'enseignement/la recherche? Il est toujours possible de te réorienter (université, DUT...) et d'arriver au but fixé de manière un peu détournée...

    Ne panique pas

    a+

    sandrine

  3. #3
    invite3d0e9613

    Re : marre de la prépa!

    Si tu veux faire ingénieur, il y a le concours sup des petites mines. Mais attention, cloture des pré-inscriptions (qui se font sur le web) le 8 mars. Plusieurs écoles d'ingénieur recrutent aussi sur dossier à ce niveau (certains INSAs notamment).

    Si cela ne t'intéresse pas, tu devrais pouvoir récupérer la fac à la fin de l'année, non ?

  4. #4
    chris111

    Re : marre de la prépa!

    Salut luciole50,

    Sand a parfaitement raison.
    Exemple vécu: J'ai un copain qui était dans ton cas, il a bifurqué vers un IUT en fin de sup. Il a brillament obtenu son DUT (un an de sup ça aide), il a posé un dossier pour rentrer en école d'ingénieur et il a été pris.
    Moi, j'ai fait 5/2, passé le concours ENSI et nous nous sommes retrouvé dans la même école en première année.

    Rien n'est perdu, ton destin est entre tes mains (don't worry, be happy )
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50d0d501

    Re : marre de la prépa!

    on a souvent des passages a vide en prepa, mais ne t'emballe pas pour rien, discutes en avec tes profs (ils doivent etre de bon conseille a priori). j'avais un copain comme toi qui voulait a tout pris arreter... il ne la pas fait il a eu l'ensica (ce qui est pas mal, 1ere sur ccp). le probleme c'est que si tu arretes la prepa, c'est quasi definitif...

  7. #6
    invite28ecc0f9

    Re : marre de la prépa!

    Coucou à toi oh éléeve en détresse!
    Ecoute, ton message m'a beaucoup rassurée, en effet, je suis exactement dans le même cas que toi. Je suis en prépa HEC ou g un niveau assez bon . Mais voila, comme toi je craque, le stress, la pression, et même l'avenir qui m'attend ne m'inspirent pas. Je ne me sens pas prête à continuer. Mais, comme tu le sais , même si on sait que la prépa peut parfois nous faire plus de mal que de bien psychologiquement, on est souvent très influencé par les professeurs, les parents, qui ne voient en la prépa que la possibilité d'un salaire plus élevé sans prendre en compte notre bien-être. Ma prépa m'apporte beaucoup de choses a différents niveaux, le travail ne me fait pas peur mais je ne me sens pas capable physiqument et psychologiquement de continuer. A toi seule de peser le pour et le contre, de prendre une décision sans jamais le regretter, la encore tout dépend de ce qui t'attire pour l'avenir.

  8. #7
    Ryuujin

    Re : marre de la prépa!

    j'ai été dans ce genre de situation, mais perso, j'aurais fait n'importe quoi pour éviter l'échec ; je me suis accroché sans rien envisager d'autre.

  9. #8
    inviteea4a443e

    Re : marre de la prépa!

    Salut, bon, je vais également apporter une touche positive...Mon année de sup n'a été correcte que grâce aux personnes que j'ai rencontré, et l'on peut vraiment dire qu'à partir du mois de mars, j'ai terminé l'année " au radar" sachant que mon passage en spé était assuré.

    Donne toi du mou
    Prends le temps de la réflection c'est très important.

    Si tu penses que la fac est préférable, garde la force de t'accrocher jusqu'à la fin de l'année pour la valider, ce qui t'évitera une sorte de redoublement, à quelques semaines près.

    C'est donc en te donnant un objectif que tu auras la motivation de résister


    Voilà, prends le temps de sortir, une fois toutes les deux semaines c'est correct, il ne faut pas gâcher sa vie en prépa.
    Bon courage.

    Tom

  10. #9
    invited07f1854

    Re : marre de la prépa!

    Merci à vous tous d'avoir répondu a mon message. Au final je pense que je vais finir mon année tant bien que mal et m'inscrire dans une école (en quoi je sais pas encore) mais la prépa j'arrête. Le système me convient pas du tout et bosser 7 jours sur 7 sans prendre du temps pour voir mes potes mais aussi pour moi ça me coute. Au moins j'aurai essayé!!

  11. #10
    Brikkhe

    Re : marre de la prépa!

    Si tu veux faire Ingé absolument, tu peux encore faire un DUT et poursuivre dans une école...

    @pluche!

  12. #11
    invitea2d609ff

    Re : marre de la prépa!

    Bon alors moi je tiens à dire ce que je pense de ce foutu BAC !!!
    Premièrement, je trouve inadmissible que les épreuves du BAC se déroulent en même temps que la Coupe du Monde de Football, c'est la pire connerie que puisse faire l'Education Nationale. En effet, les élèves, au lieu de réviser leurs programmes de Terminales, préfèrent regarder des matchs de foot qui, en plus de cela , sont diffusés sur des chaines "populaires". Donc CONNERIE.
    Et en plus, tous les jeunes regardent le foot mais comme l'Equipe de France fait de la grosse MERDE, ils sont déçus et deviennent par la suite dépressifs. Moi, depuis qu'on a perdu contre le Mexique, je fais que pleurer et je n'ai plus le temps pour travailler !!!
    Après, je trouve regrettable le fait de mettre une épreuve le lendemain de la fête de la musique. Soit les élèves sortent et sont fatigués le jour de l'épreuve, soit ils ne réussissent pas à dormir à cause de cette musique de merde qui leurs casse ... les oreilles !!!
    Donc en gros, on devrais mettre le BAC en février, tous ces problèmes seraient évités et les résultats seraient mirobolants.
    A bon entendeur, salut.

  13. #12
    zeratul

    Re : marre de la prépa!

    Fallait pas allumer ta télé pour regarder le foot... à qui la faute?
    Just remember to always think twice

  14. #13
    ShoTo

    Re : marre de la prépa!

    Citation Envoyé par Etibam Voir le message
    Bon alors moi je tiens à dire ce que je pense de ce foutu BAC !!!
    Premièrement, je trouve inadmissible que les épreuves du BAC se déroulent en même temps que la Coupe du Monde de Football, c'est la pire connerie que puisse faire l'Education Nationale. En effet, les élèves, au lieu de réviser leurs programmes de Terminales, préfèrent regarder des matchs de foot qui, en plus de cela , sont diffusés sur des chaines "populaires". Donc CONNERIE.
    Et en plus, tous les jeunes regardent le foot mais comme l'Equipe de France fait de la grosse MERDE, ils sont déçus et deviennent par la suite dépressifs. Moi, depuis qu'on a perdu contre le Mexique, je fais que pleurer et je n'ai plus le temps pour travailler !!!
    Après, je trouve regrettable le fait de mettre une épreuve le lendemain de la fête de la musique. Soit les élèves sortent et sont fatigués le jour de l'épreuve, soit ils ne réussissent pas à dormir à cause de cette musique de merde qui leurs casse ... les oreilles !!!
    Donc en gros, on devrais mettre le BAC en février, tous ces problèmes seraient évités et les résultats seraient mirobolants.
    A bon entendeur, salut.
    Tu veux pas non plus qu'on déplace la coupe du monde ?

  15. #14
    RVmappeurCS

    Re : marre de la prépa!

    En voilà une remontée de topic trollesque !
    Déjà on ne remonte pas un topic qui a 4 ans pour pousser un coup de gueule qui n'a rien à voir. Ensuite, non tout le monde ne regarde pas la coupe du monde. Enfin, tu sais tu n'es pas obligé de regarder la télé. Je te conseille même de ne plus la regarder, tu verras ça fait un bien fou
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  16. #15
    invite66fa5777

    Re : marre de la prépa!

    Moi c'est pareil !

    Surtout l'Anglais j'ai foiré et je vise mention TB !

    Sa devrait le faire avec les Maths et la Phyz

  17. #16
    zeratul

    Re : marre de la prépa!

    C'est un peu votre problème si vous savez pas vous organiser dans le boulot... Ya 4 ans, yavait la coupe du monde en Allemagne, et ca ne m'a pas empeché de bien réviser mon bac francais...
    Just remember to always think twice

  18. #17
    Thibaut42

    Re : marre de la prépa!

    Citation Envoyé par Etibam Voir le message
    Bon alors moi je tiens à dire ce que je pense de ce foutu BAC !!!
    Premièrement, je trouve inadmissible que les épreuves du BAC se déroulent en même temps que la Coupe du Monde de Football, c'est la pire connerie que puisse faire l'Education Nationale. En effet, les élèves, au lieu de réviser leurs programmes de Terminales, préfèrent regarder des matchs de foot qui, en plus de cela , sont diffusés sur des chaines "populaires". Donc CONNERIE.
    Et en plus, tous les jeunes regardent le foot mais comme l'Equipe de France fait de la grosse MERDE, ils sont déçus et deviennent par la suite dépressifs. Moi, depuis qu'on a perdu contre le Mexique, je fais que pleurer et je n'ai plus le temps pour travailler !!!
    Après, je trouve regrettable le fait de mettre une épreuve le lendemain de la fête de la musique. Soit les élèves sortent et sont fatigués le jour de l'épreuve, soit ils ne réussissent pas à dormir à cause de cette musique de merde qui leurs casse ... les oreilles !!!
    Donc en gros, on devrais mettre le BAC en février, tous ces problèmes seraient évités et les résultats seraient mirobolants.
    A bon entendeur, salut.
    Bonsoir,

    Ca m'a tout l'air d'être une blague.

    Enfin quelques éléments de réponse:
    Les résultats du bac sont déja mirobolants.

    Sinon pour la coupe du Monde, je suis entièrement d'accord avec toi.....D'ailleurs je ne sais pas comment ont fais les élèves pour avoir le courage de s'enfermer et de louper un Chili-Suisse !

    Nan sérieusement, impossible de décaler le bac en février, pour l'unique raison qu'il y avait les JO d'hiver, qui reste nettement plus important que le foot.

  19. #18
    P-A-L

    Re : marre de la prépa!

    Bonjour, je remets sur la table ce topic, puisque je suis un étudiant en prépa HEC ( ECS) à Paris et le système prépa me plaît pas du tout. En effet, malgré être plutôt bosseur, le système ne me plaît pas puisqu'on bachote sans arrêt et que ça en devient inintéressant malgré toutes les choses que l'on apprend notamment en langues, culture générale et géopolitique. Du coup, je pense à arrêter en fin d'année pour reprendre en DUT Tech de Co plus près de chez moi. (J'habite en Picardie). Donc le fait d'être éloigné des amis et la famille me déprime aussi.. Donc voilà, j'aimerais avoir quelques avis sur ma situation et les éventuelles solutions. Bien à vous.

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : marre de la prépa!

    oui, cela arrive que certains lachent en cours de route.
    ( je ne connais pas les prépas type HEC, uniquement les prépas scientifiques, mais je pense que c'est comparable )
    la première chose est qu'il faut encaisser le choc de différence d'exigence avec le lycée.
    en ce sens ( mais on peut être d'un avis contraire ), si on fini le lycée avec de bonnes notes, mais arrachées en bossant déjà très dur, ça devient problématique en prepa .
    et il faut aussi préserver son propre équilibre, c'est pourquoi je ne porte aucun jugement sur ce que tu peux ressentir.
    personnellement, j'assimilais plutôt facilement et j'ai même continué à faire deux sports de compétition en même temps que ma prepa.
    d'autres ont ressenti une pression trop forte dès le début ( que je peux comprendre ) et ont bifurqués.
    l'ambiance au sein de l'école joue un role important aussi.
    ce qui est certain, c'est qu'il faut une certaine discipline de travail ( apprendre à apprendre ) mais c'est pas immédiat et cela ne s'apprend pas au lycée.

    pour revenir à ton interrogation : il n'y a aucun pb à réorienter son choix.
    ce que j'ignore, c'est si si tu dois prendre ta décision maintenant ou si tu peux voir si tu t'adaptes doucement.
    je ne sais pas non plus si tu as de sales notes qui massacrent un peu le moral ou si c'est seulement l'intensité, le rythme, ou l'ambiance qui ne te conviennent pas.

    A ta place, j'en parlerai avec un des prof en qui tu as confiance pour évoquer tout ça.
    cordialement et bon courage.
    Dernière modification par ansset ; 15/12/2013 à 14h11.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    P-A-L

    Re : marre de la prépa!

    Bah, paradoxalement mes notes ne sont pas si catastrophiques que ça, mais en fait j'ai envie de me réorienter car c'est un tout qui fait j'en ai marre.. Tout d'abord je suis loin d'être épanoui bien que l'ambiance soit plus que bonne dans ma prépa. L'éloignement y joue aussi pas mal, puisque j'aimerai bien bosser et après me permettre d'aller voir mes amis que je connais depuis de longues années. Ensuite, le fait, comme je l'ai dit, de toujours bachoter c'est vraiment ennuyeux quoi, on en devient presque des robots à avaler des tonnes et des tonnes de leçons qui sont sans fin ( dans certaine matière comme la géopolitique). De plus, je me dit que DUT peut être une voie beaucoup moins oppressante et stressante pour moi ( je suis quelqu'un qui stresse facilement bien que j'arrive un peu à contrôler ce stress..) pourrait mieux me réussir. Et enfin, le fait que je n'ai pas réellement d'objectif d'école puisque je suis assez pressé d'être en école, et je ne ferais pas de complexe d'infériorité si je me retrouve dans une école moins bien classé.. ( sachant qu'en DUT on peut avoir les mêmes écoles sauf les 5 premières..) Donc voila ..

  22. #21
    P-A-L

    Re : marre de la prépa!

    P.S J'ai dû arrêter le foot vu que je suis à paris et que j'habite normalement en Picardie.. (j'en faisais depuis 12 ans) Donc ça aussi ça me manque. Ainsi que vivre dans un 11 m² tout seul, ça rend fou

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : marre de la prépa!

    je ne sais que répondre, puisque tu dis avoir déjà fait ton choix.
    quel type d'avis souhaites tu alors ?

    ps : tu parles de solitude , je me suis fait des amis à vie en prépa !
    Dernière modification par ansset ; 15/12/2013 à 14h33.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #23
    P-A-L

    Re : marre de la prépa!

    Non mon choix n'est pas forcément définitif, puisque je pense à cette réorientation comme un échec.. Sachant que je vais peut être devoir reprendre en 1ère année de DUT malgré les crédits ECTS... Ah, mais je me suis fait aussi des amis cette année, mais ce n'est pas le même genre de contact... Nos sujets de discussions sont souvent rivés sur la prépa..
    Je voulais donc savoir si d'après vous(et votre expérience) ce choix de réorientation est justifié, et/ou peut mener à une bonne école

  25. #24
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : marre de la prépa!

    j'ai du mal à te saisir.
    tu disais précédemment qu'il t'importait peu d'être dans une "moins bonne" école.
    et que tes priorités étaient ailleurs ( c'est respectable ).
    il est clair que l'ouverture des portes avec une prépa HEC est plus grande.
    tu dis toi même ne pas avoir d'idée claire de l'orientation finale.
    je n'ai pas d'expérience de réorientation , donc sur ce point, difficile de répondre.

    dans ton mess, il y a un mélange de réflexion sur l'avenir et de ressenti immédiat.
    Est-ce juste un coup de blues ?
    et une prépa, c'est pas pour la vie, c'est un effort de 2 ou 3 ans !
    Dernière modification par ansset ; 15/12/2013 à 14h53.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  26. #25
    P-A-L

    Re : marre de la prépa!

    Au début je pensais que c'était qu'un coup de blues passager, et que cela passerait comme j'avais pu entendre ( par les profs qui disent que novembre-janvier est une passe difficile) Mais plus ça va et plus j'en ai marre, je me démoralise, etc.. Mais ça ne m'empêche pas, toutefois de travailler ( à contrecœur ). En fait, je cherche une réponse pour savoir si c'est réellement une bonne idée de se réorienter ( car mon choix n'est pas définitif bien qu'il prenne de plus en plus de place... ). Et si il y a un mélange de ressentie immédiat et de réflexion sur l'avenir, c'est parce que je manque pas mal de confiance en moi au niveau scolaire, et que je suis absolument perdu entre volonté réelle de partir, et regret possible en passant par DUT;d'où ce topic que j'ai remis à jour ..

  27. #26
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : marre de la prépa!

    d'où ma question initiale.
    d'un point de vue pragmatique, tu as un peu de temps avant une décision , non ?
    au moins jusqu'au printemps , si je ne dis pas de bétise .
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  28. #27
    P-A-L

    Re : marre de la prépa!

    Pour m'inscrire en cumulatif c'est en janvier, sans dire de bêtises..

  29. #28
    furanohana

    Re : marre de la prépa!

    Le cumulatif c'est une inscription à l'université pour avoir une possibilité de réorientation en université (sauf Paris 7 - Diderot, qui annonce clairement la couleur : chez eux l'inscription en cumulatif donne juste le droit que le dossier soit regardé...). Une réorientation en IUT n'a a priori rien à voir avec ça.

    Parlez en à vos profs, qui sauront mieux que moi comment cela se passe en Eco. Mais a priori, je vois deux possibilités :
    - soit il s'agit d'un IUT avec une rentrée en janvier et en effet il faut dans ce cas y penser tout de suite
    - soit ce n'est pas le cas et il faut repasser par APB, donc candidature en janvier-mars 2014 pour une rentrée en septembre 2014

    Reste aussi la possibilité d'aller à la fac au deuxième semestre, par le cumulatif, pour ensuite aller en IUT (via APB). Mais comme vous ne semblez pas "coulé" ce n'est pas ce que je conseillerai. A priori je conseillerai plutôt de continuer en prépa jusqu'à la fin de l'année, pour profiter de bases solides, tout en candidatant par APB pour une IUT. Cela vous laissera le CHOIX, à la fin de l'année, de ce que vous ferez l'année prochaine : prépa ou IUT.

  30. #29
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : marre de la prépa!

    je ne sais te répondre. ( pas assez informé ).
    et c'est quoi "en cumulatif" ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  31. #30
    P-A-L

    Re : marre de la prépa!

    C'est ce que je voulais faire en attendant, finir cette année et voir pour l'année suivante. Mais j'avais entendu parler que grâce au cumulatif, l'année prochaine je pourrais potentiellement reprendre directement en 2ème année du DUT tech de Co. Parce qu'en repassant par APB, je serais clairement en 1ère année du DUT? Merci pour vos informations !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. marre...
    Par invitefe78f998 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 07h17
  2. y'en a marre de la prépa et des maths
    Par invite23745dd9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 44
    Dernier message: 03/12/2005, 23h18
  3. Marre du SPAM...
    Par invitef2671992 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2005, 19h11
  4. Marre du clônage
    Par invite1be883ee dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/03/2004, 14h20
  5. y en a marre de la pub!
    Par invite5c936263 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2003, 12h08