Débutant plein de questions... comme beaucoup d'autres!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Débutant plein de questions... comme beaucoup d'autres!



  1. #1
    jojoguitar

    Smile Débutant plein de questions... comme beaucoup d'autres!


    ------

    Bonjour!!

    Je suis nouveau sur le forum et débutant dans l'observation astronomique.

    Je vais tenter de faire simple, car mes questions doivent avoir été abordées environs 2354 fois... Mais j'aime discuter avec les gens, et je trouve ça convivial

    Alors je vous expose mes envies :

    - regarder les astres proches dans un premier temps
    - éventuellement regarder le ciel lointain (notamment des galaxies... mon rêve!)
    - Débuter dans l'astrophotographie

    Je vous expose mon métériel :

    - Mizar 114/900 tout d'origine (un cadeau de saint valentin)
    - Peut être bientôt un Canon EOS1100D

    Mes questions diverses et variées :

    - pour l'observation : Je m’aperçois que les oculaires de bases ne sont pas terrible, même si suffisants pour observer la lune. Souhaitant voir plus ou moins de choses, je souhaiterai investir dans de meilleurs oculaires. Des oculaires qui ne deviennent pas tout noir lorsque l'on rapproche son œil trop près... Qui soit assez neutre. Bref, du bon rapport qualité prix, en étant compatible avec mon télescope, idéalement un pour de l'observation planétaire, et un autre pou le ciel profond...

    - pour de l'astrophotographie : Je souhaiterai immortaliser mes observations au mieux. Je suis de nature a investir pour plusieurs années, du coup a ne pas prendre en général le bas de gamme de ce que je recherche et changer quelques temps plus tard... du coup je regardais pour l'acquisition d'un EOS 1100d. Mais mes questions sont ici un peu plus "embêtantes" : Lors de mes quelques observations, j'ai vu qu'il fallait constamment compenser le mouvement (rotation, ...) et quand je regarde les forum et sites dédiés à l'astrophotographie, je vois qu'ils parlent souvent de "monture équatoriale motorisée". Ma première question concernerait donc cela : est-ce quelque chose d'adaptable à un télescope comme le mien? Peut on s'en passer pour de l'astro photo, tout du moins en ce qui concerne du planétaire? J'ai vu a peu près comment fixer un appareil photo à son télescope, le système de bague T2, de barlow que l'on peut ajouter, ... Mais la partie des systèmes motorisés me dépasse un peu. (guidage?? Programmation?? ...)

    Voilà, si des passionnés qui ont des réponses à ces questions passent par ici, n’hésitez pas à me répondre! Je suis avide de connaissance, et serais heureux de discuter avec des amateurs/experts (une des raison qui font que je n'ai pas parcouru les forums à la recherche de réponses que j'aurais pu adapter à mon cas).

    En vous souhaitant un bon après midi (ensoleillé).

    Cdt,

    -----

  2. #2
    ALTAZ

    Re : Débutant plein de questions... comme beaucoup d'autres!

    Bonjour jojoguitar, moi aussi je suis débutant et je possède un télescope mizar ds 90. J'ai eu le choix entre un 114/900 mais je ne l'ai pas eu. J'ai le même problème que toi sur les oculaires et trouve mon télescope un peu compliqué. J'aimerais voir des planètes comme Saturne ou Jupiter mais n'y arrive pas.

    Bonne chance et bon ciel !
    Le néant n'est pas rien, car quand on y pense il est quelque chose.

  3. #3
    fred20220

    Re : Débutant plein de questions... comme beaucoup d'autres!

    Salut,
    D'abord pour répondre à Altaz, en ce moment, Saturne est observable en début de soirée et Jupiter au petit matin, juste avant le levé du soleil. Pour apprendre à repérer les astres dans le ciel nocturne, je conseille généralement le logiciel gratuit Stellarium.
    Pour les oculaires, je laisse a d'autres, sûrement plus au fait, le soin de te conseiller.
    Concernant l'astrophoto, le plus simple est de commencer par le planétaire (la lune, saturne et jupiter) en utilisant une caméra CCD dédiée à l'astronomie. On en trouve des correctes entre 300 et 500 € (gamme iNova par exemple) qui fonctionnent très bien. Le principe est de créer une vidéo de l'astre pour la traiter ensuite avec des logiciels spécialisés tels qui Iris, Autostakkert ou Registax. Pour ce faire il faut pouvoir suivre l'objet en compensant le mouvement de rotation terrestre. D'où l’intérêt d'une monture équatoriale. Cette dernière, une fois mise en station (alignée sur l'étoile polaire), permet de suivre l'objet en n'agissant que sur un seul des deux axes (l'ascension droite). Si la monture est motorisée, ce suivi ce fait tout seul. Sinon, il faut agir sur l'axe AD manuellement pour garder l'objet à filmer dans le champ.
    Il est donc possible de faire de l'imagerie planétaire sans motorisation.
    Pour le champ profond, on utilise généralement un appareil photo numérique (si possible défiltré). Là, non seulement la motorisation est nécessaire, mais elle doit en plus être complété par un système d'autoguidage. En effet, la photo en champ profond nécessite des poses de plusieurs minutes et le moindre défaut de suivi provoque des "traces" sur l'image.
    Commence donc par t'intéresser à l'imagerie planétaire pour le moment.

    Bon ciel !
    Fred
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  4. #4
    Batteux

    Re : Débutant plein de questions... comme beaucoup d'autres!

    Bienvenue Jojo,

    - regarder les astres proches dans un premier temps
    Le 114 est un bon début pour cela. Tu as quoi comme oculaires actuellement ?

    - éventuellement regarder le ciel lointain (notamment des galaxies... mon rêve!)
    Ca c'est compliqué, notamment les galaxies. Il faudrait beaucoup plus de diamètre. Tu habites où, de plus ?

    - Débuter dans l'astrophotographie
    On le fait rarement sur un premier instrument. Le 114/900 est un bon instrument pour apprendre des principes qui te serviront plus tard à faire de la photo, mais vraisemblablement avec un autre matériel. L'Appareil numérique maintenant n'est pas forcément une bonne idée, si c'est pour l'astro qu'il est prévu. Il vaut mieux que tu prennes le temps de réfléchir à tout ça et de comprendre comment ça marche. En photo planétaire, la vidéo est supérieure à la photo ; et la photo du ciel profond, c'est très cher (auras-tu un budget de plusieurs milliers d'euros ?) et pas une mince affaire.

    - pour l'observation : Je m’aperçois que les oculaires de bases ne sont pas terrible, même si suffisants pour observer la lune. Souhaitant voir plus ou moins de choses, je souhaiterai investir dans de meilleurs oculaires. Des oculaires qui ne deviennent pas tout noir lorsque l'on rapproche son œil trop près... Qui soit assez neutre. Bref, du bon rapport qualité prix, en étant compatible avec mon télescope, idéalement un pour de l'observation planétaire, et un autre pou le ciel profond...
    Il faudrait nous donner les focales que tu as déjà.
    En planétaire, un bon 6mm peut être une amélioration, mais ça ne sera pas miraculeux non plus.

    En ciel profond, la qualité joue moins, il faut surtout avoir des focales adaptées, et de toute façon ça restera très rudimentaire sur un 114.

    - pour de l'astrophotographie : Je souhaiterai immortaliser mes observations au mieux.
    Ca ne fonctionne pas du tout comme ça. Le visuel et la photo sont deux activités différentes et séparées, et les résultats sont très différents. Donc faire de l'astrophoto, ce n'est pas immortaliser ses observations visuelles, c'est une tout autre activité.

    Je suis de nature a investir pour plusieurs années, du coup a ne pas prendre en général le bas de gamme de ce que je recherche et changer quelques temps plus tard...
    Ben ça dépend...
    Tu as déjà un 114 qui est surtout un instrument pour se faire la main, pas pour la photo. Tant que tu en prends soin il garde sa valeur.
    Le matériel photo subit l'obsolescence du matériel électronique. C'est comme un ordinateur. Donc ça ne sert à rien d'investir dans du matériel cher si c'est pour qu'il ne serve que dans plusieurs années, avec un prochain télescope qui n'arrivera pas tout de suite.

    du coup je regardais pour l'acquisition d'un EOS 1100d.
    Je pense que c'est moins bon qu'un 600D, mais je ne suis pas un spécialiste.
    De toute façon, ça n'est pas le moment :
    - Pour le planétaire, la vidéo est moins chère, supérieure, et beaucoup plus pratique.
    - Pour le ciel profond, il faut trouver d'abord plusieurs milliers d'euros pour acheter un autre télescope, et quelques années d'expérience pour tout faire fonctionner. Et même comme ça je suis plus favorable aux vrais CCD d'astro plutôt qu'à l'APN (même s'il y a aussi des bonnes photos prises avec).

    Lors de mes quelques observations, j'ai vu qu'il fallait constamment compenser le mouvement (rotation, ...) et quand je regarde les forum et sites dédiés à l'astrophotographie, je vois qu'ils parlent souvent de "monture équatoriale motorisée".
    Si tu te débrouilles bien, tu peux faire la Lune sans moteur avec ton télescope. Un caméra merdique genre Orion Starshoot Solar System Color Imager III peut suffire (mais pas pour les planètes). Ca doit pouvoir se trouver très bon marché d'occasion, pour pas le donner ou le jeter... mais ça vaut pas beaucoup plus.
    Voilà une photo que j'ai faite au 114/900 sans moteur avec ça : http://astro52.com/lune2012/Lune-29-mars-2012-21h20.jpg

    Pour les planètes, ça sera compliqué avec ton télescope, un moteur peu aider mais ne changera pas radicalement les difficultés qui se poseront.

    Pour le ciel profond, il faut non seulement une monture équatoriale motorisée mais aussi mettre en place un autoguidage. La mécanique pèse 18-20kg à elle seule et a été conçue pour porter 18-20kg d'optique (hors contre poids) au minimum, ça n'a rien à voir avec ton matériel. Sur les gabarits inférieurs, même si largement supérieurs à un 114, on ne récolte que des emmerdes avec les GoTo et autoguidage.

    Ma première question concernerait donc cela : est-ce quelque chose d'adaptable à un télescope comme le mien ?
    Niveau moteur oui, ça existe, mais ça fait cher pour ce que tu as feras. Le 114 est un télescope pour apprendre les principes, pas pour vraiment pratiquer la photo. Donc pas la peine peut-être de faire de gros frais dessus si c'est pour changer rapidement après.
    Niveau photo, le mieux est une caméra en 31,75 que tu mets comme un oculaire, à la place d'un oculaire. Comme ça tu évites tous les raccords, qui coûtent d'une part, et qui d'autre part peuvent rendre l'ensemble difficile à utiliser avec une toute petite monture comme sur les 114.

    Peut on s'en passer pour de l'astro photo, tout du moins en ce qui concerne du planétaire ?
    Pour la Lune au foyer, on arrive à se débrouiller. Elle est grosse, pas besoin de barlow, donc pas trop dur.
    Pour les planètes, il faut une barlow car sinon c'est minuscule, et donc après ça relève un peu de l'exploit sans moteur... mais même avec un moteur en AD, ça restera extrêmement difficile avec un 114/900.
    Oublie le ciel profond.

    J'ai vu a peu près comment fixer un appareil photo à son télescope, le système de bague T2, de barlow que l'on peut ajouter,
    Tu vas t'arracher les cheveux sur un 114 avec ça. Mieux vaut le 31,75 et une petite caméra vidéo.

    Mais la partie des systèmes motorisés me dépasse un peu. (guidage?? Programmation?? ...)
    C'est pas urgent, tu as plein d'autres trucs à apprendre avant. Il n'y aura pas de programmation, il s'agira juste de faire une bonne mise en station sur l'étoile polaire, puis pointer l'objet voulu, puis mettre le moteur en route. On sera très loin des montures informatisées, des GoTo et à fortiori des autoguidages.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojoguitar

    Re : Débutant plein de questions... comme beaucoup d'autres!

    wouah!!! Merci pour toute ces précisions!!!!

    En fait j'observe depuis la campagne de Nantes, village non éclairé à partir de 23h30, donc ciel clair

    Au final, selon ce que vous me dites, que peut on faire avec un 114? Mis à part la lune...

    Et vous me conseilleriez quoi comme cam a adapter à un 31,75? Quelque chose de peut être un peu mieu qu'une Orion ShootStar Solar System Color Imager III
    (budget mis à part, ce n'est pas ça qui manque en ce moment je dois avouer... )

    En tout cas merci pour vos réponses très précises

  7. #6
    Batteux

    Re : Débutant plein de questions... comme beaucoup d'autres!

    En fait j'observe depuis la campagne de Nantes, village non éclairé à partir de 23h30, donc ciel clair
    Tu es pas loin de chez mon frère, mais il n'y connaît rien en astronomie !

    Plus sérieusement, il ne faut pas croire que l'on est dans un bon site juste parce que le lampadaire du coin de la rue est éteint. La pollution lumineuse porte à des dizaines de km, et la région nantaise est très médiocre.
    Si tu veux voir où trouver un ciel correct dans cette région, tape Saint-Paul-du-Bois dans Google Earth. Ca mène assez loin de Nantes, tu vois ? Sinon, on peut aussi tenter sur l'île de Noirmoutier, dans un autre registre.

    Au final, selon ce que vous me dites, que peut on faire avec un 114? Mis à part la lune...
    En photo, c'est compliqué d'aller au delà de la Lune.

    En visuel, il y a Jupiter (meilleure période décembre / janvier prochains) et Saturne (au printemps) pour le planétaire.
    Pour le ciel profond, les objets d'été sont les plus faciles de l'année, et avec les jours qui raccourcissent, on les voit encore bien en septembre, avant qu'ils ne se couchent. Donc plutôt vers le sud-ouest, d'où l'idée de tenter une observation à partir d'un cap du littoral plutôt que dans un site rural. Tu as notamment :
    - L'amas globulaire M13 dans Hercule (et éventuellement son compagnon M92 qui est plus petit).
    - La nébuleuse planétaire M57 dans la Lyre, pas trop dure à pointer, reste incontournable malgré sa petite taille. Contrairement aux autres objets de ciel profond, elle supporte un peu de pollution lumineuse et un grossissement plus poussé.
    - La nébuleuse planétaire M27, beaucoup plus grosse, mais plus difficile à pointer car moins de points de repère.
    - La galaxie M31, bien qu'elle ne tienne pas toutes ses promesses.

    Le ciel d'automne est assez pauvre. Il y a la nébuleuse du Crabe M1 mais elle se limitera à une petite tache sans détails.

    Dans le ciel d'hiver, il y a la nébuleuse d'Orion M42.

    Le ciel de printemps est très riche pour les amateurs qui pratiquent à "haut niveau", mais il n'y a là encore pas grand chose à la portée d'un petit 114.

    Donc essaye de faire le maximum pour profiter de la prochaine nouvelle Lune, d'ici une à deux semaines. C'est clairement le meilleur moment (hors planétaire) avec ton matériel.

    Et vous me conseilleriez quoi comme cam a adapter à un 31,75? Quelque chose de peut être un peu mieu qu'une Orion ShootStar Solar System Color Imager III
    (budget mis à part, ce n'est pas ça qui manque en ce moment je dois avouer... )
    Il faut regarder la marque I-Nova, c'est fait en Chine sur les plans de spécialistes français (de chez M42 Optic). C'est d'un bon rapport qualité prix.
    Les caméras monochromes avec beaucoup de pixels sont plutôt pour la Lune, et les petites caméras couleur plutôt pour les planètes (mais ce sera difficile au 114). On peut faire de la couleur avec une caméra monochrome, mais il faut une roue à filtres. Même si les plus aguerris penchent souvent pour cette technique à laquelle ils sont rodés (ne serait-ce que par leur expérience en ciel profond CCD), c'est quand même bien se compliquer la vie, et une caméra couleur est beaucoup plus facile d'utilisation.
    Bien sûr, la couleur ne rend pas la caméra inutilisable sur la Lune. On peut donc opter pour un compromis.

    Des exemples :

    Couleur, pas cher pour les planètes :
    http://www.inova-ccd.com/pro/catalog...1c561d6269ea55
    En fait c'est le capteur des anciennes webcams Philips utilisées par les amateurs, remis dans une caméra dessinée pour l'astro, et surtout en vrai USB2 donc plus rapide. Même si le capteur CCD en lui-même est dépassé technologiquement aujourd'hui, pour un 114 c'est déjà excellent ! Ca peut aussi faire des détails lunaires, simplement le champ de vision sera très peu étendu. Voici la meilleure photo que j'ai faite avec cette même puce électronique (mais dans une webcam SPC900 en USB1... et en piteux état du reste) avec mon C8 :
    http://astro52.com/planetes/jupiter-...er-Batteux.jpg
    Existe en compatible avec l'autoguidage pour 20 euros de plus, pour éventuellement un futur gros télescope un jour...

    Couleur, plus performant pour les planètes (même champ, même nombre et même taille de pixels, mais bien meilleur rapport signal bruit) :
    http://astronome.fr/produit-cameras-...urce-1436.html
    Cette petite puce couleur rapide, assez récente, est la meilleure que je connaisse et n'est pas (encore ?) exploitée par I-Nova à ce jour. J'ai ce modèle de caméra exactement. Ca fait une grosse différence sur Saturne, peut-être un peu moins sur Jupiter, mais le rendu des couleurs y est très réaliste.
    Voici la meilleure image que j'ai faite avec cette caméra et mon C8 :
    http://reims-astronomie.org/images/s...-2013-1h08.jpg
    J'ai fait aussi cette Jupiter avec dans des conditions très moyennes, je pense faire mieux cet hiver :
    http://astro52.com/planetes/jupiter-...012-23h14b.jpg

    Couleur, polyvalent planètes / Lune :
    http://www.inova-ccd.com/pro/catalog...roducts_id=760
    Plus de pixels pour la Lune, mais pas trop pour ne pas être trop lent sur les planètes. C'est l'équivalent de la célèbre DFK31 chez Imaging Source.

    Monochrome, pour la Lune, avec orientation "fort grossissements" (très petits pixels), à ne pas coupler avec une barlow trop puissante :
    http://www.inova-ccd.com/pro/catalog...roducts_id=770
    Beaucoup de pixels de petite taille, pour grande image monochrome des petits détails lunaires...

    Evidemment, ces caméras semblent très cher pour un 114 aujourd'hui, qui du reste ne permettra probablement pas de les exploiter à leur juste valeur. Mais si tu changes ensuite pour un télescope beaucoup plus puissants, tu seras déjà équipé convenablement pour photographier la Lune et/ou les planètes.
    Dernière modification par Batteux ; 24/08/2013 à 01h44.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  8. #7
    telescope13

    Re : Débutant plein de questions... comme beaucoup d'autres!

    Bonjour,

    Niveau caméra, je possède la i-nova PLA-C2. Je l'utilise pour le planétaire. J'en suis satisfait et niveau prix c'est pas une ruine et je pense que ça peut se garder quelques paires d'années.

    T.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  9. #8
    Batteux

    Re : Débutant plein de questions... comme beaucoup d'autres!

    Niveau caméra, je possède la i-nova PLA-C2. Je l'utilise pour le planétaire.
    La Pla-C2 peut aussi faire office d'autoguideur. Si c'est définitivement pour le planétaire, la Pla-C+ offre la même chose pour 20 euros de moins.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  10. #9
    jojoguitar

    Re : Débutant plein de questions... comme beaucoup d'autres!

    Bonjour!!

    Merci à vous pour vos conseils!!

    Alors après une petite réflexion avec les éléments à ma disposition, notamment grâce à Batteux, je vais surement m'orienter plus vers un bon oculaire dans un premier temps.

    A priori, et selon d'autres posts que j'ai pris le temps de consulter, je vois qu'il est conseillé les deux optiques suivants :

    http://www.astroshop.de/fr/teleskop-...iate_id=mimata

    http://www.astroshop.de/fr/baader-pl...iate_id=mimata

    J'ai peu que 5mm soit trop... En même temps, mon plus petit actuellement est un 9mm fournit avec le Mizar, autant dire un truc pas terrible... ça me ferait un 25mm (pas trop mal a priori), un 9mm (pas terrible), et un 5mm pour compléter dans un premier temps...

    Je suis dur genre à ne pas hésiter, mais dans ce domaine, je ne suis pas encore à l'aise, notamment pour le choix de matériel... Donc je préfère avoir l'avis d'experts!

    Merci à vous,

    Bonne journée!

Discussions similaires

  1. Téléscope sur balcon & autres questions - Je suis débutant
    Par dani031 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 103
    Dernier message: 01/08/2008, 15h26
  2. Debutant....(plein de questions?)
    Par invite16bd2a5e dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/07/2008, 09h31
  3. Comme beaucoup... Brasse coulée en 1ère S !
    Par inviteedb554ed dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/02/2008, 21h33
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2006, 09h24