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Comme beaucoup... Brasse coulée en 1ère S !



  1. #1
    étoilenoire

    Comme beaucoup... Brasse coulée en 1ère S !

    Bonsoir à tous !

    Je sais qu'il existe déjà plusieurs topics dessus...
    Je ne suis pas la seule dans ce cas, mais j'avais besoin d'en parler car je dirai bien que... j'ai peur. Tout simplement. Normal me direz-vous, d'avoir peur de l'avenir, de ne pas être à la hauteur, de ne pas savoir quoi faire, ni où aller.

    Mais voilà, pour le moment je suis en 1ère S et j'en suis heureuse car je ne me serais jamais vu dans une autre filière, mais je n'y arrive pas. Je savais d'entré que ça demandait une grande part de travail personnel, qu'il fallait compter au moins 1.30/2h de travail tous les soirs...etc...

    Voici où je me situe :

    SVT :
    Au début de l'année, j'étais une élève moyenne et je suis encore très moyenne, voire trop moyenne. Au dernier DS, je connaissais ma leçon par coeur et j'ai eu 9.5/20. Je fais tout ce que je peux et je continue à me maintenir à la moyenne. J'ai aussi pas mal de problème de compréhension...

    Maths :
    J'ai très mal commencé l'année. 9 de moyenne au 1er trimestre, début de 2nd trimestre lamentable mais ça commence à aller mieux ! dernier DS : 12/20 ainsi que 10/10 à 2 DM, grâce à ce forum et aux nombreuses aides que j'ai reçu de votre part.(merci)
    Je garde donc espoir de ce côté ! ^^

    PHYS/CHI:
    C'est cette matière là qui me pose le plus de problème... Je vous passe les détails du "mauvais prof", qui se barre pendant les TP, rate ses expériences, dicte ses cours...etc...et...etc (pendant ses vacances elle nous a donné un chapitre du livre à apprendre, on y reviendra pas en cours). Bref !
    Je suis désespérée car ça à toujours été (et c'est toujours) ma matière préférée. J'avais 19 de moyenne en classe de 3ème et 16/17 en 2nd, mais il parait que les moyennes ne sont pas très significatives... Bref, je m'égare !
    J'ai beau connaitre mes formules, mes définitions, faire des exercices chez moi ou refaire ceux en cours... Une fois arrivée devant la feuille blanche, c'est le trou noir... Les formules me reviennent mais je suis incapable de les appliquer (pourtant pour les exos que je fais chez moi, je m'en sors !)

    Voilà, je ne sais pas quoi faire de plus...
    Au conseil de classe du 1er trimestre, ils m'ont dit que le 2° trimestre serait déterminant. J'ai donc redoubler d'efforts mes j'ai pas l'impression que ça a servit à quelque chose...

    Bon je vais m'arrêter là car c'est entrain de partir en "confession/racontages de life" (36 15, 56 ct la minute )

    Voilà, je remercie ceux qui ont eu le courage de me lire en entier !!!!

    Bonne soirée !

    -----


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  3. #2
    polo974

    Re : Comme beaucoup... Brasse coulée en 1ère S !

    ...Au dernier DS, je connaissais ma leçon par coeur et j'ai eu ...
    ... Une fois arrivée devant la feuille blanche, c'est le trou noir... Les formules me reviennent mais je suis incapable de les appliquer...
    En gros ta caisse à outils est pleine, mais tu ne sais pas dans quel ordre t'en servir...
    Il faut prendre un peu de recul et voir le problème de façon plus large:
    J'ai ça, je veux ça... (c'est le sujet)
    Il faut trouver un chemin "logique" qui t'amène du point de départ au point d'arrivée. Et pas juste vouloir coller la dernière formule apprise.
    Car le cheminement vers la solution est de plus en plus long et même s'il est souvent guidé sur l'ensemble du sujet par une série de questions, chaque question demande de plus en plus de réflexion. (Mais souvent, il y a des pistes en regardant dans la suite du sujet ).
    Au hasard, comme ça "dans le temps" une question demandait d'appliquer Pythagore ou son copain Thalès, maintenant, c'est les 2 avec peut-être une identité remarquable au milieu...
    C'est la différence entre l'exo (qu'apparemment tu réussis) qui met en appli le dernier "truc" appris et le devoir qui en utilise plusieurs et demande un peu de réflexion sur la manière de s'en servir.
    Donc joue avec des casse-tête (pas des massues, hein ),
    et sur un sujet, pose toi les questions du genre:
    comment découper le problème en petits sous-problèmes que je maitrise?
    j'ai ça, qu'est ce que je sais faire dessus qui me fasse avancer (vers la solution, ne pas oublier la cible...)?

  4. #3
    MiMoiMolette

    Re : Comme beaucoup... Brasse coulée en 1ère S !

    Salut,

    Je plussoie polo974... Les exercices se résolvent par un cheminement logique. Je peux un peu parler de tes maths vu ce que tu postes là-bas Écoute, tu as les bonnes idées, mais il reste les erreurs et surtout les règles de bases (on ne simplifie pas n'importe quoi ! ). À mon avis, si tu veux t'améliorer en maths, il faut que tu refasses des exos, et pas seulement ceux du cours ou ceux que tu as fait avec ton prof, mais des exos d'un bouquin, à difficulté progressive, histoire que tu assimiles bien les notions. Avec des pistes, ce serait pas mal, c'est un bon truc pour s'entraîner quand on a du mal sans toutefois avoir la solution sous les yeux et s'y jeter.

    Et si tu as des questions, tu sais où aller ^^

    La clé est là : faire un maximum d'exercices pour que les outils dont polo974 parle soient assez affûtés pour être au maximum de leur performance. On apprend pas à manier un marteau et un clou en lisant Oui-Oui chez les Belges

    Ne désespère pas, c'est déjà bien que tu aies monté en maths. Par contre, dis-toi que ça vient de toi uniquement. Même si tu as pu avoir de l'aide ici, ce n'est certainement pas le forum qui a fait ton DS
    Pour la physique-chimie : achète toi un bouquin, puisque ta prof n'a pas l'air de te correspondre ^^
    Dernière modification par MiMoiMolette ; 22/02/2008 à 07h56.
    - Je peux pas, j'ai cours
    - Vous n'êtes pas un peu vieux ?
    - Je suis le prof

  5. #4
    étoilenoire

    Re : Comme beaucoup... Brasse coulée en 1ère S !

    Woaaa...

    Hé bien j'avoue que je ne sais pas trop quoi vous dire à tous les deux... A part vous remercier... tout simplement ! D'abord d'avoir eu le courage de lire mon (immeeeense) tirade et de m'avoir apporter le soutien et les encouragements dont j'avais besoin... Je vais écouter vos conseils et réussir mon année !!

    Merci

  6. #5
    Gwyddon

    Re : Comme beaucoup... Brasse coulée en 1ère S !

    Hello étoile,

    N'hésite pas à nous faire part de tes doutes, de tes soucis, que ce soit en maths, en physique, en bio, etc...

    Nous sommes plusieurs ici à non seulement pouvoir t'aider et te guider, mais aussi à le faire avec plaisir

    Tant que tu nous prouves que tu travailles (ce qui a tout à fait l'air d'être le cas)

    Bon courage, accroche-toi !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Mr.SZ

    Re : Comme beaucoup... Brasse coulée en 1ère S !

    Salut !
    Le problème d'étoilenoire me fait assez stresser....
    Je m'explique : je suis en seconde et je compte devenir architecte, ....enfin si j'y arrive... et j'ai fait une énorme chute de notes. Je sais qu'il y a une belle marche entre la 3e et la seconde, mais ma moyenne avoisine entre 11,5 et 12,5.
    Pour ce métier qui est une vraie passion, je compte donc aller en 1ère S.
    Est-ce que les maths sont si importants que ça ou alors la physique peu aussi jouer un rôle important en première ?
    Je précise que j'ai beaucoup plus de capacités en physique qu'en maths ou SVT.
    Pour aller dans cette filière, est-ce-que la motivation compte ou même si on en a, on s'écroule forcément??
    Je dois déjà remplir la paperasse habituelle pour l'orientation, alors si vous comprenez, je suis TRES angoissée !!!!!!
    Merci,
    @+,
    Amaruq.SZ

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  10. #7
    Matthy

    Re : Comme beaucoup... Brasse coulée en 1ère S !

    Salut à tous !

    Ce message s'adresse à étoilenoire et à Mr.SZ.
    Je suis en 1ere S et je voulais simplement vous dire que chacun a ses propres capacité et sa propre motivation. Après tout n'est qu'une question d'organisation et d'envie de réussir.
    Ne vous inquiétez pas, meme si la 1ere S partait etre une filière assez compliquée pour certain, tout le monde peut s'en sortir.
    Je m'explique; si le travail perso ne suffit pas comme dans ton cas étoilenoire essai de faire des fiche de synthèse et reprend les bilans de ton livre et surtout refait beaucoup d'exo. La première (et surtout S) est totalement différente du collège ou meme de la seconde. On va à partir de maintenant te demander beaucoup de raisonnement. Après chacun à ses propres methodes de révision mais pour ma part je me concentre tout d'abord sur mon cours, je l'apprend en quelque sorte puis je ferme tout et je fait ma fiche de synthèse. Une fois cela fait je prend mes exo corrigé (en cours ou dans ton livre) et je les refait. Si tout va bien je passe ensuite aux exos non corrigés et je vois si je comprend. En cas de problème je vien sur ce forum et je demande de l'aide.
    En gros je me base plus sur les exercices que sur le cour mais comme je te l'ai di chacun à sa propre manière de réviser !

    Voila j'espère que je t'ai aidé et j'espère que tu a pris le temps de tout lire. Si tu as encore des problèmes de compréhention ou de methode fait moi signe et je me ferais un plaisir de t'aider !

    Tchhouuuuu ______________________

  11. #8
    Erenthil

    Re : Comme beaucoup... Brasse coulée en 1ère S !

    Une bonne façon de s'entrainer est de récupérer les sujets des années précédentes et de s'entraîner avec, cela permet de voir où se situent les problèmes et d'y remédier.
    Informatique : Alliance d'un science inexacte et d'une activité humaine faillible.

  12. #9
    BioRacer

    Re : Comme beaucoup... Brasse coulée en 1ère S !

    Citation Envoyé par étoilenoire Voir le message
    PHYS/CHI:
    C'est cette matière là qui me pose le plus de problème... Je vous passe les détails du "mauvais prof", qui se barre pendant les TP, rate ses expériences, dicte ses cours...etc...et...etc (pendant ses vacances elle nous a donné un chapitre du livre à apprendre, on y reviendra pas en cours). Bref !
    Je suis désespérée car ça à toujours été (et c'est toujours) ma matière préférée. J'avais 19 de moyenne en classe de 3ème et 16/17 en 2nd, mais il parait que les moyennes ne sont pas très significatives... Bref, je m'égare !
    T'es de quelle région Etoile? Non parce que ça pourrais être la description de mon prof', sauf que lui se barre en Aide Individualisée, qui pour le cas ne l'est pas

    Pour recentrer le sujet, comme disait Matthy, et plus généralement lorsque t'es en impasse avec ton prof', va voir dans le chapitre de ton livre, ou d'autres livres aux CDI ou même dans le commerce, en gros faut se bouger, ne pas se désesperer et ça remonte, y'a pas de raison, tes moyennes de 3ème et de seconde nous indique que tu peux (très bien) comprendre les choses.

    Bon courage, je sais c'que c'est, moi aussi j'suis en première S et j'ai dégringolé . Donc pour info', pour sortir de l'ornière comme j'ai dit précedemment, j'ai pris sur moi en me disant "pourquoi ?", ou "comment ça marche ?" sur les choses et les formules. Apprendre sans savoir à quoi ça te sert, c'est une action vaine.

    En espérant t'avoir aider. Tchuss.
    Dernière modification par BioRacer ; 24/02/2008 à 11h56.

  13. #10
    snake83

    Re : Comme beaucoup... Brasse coulée en 1ère S !

    SVT
    Au début de l'année, j'étais une élève moyenne et je suis encore très moyenne, voire trop moyenne. Au dernier DS, je connaissais ma leçon par coeur et j'ai eu 9.5/20. Je fais tout ce que je peux et je continue à me maintenir à la moyenne. J'ai aussi pas mal de problème de compréhension...
    je suis actuellement en terminale S et en 1ère, j'avais le même problème que toi en SVT.c'est vrai que les cours sont beaucoup plus pointus qu'en 2nde.je ne sais pas si pour toi c'est le cas, mias moi ma prof nous a fait des types bac tout au long de l'année ( 1 ROC et 1 étude de docs en 2h.).je tournais a 9,5 de moyenne au cours de l'année et je suis quand même passé en terminale.le tout est de t'accrocher et de bien revoir les cours que tu n'as pas assimilé.pour les autres matières, le par-coeur ne sert a rien si tu ne sais pas l'exploiter correctement.les contrôles en maths et en physique-chimie son souvent fait autour d'un cheminement logique.

    courage car la filière S est une très bonne voie pour les études futures.et surtout si tu as la moindre question sur 1 cours ou autre, n'hésite pas !

  14. #11
    étoilenoire

    Re : Comme beaucoup... Brasse coulée en 1ère S !

    Citation Envoyé par BioRacer Voir le message
    T'es de quelle région Etoile?
    65-hautes-pyrénées ^^

    Mais c'est vraiment terrible qu'il existe ce genre de prof ! Enfin... tu as raison et le mieux c'est que je me bouge de mon côté (ce que j'ai déjà commencé à faire...mais mes résultats ne s'améliorent pas pour autant... Mais faut pas lacher prise !)
    Mais c'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule à avoir quelques problèmes.

    Merci à tous pour vos réponses et vos conseils !!

  15. #12
    Mr.SZ

    Re : Comme beaucoup... Brasse coulée en 1ère S !

    Franchement merci beaucoup pour vos messages !!
    Je ne suis pas encore en première mais ce que je vois c'est que je pourrais compter sur vous!!
    En tous cas ce forum est un vrai régal... surtout pour remonter le moral !!
    Merci, merci, merci...
    @+
    Amaruq.SZ

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  17. #13
    étoilenoire

    Re : Comme beaucoup... Brasse coulée en 1ère S !

    Citation Envoyé par Mr.SZ Voir le message
    ...je pourrais compter sur vous!!
    En tous cas ce forum est un vrai régal... surtout pour remonter le moral !!

    Oui, on a beaucoup de chance de pouvoir trouver du soutien et des encouragements ici !

  18. #14
    snake83

    Re : Comme beaucoup... Brasse coulée en 1ère S !

    t'inquiète si ma (maigre) expérience peut aider des personnnes dans ton cas, ce sera avec plaisir ! tu as combien de moyennes dans les 3 matières principales de S en ce moment ?

  19. #15
    MiMoiMolette

    Re : Comme beaucoup... Brasse coulée en 1ère S !

    RDV à tous en section maths !
    - Je peux pas, j'ai cours
    - Vous n'êtes pas un peu vieux ?
    - Je suis le prof

  20. #16
    flo1885

    Re : Comme beaucoup... Brasse coulée en 1ère S !

    coucou je te donne mon expérience perso en 1ère S:
    j'étais nulle en math (enfin pas completement nulle mais impossible de suivre les cours du prof, et j'étais pas la seule, il repechait plus de la moitié de la classe en rajoutant 2 ou 3 points aux moyennes de trimestre)
    bon en bio et physique ça allait ceci dit

    mais alors les maths!!! terrible!

    bon j'ai fait une Terminale S bio quand même chui pas maso

    et en bossant super dur toute la terminale les maths j'ai eu 16 au bac alors que j'étais partie de bien en dessous de la moyenne sur 2 ans (idem pour la philo tiens 8 toute l'année 16 au final)

    pour la suite j'ai fait médecine là comme y avait que des stat (et que c'est un des rares trucs en maths où j'ai pas de souci) ça a été

    bref le bac S on peut y arriver même si on est pas doué de base!!!

  21. #17
    MiMoiMolette

    Re : Comme beaucoup... Brasse coulée en 1ère S !

    Je ne sais pas si la finalité est d'avoir le bac... C'est se restreindre de trop par rapport à ce qui nous attend après... À mon avis, l'essentiel est d'assimiler les notions et de savoir les utiliser, d'acquérir des méthodes de résolutions d'exercices, pas se gorger d'exercices dans le but d'avoir une zolie mention au bac ^^
    - Je peux pas, j'ai cours
    - Vous n'êtes pas un peu vieux ?
    - Je suis le prof

  22. #18
    Mr.SZ

    Re : Comme beaucoup... Brasse coulée en 1ère S !

    Oui, en effet MiMoiMolette.
    Mais puique c'est une étape à passer, c'est assez dur de ne pas s'imaginer que le bac est une finalité !
    Mais il faut aussi avouer qu'une zolie mention au bac peut faire très plaisir !
    Pour ce qui nous attend aprés...^^

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  24. #19
    BioRacer

    Re : Comme beaucoup... Brasse coulée en 1ère S !

    Citation Envoyé par flo1885 Voir le message
    et en bossant super dur toute la terminale les maths j'ai eu 16 au bac
    Encore une fois, en bossant on arrive à pas mal de choses

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