Bonjour,
Il y a une pendule au dessus du lit de notre bébé (7mois). Cette pendule fonctionne avec une pile Alcaline 1,5V Aerocell de Lidl. La pile est récente. Peut être quelques mois.
Ce matin la pendule est tombée au sol pour une raison inconnue et a rebondi dans sa chute sur le montant du lit de bébé.
La pile s'est détachée lors du choc avec le montant et a aterri dans le lit de bébé.
La pile est recouverte d'un liquide translicide, coulant, granuleux comme s'il contenait de petits cristaux et la borne - du boitier de pile de l'horloge est recouverte d'une oxydation blanche.
Il est très improbable que notre bébé ait sucée la pile car il jouait à l'autre bout du lit quand la pendule est tombée. Par précaution nous lui avons rincé la bouche et avons appelé le centre anti-poison qui nous a demandé de surveiller l'apparition de symptômes (hypersalivation, refus d'alimentation, bébé grognon). La personne à parlé d'irritation du fait de la causticité du produit mais n'a pas évoqué de risque plus grave.
Je me pose plusieurs questions :
Quelle est la composition de ce liquide. Quels sont ces cristaux, quelle est la nocivité ou la toxicité de cette substance ? Pourquoi cette pile très récente a-t-elle coulée ? Pour tout dire, je manque d'éléments précis pour trouver le discours du médecin du centre anti poison tout à fait rassurant !
Bien cordialement
Raphaël
-----