oculaire brulé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

oculaire brulé



  1. #1
    invitea555fb36

    oculaire brulé


    ------

    apres avoir observé le soleil avec mon telescope (700mm) et un oculaire 9,7mm (72x), la surface interne en plastique de cet oculaire a fondu et s'est legerement deformé.

    je me demande donc :
    - j'ai lu qu'il etait tout a fait possible de proceder de la sorte... Pourquoi alors ?
    - j'ai limité les degats, mais est-ce que mon oculaire est vraiment abimé (plus utilisable a cause de la deformation interne ?)
    - est-il possible que les lentilles soient aussi détériorées ?

    -----

  2. #2
    invitec0e190d8

    Re : oculaire brulé

    Selon le diamètre de ton tube (je suppose que 7OO mm, c'est la focale), tu DOIS diaphragmer l'entrée afin d'éviter ce genre de plaisanterie.

    Je me souviens d'avoir tenté un pointage sur le Soleil sans oculaire - par projection, donc - avec le T300 : ça s'est mis à fumer méchamment là-bas dedans (le tube était en bois). Après réduction du diamètre à 100 mm, ça allait nettement mieux...

    Quant aus dégâts sur l'oculaire, faudrait voir... Mais si la précision du centrage des lentilles était élevée, il est possible qu'elles soient quelque peu de traviole...

  3. #3
    jbfe

    Re : oculaire brulé

    Bonjour, il ne faut pas croire tout ce qu'on lit... On peut observer le soleil par projection (donc sans filtre) à condition d'alterner des séquences d'observatios brèves et des dépointages pour laisser refroidir l'optique; ceci dit, rien ne vaut le filtre à l'entrée du tube (à 12 euros la feuille, c'est pas la peine de prendre des risques...)

    Si la chaleur n'a pas décollé les lentilles (cas d'un doublet ou d'un triplet) ou déformé le tube oculaire (et donc modifié le parallélisme des lentilles), ton oculaire est toujours utilisable.
    Seule façon d'en être sûr: observe la lune ou saturne avec (ou ce que tu veux)!

  4. #4
    invitea555fb36

    Re : oculaire brulé

    j'ai observé la lune avec et il me semble que l'image etait legerement floue... Mais il y avait pas mal de turbulences... quant à jupiter, l'image semblait bonne...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : oculaire brulé

    Alors tout n'est pas perdu...

Discussions similaires

  1. Le feu, ça brûle
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2007, 19h21
  2. resistance brule
    Par sevynaej dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2007, 22h14
  3. Aïe ! ça brûle !
    Par invite7b20af6b dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2007, 17h22
  4. Resistance brulé
    Par inviteff2d0926 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2006, 14h34
  5. condo brule
    Par invitedd45045f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2003, 11h15