Besoin de conseils pour l'achat d'une lunette ou d'un télescope débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Besoin de conseils pour l'achat d'une lunette ou d'un télescope débutant



  1. #1
    invite3c1b24c2

    Besoin de conseils pour l'achat d'une lunette ou d'un télescope débutant


    ------

    Bonjour,
    Tout est dans le titre!

    Le père Noël a eu une demande spéciale de notre fils de 5 ans passionné par les étoiles, le ciel, les planètes (...) = un télescope!

    Nous ne souhaitons pas lui prendre un bas de gamme au rayon jouet, mais nous cherchons quelque chose de facile à utiliser (le papa aimerait bien s'amuser avec aussi), avec peu de réglages compliqués...

    Notre budget tourne autour de 100/150 euros.

    Avez vous un matériel à nous conseiller avec un budget comme celui-ci?

    Merci d'avance de vos réponses qui nous seraient très précieuses. (papa et maman débutent dans le domaine)

    -----

  2. #2
    telescope13

    Re : Besoin de conseils pour l'achat d'une lunette ou d'un télescope débutant

    Bonsoir,

    En fait avant de vous proposer des produits, il faudra déterminer vos conditions d'observations ainsi que vos objectifs.

    Tout d'abord, il est intéressant pour les personnes qui vous conseilleront de savoir dans quel environnement vous vous situez (Pleine ville? Rase campagne? ...).

    Ensuite, qu'est-ce que vous voulez observer en priorité? Plutôt le planétaire (comprendre la Lune et les planètes de notre système solaire) ou le ciel profond (les objets se trouvant en dehors de notre système solaire comme les nébuleuses, ...).


    Vous devrez ensuite déterminer si vous comptez ne faire que du visuel ou aussi prendre des photos (attention aux aspects budgets et techniques). Vous devez d'avoir (surtout pour le ciel profond), que le rendu visuel ne sera en rien comparable aux photos hautes en couleurs qu'on voit souvent sur Internet. Pour se faire une idée, il vaut mieux se référer aux croquis effectués par des astrams ou au pire utiliser un simulateur tel "stelvision".


    Enfin, on appliquera la contrainte budget.

    Voilà. Julien.

    Édit:

    Je te conseille de lire l'article qu'un des forum a écrit:

    http://astro52.com/astronomie-amateur.html
    Dernière modification par telescope13 ; 22/10/2013 à 17h49.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  3. #3
    invite3c1b24c2

    Re : Besoin de conseils pour l'achat d'une lunette ou d'un télescope débutant

    Merci de votre réponse.

    Nous sommes en rase campagne (en lorraine, secteur Metz/Thionville). L'observation sera en priorité planétaire et sans prise de photos.

  4. #4
    telescope13

    Re : Besoin de conseils pour l'achat d'une lunette ou d'un télescope débutant

    Je poste des liens vers ce site, non pas parce que je le recommande (les prix y sont un peu plus élevés) mais car je trouve la description des produits bien faites et claires.

    Dans votre budget, je vous conseillerais ceci:
    http://www.astroshop.eu/celestron-te...r-80-eq/p,7941

    Maintenant, je sais que ça dépasse le budget, mais un petit mak90 comme celui-ci me parait très bon pour votre projet (même si la monture est assez faible, mais cet instrument est compact):
    http://www.astroshop.eu/skywatcher-m...ax-eq-1/p,5031

    Au niveau de la monture, une équatoriale permet un suivi plus aisé.

    Je vous conseille aussi d'attendre d'autres opinions et avis.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lmdlg

    Re : Besoin de conseils pour l'achat d'une lunette ou d'un télescope débutant

    Bonjour,

    À noter qu'un télescope et une lunettes restent des objets fragiles, cinq ans me semble un poil jeune pour manipuler ces instruments avec délicatesse et précision. Mes enfants ont commencé plutôt vers 7 ans, et je les ai suivi de près.
    Même si la paire de jumelles n'est pas l'objet le plus adapté pour l'astronomie (on attrape vite le mal de mer), peut-être que sa manipulation sera plus ludique pour votre jeune fils ?
    Plus robustes et moins chères aussi... Ne pas les prendre trop grosses, c'est quand même lourd à porter.

    Là aussi, je laisse le soin aux autres amis du forum de me corriger.

    À bientôt !
    Dernière modification par lmdlg ; 22/10/2013 à 19h28.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  7. #6
    patrice G

    Re : Besoin de conseils pour l'achat d'une lunette ou d'un télescope débutant

    salut père noël
    Moi je conseille que celui là, aucune complication,(attention au soleil)

    http://www.astronome.fr/produit-tele...00mm-1177.html

    sinon une paire de jumelle, c'est aussi très bien, et tout ça rentre dans le budget.
    Patrice
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  8. #7
    invite3c1b24c2

    Re : Besoin de conseils pour l'achat d'une lunette ou d'un télescope débutant

    Merci de votre réponse.
    Avez vous un avis sur le Télescope Celestron N 114/900 Powerseeker 114 EQ
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...b_bar_2_select

  9. #8
    invite3c1b24c2

    Re : Besoin de conseils pour l'achat d'une lunette ou d'un télescope débutant

    Concernant l'âge de mon fils, il est bien évident qu'il ne manipulera pas seul avant un moment!! Mais il partage avec son papa la passion des étoiles et a vraiment envie de voir de plus près "en vrai"...

  10. #9
    patrice G

    Re : Besoin de conseils pour l'achat d'une lunette ou d'un télescope débutant

    re
    On ne captera pas beaucoup plus de lumière qu 'avec celui que je propose
    une taille plus petite lui laissera un accès rapide, juste s'assurer qu'il ne regardera pas le soleil.

    pour votre choix l'inconvénient pour un enfant et pour celui qui débute, c'est la focale, 900 c'est déjà grand pour celui qui n'a jamais pratiqué, c'est un coup à laisser le tube dans le placard.
    Je vous conseille de rester sur des focales qui ne dépasse pas 700mm grand maximum, d’où la proposition des jumelles, pour faire de la découverte, après pourquoi pas plus grand!
    patrice
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  11. #10
    invite3c1b24c2

    Re : Besoin de conseils pour l'achat d'une lunette ou d'un télescope débutant

    La petite taille de celui que vous proposez me séduit bien, mais j'ai peur que le trépied ne manque à l'appel rapidement...

  12. #11
    telescope13

    Re : Besoin de conseils pour l'achat d'une lunette ou d'un télescope débutant

    Re-bonsoir,

    Pour le planétaire, le petit dobson sera limité avec sa courte focale.
    Pour du planétaire, où on cherche à grossir, je conseillerai au moins une focale de 700 si un oculaire de 10 est fourni.

    Pour info, le grossissement se calcule comme suit:
    Grossissement = Focale Tube / Focale Oculaire

    Si on emploie une lentille de barlow, il suffit de multiplier son facteur de grossissement au grossissement obtenu avec la formule ci-dessus.

    Il est plus que conseillé de ne pas s'aventurer à des grossissement dépassant 1,5 fois le diamètre de l'instrument (2x maxi dans de très bonnes conditions - ciel transparent sans turbulence - ).

    Ex avec le dob 100/400:
    - Si vous employez un oculaire de 10 sans barlow, vous obtiendrez un grossissement de 40x.
    - Si vous employez un oculaire de 4 avec barlow x2, vous obtiendez un grossissement de 200x. --> On atteint les limites de ce type d'intrument...
    - ...
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  13. #12
    patrice G

    Re : Besoin de conseils pour l'achat d'une lunette ou d'un télescope débutant

    bonjour
    il me semble que le budget est serré, alors ok les informations sont bonnes, mais ne surtout pas se laisser emballer par les forts grossissements, c'est une grave erreur, pour débuter il vous faut de la lumière et du champ visuel,on se repère plus facilement.
    Le planétaire avant d'en faire il faut déjà apprendre à trouver les planètes mais y a pas que ça! Mais on voit déjà saturne et ses anneaux, Jupiter et ses satellites, petit je l'accorde.
    les galaxies faut pas trop compter dessus même avec un 150x750 en visuel, et la lune est un excellent terrain de jeu pour débutant.
    Commencer par voir si vous adhérez à l'astronomie amateur avant d'investir plus.
    Le trépied c'est joli mais faut faire une mise en station, des moteurs...achetez des accessoires et encore acheter, acheter...
    Et puis le 100x400 sera facile à revendre le jour ou vous serez lassé, on peut pas en dire autant des autres tubes qui pullulent sur les sites de revente.
    Patrice
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  14. #13
    invite3c1b24c2

    Re : Besoin de conseils pour l'achat d'une lunette ou d'un télescope débutant

    Merci pour vos réponses.

    Après digestion des informations et discussion avec LE papa Noël, il nous semble que l'argument taille du petit télescope Orion 100 mm sans trépied est vraiment intéressant pour nous.

    Mon mari va se pencher un peu sur le sujet avant décision finale, mais il est vrai que, pour débuter, ça semble un bon compromis entre des jumelles et un modèle encombrant. (le souci des jumelles est que le petit garnement attend vraiment un télescope comme cadeau principal de ce Noël...)

  15. #14
    lmdlg

    Re : Besoin de conseils pour l'achat d'une lunette ou d'un télescope débutant

    Tu nous raconteras le déballage des cadeaux ?

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  16. #15
    telescope13

    Re : Besoin de conseils pour l'achat d'une lunette ou d'un télescope débutant

    Un bon point pour le 100 est que le miroir est parabolique et non sphérique selon les specs.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  17. #16
    invite3c1b24c2

    Re : Besoin de conseils pour l'achat d'une lunette ou d'un télescope débutant

    Nous sommes sur le point de passer commande de celui-ci :

    http://www.astronome.fr/produit-tele...00mm-1177.html

    Pensez vous que l'on puisse trouver moins cher ailleurs que sur ce site ou s'attendre à d'autres réductions? (on peut toujours rêver je sais...)

  18. #17
    lmdlg

    Re : Besoin de conseils pour l'achat d'une lunette ou d'un télescope débutant

    Optique Unterlinden propose souvent des réductions intéressantes, mais en janvier. Pour les petits enfants, expliquer que le Père Noël passera en retard, c'est compliqué !
    Ceci dit, bon produit, et bon prix, je ne suis pas sûr que vous trouviez mieux.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour l'achat d'une lunette astronomique
    Par invite5128c2aa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/01/2011, 14h16
  2. Conseils pour acheter une lunette astronomique (débutant)
    Par invite27654356378 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 10/05/2010, 19h08
  3. Besoin de conseils sur achat d'un télescope
    Par invite0968dc22 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2010, 20h46
  4. Besoin de conseils : achat téléscope pour débutant
    Par invite0e496939 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/07/2007, 18h07
  5. Achat premier télescope, besoin de conseils
    Par invite4c512d8f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/06/2007, 12h04