photo de lune toute pourrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

photo de lune toute pourrie



  1. #1
    jmerklen

    photo de lune toute pourrie


    ------

    Bonjour,
    J'ai voulu faire un essai de photo avec :
    un reflex nikon D90 avec bague T2 et adaptateur inséré dans le porte oculaire d'un Dobson orion XT10.
    Je ne pouvais pas prendre une photo au foyer du télescope puisque dans toutes les configurations possibles, l'APN se trouvait trop loin.
    L'adaptateur (kepler KE082) permettant d'y insérer un oculaire, j'y ai introduit un plössl orion sirius de 25mm de focale.
    la meilleure photo que j'ai pu faire est ci-dessous - sans commentaire- Que pourrais-je faire pour améliorer une catastrophe pareille ?
    Pourquoi une partie seulement de la lune est nette (je veux dire moins floue que le reste) ?
    Nom : lune.jpg
Affichages : 112
Taille : 35,1 Ko

    -----

  2. #2
    PPathfindeRR

    Re : photo de lune toute pourrie

    bonjour,

    Hum...,avec ce genre de méthode pour photographier la lune, normalement le résultat devrait être meilleur que ça !
    On peut noter une coïncidence : la partie floutée de la lune se situe là ou la luminosité est théoriquement plus importante !

    Peut-être est-ce dû à une mauvaise collimation ?
    ou alors, est-ce que le ciel était brumeux ce soir là ?
    si oui, alors cela pourrait s'expliquer : la partie plus sombre reste nette alors que la lumière émise par la partie la plus lumineuse se diffuse à travers la brume ?

    On peut déjà éliminer un supposé bougé lors de la prise de vue, car toute l'image serait flou et de manière uniforme.
    On peut également éliminer une susceptible buée sur les optiques, car c'est un dobson (un télescope très peu sensible à la buée, comme les newton qui par leur conception du tube ouvert font office de pare-buée en même temps).

    Peut-être est-ce dû à une tache sur l'oculaire sur un coté de la lentille... mais j'en doute vraiment !

    Attendre d'autre réponse.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  3. #3
    Longues-Poses

    Re : photo de lune toute pourrie

    bonjour,
    pour moi c'est plus due a l'apn tenu pas tout a fait dans le meme plans que le plans image (un peu de travers quoi).
    tu ne peu pas visser ta bague t2 direct sur la base du po ?

    a+

  4. #4
    PPathfindeRR

    Re : photo de lune toute pourrie

    Citation Envoyé par Longues-Poses Voir le message
    bonjour,
    pour moi c'est plus due a l'apn tenu pas tout a fait dans le meme plans que le plans image (un peu de travers quoi).
    tu ne peu pas visser ta bague t2 direct sur la base du po ?

    a+
    bah de travers... possible mais... il faut un angle plutôt important pour obtenir ce genre de photo ! non ?
    je pense pas qu'une telle dé-focalisation d'un coté (par l'angle du capteur) soit possible avec cette méthode !
    que l'on fasse un montage type :
    "Apn + T2 + allonge/oculaire + adaptateur male" ou "Apn + T2 + adaptateur male"
    la différence n'est pas très importante... du moment ou le tout est bien visé et bien solidaire au tube, évidemment !
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pab15

    Re : photo de lune toute pourrie

    je ne suis pas du tout un expert, mais on dirait un problème de parallaxe, l'APN n'est pas perpendiculaire à l'axe optique ... c'est une piste ^^

  7. #6
    jmerklen

    Re : photo de lune toute pourrie

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
    On peut noter une coïncidence : la partie floutée de la lune se situe là ou la luminosité est théoriquement plus importante !
    Oui, mais la partie basse du terminateur est aussi floutée.
    Peut-être est-ce dû à une mauvaise collimation ?
    ou alors, est-ce que le ciel était brumeux ce soir là ?
    Le télescope n'est peut-être pas collimaté aux petits oignons, mais en visuel, la lune était extrêmement nette (et de toute beauté !). Il n'y avait pas de brume (pas même un halo autour de la lune)
    pour moi c'est plus due a l'apn tenu pas tout a fait dans le meme plans que le plans image (un peu de travers quoi).
    tu ne peu pas visser ta bague t2 direct sur la base du po ?
    je ne suis pas du tout un expert, mais on dirait un problème de parallaxe, l'APN n'est pas perpendiculaire à l'axe optique ...
    Effectivement celà ressemble à un mauvais alignement de l'APN dans le porte-oculaire, mais je ne vois pas comment celà peut se produire avec la bague T2 et le tube fixés au PO sans jeu. Avec le XT10, je ne peux pas fixer la bague T2 directement dans le PO. Je suis obligé de passer par un adaptateur mâle.

    Malheureusement, je n'ai pas pu faire d'autre essai, vu la météo pourrie (quoique de saison) ces jours-ci.

    Sinon, j'ai pensé à une chose : l'oculaire de 25mm que j'ai placé dans le tube était un peu long et dépassait un peu de celui-ci. J'ai même eu peur qu'il gêne le mouvement du miroir du réflex, mais lorsque j'ai déclenché, le "clac" du miroir faisait un bruit tout à fait normal. J'ai fait des photos (de famille) par la suite et tout était normal.

    Je ne vois vraiment pas ...

  8. #7
    jmerklen

    Re : photo de lune toute pourrie

    J'ai fait un autre essai (de jour, puisque on ne peut rien faire de nuit) et j'obtiens la même chose : _DSC2275.jpg Seul le centre est relativement net. J'ai recherché la photo originale de la lune et effectivement la partie nette était au centre du champ (dans mon post, j'avais fait l'erreur de la recadrer).
    tout ça ne résout pas le problème...
    est-ce dû à l'oculaire ? si je l'inverse dans le tube, c'est un peu mieux : _DSC2274.jpg

    Quelle est la config de base à utiliser ?
    Pour info, voici le montage utilisé (sans le réflex pour les besoins de la prise de vue...) :_DSC2293.jpg

  9. #8
    Longues-Poses

    Re : photo de lune toute pourrie

    Re,
    oui je pense que tu peu mettre en cause ton oculaire.


    mais ton po ressemble fort aux po des dob skywatcher...
    peu tu faire une photo du dit po, en config d'origine ?
    car si c'est le meme il y a un pas en m42 juste a la base de l'embout porte oculaire (qui se dévisse pour montage au foyer).
    a+

  10. #9
    jmerklen

    Re : photo de lune toute pourrie

    voici une photo avec la config normale :
    photo1.jpg
    une autre avec tous les éléments que l'on peut retirer du PO :
    photo2.jpg
    enfin, le PO sans rien :
    photo3.jpg

    Si l'oculaire est en cause, lequel choisir ?

  11. #10
    Longues-Poses

    Re : photo de lune toute pourrie

    bon, c'est pas tout a fait le meme que le sky...
    la partie centrale, l'adaptateur 50mm vers 32mm est différente, donc tu as raison pas de m42 ici (a moins que ce ne sois pas monobloc, et que se cache un m42 a l'épaulement de la pièce, mais j'en doute).

    perso je bricolerais avec du pvc diamètre 32, et résine époxie pour faire tenir la bague t2 a la place de l'oculaire.
    un corps gras sur les filets de la t2, un boudin d'époxie bien appuyé sur les filets, vite un manchon de 32 de 30mm de long, tu comble si nécessaire avec encore un peu d'époxie...le tout en appuis dans l'adaptateur 50/32 pour avoir planéité et centrage pendant la prise....
    une fois dur, si tu as bien huilé la t2 ! ca se dévisse.

    oui je sais c'est rustique! mais comme la photo au dob on est vite limité.

    pour le choix des oculaires ??? hyperion est nagler...
    d'autres te dirons +

    a bientot

  12. #11
    jmerklen

    Re : photo de lune toute pourrie

    Merci beaucoup du conseil, je vais essayer dès que je le pourrais.
    Je ne suis pas très fort en bricolage, mais je devrais pouvoir m'en sortir.
    C'est assez solide? (parce qu'un réflex, c'est quand même assez lourd...)

  13. #12
    Longues-Poses

    Re : photo de lune toute pourrie

    j'utilise encore se genre de machin et meme a l'observatoire

Discussions similaires

  1. [Photo Lune]
    Par telescope13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/07/2013, 09h59
  2. lune toute fraiche
    Par conquérant dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/09/2009, 17h42
  3. Photo lune!
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/02/2007, 19h21
  4. photo de la lune du 29/11
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2006, 21h15
  5. ma toute premiere photo
    Par mehditlili dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2005, 20h37