Monter reflex sur monture équatoriale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Monter reflex sur monture équatoriale



  1. #1
    jojoguitar

    Monter reflex sur monture équatoriale


    ------

    Bonjour à tous!!

    Voilà, ayant acquis ce week end un beau Pentax k-30, je souhaiterai pouvoir m'essayer à la photo du ciel.

    Tout d'abord, voici mon matériel :

    - Pentax k-30
    - Objectif 18-55 DAL (kit avec le boitier)
    - Mizar 114/900 et de sa monture (EQ1?????)

    Donc voici mes projets pour faire des test :

    - Acheter un adaptateur pour mettre le Penax directement sur le porte oculaire et prendre des photo de la lune pour commencer
    - Acheter un adaptateur pour mettre directement mon boitier photo sur la monture à la place du tube du telescope.

    Mon soucis est le suivant : Quel est ce dernier adaptateur? Comment cela s'appel? Car j'avoue ne pas avoir réussi a trouver mon bonheur après quelques recherches sur le net...

    Il me faut ce genre la : http://www.webastro.net/upload/image...1253461936.jpg

    Pouvez-vous m'éclairer??

    Merci à tous!

    -----

  2. #2
    PPathfindeRR

    Re : Monter reflex sur monture équatoriale

    bonjour,

    La monture EQ1 est la plus petite des montures et sans motorisation, tu seras donc très très limité en photo !

    Les seules photos possibles à faire avec ce genre de monture (sans moteur, sans suivis) seront soit les objet les plus lumineux du ciel (lune, soleil) soit les très grand champs (constellation, paysage...).

    Pour photographier un objet très lumineux comme la lune, le temps de pose est très court ;
    on peut donc se passer d'un suivit (se passer d'une monture motorisée)

    Pour photographier un objet peu lumineux, comme une galaxie, amas stellaire ou encore nébuleuse, le temps de pose est plus long ;
    Le capteur de l'appareil photo devra capturer plus de photon d’où la nécessite d'un plus long temps de pose... généralement plus ou moins une minute par prise de vue.

    Plus le champs est réduit et plus le défaut ou l'absence de suivi est marqué sur la photo ; cela donne des étoiles étirée soula forme d'une trainée.
    C'est la raison pour laquelle, seule les très grand champs seront accessible !

    Pour adapter l'apn (appareil photo numérique) directement sur la monture, il ne suffit que d'une courte queue d’aronde avec la vise de fixation apn ;
    Ce type là : http://www.maison-astronomie.com/mon...nde-102mm.html

    Pour adapter l'apn au foyer du télescope, il faut au minimum une bague T2 (pour Pentax !) et un adaptateur mal 31.75mm ;
    Ce type là : http://www.maison-astronomie.com/bag...monture-k.html
    et ce type là avec tube allonge (existe aussi seul, sans tube allonge) : http://www.maison-astronomie.com/ast...o-3175-mm.html

    un exemple de montage ici : http://forums.futura-sciences.com/ma...150-750-a.html
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 10/12/2013 à 15h51.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  3. #3
    jojoguitar

    Re : Monter reflex sur monture équatoriale

    Bonjour!

    Merci pour ta réponse!

    Alors en faisant des recherche je me suis apperçue qu'au final ma monture est plus une EQ3, un peut modifiée sur les bord... En fait il s'agit pour être exact d'une Monture Astro-3 pour laquelle il n'existe a priori aucun moteur avec raquette... En tout cas, après des heures de recherches je n'ai rien trouvé. A priori ce sera mon premier investissement pour de l'astrophoto.

    En ce qui concerne la photo sur le tube (114/900), même la Eq3 est trop juste, du coup je pense zapper cela. Je verrais plus tard pour ce genre de photographie, je préfère pendant ce temps prendre les constellations et le ciel étoile (je reverai de me faire la voie lactée, mais sans suivi... :s).

    Avec un 18mm et après quelques réglages, il me semble que ce que je peux faire de mieux est :

    - Poses de 10/15s max
    - 18mm f/3.5
    - Isos 6400

    En procédant ainsi :

    - Faire ma série de shoot (envir. 50photos)
    - faire mes darks (identique aux shoot précédent avec le capuchon de l'objectif, envir. 20)
    - faire mes dark flat (prise le plus rapide possible avec capuchon, envir. 20)
    - et faire mes offset (feuille blanche sur objectif éclairé par un flash de téléphone envir. 20)

    Je pense que pour une petite scéance de débutant ce sera pas mal du tout!

    Qu'en pensez-vous?

  4. #4
    PPathfindeRR

    Re : Monter reflex sur monture équatoriale

    Re-

    je n'ai quasiment pas d'expérience en astrophoto, et ne connais qu'une partie théorique !
    il faudra attendre l'avis d'autre personne du forum.

    sinon, je pense que le temps de pose peut durer jusque 30 seconde maxi pour un grand champs (apn sur simple trépied) sans avoir des étoiles étirées.

    par contre je pense qu'il y a erreur dans les termes (mais tout ce qui suit est à confirmer car je ne suis pas sure de mon coup !) :

    - les prises de vue rapides avec le capuchon se nomme "offset", un nombre impaire de prise de vue est conseillé (lors de l'offset maitre, le logiciel fera une médiane s'il sont identique).
    Les offsets servent à enlever les défauts causés par le capteur. (environ une quinzaine nécessaire).

    - les prises de vue avec les mêmes paramètres (même temps de poses, iso, température...) mais avec le capuchon se nomme "dark", nombre impaire préférable également.
    Les darks servent à diminuer le bruit thermique. (environ une quinzaine nécessaire).

    - les prise de vue sur feuille blanche éclairée se nomme "flat".
    Les flats servent à enlever les défauts optique : vignetage, poussières sur l'optique... (environ une dizaine nécessaire)
    Mais attention, ils sont délicat à faire. La feuille doit être éclairée de manière la plus uniforme possible et l'objectif dans la même orientation et même mise au point que pour les prises de vue.
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 11/12/2013 à 23h33.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojoguitar

    Re : Monter reflex sur monture équatoriale

    Bonjour!

    Alors voilà, hier petite virée pour tenter de faire des photo du ciel.

    Le ciel était brumeux, avec beaucoup de pollution lumineuse... Je suis aux abords de Nantes...

    J'ai donc fait :

    - 20 poses de 13 seconde à 1600 isos en f/3.5
    - 20 dark
    - 20 flat
    - 20 offset

    Sur mes logiciels d'apperçue de photo standard, les images ressemble à ce que j'ai en "preview" sur l'écran de mon boitier pentax k-30. Seulement quand je les importes dans Iris ou dans DeepskyStacker, elles sont sombre... Vraiment!

    Du coup je traite malgré tout tout cela dans Iris, qui me donne de meilleurs résultats que DSS de la manière suivante :

    - Conversion .DNG en .PIC
    - Registration des images
    - Compliation des images
    - traitement bruit / RVB / dynamique, ...

    Et j'obtient... la chose suivante :

    Nom : GOOF.jpg
Affichages : 496
Taille : 83,8 Ko

    Pourrais-je avoir des infos, conseils la dessus?

    Cela fait des semaines que j'éccume les sites de conseils, d'apprentissage de traitement, etc etc... Mais la soit c'est à cause du ciel de Nantes, soit le photo en soit, soit le traitmeent... Je pencherai pour un peu tout sachant que c'est mon seconde shoot... Oui, on ne parlera pas du premier xD

    Merci à tous!!

  7. #6
    jojoguitar

    Re : Monter reflex sur monture équatoriale

    Pour faire suite, voici une illustration de ce que je disait précédemment :

    DNG ouvert et converti en jpeg via xnview :

    IMGP0424.jpg

    le même DNG ouvert et converti avec IRIS :

    IMGP0424-IRIS.jpg

    ... Comment cela ce fait-il?

Discussions similaires

  1. Monture équatoriale
    Par Artiques dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2013, 12h23
  2. Monture Equatoriale
    Par Dobson1964 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2012, 11h53
  3. Monture Equatoriale
    Par dob250 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2007, 18h31
  4. Help monture equatoriale
    Par invitef91f4d06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/08/2005, 16h32
  5. monture equatoriale
    Par invite53ac2d01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2005, 09h09