Télescope Meade DS 2114 déréglé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Télescope Meade DS 2114 déréglé



  1. #1
    invite74306eef

    Je viens d'acheter un télescope Meade DS 2114, qui est apparemment déréglé puisque je n'arrive pas à obtenir une image nette à l'infini (en pointant une étoile).
    En fait en pointant Venus, je vois un halo de lumière flou avec la silhouette du miroir secondaire et de son araignée en premier plan .

    Les réglages de la molette de mise au point ne permettent pas d'obtenir de netteté ; si ce n'est qu'en position le plus avancé, la silhouette du miroir secondaire et de son araignée est un peu plus nette.

    Faut-il reprendre les réglages du miroir primaire ? Si oui, dans quel sens et de quelle valeur de tour de vis ?
    Ou bien y-a-t-il un vice de fabrication ou de montage dans ce télescope ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invitec04c19c2

    Bonjour Noria,

    je ne connais pas grand chose à l'optique, mais à mon avis si tu vois la silhouette du miroir secondaire et son araignée c'est plus un problème de réglage qu'un vice de fabrication. Et effectivement comme tu le dis je pense également qu'il faudrait régler le miroir primaire afin qu'il renvoie parfaitement la lumière qu'il reçoit vers le miroir secondaire et pas à coté.

    Après quelle méthode utiliser? je ne sais pas s'il y a une méthode ou non (je pense quand même que oui mais je l'ignore )




  3. #3
    invite74306eef

    Merci de ta réponse.

    Si effectivement le "croisement" se fait ailleurs, cela voudrait peut être dire que le miroir primaire monté sur ce télescope n'est pas adapté (distance focale mauvaise).
    Cela semble quand même un peu surprenant, pour un appareil neuf ... mais je crois que je vais me résoudre à retourner voir le vendeur (Nature et Découverte) pour lui soumettre le problème ...

  4. #4
    invitec04c19c2

    Est-ce que tu as des vis pour te permettre de bouger l'orientation de ton miroir primaire? ça viens plus de ça que de la distance focale...enfin je pense....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74306eef

    Oui, j'ai bien essayé de les régler pour obtenir une meilleure image. Mais rien n'y fait.
    Je vois les images proches nettement (comme une branche d'arbre située à une dizaine de metres, mais pas au delà). En agissant sur les vis du miroir primaire, je peux obtenir des images plus lointaines (30 à 50 m). Mais j'arrive très vite en butée de règlage. Ce qui donne l'impression que le télescope est "myope" d'où l'hypothèse d'une distance focale inadaptée.

  7. #6
    invite0a54b19a

    Re : Télescope Meade DS 2114 déréglé

    mais pas du tout ! ton telescope est decolimaté il y a 3 vis sur le miroir secondaire tourne les doucement ,une par une en pointant une etoile regarde dans l'occulaire voila ca marche!

Discussions similaires

  1. Telescope Meade DS 2114
    Par invite3202111c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/06/2020, 21h11
  2. Telescope Meade Ds 2114 - Image Floue -
    Par inviteee89223a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2006, 15h46
  3. Avis sur telescope DS-2114 AT(meade)
    Par invitea397cbaf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/12/2005, 19h44
  4. telescope meade DS 2114
    Par invite22c9c13f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2005, 19h03
  5. Qu'est que vous penser du téléscope Meade Ds 2114?
    Par invite1b62ff22 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/06/2005, 18h57