Que choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Que choisir ?



  1. #1
    babelibue

    Que choisir ?


    ------

    Bien le bonjour bonsoir à toutes et à tous , je suis nouveau sur ce forum.
    Comme chaque nouveau sur ce forum vous vous doutez bien que j'ai besoin des conseils avisé d'astronomes aussi calé que vous.

    Le truc standard : J'ai décidé de m'offrir un scope mais étant plus ou moins novice je ne sais pas quoi choisir au vue de tout ce qui existe.

    Mon budget : 500 euros (j'ai déjà eu une lunette bas de gamme la je voudrais un truc sympa qui permet de voir autre chose qu'un vulgaire point dans le ciel digne d'une lunette de chez picwik)

    Ce que j'attends de mon futur télescope : planétaire principalement et si possible un peut de ciel profond.J'aimerais aussi par la suite pouvoir y mettre un appareil photo histoire de sortir quelque photo sympa, MAIS je préfère privilégié le diamètre plutôt que de sacrifié mon budget pour les photos.

    Mes questions sont les suivantes :
    Motorisé ou non ?
    Quel marque est à proscrire ?
    Quel est l'erreur typique du débutant à éviter ?
    Que me conseillez vous ?

    Mes premier choix se sont portés vers le Celestron nexstar 4se 102/1325 se et le Dobson PERL DUMBBELL 203/1200 .

    Mais vous savez aussi bien que moi que les sites qui vendent du matos d'astro disent tous que c'est le top du top que l'on peux tout voir avec etc

    Pour infos je vie dans le Pas-de-Calais dans une petite ville de 5500 habitants , pollution lumineuse pas trop vilaine et nous avons un site de rando balade etc éloigné qui culmine a 220 mètres donc pour l'observation je pourrais m'y rendre sinon ce sera dans le jardin.

    Merci d'avance pour vos réponses qui me seront précieuses pour l'achat de mon télescope.

    Bon ciel à tout le monde.

    -----

  2. #2
    pab15

    Re : Que choisir ?

    Bonsoir,
    je possède le Dobson PERL DUMBBELL 203/1200 et j'en suis hyper content ! le celestron que tu cite ne vaut pas le coup du tout !

    Ce dobson est vraiment bien mais pour les photos, tu sera limité, tu fera quelques photos sympa, mais pas plus, car tu n'a pas de monture équatorial pour suivre une étoile pendant que l'appareil photo capture l'image

    Par contre en visuelle c'est un bijou ! simple d'utilisation, et un gros diamètre pour 300€ ! avec le reste du budget tu pourra compléter avec un oculaire par exemple en plus.

    La question dependra surtout de : astrophoto ? ou photo juste pour le fun ? car si tu ne veut pas "sacrifier le budget" : Le PERL est pour toi !

    Marque à evité : omegon / seben / bresser
    marque sure : skywatcher / perl / orion / celestron / (meade / vixen)

    Erreur typique : Sauter sur son télescope des la 1er nuit sans savoir ou ? quoi ? et comment regarder dans le télescope ... déception assurer

    Solution : patience ou ce dirigé vers une association ou club d'astro du coin, qui répondrons à toutes tes questions !

    Cela t’éclaire il plus ?

    cordialement

  3. #3
    babelibue

    Re : Que choisir ?

    Salut et merci de ta réponse qui me permet d'y voir un peux mieux , Pour la photo serait t'il possible d'adapté d'autre monture afin de pouvoir en faire une fois astronome avertie ?
    Si ce n'est pas possible je pourrais toujours investir dans l'astrophoto dans quelques année.
    Que me conseillerais tu en oculaire supplémentaire, parce qu'en lisant un peu les avis les oculaires livrés avec serait plus ou moins moyen.

  4. #4
    Batteux

    Re : Que choisir ?

    Bien le bonjour bonsoir à toutes et à tous , je suis nouveau sur ce forum.
    Comme chaque nouveau sur ce forum vous vous doutez bien que j'ai besoin des conseils avisé d'astronomes aussi calé que vous.

    Le truc standard : J'ai décidé de m'offrir un scope mais étant plus ou moins novice je ne sais pas quoi choisir au vue de tout ce qui existe.

    Mon budget : 500 euros (j'ai déjà eu une lunette bas de gamme la je voudrais un truc sympa qui permet de voir autre chose qu'un vulgaire point dans le ciel digne d'une lunette de chez picwik)

    Ce que j'attends de mon futur télescope : planétaire principalement et si possible un peut de ciel profond.J'aimerais aussi par la suite pouvoir y mettre un appareil photo histoire de sortir quelque photo sympa, MAIS je préfère privilégié le diamètre plutôt que de sacrifié mon budget pour les photos.

    Mes questions sont les suivantes :
    Motorisé ou non ?
    Troisième possibilité : motorisable. Une monture équatoriale non motorisée serait déjà pratique en visuel pour le planétaire. Ensuite, le jour où tu passes à la photo, tu sais que tu as aussi la motorisation à ajouter.

    Quel marque est à proscrire ?
    J'ai fait ce listing :
    http://astro52.com/marques-astronomie.html

    qui va avec ce guide :
    http://astro52.com/astronomie-amateur.html

    Ca pourrait ponctuellement faire l'objet de discussions, mais ça donne une idée.

    Quel est l'erreur typique du débutant à éviter ?
    Cramer son budget sur l'électronique aux dépens de l'optique ou du diamètre. Ce serait le cas avec le Celestron nexstar 4se 102/1325, à mon avis.

    Que me conseillez vous ?
    Un tube optique de qualité correcte sur une monture équatoriale non motorisée (mais motorisable plus tard) suffisante (mais pas surdimensionnée).
    Exemples :
    http://www.optique-unterlinden.com/c...t/m/0/p/SW0098
    http://www.optique-unterlinden.com/c...t/m/0/p/SW0032
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    babelibue

    Re : Que choisir ?

    Merci des conseils, il est vrai que pour le celestron j'ai surtout craqué pour le coté motorisé qui en "jéte" (ça impressionne plus les copain ^^) Mais comme c'est surtout pour moi je vais suivre vos conseille est ne pas prendre le celestron.
    Par contre j'aimerais un grand diamètre comme le dobson 203/1200 qui est déjà bien mais j'ai aussi vue chez dobson le 254/1200 , réelle différence ou sans plus ?

  7. #6
    Batteux

    Re : Que choisir ?

    Le Dobson offrira toujours le meilleur rapport diamètre prix. Mais prendre un Dobson quand le projet est de faire du planétaire et un peu de photo plus tard, ça serait quand même un peu paradoxal.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  8. #7
    babelibue

    Re : Que choisir ?

    C'est pas faux

  9. #8
    lau-val

    Re : Que choisir ?

    bonjour, tu as mis le doigt sur le problème " la photo" à mon avis c'est dès le début qu'il te faut faire un choix avec ou sans , en gros : un dobson ou pas ou alors fabriquer une table équatoriale et faire du planétaire en photo mais pas du ciel profond , enfin tu trouvera toujours un pro qui y arrive
    si tu inclus la photo ton budget va exploser pas moins de 1500 euro (de mémoire suivant les anciens posts ) plus le pc les batteries et appareil photo .... je ne sais plus si ces derniers sont inclus dans le prix.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  10. #9
    babelibue

    Re : Que choisir ?

    Je suis d'accord avec vos avis , la photo je laisse tombé de toute façon il vaut mieux déjà apprendre a maîtrisé le scope pour en tiré de bien belles choses plutôt que de faire des photos flou et être déçue avec le céléstron 4se.
    Un grand merci à tous et si vous avez d'autres conseil je suis preneur.

    Ps : si je prend un dobson 254/1200 ou même le 203/1200 quel oculaires supplémentaire me conseilleriez vous d'acheter ?

  11. #10
    Musashichan

    Re : Que choisir ?

    Entre 200 et 250, et ainsi de suite, il y a une vraie différence bien sûr ; autant prendre le plus grand diamètre possible de suite selon le budget.
    Mais je rajouterais qu'il faut impérativement compter dans le budget 1 ou deux (voire un zoom) oculaires de bonne qualité (100-150€ minimum) pour profiter du matériel, les oculaires livrés de base sont décevants (tous) et ça change vraiment tout d'avoir de bon oculaires.

    Bref un gros Dobson et 1 ou 2 bons oculaires et c'est parti pour des années...
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  12. #11
    telescope13

    Re : Que choisir ?

    My 2 cents...

    Si tu es plutôt planétaire, un mak serait peut-être plus indiqué qu'un Newton.

    Pour les photos, si tu es plutôt planétaire, le budget est plus faible que pour le ciel profond. Les techniques sont différentes aussi(on utilise pas un appareil photo mais plutôt un caméra ou une webcam).

    T.
    Dernière modification par telescope13 ; 18/12/2013 à 17h57.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

Discussions similaires

  1. choisir entre 2 pc lequel choisir???
    Par marieparis dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2011, 21h53
  2. quel première choisir/quel metier choisir?
    Par invite82dafe04 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2011, 15h30
  3. vmc que choisir
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2009, 12h15
  4. choisir
    Par invite8a9264e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2006, 17h18
  5. Que choisir ?!!
    Par invite7ec68187 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2006, 17h57