[Materiel] Lunette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[Materiel] Lunette



  1. #1
    telescope13

    [Materiel] Lunette


    ------

    Bonjour,

    Avant tout, un joyeux Noël à tous les membres du Forum.

    J'ai pour projet d'offrir une lunette astronomique à 2 enfants (13 ans et presque 8 ans) afin de leur faire découvrir de nouvelles choses et de les faire s'intéresser à un sujet scientifique.

    Le budget est d'au plus 150€.

    Tout d'abord, le choix de la lunette:

    Simple, ne nécessite pas de réglage et ne demande que peu ou pas d'entretien. Ça sera déjà super de leur faire voir la lune et quelques planètes. Dans l'immédiat, ils n'auront pas trop l'occasion de se déplacer vers des cieux de grande qualité. Le prix faible. De plus j'ai vu sur un site montrant les possibilités de faire de l'astro avec une lunette de 60mm (http://60mm.free.fr/index.php) qu'il est possible d'entrapercevoir certains objets brillants du catalogue de Messier.

    J'avais donc en tête la lunette Skywatcher 70/700 sur AZ-2 livrée avec un oculaire de 25mm, 10mm et une barlow x2.

    Cependant j'ai une appréhension avec cette monture AZ-2... Est-ce que le suivi est facile?

    Pour cette raison, je trouvais qu'il aurait été plus judicieux de prendre la lunette sur une EQ-1. Problème: on ne trouve pas cette lunette sur une EQ-1... Il faut alors choisir la 70/900 sur EQ-1.

    Mon soucis: avec la 70/700 et ses accessoires il est possible d'atteindre le grossissement maximal conseillé (140x). Pas avec la 70/900... Avec celui-ci et ses accessoires, le plus fort grossissement exploitable que l'on peut obtenir est 90x car avec la barlow on atteindrait 180x, ce qui représente plus de 2,5x le diamètre de la lunette.

    Une autre possibilité était le Celestron 80/900 sur CG-1. Les accessoires fournis sont: oculaires de 20mm, 4mm et barlow x3. L'oculaire de 4mm est donc inexploitable car cela donnerait un grossissement de 225x...

    Mes questions:
    - Que pensez-vous de la monture AZ-2?
    - Je trouve dingue que des marques comme Celestron vendent des accessoires inexploitables avec leur instrument. Est-ce que la règle du grossissement maximal = 2D est universelle ou est-elle liée à un type d'instrument? (Ex: Newton, ...)
    - Quelles sont selon vous les meilleures lunettes d'initiation?

    Julien.

    -----
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  2. #2
    PPathfindeRR

    Re : [Materiel] Lunette

    bonjour

    bah si c'est dans le but de s’intéresser à un sujet plus scientifique (que admiratif), je pense qu'une monture équatoriale serait mieux :
    Une lunette d'initiation sur azimutale c'est ni plus ni moins une paire de jumelle sur trépied !
    A l'inverse, sur une équatoriale, non seulement le suivi est plus confortable, mais de plus, comme il est nécessaire de faire une mise en station ("simple" mis en station, pointant la polaire), cela permet de s'initier à la mécanique céleste, comprendre un peu mieux comment le ciel tourne au dessus de notre tête, pourquoi il ne suffit que de l'axe AD pour suivre un objet, etc...

    Pour moi, je pense qu'il serait plus éducatif d'offrir une équatoriale qu'une azimutale... et c'est à la portée d'un enfant de 13 ans.... bon, 8 ans ce sera peut-être un peu juste !

    Une lunette d'initiation sur monture équatoriale, ce n'est pas très courant !
    l'alternative serait plutôt un télescope de Newton sur EQ1

    par exemple celui-ci (Maison d'astronomie à Paris) pour un prix à peine plus élevé :
    http://www.maison-astronomie.com/com...76-700-eq.html

    Un Newton 76/700 + oculaires 10mm et 20mm + un petit planétarium gratuit type Winstars 2, ce serait une bonne solution à mon gout !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 25/12/2013 à 18h51.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  3. #3
    PPathfindeRR

    Re : [Materiel] Lunette

    Re-

    Par contre, je n'ai pas précisé :

    A l'inverse d'une lunette, pour un Newton il est nécessaire de réaligner les optiques de temps en temps... La collimation n'est qu'à la portée d'un adulte.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  4. #4
    PPathfindeRR

    Re : [Materiel] Lunette

    Pour le grossissement maxi, c'est bien 2 fois le diamètre du tube.

    A faible grossissement, une négligence sur la mise au point sera corrigé par notre œil ;
    Mais plus on grossit est plus la fourchette de tolérance de la mise au point est petit.
    Le grossissement maximum théorique correspond à 2,4 x Diamètre.
    Mais il faut reconnaitre qu'arrivé à 2 x le diamètre, on n'arrive plus à faire la mise au point tellement la fourchette de tolérance est petite... surtout s'il y a de la turbulence atmosphérique, elle devient impossible !

    Il faut savoir, qu'au delà de 1 x le diamètre, on obtient pas plus de détail, on ne fait que grossir l'image.
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 25/12/2013 à 19h16.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    telescope13

    Re : [Materiel] Lunette

    Bonsoir,

    Merci de ta réponse. J'avais pensé à ce genre de Newton, mais voilà ce qui me fait pencher vers une lunette:

    - Collimation pas forcément évidente pour un enfant de 13 ans
    - Bien que le diamètre soit de 76mm, à cause de l'obturation, on arrive, en termes de puissance à plus ou moins la même chose qu'une lunette
    - les sujets d'observation seront dans un premier temps la lune, et les planètes.

    Si ça leur plait vraiment, par après, il sera encore temps de les diriger vers quelque chose de plus costaud.

    En tout cas, je suis 100% d'accord avec toi sur le fait qu'une EQ est plus intéressante pour les aspects scientifiques.

    Pour l'instant je serais donc plus sur un 79/900 sur EQ-1.

    T.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  7. #6
    Astrophysicien

    Re : [Materiel] Lunette

    Bonsoir,

    Une 70/700 sur EQ-1: http://www.astronome.fr/produit-lune...-eq1-1773.html Un peu au dessus du budget mais avec filtre lunaire et viseur point rouge.
    //* SW_150 ~ CG5 GT ~ EOS_1000D Défiltré partiel ~ Canon 80-200mm f/2.8L *//

  8. #7
    telescope13

    Re : [Materiel] Lunette

    Bonsoir,

    Celle là est vraiment hors budget. 150€ est un grand maximum.
    Dans mon poste précédent, je faisais référence à un 70/900 pas un 79/900 bien sur... faute de frappe...
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  9. #8
    telescope13

    Re : [Materiel] Lunette

    Bonsoir,

    Pour information, je pense avoir trouvé un instrument intéressant livré avec des oculaires permettant d'exploiter au mieux le diamètre:
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...b_bar_0_select

    C'est donc un 70/900 sur EQ-1 livré avec les accessoires suivants:
    - Filtre lunaire
    - Renvoi coudé
    - Redresseur terrestre x1.5
    - Barlow x2
    - Oculaires Plossl 25mm et 6.5mm

    L'oculaire 6.5mm semble en théorie très intéressant car il donnerait un grossissement de 138x... De quoi exploiter de façon intéressante le diamètre de 70mm.

    Quelqu'un sait si Teleskop Service vaut Skywatcher en termes de tube et oculaires? (pour des produits de gamme à priori équivalente bien sûr)

    Julien.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  10. #9
    telescope13

    Re : [Materiel] Lunette

    Bonsoir,

    Un petit debrief:

    Mon choix c'était finalement porté sur une lunette Skywatcher 70/900 sur EQ1 car la Teleskop Service était difficilement trouvable. La lunette SW était livrée avec deux oculaires 10mm et 25mm ainsi qu'une barlow x2.

    J'ai été apporter la lunette aux enfants aujourd'hui. Montage pas compliqué et première lumière: Jupiter. D'abord au 25mm, on distinguait clairement les satellites. Jupiter apparaissait comme une petite sphère très lumineuse. En regardant bien on pouvait distinguer deux bandes nuageuses.

    Nous avons ensuite essayé le 10mm et j'ai laissé les enfants utiliser la monture et leur ai expliqué comment mettre le point rouge sur Jupiter à l'aide des flexibles. Ils ont très vite compris le système. La EQ1 fait plutôt bien le job et est facile à manipuler par des enfants. Ils étaient ravis de voir Jupiter en un peu plus grand encore. Ils ont même déjà pu remarquer le chromatisme sans savoir ce que c'était: "waw on l'avoir bien, elle est bien brillante et il y a du bleu autour". Perplexe, je regarde dans l'oculaire et je comprends qu'en fait il parlait de chromatisme.

    On a ensuite du rentrer le matériel à l'approche des nuages.

    Verdict:
    - le plus important: les enfants sont contents et ils ont accroché. Du coup moi aussi je suis content.
    - la EQ1 fait le job pour ce type de petite lunette
    - le tout est l'erg et facilement transportable
    - la qualité est suffisante pour débuter
    - le viseur point rouge rend la vie facile. Viser un objet est facile avec même pour les enfants.
    - ils n'attendent qu'une chose: viser la Lune prochainement

    Voilà pour un petit résumé de l'achat.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  11. #10
    PPathfindeRR

    Re : [Materiel] Lunette

    Re- tous le monde !

    Citation Envoyé par telescope13
    Verdict:
    (...)
    - le viseur point rouge rend la vie facile. Viser un objet est facile avec même pour les enfants.
    (...)
    Tiens, bah justement ! je n'en ai jamais vu en vrai (et donc encore moins essayé !)
    Qu'est ce que ça donne ? c'est pratique ?

    Je possède des viseurs pour le tir Red Hot(2), (qui zoom x4 et pas assez lumineux) mais je me demande si c'est le même type d'accessoire ou si c'est plus précis ?
    Ou encore, est-ce qu'il existe des viseurs pour l'astro, qui zoom plus et "plus lumineux" (comme un genre de viseur Holographique(3) ou ACOG(4)) pour faciliter un peu plus le repérage (vu que ce n'est pas les même queue d'arronde) ?

    Je suis curieux sur la précision et l'efficacité de ce type de viseur(1) "point rouge" pour les télescopes ou lunettes, si ça vaut le coup face aux chercheurs standards "6x30 réticulé" ou est-ce un gadget !

    Citation Envoyé par telescope13
    (...)
    - ils n'attendent qu'une chose: viser la Lune prochainement
    (...)
    Et également Saturne pour bientôt, un petit bijoux incontournable !

    (1)http://www.maison-astronomie.com/352...-finder-ii.jpg
    (2)http://www.chassezdiscount.com/bouti...rama-rti-z.jpg
    (3)http://www.equipements-militaire.com...eotech-512.jpg
    (4)http://www.dmdiffusionboutique.fr/20...ctical-ops.jpg
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 25/01/2014 à 01h06.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  12. #11
    PPathfindeRR

    Re : [Materiel] Lunette

    Bon, je recommence,
    en faite pour être plus précis sur ma question :

    Quand on cherche un objet céleste (avec un chercheur 6x30, traditionnel) en se guidant d'étoile en étoile, il arrive parfois que les étoiles sont très faiblement lumineuse, d’où mon questionnement :
    Le point rouge ne risque t-il pas d'éblouir un peu, et d’aggraver la recherche ?

    Après, paradoxalement,
    Il arrive aussi, lorsque le ciel est bien noir, d'avoir un peu de difficulté à apercevoir le réticule (un réticule noir sur un fond noir !)

    et donc au final, si un viseur point rouge est-il plus efficace ou non ?
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 25/01/2014 à 01h26.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  13. #12
    telescope13

    Re : [Materiel] Lunette

    Je pense que ça dépend de l'instrument. Dans ce cas-ci l'instrument est une lunette. Donc destinée au planétaire.

    L'avantage d'un chercheur classique par rapport au viseur point rouge c'est qu'il est plus lumineux et permet de voir des astres invisibles voir peu visibles à l'œil nu.

    Mais sur une lunette cet avantage est limité car les cibles sont des objets très lumineux visibles à l'œil nu.

    Donc une fois le viseur calibré par rapport à la lunette, il s'est révélé extrêmement efficace. A l'aide des flexibles et le viseur point rouge, un enfant qui n'a jamais utilisé de télescope a su mettre le point rouge sur Jupiter et ensuite l'observer à loculaire 10mm (donc agrandissement de 90x car la focale est 900mm).
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

Discussions similaires

  1. Problème de lunette chercheuse sur lunette astronomique Bresser 70/900
    Par missouris dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2015, 13h49
  2. [Matériel] Choix télescope/lunette pour débutant
    Par telescope13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2012, 11h43
  3. Lunette simple et lunette autocollimatrice
    Par invitec9f3b5ed dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2011, 22h12
  4. Lunette 102/500
    Par invitee74c55f0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2008, 06h56
  5. Lunette 70/700 NGC
    Par invite22adc7ca dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2006, 22h20