Bonjour,
Avant tout, un joyeux Noël à tous les membres du Forum.
J'ai pour projet d'offrir une lunette astronomique à 2 enfants (13 ans et presque 8 ans) afin de leur faire découvrir de nouvelles choses et de les faire s'intéresser à un sujet scientifique.
Le budget est d'au plus 150€.
Tout d'abord, le choix de la lunette:
Simple, ne nécessite pas de réglage et ne demande que peu ou pas d'entretien. Ça sera déjà super de leur faire voir la lune et quelques planètes. Dans l'immédiat, ils n'auront pas trop l'occasion de se déplacer vers des cieux de grande qualité. Le prix faible. De plus j'ai vu sur un site montrant les possibilités de faire de l'astro avec une lunette de 60mm (http://60mm.free.fr/index.php) qu'il est possible d'entrapercevoir certains objets brillants du catalogue de Messier.
J'avais donc en tête la lunette Skywatcher 70/700 sur AZ-2 livrée avec un oculaire de 25mm, 10mm et une barlow x2.
Cependant j'ai une appréhension avec cette monture AZ-2... Est-ce que le suivi est facile?
Pour cette raison, je trouvais qu'il aurait été plus judicieux de prendre la lunette sur une EQ-1. Problème: on ne trouve pas cette lunette sur une EQ-1... Il faut alors choisir la 70/900 sur EQ-1.
Mon soucis: avec la 70/700 et ses accessoires il est possible d'atteindre le grossissement maximal conseillé (140x). Pas avec la 70/900... Avec celui-ci et ses accessoires, le plus fort grossissement exploitable que l'on peut obtenir est 90x car avec la barlow on atteindrait 180x, ce qui représente plus de 2,5x le diamètre de la lunette.
Une autre possibilité était le Celestron 80/900 sur CG-1. Les accessoires fournis sont: oculaires de 20mm, 4mm et barlow x3. L'oculaire de 4mm est donc inexploitable car cela donnerait un grossissement de 225x...
Mes questions:
- Que pensez-vous de la monture AZ-2?
- Je trouve dingue que des marques comme Celestron vendent des accessoires inexploitables avec leur instrument. Est-ce que la règle du grossissement maximal = 2D est universelle ou est-elle liée à un type d'instrument? (Ex: Newton, ...)
- Quelles sont selon vous les meilleures lunettes d'initiation?
Julien.
-----