Collimateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Collimateur



  1. #1
    pol1

    Collimateur


    ------

    Bjr à tous;
    Une petite question à ceux qui pratiquent régulièrement la collimation de leur T:

    - Tube de Cheshire ou collimateur laser ??
    Merci de donner votre avis !

    Pol1

    -----

  2. #2
    coquilledenoix

    Re : Collimateur

    Bonjour,
    je n'ai pas utilisé le tube " Cheshire " perso j'utilise le laser, avec une nuance, il faut (selon le porte oculaire que l'on possede) faire attention car la collimation doit se faire apres la mise au point sur l'objet et ensuite il faut bloquer le porte oculaire, car si on collimate et ensuite tu touche plusieur fois le porte oculaire ,il faudra verifier de nouveau.
    Ceci pour la prise de vue bien sur, d'autant plus que ce n'est ,dans ce dernier cas,pas suffisant.Il faut paufiner la collimation avec un pointage sur une etoile et defocaliser celle-ci pour ferifier que tout est en ordre.
    Mais surtout pense au porte oculaire si tu fais de la prise de vue, car c'est le point faible de la collimation, ils sonts rarement assez precis pour garder dans l'axe l'oculaire et/ou l'appareil photo ou web-cam.
    Ciao
    Dernière modification par coquilledenoix ; 06/02/2006 à 11h03.

  3. #3
    pol1

    Re : Collimateur

    Merci Coquilledenoix pour ces précisions.
    personnellement je ne fais pour l'instant que du visuel.
    Néanmoins j'ai bricolé un "statif" afin de pouvoir adapter mon APN (Nikon compact) à l'oculaire - que j'ai hâte de tester sur lune et planètes ...je communiquerai mes résultats ... et mes déboires.
    Voici +- 2 mois que je possède mon SW 200/1000 et me suis surtout "braqué" sur la collimation comme expliqué dans le poste précédent.
    Je pense maintenant pouvoir me débrouiller seul, mais j'hésite encore : Cheshire ou Laser ???
    Vous semblez satisfait de Laser, j'en tiens compte ...
    a+
    Merci
    Pol1

Discussions similaires

  1. Uranus dans le collimateur...
    Par invite2411738e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/09/2006, 09h12