Uranus dans le collimateur...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Uranus dans le collimateur...



  1. #1
    invite2411738e

    Uranus dans le collimateur...


    ------

    Eh oui, au bout d'une troisième tentative j'ai enfin pu pointer Uranus avec ma webcam ! Ah ça n'a pas été facile, j'ai commencé par m'gourrer de petit point au début j'ai pointé une étoile toute voisine du nom de HD216777...
    Heureusement que j'ai à nouveau cherché à me repérer par rapport aux étoiles environnantes!
    Me rendant compte de mon erreur, j'ai donc cherché à pointer Uranus ce qui n'a pas été facile (je ne vois rien dans le chercheur... le ciel est trop clair), et finalement j'ai pu en sortir ça... l'image en elle-même, franchement ce n'est pas très intéressant, mais j'avoue être content d'avoir pu la trouver au moins...



    Quant à HD216777, je vous en parle parce qu'elle porte une bonne nouvelle ! (si si!) : avoir pu la détecter jusqu'à 1/50s de pose (j'ai fait le test) c'est très bien parce qu'elle est de magnitude 8 ! Donc l'autre fois on se demandait si on arriverait à photographier Neptune avec une toucam pro non modifiée, la réponse est oui

    -----

  2. #2
    invite072f76c1

    Re : Uranus dans le collimateur...

    Hé bien, hé bien... C'est intéressant, On voit bien la couleur Bleu-vert, par contre un peu allongé. Mais assez beau. Quel grossissement?, paramètres?

    Bravo

  3. #3
    jbfe

    Re : Uranus dans le collimateur...

    Ah, un nouveau chasseur de planètes lointaines: belle performance!

  4. #4
    VLe

    Re : Uranus dans le collimateur...

    Salut Jojo,

    pour avoir merdé à la chercher il y a pas longtemps pour rien je te dis chapeau ! C'est vrai que pour l'image qu'on obtient, je retenterai le coup mais pas tout de suite ( et d'ailleurs mon cou s'en souvient encore...).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a0844ce

    Re : Uranus dans le collimateur...

    Jolie photo ! Je me sens moins seul maintenant !

    C'est vrai que la forme est un peu allongée, j'avais eu le même problème sur mes premières photos. La couleur est sympa mais le bleu est peut-être un peu foncé : es-tu sûr que ta balance des blancs était bien centrée ? Je te demande car la première fois que j'ai fait cette planète ma balance des blancs tendait vers le bleu et du coup je me suis retrouvé avec une Uranus aux couleurs de Neptune !

    Enfin ça reste un très bon résultat, surtout quand on sait à quel point le pointage est chaud !

    Valère, fait toi mettre une minerve et retourne la chercher tout de suite !

    ++

  7. #6
    Tofix

    Re : Uranus dans le collimateur...

    Salut jojo06, bel exploit!

    Et Neptune c'est possible avec ton Newton?

  8. #7
    invite2411738e

    Re : Uranus dans le collimateur...

    C'est peut-être un peu trop bleu en effet... Concernant la forme ovalisée de la planète, c'est dû à une collimation imparfaite du télescope. En fait ça produit une zone floue sur le côté gauche, et pour les étoiles on voit des "aigrettes" plus longues à gauche qu'à droite.

    Oui Neptune c'est sans doute possible aussi, mais là on atteint la limite de magnitude (qui doit etre de 8,5 - 9).
    Mais le résultat ça ne sera pas terrible... Voyez plutôt cette image brute extraite d'un avi où j'ai filmé HD216777 (Mv 8) par erreur, croyant que c'était Uranus...

    Merci en tout cas pour vos encouragements!

  9. #8
    invite2411738e

    Re : Uranus dans le collimateur...

    Un petit zoom sur l'image précédente, et une (légère) amélioration de la couleur avec la balance des blancs. Au-delà (plus vert) cela donnait une image avec le centre de la planète surexposé.


  10. #9
    invite3a0844ce

    Re : Uranus dans le collimateur...

    Sympa, mais c'est vraiment dommage qu'il y ait cette déformation. Si tu es sûr que ça vient de la collimation, tu devrais arranger ça et refaire un essai, tu obtiendras sûrement un très bon résultat.

  11. #10
    inviteaf0847bd

    Re : Uranus dans le collimateur...

    Savoir que c'est aussi loin cette petite boule bleue ca laisse songeur.


  12. #11
    invite2165cb85

    Re : Uranus dans le collimateur...

    slt
    très beau clichet.

  13. #12
    Tofix

    Re : Uranus dans le collimateur...

    Citation Envoyé par Jojo06 Voir le message
    C'est peut-être un peu trop bleu en effet... Concernant la forme ovalisée de la planète, c'est dû à une collimation imparfaite du télescope. En fait ça produit une zone floue sur le côté gauche, et pour les étoiles on voit des "aigrettes" plus longues à gauche qu'à droite.

    Oui Neptune c'est sans doute possible aussi, mais là on atteint la limite de magnitude (qui doit etre de 8,5 - 9).
    Mais le résultat ça ne sera pas terrible... Voyez plutôt cette image brute extraite d'un avi où j'ai filmé HD216777 (Mv 8) par erreur, croyant que c'était Uranus...

    Merci en tout cas pour vos encouragements!

    Ouais, mais tu l'a eue quand même .

  14. #13
    invite2411738e

    Re : Uranus dans le collimateur...

    Il faudra bien qu'un jour ou l'autre j'améliore ce réglage, bien qu'il soit deja nettement moins catastrophique qu'avant, mais j'ai un peu peur de tout dérégler...

    C'est vrai que ça peut laisser rêveur... elle est quand même à 19,12 UA, ce qui fait 2,858 milliards de km...

  15. #14
    invite2411738e

    Re : Uranus dans le collimateur...

    Hier soir j'ai tenté de photographié sa "petite soeur" Neptune... mais sans succès. Après avoir réussi à la trouver par les coordonnées à partir de Dened Algedi (apres plusieurs tentattives!), j'ai voulu préparer tout le matériel pour la prise de vue : fixation du raccord sur la webcam, déplacement de mon écran etc et le temps que je fasse ça elle avait tellement bougé que je n'ai pas réussi à la retrouver... Il faut dire que les étoiles se font extrêmement rares dans la zone du ciel où elle se trouve, très difficile donc de se repérer... Tout ça surtout parce que bien entendu elle est impossible à voir au chercheur et même aux jumelles vu la luminosité du ciel (au chercheur je dois voir jusqu'à Mv5 ou 6...)
    Bien longtemps après j'ai réussi à la retrouver, mais cette fois-ci c'était trop tard: elle se cachait derrière un arbre la coquine...
    Je réessaierai peut-être ce soir...

Discussions similaires

  1. uranus ou pas ?
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/08/2007, 07h34
  2. Uranus
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2006, 21h01
  3. Lune/uranus
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2006, 09h40
  4. Collimateur
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2006, 15h03