Bonjour,
Comment faire pour nettoyer le primaire.
J'ai une petite accumulation de poussiere et je ne sais
pas trop comment m'y prendre.
Qui l'a déja fait.
Merci
-----
Bonjour,
Comment faire pour nettoyer le primaire.
J'ai une petite accumulation de poussiere et je ne sais
pas trop comment m'y prendre.
Qui l'a déja fait.
Merci
Salut, si tu as des particules c'est comme avec les objectifs photo, surtout ne pas essuyer! Il faut souffler la poussière.
Salut,
Si c'est juste pour un peu de poussière, le mieux c'est encore de ne toucher à rien ! C'est pas ça qui va dégrader la qualité des images.
Après si tu veux vraiment te lancer là-dedans, il faut savoir que c'est pas sans risques. Je ne l'ai jamais fait donc je ne pourrais t'aider, mais je sais que certains font ça avec de l'eau déminéralisée. Ensuite il faut faire attention à ce qu'il n'y ait pas de traces lorsque le miroir sèche...toute une histoire.
C'est une opération à faire que si le télescope en a vraiment besoin sinon mieux vaut oublier.
je suis d'accord avec Clément pour la poussière c'est pas grâve du tout ça ne dégrade en rien l'image. Evite de te lancer dans ce genre de manip qui pourrait endomager ton miroir
Une bombe spécial micro d'air comprimé, ça devrait faire l'affaire.
Surtout pas de bombe à air comprimé.
Si par malheur tu as des projection de gaz liquéfié au fond du telescope sur le miroir, tu risques que l'evaporation brutale du liquide entraine un refroidissement local intense. Qui provoquera une detoriation irremediable de l'aluminure du miroir.
Le mieux pour les poussieres c'est la soufflette.
On en revient tjrs à la même chose:
on ne touche jamais un miroir
la poussière, c'est rien, les rayures ou les taches définitives, c'est la cata!!!
bonsoir
je te déconseille fortement de faire ce que je vais ecrire et serais responsable en rien de la degradation possible de ton mirroir ! je peut juste te dire que mon père la fait, et ça a marché du tonerre !
dans une basine tres tres tres propre, tu met de leau DEMINERALISE, sinon c meme pas la peine !
tu le met dedans delicatement !
apres, en faisan bouger la bassine, tu fais "glisser" l'eau sur le mirroir! ne frote jamais meme avec de lair, lol !
ensuite tu le fait secher en le lessant secher tout seul (pas au soleil), dans un endroite sec (pas a la salle de bain ), normalement leau devrai pas rester sur le mirroir proprement di (tu linclinera de facon a ce que l'eau coule et s'enleve du mirroir, sans faire de mouvement brusque, ni de tape), donc sur les bord et tout tu peut y faire avec du coton, vu que ça ne conerne plus l'optique (bord du verre, dessous, ...)
apres pour la poussiere, si y'en a trop, et que tu la souffle ça va te faire des micro-rayure, si y'en a un peu, soufle-y en verifiant bien juste avant qu'il y est bien que de l'air qui sort, parceque ça ma deja fait le coup avec une bonbonne de mauvaise qualité XD !
aller, choisie dabord la solution du souflage, et si jamais il reste beaucoup de petit mer** du le trempe !
++ !
Bonsoir,
oui le père en question c'est moi, et le "lavage" en question est intervenus au bout de 5 ans. Une fois par anje souffle mon miroir avec une bombonne d'air seche,speciale optique et ordinateur, et malgré ca la derniere fois une des bombonne a craché un peu de liquide( peut etre l'avait -on cognée sans y preter attention) heureusement c'est l'objectif de la lunette de mon fils qui a recu.
Donc même si on t'ecris sur la bombonne qu'elle est multiposition , mefiance, il faut au contraire la tenir bien droite et ne pas faire de mouvements brusques.
Et comme te dis tout le monde , la poussiere ne gêne pas l'observation,
Ciao
J'en rajoute une couche (pas de poussière) :
- nettoyer le moins souvent possible ; sur un Dob Serrurier, donc ouvert, une fois tous les 2 ans...
- toujours procéder dans l'eau : ne jamais frotter à sec sur un primaire : rayures assurées ! Ne jamais frotter, d'ailleurs.
Ma méthode, largement partagée :
- immerger la bête dans de l'eau banale, un peu tiède, avec du produit à vaisselle (un peu), dans une cuvette en plastisque réservée à cet usage exclusif,
- laisser généreusement reposer,
- passer au-dessus de la surface avec un chiffon ultra usé, toujours dans l'eau, bien sûr, ou avec du papier toilette, sans frotter, de manière à soulever les poussières collées,
- avec l'aide d'un complice, sortir de l'eau et rincer à l'eau déminéralisée, abondamment,
- laisser sécher verticalement ; à a rigueur, absorber les goutelettes subsistantes en les tamponnant avec un buvard.
Voilà.
D'autres renseignements ici :
http://astrosurf.com/cielextreme/page181F.html
Bons ciels.
Salut à tous, pour le souflage, une bonne vieille poire peut peut-être faire l'affaire. C'est ce que j'utilise avec mes objectifs... Maintenant si il est vraiment encrassé, la solution, produit vaisselle + rincage est surement la meilleure (avec eau demineralisée évidement).
Mais bon on retient surtout une chose et c'est jbfe qui le cri : on ne touche jamais un miroir (ou une lentille).
Ni avec un buvard, ni encore moins avec un vieux chiffon (tissu) même propre qui te dit qu'une particule n'est pas coincée dans les fibres.
A bientôt.
bonsoir
entierement d'accord avec toi,clement! le menisque d'un mak ou sc se n'ettoie trés bien avec quelques précautions. je n'ettoie regulierement les lentilles de mes occulaires avec une bombe a air speciale info puis un produit pour appareil photo et coton tige medical.je fais de meme pour le capteur de ma webcam.pas de soucis jusqu'a present.
a++
On nettoie un miroir lorqu'on n'a rien d 'autre à faire:
On prend une bassine en plastique neuve et lavéeet rincée à grande eau. Le miroir est plongé dans l'eau tiède avec du détergent vaisselle. On laisse tremper pendant 1 heure. On peut à la rigueur faire trainer un coton démaquillant sur la surface en le tenant par deux doigts mais surtout sans appuyer sur la surface, le miroir baignant toujours dans le bassine, JAMAIS à sec .
Rinçage à l'eau distillée, miroir tenu verticalement.
Je ne suis responsable des dégats pouvant être occasionnés par cette méthode .
Tu as mal lu, ou j'ai mal écrit : "Passer au-dessus de la surface avec un chiffon ultra usé, toujours dans l'eau, bien sûr, ou avec du papier toilette, sans frotter, de manière à soulever les poussières collées (...)"
Passer AU-DESSUS, pas en contact. Quant à la possible particule coincée dans les fibres, je dirai que tout est possible, et que chacun peut jouer à se faire peur (la paranoïa conduit à ne plus rien faire) ; perso, je n'utilise que du papier toilette pour le primaire, mais je nettoie les oculaires avec un vieux chiffon, sans crainte aucune. Disons qu'il faut évaluer le risque et trouver le meilleur compromis... A chacun de voir !
J'en profite parceque vous parlez aussi des lentilles et des objectifs de photos.
Pour les objectifs de photos il existe un chiffon ideal.
Ce chiffon est en fait composé d'une seule fibre et non pas comme d'autres de plusieurs fibres, il ne peluche pas et represente plein d'autres avantages.
Sur les phoroms dédiés à la photo il etait tres appreciés pour son efficacité et surtout il ne mettait pas en risque les lentilles des objectifs.
A ne pas utiliser sur un miroir
C'est un produit 3M, attention à ne pas prendre les imitations qui peluchent.
Il y a chasseur d'image qui à la demande des photographes le vend en ligne.
Certes c'est un peu cher pour un chiffon, mais c'est une technologie breveté et qui a fait ses preuves, en plus c'est ideal pour nettoyer les ecrans lcd de nos ordinateurs.
Precautions à prendre, souffler au prealable les grosses poussieres, et nettoyer le chiffon apres usage.
C'est le carré de microfribre 3m special optique: http://www2.photim.com/Cmd/article.php?R=000-MIFI
On arrive des fois à le trouver en rayon, mais que c'est aleatoire. C'est pour cela qu'il est vendu chez CI.
A ne pas utiliser sur un miroir
Brasser l'eau au dessus de la surface en fait, ok j'avais mal compris :? .
Voilà, à chacun de voir.Passer AU-DESSUS, pas en contact. Quant à la possible particule coincée dans les fibres, je dirai que tout est possible, et que chacun peut jouer à se faire peur (la paranoïa conduit à ne plus rien faire) ; perso, je n'utilise que du papier toilette pour le primaire, mais je nettoie les oculaires avec un vieux chiffon, sans crainte aucune. Disons qu'il faut évaluer le risque et trouver le meilleur compromis... A chacun de voir !
Bonsoir,
on est tous pareil, une fois qu'on l'a fait, ouf et ouf ,tranquil pour 5 ans et plus si possible.
Ciao