Nettoyage miroir primaire en live !!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Nettoyage miroir primaire en live !!!!



  1. #1
    inviteffd3c5e3

    Talking Nettoyage miroir primaire en live !!!!


    ------

    Salut,

    M'etant inspiré d'un site où est expliqué une façon pour nettoyer mon mirroir primaire.
    Je profite de mon premier nettoyage du primaire pour partager mon experience avec ceux qui aimerait en faire autant.
    Je ne le lave pas pour le plaisir mais parcequ'à la suite d'un brouillard dans l'appartement lié à de la friture j'ai eu un tapis de pite de gras sur mon mirroir.
    Manque de chance je n'avais pas remis le cache du tube.

    Toutes mes manipulations sont effectué dans mon bac à douche et c'est un mirroir de newton ( 150 mm ).

    Remplir une bassine d'eau, lavée au préalable, avec de l'eau du robinet à temperature ambiante.
    Le niveau d'eau est superieur à la hauteur du mirroir de 1 cm environ.

    Ajouter 5 gouttes de liquide lave vaisselle.

    Remuer le tout pour dissoudre le produit.

    Laisser le gras se dissoudre une bonne demi heure.
    A plusieurs reprise dans la demi heure agiter le mirroir dans l'eau sans toucher la surface.

    Prendre trois feuilles d'essuie tout les laisser impregner dans l'eau de la bassine.
    Passer ces feuilles toutes moles sur la surface du mirroir dans l'eau sans appuyer mais seulement avec leur propres poids pour enlever ce qui est resistant.

    Preparer encore 4 feuilles d'essuie tout à coté de la bassine et poser le mirroir dessus.

    Rincer au jet d'eau le mirroir pour enlever l'eau savonneuse.Toujours sans toucher la surface du mirroir.

    Desuite après rincer à l'eau demineralisé pour enlever l'eau calcaire qui vient du robinet.

    Incliner le mirroir pour laisser echapper l'eau qui est sur sa surface.

    Petit plus pour ne pas prendre de risque d'avoir des aureoles en laissant secher le mirroir secher la surface du mirroir avec une bombe d'air sec.

    Je pense qu'en laissant sécher de façon naturelle ca aurait marché quand même enfin mon vécu est avec une bombe à air sec.(Penser à la garder bien orientée car sinon ça envoie du froid et la je ne garanti rien pour l'aluminure).

    RESULTAT : MON MIRROIR EST COMME NEUF ... EXCEPTIONNEL !!!!

    Je ne m'attendais pas à un telle resultat.
    Aucune rayure, aucune trace calcaire et en plus mon oeillet pour la collimation ne s'est pas décollé.

    Temps de la manoeuvre 50 mn

    Materiel nécessaire

    -Un bac à douche ou baignoire
    -Une bassine en plastique
    -5 gouttes de liquide lave vaisselle
    -10 feuilles d'essuie tout
    -1 Bombe d'air sec ( optionnelle )

    Voila en avant vous pouvez y aller.

    A+ Franck

    A mettre dans les sujets importants si il n'y a pas de sujet similaire car le resultat est plus que probant.


    -----

  2. #2
    RT3669

    Re : Nettoyage Mirroir primaire en live !!!!

    merci pour ce très instructif recapitulatif ! le cout du sopalin mouillé je ne connaissais pas ^^' . si je peux juste rajouter quelque chose. on peu utiliser une bombone d'air sec , ou bien tout simplement , en ayant incliné le mirroir à environ 70° , "ramasser" les goutelletes au bord du mirroir avec un cotton tige .
    voila .sinon j'encourage les gens à nettoyer leur mirroirs quand ils voient qu'il est sale ( moi il y avait un papillon de nuit qui avait foutu l'espece de poussiére qu'il a sur les ailes partout alors ! ) , ce n'est pas une operation compliquée si on est attentif et soigneux , est sa permet de voir à quoi ressemble le coeur de la béte !
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    VLe

    Re : Nettoyage Mirroir primaire en live !!!!

    Beau travail Franck, après avoir lu des discussions sur ce sujet, beaucoup de gens ont de la méfiance sur le sopalin ( contient des résidus minéraux parait-il ), à remplacer peut-être par quelque chose de plus doux, style mouchoir en papier de luxe ? ( pas de marque, quoique un peu tard...)
    Valère

  4. #4
    invite98f08cc2

    Re : Nettoyage Mirroir primaire en live !!!!

    Oui, ou du coton chirurgical. D'après certains on pourrait même y'aller avec un doigt enduit de produit vaiselle, celui ci étant alors encore moins abrasif que le coton...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteffd3c5e3

    Re : Nettoyage Mirroir primaire en live !!!!

    N'ayait pas d'inquietude je vous garanti qu'il n'y a aucune trace.Je precise encore mois des rayures.
    Quand je dis ça ,vous ne me connaissez pas , je suis un mega manic.Alors pas d'hesitation.
    C'est nickel.
    Essayez et dites moi si je me trompe.
    Franck

  7. #6
    invitef561e344

    Re : Nettoyage Mirroir primaire en live !!!!

    Merci Frapou

    j'ai le meme probleme sur mon 200,humidité durant les sorties et depot de poussiere meme avec le cache,et je ne savais comment y remedier,surtout pour le miroir(il a 3 mois).

    en revanche,pour remplacer le saupalin(ceux qui le souhaitent)il existe des chiffons carrés dit en "microfibre",que j'utilise en joaillerie,et croyez moi,les clients sont très vigilants(Cartier,VCA,etc...), ils scrutent à la loupe 10x et à la binoculaire!

    pour le secondaire soit doit etre un peu plus difficile?

  8. #7
    dob300

    Re : Nettoyage Mirroir primaire en live !!!!

    Tof ,

    Un miroir de 3 mois ON NE LE TOUCHE PAS ! Que tu le nettoie tous les 3 ans, je veux, mais pas plus !

    Dob

  9. #8
    pierrejos

    Re : Nettoyage Mirroir primaire en live !!!!

    Citation Envoyé par "ToF" Voir le message
    Merci Frapou

    j'ai le meme probleme sur mon 200,humidité durant les sorties et depot de poussiere meme avec le cache,et je ne savais comment y remedier,surtout pour le miroir(il a 3 mois).

    en revanche,pour remplacer le saupalin(ceux qui le souhaitent)il existe des chiffons carrés dit en "microfibre",que j'utilise en joaillerie,et croyez moi,les clients sont très vigilants(Cartier,VCA,etc...), ils scrutent à la loupe 10x et à la binoculaire!

    pour le secondaire soit doit etre un peu plus difficile?
    Moi, ça se salit également. Mais, ça ne change à rien au visuel. Mon secondaire est déjà poussiéreux. Pourtant, le capot est toujours fermé.
    Moi, c'est donte touche tant qu'il est sous garantie.

    Je ne sais pas si dans 3 ans, ça sera encore le 200/1200 sur dobson comme scope. Je verrais à ce moment. Faudra voir les finances.
    www.ppjastro.be

  10. #9
    Pepito59

    Re : Nettoyage miroir primaire en live !!!!

    OUaf !!!

    Je suis hyper surpris que tu n'aie rien eu avec l'essuie tout...

    Je l'ai fait pour mon premier téléscope un 114 mm et franchement j'en ai encore la larme a

    Mais bon le plus important c'est que tu n'as pas abimé le miroir..

    Cependant je conseil vivement un kleenex doux et moelleux !!

    Et pour finir j'avais fais un article sur le nettoyage du miroir.

    Je ne sais pas si je peux y mettre un lien ? vera bien ...

    LIEN ICI

  11. #10
    Pepito59

    Re : Nettoyage miroir primaire en live !!!!

    J'oublié !!!

    Félicitation à toi et merci de partager ce délicat passage de l'astronomie que tu sois débutant ou pas !! l'accident est toujours possible

  12. #11
    inviteffd3c5e3

    Re : Nettoyage miroir primaire en live !!!!

    Salut à tous,

    Je vais en rajouter une couche.

    Je suis quelqu'un d'ultra maniac, alors je vous garanti que si je vous dis qu'avec du sopalin je n'ai rien abimé c'est que c'est bien réel.
    Je comprend le septiscisme de certain mais je precise qu'il ne faut pas frotter.
    Si il y en a qui ont peur utilisez autre chose.

    Franck

  13. #12
    dob300

    Re: Nettoyage miroir primaire en live !!!!

    Une surface optique NE SE TOUCHE PAS ! on la trempe dans de l'eau tiède avec du liquide vaiselle NON ABRASIF on rince à l'eau déminéralisée et ce qui résiste restera, tant pis ça ne gênera en rien l'observation.

    Dob

  14. #13
    dob300

    Re: Nettoyage miroir primaire en live !!!!

    Pour tous ceux qui utilisent du papier essuie-tout (régulièrement): avez-vous un appareil de foucault ? Positionner le couteau en postion nettement extra-focale environ 20 mm) et regardez les rayures les plus larges apparaitront très brillantes.

    Dob

  15. #14
    Musashichan

    Re : Re: Nettoyage miroir primaire en live !!!!

    Salut,

    Je me permts de remonter ce topic pour vous demander à partir de quand on décide de nettoyer un miroir ? J'étais parti pour le faire, après 5 mois dehors en ville je le trouve sale, mais vous me faite douter. Surtout que je ne pensais pas l'enlever mais simplement passer un coton à l'alcool et un rincage à l'eau déminéralisée...

    D'avance merci !
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

Discussions similaires

  1. Nettoyage Miroir EOS 350D
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/07/2007, 10h25
  2. Couvercle Miroir primaire du meade lightbridge
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2007, 09h01
  3. Nettoyage du Primaire
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/09/2006, 00h18
  4. combien coute un miroir primaire ?
    Par Axoloth dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2006, 16h34
  5. nettoyage miroir
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 66
    Dernier message: 15/01/2006, 14h53