Salut,
M'etant inspiré d'un site où est expliqué une façon pour nettoyer mon mirroir primaire.
Je profite de mon premier nettoyage du primaire pour partager mon experience avec ceux qui aimerait en faire autant.
Je ne le lave pas pour le plaisir mais parcequ'à la suite d'un brouillard dans l'appartement lié à de la friture j'ai eu un tapis de pite de gras sur mon mirroir.
Manque de chance je n'avais pas remis le cache du tube.
Toutes mes manipulations sont effectué dans mon bac à douche et c'est un mirroir de newton ( 150 mm ).
Remplir une bassine d'eau, lavée au préalable, avec de l'eau du robinet à temperature ambiante.
Le niveau d'eau est superieur à la hauteur du mirroir de 1 cm environ.
Ajouter 5 gouttes de liquide lave vaisselle.
Remuer le tout pour dissoudre le produit.
Laisser le gras se dissoudre une bonne demi heure.
A plusieurs reprise dans la demi heure agiter le mirroir dans l'eau sans toucher la surface.
Prendre trois feuilles d'essuie tout les laisser impregner dans l'eau de la bassine.
Passer ces feuilles toutes moles sur la surface du mirroir dans l'eau sans appuyer mais seulement avec leur propres poids pour enlever ce qui est resistant.
Preparer encore 4 feuilles d'essuie tout à coté de la bassine et poser le mirroir dessus.
Rincer au jet d'eau le mirroir pour enlever l'eau savonneuse.Toujours sans toucher la surface du mirroir.
Desuite après rincer à l'eau demineralisé pour enlever l'eau calcaire qui vient du robinet.
Incliner le mirroir pour laisser echapper l'eau qui est sur sa surface.
Petit plus pour ne pas prendre de risque d'avoir des aureoles en laissant secher le mirroir secher la surface du mirroir avec une bombe d'air sec.
Je pense qu'en laissant sécher de façon naturelle ca aurait marché quand même enfin mon vécu est avec une bombe à air sec.(Penser à la garder bien orientée car sinon ça envoie du froid et la je ne garanti rien pour l'aluminure).
RESULTAT : MON MIRROIR EST COMME NEUF ... EXCEPTIONNEL !!!!
Je ne m'attendais pas à un telle resultat.
Aucune rayure, aucune trace calcaire et en plus mon oeillet pour la collimation ne s'est pas décollé.
Temps de la manoeuvre 50 mn
Materiel nécessaire
-Un bac à douche ou baignoire
-Une bassine en plastique
-5 gouttes de liquide lave vaisselle
-10 feuilles d'essuie tout
-1 Bombe d'air sec ( optionnelle )
Voila en avant vous pouvez y aller.
A+ Franck
A mettre dans les sujets importants si il n'y a pas de sujet similaire car le resultat est plus que probant.
-----