Météorite aperçu à Nantes le 15 Février à 19h29
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Météorite aperçu à Nantes le 15 Février à 19h29



  1. #1
    Zilouz

    Lightbulb Météorite aperçu à Nantes le 15 Février à 19h29


    ------

    Bonjour,

    Je faisait route hier soir vers la Bretagne hier soir quand une météorite (enfin je suppose)est apparue.
    C'est allez très vite , cela à commencer comme une étoile filante très grosse et très rapide puis cela à grossi tout en changeant de couleur en
    traversant le ciel, passant du blanc brillant au bleu-violet puis jaune-rouge le tout en quelques 4-5 secondes, je n'avais jamais vu un phénomène de cette taille, c'était gros ! bien que caché par une météo médiocre.
    cela s'est passé à 50 km au sud de Nantes, la trajectoire était du sud vers le nord nord-est.

    j'en ai parlé autour de moi ce matin, mais personne n'a rien aperçu,
    Il y aurait-il ici quelqu'un qui pourrait apporter des précisions ?

    D'avance Merci.

    -----

  2. #2
    PPathfindeRR

    Re : Météorite aperçu à Nantes le 15 Février à 19h29

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Zilouz
    (...) quand une météorite (enfin je suppose)est apparue.
    Vu la description que tu en fais, c'est probablement ça ou alors un satellite artificiel !

    Mais étant du Nord (59), je n'ai pas de précision à t'apporter...
    ou si, une seul mais sans rapport avec cet événement, une précision sur le terme :
    Ce que tu as observé n'est pas une "météorite" mais un "météore"
    Une météorite, c'est le cailloux que tu ramasses après sa chute (s'il y en a un, car il peut se consumer entièrement dans l'atmosphère).

    Citation Envoyé par Zilouz
    j'en ai parlé autour de moi ce matin, mais personne n'a rien aperçu,
    C'est souvent le cas !
    ayant toujours les yeux en l'air (pour admirer la voute céleste), j'aperçois régulièrement des météores (au moins un par ans) ... plus lent qu'une étoile filante et plus lumineuse,
    une luminosité croissante finissant parfois par un pic très lumineux
    Ce dernière cas peut avoir deux origine différente :
    soit ce pic de luminosité correspond à sa désintégration brutale dans l'atmosphère,
    ou bien alors il ne s'agissait pas d'un météore mais plutôt d'un satellite (un flash d'iridium) http://fr.wikipedia.org/wiki/Flash_Iridium

    Souvent, le lendemain, aucune signalisation n'est faite et à cet instant, on se dit qu'on est peut-être le seul à avoir levé les yeux à ce moment !
    Il ne devait pas être assez lumineux pour attiré l'attention des passants !

    Sur toute ces observation que j'ai pu faire, un seul à était signaler ! mais il faut avouer qu'il était assez impressionnant.. avec une belle trainé derrière lui, ça fait bizarre de voir ça !
    Il n'est pas passé inaperçu (c'est d'ailleurs ma sœur qui m'en a averti !)
    C'était au réveillons de noël 2011 et il a d'ailleurs était filmé (c'était un étage de fusée Soyouz) :
    http://www.rtbf.be/video/detail_une-...e-2?id=1510003

    enfin bref, pour dire que tu seras peut-être le seul témoin de cet événement si aucune réponse ne vient !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 16/02/2014 à 22h53.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  3. #3
    laurent77230

    Re : Météorite aperçu à Nantes le 15 Février à 19h29

    Bonjour "Zilouz",
    j'ai été témoin d'un phénomène très ressemblant à celui que tu décris, samedi 15 février 2014 à la même heure
    à ORRY-LA-VILLE(OISE 60560).
    J'étais en voiture avec mon amie, nous avons cru à une étoile filante mais c'était plus lent et une trajectoire
    différente de ce que j'avais déjà pu voir, je le décrirai plutôt comme une boule de feu.
    cordialement
    Laurent.

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : Météorite aperçu à Nantes le 15 Février à 19h29

    Bonjour ,

    Votre témoignage sur une possible rentrée atmosphérique hier à 19 h 29 est intéressante..

    Je ne pense pas qu'il s'agisse de l'arrivée sur terre d'un bloc météoritique vu la lenteur du phénoméne ....

    Rappelez vous l'année derniére la grosse météorite qui a explosée au dessus de Tcheliabink ( Oural ) en Russie....

    Largement filmée et enregistrée ...

    Un " caillou céleste " arrive dans la haute atmosphére terrestre à plusieurs dizaines de kilométres par seconde ( 30 à 40 en

    moyenne ).

    Bien plus lents sont les objets humains débris de satellites ou de fusées qui retombent sur terre , comme semble le montrer vos

    témoignages.

    A faire basculer par un régulateur en Rubrique : Matériel Astronomique et Photos d'amateurs.

    Bonne lecture ..

    Géocroiseur63.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geocroiseur63

    Re : Météorite aperçu à Nantes le 15 Février à 19h29

    Bonsoir,

    Vous avez observé ce phénoméne ou d'autres vous pouvez renseigner en français le site du REseau Français d'ObserRvations de

    MEtéores à l'adresse : http://www.reforme-meteor.net/bolide

    Géocroiseur63.

    Bonne lecture et bonnes informations.

  7. #6
    PPathfindeRR

    Re : Météorite aperçu à Nantes le 15 Février à 19h29

    Citation Envoyé par Geocroiseur63
    Rappelez vous l'année derniére la grosse météorite qui a explosée au dessus de Tcheliabink ( Oural ) en Russie....
    Oh ! bah en voilà une coïncidence !
    pour être plus précis, c'est pas "tout pile" l'année dernière justement (15 Février 2013) ?
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 18/02/2014 à 00h03.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2013, 16h15
  2. Orientation : Centrale Nantes ? Mines Nantes ? Que choisir ?
    Par invite9a90f97e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2013, 12h48
  3. Nouveau sur nantes (polytech' nantes)
    Par invitef16c52cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2008, 23h45
  4. Aperçu avant impression
    Par invite13761b79 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2007, 13h32