Orientation : Centrale Nantes ? Mines Nantes ? Que choisir ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Orientation : Centrale Nantes ? Mines Nantes ? Que choisir ?



  1. #1
    invite9a90f97e

    Orientation : Centrale Nantes ? Mines Nantes ? Que choisir ?


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en classe prepa en PCSI option PC (que je viens de choisir pour la seconde période et donc ma seconde année. Je me pose la question de quels concours faire sachant que je suis dans la tête de classe (dans les 3 ou 4 premiers). Je suis très à l'aise en maths mais également en physique et en chimie. Je ne suis pas une lumière en français et anglais mais j'arrive à tenir la route (environ 10 de moyenne). Je suis de la région nantaise et je voudrais faire une école d'ingé dans la région (en gros soit RENNES soit NANTES).


    Je suis intéressé par chimie Rennes (qui serait largement à ma porter selon les profs) mais aussi par centrale Nantes car c'est une école généraliste et cela m'intéresse grandement. Cependant je ne sais pas trop exactement ce qu'on fait à Centrale et en particulier à centrale Nantes, les métiers qu'on puisse faire à la sortie de cette école et surtout les débouchés (savoir s'il y a de la place, de la demande en ingé dans ce domaine car c'est un peu ça qui pause problème en chimie .. C'est bouché ! ) :/ Donc si un centralien nantais ou un autre centralien ou qui que ce soit qui passe par la et qui pourrait m'aider, je suis preneur !

    De plus jai constaté que l'école des Mines étaient plutôt basé sur le management, la gestion, le commerce .. Merci de me dire si je me trompe ou pas ! Car je ne suis pas intéressé par le management. Ce que je souhaiterais faire ça serait plutôt R&D, manipuler, chercher de nouvelles solutions, résoudre des défis , etc .

    Merci de votre aide très précieuse en ce temps qui est décisif pour mon orientation !

    -----

  2. #2
    invite9a90f97e

    Re : Orientation : Centrale Nantes ? Mines Nantes ? Que choisir ?

    Personne ne serais au courant ..?

    Merci de votre aide ..

  3. #3
    invite9b13a313

    Re : Orientation : Centrale Nantes ? Mines Nantes ? Que choisir ?

    Bonjour,
    Pour répondre à tes questions sur les métiers et les débouchés de Centrale Nantes, je te conseille cette page du site web de l'école qui résume la plupart des informations (date de 2011).
    http://www.ec-nantes.fr/version-fran...chiffres-cles/
    Ensuite, je tiens à te préciser qu'il n'y a pas du tout de chimie à l'ECN, si c'est ce domaine qui t'intéresse ; Centrale Marseille a un parcours en Chimie et Procédés en dernière année. En revanche, la mobilité Inter-Centrales peut te permettre d'aller faire l'option Chimie en 3e année à Marseille en venant de Nantes (car ce n'est pas proposé chez nous).

    Enfin, entre une école de Chimie et une école généraliste, les formations n'ont vraiment rien à voir; pour ce qui est des Mines de Nantes, les options sont plutôt orientées Energie, Environnement et Informatique (partenariat avec Telecom) (Source : http://www.mines-nantes.fr/fr/Formations#D1_P2).


    PT* Livet, Nantes
    Élève ingénieur deuxième année à l'Ecole Centrale de Nantes
    Responsable Relations Inter-écoles du BDE
    Secrétaire du Bureau Régional des Eleves Ingénieurs de Nantes

  4. #4
    invite9a90f97e

    Re : Orientation : Centrale Nantes ? Mines Nantes ? Que choisir ?

    Merci de ta réponse ! Je vais voir les liens que tu m'as passé !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ismagoal

    Post Re : Orientation : Centrale Nantes ? Mines Nantes ? Que choisir ?

    Mines Nantes est une école généraliste de l'Institut Mines-Télécom qui recrute sur concours Mines-Ponts. Après une formation généraliste, tu peux choisir une option parmi 10, dans les deux grands domaines : sciences et techniques de l'énergie et de l'environnement / sciences et technologies de l'information. Il y a aussi de nombreux doubles-diplômes proposés (Master de Recherche, double diplôme avec Audencia, double-diplôme d'une Université étrangère comme Georgia Tech etc.).

    Il est possible de faire sa dernière année d'option dans n'importe quelle école de l'institut Mines-Télécom, donc choisir parmis plus de 130 options. Mines Nantes ne propose pas de formation en chimie, mais il est tout à fait possible d'intégrer Mines Nantes puis de faire ta dernière année dans une autre école de l'IMT qui propose de la Chimie.

    Certes, les Mines ouvrent les portes à de belles carrières dans le management, mais c'est aussi une voie royale pour faire de la technique et des sciences pour les élèves qui le souhaitent.

    Les options de Mines Nantes sont :

    AII Automatique et Informatique Industrielle
    GIPAD Génie Informatique pour l'Aide à la Décision
    GOPL Gestion des Opérations en Production et Logistique
    GSI Génie des Systèmes Informatiques
    OMTI Organisation et Management des Technologies de l'Information
    QSF Qualité et Sûreté de Fonctionnement
    GE Génie de l'Environnement
    GSE Génie des Systèmes Énergétiques
    NTSE Nucléaire : Technologies, Sûreté et Environnement
    STAR Systèmes et Technologies Associés aux Réacteurs nucléaires

    Tu vois qu'il y a des options parfaitement techniques, et pas que du management !

  7. #6
    invite9a90f97e

    Re : Orientation : Centrale Nantes ? Mines Nantes ? Que choisir ?

    Merci de ta réponse ! Il reste encore un petit peu de temps avant de se décider !

    Sinon, est ce que vous auriez (ECN et Mines) les dates de portes ouvertes svp !
    Merci !

  8. #7
    ismagoal

    Re : Orientation : Centrale Nantes ? Mines Nantes ? Que choisir ?

    Je ne sais pas si Mines Nantes organise des journées portes ouvertes. Le plus simple serait de contacter l'école :
    http://www.mines-nantes.fr/fr/Pratiq...tacter-l-Ecole
    Au fait, après les cours, il y a aussi une vie étudiante très... vivante
    http://www.youtube.com/watch?v=1EKLsFgiWtQ

  9. #8
    invite9a90f97e

    Re : Orientation : Centrale Nantes ? Mines Nantes ? Que choisir ?

    J'ai envoyé un mail, je publierais la réponse sur le forum si cela intéresse d'autres personnes !
    Je ne doutais pas que la vie étudiante y est bonne ! C'est l'une des choses qu'on est sur de savoir sur nos
    potentielles futures écoles d'ingénieur en prepa !

  10. #9
    invite9b13a313

    Re : Orientation : Centrale Nantes ? Mines Nantes ? Que choisir ?

    De notre côté les forums prépas et les portes ouvertes sont terminées pour l'année scolaire 2012-2013.
    Les prochaines portes ouvertes à Centrale auront donc lieu en octobre prochain pour la fête de la science.

  11. #10
    invite9a90f97e

    Re : Orientation : Centrale Nantes ? Mines Nantes ? Que choisir ?

    Merci pour ta réponse. L'ECN m'a confirmer la même chose. Pour les mines, pas de portes ouvertes : "Il n'y a pas de journée portes ouvertes cette année. Nous étions à Formathèque fin janvier à Nantes avec beaucoup d'élèves pour présenter notre école. Je vous invite à consulter notre site web en particulier l'espace publications, les vidéos ... où vous trouverez beaucoup d'informations ; n'oubliez pas non plus de suivre notre actualité sur facebook."

Discussions similaires

  1. Mines de Nantes vs ENSEEIHT hydraulique
    Par invitedfcdc5a6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2010, 20h06
  2. double diplôme à centrale nantes
    Par inviteb71155d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2008, 14h27
  3. Nouveau sur nantes (polytech' nantes)
    Par invitef16c52cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2008, 23h45
  4. INSA Rouen ou école des mines de Nantes ?
    Par invite55c6017b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2005, 14h38