Premier Test - Photo Lune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Premier Test - Photo Lune



  1. #1
    Vaykevay

    Premier Test - Photo Lune


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout fraichement astronome (1 mois seulement !), j'aurai souhaité avoir votre opinion sur ma première prise de la Lune et surtout comment m'améliorer. Avant toute chose, elle était quasiment pleine et très basse ce qui n'apparaît comme étant les meilleures conditions.

    Equipement : Nexstar 6SE (D150) avec monture equatoriale, oculaire de 24mm hyperion, Canon 450D.
    15 prises à 1/4, ISO 400 (je crois) avec retraitement Registax. J'ai pris des flats et darks sans les utiliser, ne sachant pas si ça s'avérait nécessaire.

    J'en profite pour remercier tous les membres de ce forum dont les posts m'ont bien sorti de la galère lors des premières mises en station laborieuses !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    babelibue

    Re : Premier Test - Photo Lune

    Plutôt pas mal pour une première =)
    Bon sache que je ne suis pas un pro de l'astro-photo donc ce que je dit est à prendre ou à jeter à toi d'en juger ^^

    Tu précise qu'elle était basse est ça souvent c'est égale à : turbulence , flou partiel etc. A toi de voir si tarder un peut pour qu'elle grimpe dans le ciel est possible pour une meilleur image.
    Ensuite à tu essayé d'autres réglages ? temps de pose etc ? essais d'augmenter de très peut le temps de pose en diminuant l'iso parce qu'elle brille pas mal la vilaine.(en général, pas sur ta photo )

    Après pas mal de personne dont moi pensent qu'une lune quasi pleine n'à que très peut d’intérêt.Certes c'est toujours sympa mais les quarts de lune les croissant sont plus sympa parce que les cratères sont mis un peut plus en valeur ce qui rend l'image plus jolie à l’œil.

    Ensuite viens le traitement d'image est je ne m'attarderais pas trop sur le sujet puisque parfois j'ai du mal avec tout c'est logiciel ^^
    Il faut préféré le "RAW" plutôt que le "JPEG" pour le traitement , tu sais surement que le raw renferme toute l'information de l'image contrairement au jpeg donc pour le traitement c'est plus pratique.
    Ton image est belle mais la couleur me "gène" alors je ne peut pas te dire quel couleur ect mais je pense qu'il faudrait la revoir (ça c'est perso, les goût est les couleurs comme on dit ...)
    Je te laisse une image "raté " de la lune que j'ai faite la semaine dernière en "RAW" est que j'ai pue bidouillé (photoshop cs6) pour en tiré un petit truc qui "impressionne" toujours les copain etc
    Voila j’espère avoir pue contribuer un petit peut à ta cause.
    Très bon ciel camarade
    Images attachées Images attachées
    Newton GSO 150/750,Canon1100D,Canon1000D défiltré,EQ6 Pro goto.Objectif 18/55,70/300.

  3. #3
    astro31

    Re : Premier Test - Photo Lune

    bon début !! bravo

  4. #4
    chris43

    Re : Premier Test - Photo Lune

    Bonsoir,

    Pour une première elle est pas mal déjà ! Tu as des détails, bravo
    Perso, la lune je la préfère en photo d'ambiance et entière, je n'aime pas trop les gros plans même si certains sont très réussis et détaillés, après c'est une affaire de gout.

    A bientôt
    Christine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vaykevay

    Re : Premier Test - Photo Lune

    Merci beaucoup à tous pour vos encouragements !

    En effet, je pense pouvoir obtenir plus de détails avec une lune plus haute et moins pleine mais disons que l'utilisation de l'adaptateur photo ne pouvait pas attendre ^^ Pour le temps de pose, j'ai essayé de passer de 1/4 iso 400 à 0,5 iso 200 mais la définition n'était pas au rendez-vous pour la même luminosité, probablement dû à mon mauvais suivi.

    Concernant le RAW babelibue, elles ont bien été prises dans ce format mais utilisant un canon, RAW = C2R qui n'est pas reconnu par Registax d'où la conversion en jpeg. Entre temps j'ai trouvé le logiciel convertisseur IrfanView qui est absolument énorme, je le conseille à tous ceux qui cherchent un outil le plus polyvalent possible. Belle retouche photoshop en tout cas, cela fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé et ça donne envi de s'y remettre !

    Pour la couleur vous avez raison, une retouche en noir et blanc serait judicieuse. Ce sera pour la prochaine étape avec une compilation de la lune et occulaire de 8mm !

    Un ciel dégagé à vous, en normandie on sait les apprécier vous pouvez me croire
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Vaykevay

    Re : Premier Test - Photo Lune

    Pièce jointe 249353

    Cafouillage entre temps : un petit comparatif des 2 temps de pose compensés par l'iso. La première photo est à 0,25 et la deuxième 0,5

  8. #7
    janispaul

    Re : Premier Test - Photo Lune

    Bonjour Vaykevay,
    La première est superbe,tu es normand? moi itou,encore pour ta photo..
    Bon ciel et à bientôt.
    Janispaul
    Téléscope : instrument inventé par les étoiles pour regarder notre oeil. Bailly-Basin

  9. #8
    Vaykevay

    Re : Premier Test - Photo Lune

    Bonjour Janispaul,

    Merci pour ton message ! Et oui en effet, normand également dans l'Eure donc il faut s'armer de patience (et d'un anti-buée ) !

    A bientôt.

Discussions similaires

  1. premier photo de ma M42
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2008, 16h11
  2. Premier test photo pour la 80ED (lunaire)
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2007, 13h48
  3. premier essai oculaire électronique : photo lune
    Par decripteur dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/02/2006, 01h25
  4. Controverse photo du premier homme sur la lune
    Par invite7dd6af0d dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2005, 20h14