Conseil choix matériel CP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Conseil choix matériel CP



  1. #1
    Vaykevay

    Lightbulb Conseil choix matériel CP


    ------

    Bonjour à tous,

    J’aurais besoin de quelques conseils concernant l’acquisition de matériel pour faire de l’astrophoto du CP avec mon 450d. Etant encore débutant, je vous invite à ne pas rentrer dans des considérations trop techniques !

    Les choses se profilent de la manière suivante pour rester facilement transportable, raisonnable (beaucoup d'occasions possibles) et qualitatif :

    Lunette = Sky Watcher ED 80/600 ou Sky Watcher Equinox 80ED ? La seule différence que je trouve est un rapport F/D plus intéressant pour le CP mais est-ce réellement différent de gagner 0,3 de magnitude max ? Existe-t-il d’autres différences ?

    Lunette guide = Skywatcher 80x400 assez classique mais visiblement efficace.

    Camera guide = Caméra Orion Starshoot Autoguider / Caméra d'Autoguidage Autonome SynGuider / Autre caméra ? Là les choses se corsent. Je n’ai pas d’ordi portable alors la caméra autonome est tentante sauf que pas mal d’avis assez négatifs sur ce modèle (difficultés de réglage,…) ; je préfère avoir du matos correct dès le départ plutôt que d’avoir à changer au bout de 6mois / 1an car trop frustré. Si vous connaissez d’autres modèles dans les environs de cette gamme de prix (autonome ou pas), n’hésitez pas à m’en informer !

    Le meilleur pour la fin, la monture = JE NE SAIS PAS !!! Pour l’instant j’arrive à un poids total d’environ 6kg (8kg si j’y monte mon tube actuel Celestron 6 en attendant d’acheter une lunette). Cela me fait donc une monture supportant une charge max de 12kg alors 4 solutions :

    - Sky Watcher AZEQ6 : La meilleure monture envisageable dans mon budget d’après ce que j’ai pu voir, permettant une bonne marge d’évolution dans les lunettes/tubes mais se pose alors la question de la durée de vie d’une telle monture car le prix est conséquent ?

    - Sky Watcher NEQ6 : La célèbre mais qui doit visiblement faire l’objet de pas mal de modifications pour être optimale sachant que je suis loin d’être MacGyver. Encore une fois, quitte à acheter quelque chose, autant que ce soit déjà carré. Si je dois mettre des frais dessus, autant peut-être acheter directement l’AZEQ6. A vous de me dire.

    - Ioptron ZEQ25GT : Des avis plutôt positifs, une charge utile moins élevée donc moins évolutive mais si la monture est de qualité pourquoi pas.

    - Sky Watcher HEQ5 : la moins chère, suffirait au setup. Aurai-je la même qualité de suivi avec la lunette guide+caméra que sur EQ6 ?? L’idée est de ne pas atteindre trop rapidement les limites de l’instrument et regretter de ne pas avoir directement pris le modèle supérieur.

    Voilà, beaucoup de questions, mais un peu perdu dans tout cela !

    Amicalement,

    Vaykevay

    -----

  2. #2
    pab15

    Re : Conseil choix matériel CP

    Ciel profond et transportabilité :
    Lunette Sky Watcher ED 80/600 (ou la gamme au dessus : PERL 102/700 ED à 950€)
    Monture Heq5 si tu veut que cela soit transportable
    Lunette guide : Skywatcher 80x400
    Camera auto guidage :Caméras iNova
    http://www.pierro-astro.com/materiel...s-inova_detail

    Donc voila mon avis
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  3. #3
    Vaykevay

    Re : Conseil choix matériel CP

    Merci Pab,

    Pourrais-tu néanmoins expliquer tes choix ?

    Pourquoi pas l'équinoxe en lunette ? Rien à y gagner ?
    La monture HEQ5 est plus légère mais je pourrai également faire avec une EQ6 (la transportabilité faisait plus mention au télescope en lui même du type Dobson 400 qui poserait problème ^^). Si la qualité de suivi est la même entre une EQ5 et EQ6 équipées d'autoguidage d'accord dans ce cas.
    Dac pour la caméra, elle a l'air plus polyvalente et moins chère, je vais voir ça.

    Amicalement,

    Vaykevay

  4. #4
    Petrovsk

    Re : Conseil choix matériel CP

    Bonjour,

    Je me pose un peu les mêmes questions que toi pour progresser en astrophoto.
    Si tu es débutant, commencer par vouloir te lancer dans l’autoguidage me semble téméraire : il y a beaucoup de paramètres à maîtriser. Quel est ton matériel actuel si tu en as, et quelle est ta pratique astronomique actuelle ?
    L'autoguidage ne devrait servir qu'à compenser les erreurs de suivi de la monture et pas une mauvaise mise en station. Personnellement je n'ai jamais utilisé de monture équatoriale, aussi je pense choisir une petite monture genre EQ3-2 avec une lunette de courte focale pour apprendre la mise en station et faire du ciel profond à grand champ en suivi simple. Cela reste assez léger pour aller sur le terrain facilement et ensuite, si le budget suit, je pourrai m'orienter vers plus de focale et l'autoguidage.
    Cela dit, si tu as le budget et une motivation en fer forgé tu peux toujours te lancer, mais il risque d'y avoir des remous.
    Lionel Maraval

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vaykevay

    Re : Conseil choix matériel CP

    Bonjour Petrovsk,

    En effet, j'ai cru comprendre que l'autoguidage n'était pas évident mais j'ai également vu que faire de l'astrophoto en CP sans restait du fantasme (même avec une MES parfaite, la monture a ses limites). Quitte à se lancer, je veux être en mesure de faire quelque chose de qualité (et n'en vouloir qu'à moi-même si je n'y parviens pas).

    Je dispose actuellement d'un Nexstar 6SE (donc 150mm F/D10) avec monture Alt-az. Pour l'instant je fais essentiellement du visuel avec quelques photos planétaires + constellations.

    L'idée est d'abord d'acquérir une monture Equatoriale pour y monter mon Nexstar histoire de se faire la main sur ce type de monture. A cet effet, l'EQ3 est un peu légère d'où les propositions de montures "supérieures". je n'appréhende pas réellement le poids, à 25ans ce serait dommage ! Il s'agira de prendre ensuite de quoi guider puis enfin la lunette. Je pose une question sur un setup complet afin de me diriger vers quelque chose de cohérant.

    J'ai trouvé entre temps mon maître à penser... et à rêver --> http://astrowalcho.free.fr/Presentat...sentation.html

    Cordialement,

    Vaykevay

  7. #6
    Vaykevay

    Re : Conseil choix matériel CP

    Je tiens tout de suite à préciser que j'ai bien conscience que la qualité des photos envoyée en lien découlent d'une grande expérience,.... et que je suis loin de m'attendre à ce résultat !! Il demeure qu'avec un setup plutôt "raisonnable", il produit selon moi quelque chose d'une très grande qualité.

  8. #7
    pab15

    Re : Conseil choix matériel CP

    Je justifie mes choix
    pas l'equinox car elle a moins de focal, deja que 600 c'est pas enorme alors 550 pour l'equinox c'est pas top.
    la Sky Watcher ED 80/600 est trés agréable avec un focal de 600 tu est capable de prendre des petit amas comme des grosse galaxie (M31)

    Heq5 pour la transportabilité, si cela ne te dérange pas ==> NEQ6 tout de suite oui évidement !!! énorme stabilité !
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  9. #8
    Petrovsk

    Re : Conseil choix matériel CP

    Ok, c'est clair que tu as bien réfléchi à la question. Je comprends ton souhait d'avoir une monture évolutive et l'AZ-EQ6 semble supérieure à l'EQ6 sur tous les points, si le poids ne te dérange pas.
    Pour la focale de la 80 ED, elle peut se moduler à l'aide du correcteur/aplanisseur qui te sera probablement indispensable pour obtenir de bons résultats dans les coins.
    Lionel Maraval

  10. #9
    tellif

    Re : Conseil choix matériel CP


    Bonjour vaillequevaille
    tu dis ciel profond donc longues poses donc autoguidage ces 2 dernier critères sont important sauf si tu tapes dans une monture à 10.000 €
    Commencer par choisir la monture : tu souhaites qu'elle soit polyvalente , bon alors EQ6 ou AZeq6 ça peut porter aux environs de 14 kgs en imagerie et plus en visuel.(perso , en nomade j'ai une HEQ5 et ça marche)
    Ensuite la lulu d'autoguidage pour moi, une 80x400 suffit amplement et ne coûte pas un oeil
    ensuite une petite cam d'autoguidage, il suffit que sa sensibilité soit bonne et pas de souci pour trouver une étoile guide
    la lulu qui va imager le ciel profond ce sera ou des galaxies ou des nébuleuses et autres amas globulaire ou ouvert!
    et là le bât blesse: pour les galaxies, en générale, il faut de la focale de 8 à 10 voir plus !
    pour les néb et autres il faut du champ
    donc pour moi une lulu 80x600 ou 80x560 avec un réducteur correcteur qui va bien!, c'est le plus polyvalent ( si ça la polyvalence! )
    reste l'imageur et là il y a pléthore APN , caméra CCD etc .... tout dépend de ton budget , sache que de toutes façons tu seras amené à le dépasser
    Bon choix

    Jepe
    Dernière modification par tellif ; 11/06/2014 à 17h37.
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  11. #10
    Vaykevay

    Re : Conseil choix matériel CP

    Merci à tous pour vos messages ! Les choses prennent un peu plus forme dans mon esprit.

    Du coup, dernier élément dont j'ai besoin pour me décider sur la monture : Aurai-je la même qualité de suivi entre une HEQ5 et une EQ6 (ou Azeq6) avec autoguidage ??? J'ai l'idée (peut-être un peu bête) que dans les conditions où chacune supporte le poids nécessaire et se situe (à peu près) dans la gamme, le fait d'équiper d'un autoguidage permettra d'avoir les mêmes temps de pose sur chacune d'elle et donc autant prendre la HEQ5 pour ne pas se ruiner. Dites-moi si j'ai tort !

    Jepe, j'ai vu que tu avais 2 montures alors si tu veux te débarrasser de l'un d'elle, n'hésites pas !!

    Encore merci !

    Vaykevay

  12. #11
    tellif

    Re : Conseil choix matériel CP

    Citation Envoyé par Vaykevay Voir le message
    Merci à tous pour vos messages ! Les choses prennent un peu plus forme dans mon esprit.

    Du coup, dernier élément dont j'ai besoin pour me décider sur la monture : Aurai-je la même qualité de suivi entre une HEQ5 et une EQ6 (ou Azeq6) avec autoguidage ??? J'ai l'idée (peut-être un peu bête) que dans les conditions où chacune supporte le poids nécessaire et se situe (à peu près) dans la gamme, le fait d'équiper d'un autoguidage permettra d'avoir les mêmes temps de pose sur chacune d'elle et donc autant prendre la HEQ5 pour ne pas se ruiner. Dites-moi si j'ai tort !

    Jepe, j'ai vu que tu avais 2 montures alors si tu veux te débarrasser de l'un d'elle, n'hésites pas !!

    Encore merci !

    Vaykevay
    Re

    l'EQ6 est en poste fixe ( la cabane au fond du jardin )
    et l'Heq5 est réservée au nomade , temps de pose et tout et tout , pratiquement identique à l'EQ6 ( j'utilise le même matos imageur )

    Bonne suite

    Jepe
    Dernière modification par tellif ; 12/06/2014 à 09h34.
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  13. #12
    Vaykevay

    Re : Conseil choix matériel CP

    Très bien Jepe, merci beaucoup. HEQ5 CE SERA !

    Vaykevay

  14. #13
    PPathfindeRR

    Re : Conseil choix matériel CP

    Citation Envoyé par Vaykevay
    Le meilleur pour la fin, la monture = JE NE SAIS PAS !!! Pour l’instant j’arrive à un poids total d’environ 6kg (8kg si j’y monte mon tube actuel Celestron 6 en attendant d’acheter une lunette). Cela me fait donc une monture supportant une charge max de 12kg ...
    Alors une H-EQ5 est suffisante (sauf si tu compte évoluer à l'avenir), mais attention tout de même à bien soigner l'équilibrage pour ne pas l'user prématurément !

    Voici les caractéristiques principales des 3 montures skywatcher citées :

    Skywatcher H-EQ5 version Syntrek (+/- 750€)
    Skywatcher H-EQ5 version SynScan (+/- 900€)


    Entrainement double axe avec raquette de commande.

    Charge Maxi des tubes optique pour le visuel : 14 kg
    Charge Maxi des tubes optique pour l’astrophoto : 11 kg
    Résolution du moteur pas à pas : 0.144 seconde d’arc

    Poids total (sans contrepoids): 15 kg
    Généralement livrée avec deux contrepoids (2 x 5.1 Kg)

    La version SynScan GoTo possède une base de donnée de 42 900 objet.
    La version Syntrek ne possède pas de GoTo, mais elle peut le devenir juste en y mettant la raquette de commande SynScan

    Skywatcher N-EQ6 Syntrek (+/- 1 000€)
    Skywatcher N-EQ6 SynScan (+/- 1 150€)


    Entrainement double axe avec raquette de commande
    Queue d’aronde plus large que H-EQ5 de type Vixen / Losmandy et barre de contrepoids plus longue.

    Charge Maxi des tubes optiques pour le visuel : 18 kg
    Charge Maxi des tubes optique pour l’astrophoto : 15 kg
    Résolution du moteur pas à pas : 0.144 seconde d’arc

    Poids total (sans contrepoids): 23.5 kg
    Généralement livrée avec deux contrepoids (2 x 5.1Kg)

    La version SynScan GoTo possède une base de donnée de 42 900 objet.
    La version Syntrek ne possède pas de GoTo, mais elle peut le devenir juste en y mettant la raquette de commande SynScan

    Skywatcher AZ-EQ6 SynScan (+/- 1 650€)

    Monture Alt Azimutal / Equatoriale GoTo (base de donnée de 42 900 objet).
    Double platine dual-fit pour le montage de deux télescopes.
    Système à double encodeur permettant de diriger le télescope vers n'importe quelle astre manuellement ou électroniquement sans désactiver le mode de poursuite.
    Modèle très silencieux et plus léger que la N-EQ6.

    Charge Maxi des tubes optiques pour le visuel : 20 kg
    Charge Maxi des tubes optique pour l’astrophoto : 17 kg
    Résolution du moteur pas à pas : 0.144 seconde d’arc

    Poids total (sans contrepoids): 22.9 kg
    Généralement livrée avec deux contrepoids (2 x 5.1Kg)
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 12/06/2014 à 21h25.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

Discussions similaires

  1. conseil sur du matériel informatique
    Par alinneaute dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2014, 09h30
  2. Demande de conseil pour choix du premier matériel
    Par invitea2422a6e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/11/2011, 22h24
  3. Conseil matériel complementaire
    Par Grissgross dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2011, 20h52
  4. Nouveau : conseil matériel
    Par Recif dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 104
    Dernier message: 19/11/2010, 20h35
  5. Conseil sur choix de materiel
    Par invite6b558147 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/05/2008, 22h18