Bonjour à tous,
J’aurais besoin de quelques conseils concernant l’acquisition de matériel pour faire de l’astrophoto du CP avec mon 450d. Etant encore débutant, je vous invite à ne pas rentrer dans des considérations trop techniques !
Les choses se profilent de la manière suivante pour rester facilement transportable, raisonnable (beaucoup d'occasions possibles) et qualitatif :
Lunette = Sky Watcher ED 80/600 ou Sky Watcher Equinox 80ED ? La seule différence que je trouve est un rapport F/D plus intéressant pour le CP mais est-ce réellement différent de gagner 0,3 de magnitude max ? Existe-t-il d’autres différences ?
Lunette guide = Skywatcher 80x400 assez classique mais visiblement efficace.
Camera guide = Caméra Orion Starshoot Autoguider / Caméra d'Autoguidage Autonome SynGuider / Autre caméra ? Là les choses se corsent. Je n’ai pas d’ordi portable alors la caméra autonome est tentante sauf que pas mal d’avis assez négatifs sur ce modèle (difficultés de réglage,…) ; je préfère avoir du matos correct dès le départ plutôt que d’avoir à changer au bout de 6mois / 1an car trop frustré. Si vous connaissez d’autres modèles dans les environs de cette gamme de prix (autonome ou pas), n’hésitez pas à m’en informer !
Le meilleur pour la fin, la monture = JE NE SAIS PAS !!! Pour l’instant j’arrive à un poids total d’environ 6kg (8kg si j’y monte mon tube actuel Celestron 6 en attendant d’acheter une lunette). Cela me fait donc une monture supportant une charge max de 12kg alors 4 solutions :
- Sky Watcher AZEQ6 : La meilleure monture envisageable dans mon budget d’après ce que j’ai pu voir, permettant une bonne marge d’évolution dans les lunettes/tubes mais se pose alors la question de la durée de vie d’une telle monture car le prix est conséquent ?
- Sky Watcher NEQ6 : La célèbre mais qui doit visiblement faire l’objet de pas mal de modifications pour être optimale sachant que je suis loin d’être MacGyver. Encore une fois, quitte à acheter quelque chose, autant que ce soit déjà carré. Si je dois mettre des frais dessus, autant peut-être acheter directement l’AZEQ6. A vous de me dire.
- Ioptron ZEQ25GT : Des avis plutôt positifs, une charge utile moins élevée donc moins évolutive mais si la monture est de qualité pourquoi pas.
- Sky Watcher HEQ5 : la moins chère, suffirait au setup. Aurai-je la même qualité de suivi avec la lunette guide+caméra que sur EQ6 ?? L’idée est de ne pas atteindre trop rapidement les limites de l’instrument et regretter de ne pas avoir directement pris le modèle supérieur.
Voilà, beaucoup de questions, mais un peu perdu dans tout cela !
Amicalement,
Vaykevay
-----