Nouveau : conseil matériel
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 105

Nouveau : conseil matériel



  1. #1
    Recif

    Nouveau : conseil matériel


    ------

    Salut,

    Je suis nouveau sur ce forum et dans l'astronomie en général. J'aimerais m'y mettre avec l'achat d'un telescope mais j'avoue que je en soupçonnait pas la complexité et le nombre des matériels disponibles pour le grand public...
    J'aurais déjà une première question : quelle différence entre une lunette et un telescope? Pour quel usage?
    Ensuite j'aimerais faire des clichés de mes observations et j'aime particulièrement le ciel profond. Je n'y connais rien, et à part la grande ourse je n'arrive pas à identifier autre chose dans le ciel...
    Donc les matériels "auto guidés" me semblent l'idéaux... J'ai regardé le Mead Lightswitch qui a des fonctions vraiment intérressantes de mon point de vue. Par contre j'ai cherché et trouvé des clichés pris avec ce dernier et je trouve ça vraiment très mauvais (d'un point de vue qualité) :

    Une autre question : j'ai vu que le diamètre du tube était important. Ca agit sur quoi? La luminosité? La largeur du champs?...

    Voilà où j'en suis actuellement...
    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    lau-val

    Re : Nouveau : conseil matériel

    salut à toi tu peux commencer à potasser ça ici : http://forums.futura-sciences.com/ma...e-cliquez.html

    puis ça ici : http://forums.futura-sciences.com/ma...-pratique.html

    et enfin le ciel profond ici : http://forums.futura-sciences.com/ma...l-profond.html

    sache que le télescope qui fait tout et bien n'existe pas et que la photo top est très cher en matos.

    bonne lecture après tu pourras poser d'autres question + ciblées.
    A+
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  3. #3
    Recif

    Re : Nouveau : conseil matériel

    Salut Lau Val,

    Merci pour les liens. Malheureusement aucun line de la FAQ ne fonctionne... En cliquant dessus ils renvoient tous sur la page d'accueil du forum...

  4. #4
    lau-val

    Re : Nouveau : conseil matériel

    attends un peu cela va refonctionner
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Recif

    Re : Nouveau : conseil matériel

    Ca m'étonnerait, ce sont les liens qui n'existent plus ou qui ont pris une autre forme. Le sujet date de 2005...
    Ce n'est pas possible d'avoir des éléments de réponse directement sur ce sujet?...

  7. #6
    lau-val

    Re : Nouveau : conseil matériel

    2005 en astro cela ne change rien , défile la page les réposes se trouvent là .
    lunette ou telescope etc...
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  8. #7
    Recif

    Re : Nouveau : conseil matériel

    Arf... Oui, quel c... J'avais pas vu qu'en fait les liens donnaient sur la même page...
    Bon, j'ai en effet lu les quelques bases de la FAQ, mais sincèrement ça ne m'aide absolument pas sur le choix précis du matériel...

  9. #8
    lau-val

    Re : Nouveau : conseil matériel

    ok, pour la lulu ou telescope tu as lu.
    donc si tu veux faire de la photo de qualité c'est très cher et pas avec le telescope que tu cites en plus il te faut un pc portable batterie sup etc ... apn reflex ou caméra 800 euro mini rien que pour eux (le 1000d est à 400 euro) mais il te faut une batterie sup pour l'apn et inetrvallomètreetc etc ...
    viens la monture c'est le plus important mais je pense qu'avant de te lancer tu devrais regarder les photos postée et le matos qui a permis la photo et ainsi tu pourras voir le budget astronomique qu'il te faut sans compter le temps pour y arriver. mini 1500 euro + lunette guide
    de plus si tu fais de la photo pas de visuel en même temps.
    alors réfléchit bien et prends ton temps une fois acheté c'est rappé.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  10. #9
    lau-val

    Re : Nouveau : conseil matériel

    dernière info l'astro c'est prendre son temps pour une photos top il y a dès fois plusieurs nuits de clichets mais surement des heures
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  11. #10
    Recif

    Re : Nouveau : conseil matériel

    Ok, je vais regarder pour les photo/matos. J'ai déjà jeté un oeil mais pas trouvé grand chose, je vais essayer de remonter un peu plus dans le temps sur le forum.
    Sinon je suis à la campagne, donc pas trop de pollution lumineuse et le telescope ne bougera pas de la terrasse. DOnc batterie inutile je suppose, si on peut brancher secteur.
    Pour le matos il y a moyen de trouver des ensemble telescope/trepied do'rigine je suppose? Les contructeurs doivent prévoir cela...
    Sinon c'est quoi un "inetrvallomètre"?
    merci

  12. #11
    Recif

    Re : Nouveau : conseil matériel

    Pour ce qui est du budget je pense pouvoir compter sur 2000/3000 euros. C'est faisable?

  13. #12
    inviteb5bca31d

    Wink Re : Nouveau : conseil matériel

    Citation Envoyé par Recif Voir le message
    Pour ce qui est du budget je pense pouvoir compter sur 2000/3000 euros. C'est faisable?
    Salut,

    C'est faisable avec se budget, mais je déconseillerais quand même de commencer l'astro par la photo car il faut quand même un minimum de connaissance, mais si tu es super super motivé pourquoi pas

    Pour commencer je pense que tu devrais faire au moins 2 choses, la première acheter un peu de lecture comme par exemple :
    • Guide de l'astronome débutant, qui t'explique et te présente l'astro et t'enseigne les rudiments
    • l'astrophotographie de Thierry Legault, livre bien technique qui va te montrer les types d'astrophotos et leur complexité.
    • Une carte céleste tournante et une paire de jumelles

    La deuxième chose est de prendre contacte avec un club de ta région, pour que tu puisses voir, toucher et discuter avec des amateurs qui avec leurs expériences pourront te conseiller et qui sait tu te rendras comptes que c'est plutôt l'observation que la photo qui t'intéresse alors tu pourras choisir ton matériel en connaissance de cause.

    Si j'avais encore un conseil à te donner est de prendre ton temps ... les étoiles ne vont pas s'envoler

    Maintenant si tu tiens absolument à investir dans du matos, alors commence par le livre de Thierry Legault.
    Apres pour moi et ce n'est que mon avis, cet ensemble est l'idéal pour commencer avec un apn Canon 1000D et des poses courtes genre 30s.
    Puis pour aller plus loin il te faudra, maitriser la mise en station, la mise au point et le prétraitement des images ainsi que les acquisitions qui vont avec (offsets, darks, flats) et que tu guides, de préférence pour commencer à l'œil, avec une lunette guide en // de la lunette principale
    Quand tu maitriseras la chaine de prise de vue et pour commencer à tirer la moelle du matériel il faudra t'attaquer à l'autoguidage (pc portable obligatoire) et que tu fasses refiltrer ton APN pour qu'il soit plus sensible.

    Comme tu peux le voir on est loin du clic-clac Kodak

    Pour te donner une idée voici ma page avec l'évolution de mon matériel et des prises de vue réalisées avec depuis 2004, je pense que l'on voit bien l'évolution de la qualité des images avec l'évolution du matériel et de la technique.
    Et encore j'ai eu la chance de côtoyer des personnes très calé en astrophoto

    Mais avant tout cela il faut les bases comme connaitre son ciel ... à mon avis

    @+

    Lucien

  14. #13
    lau-val

    Re : Nouveau : conseil matériel

    ça ne peut être plus précis sur ça page tu vois les photos et les matos le premier prix 1500 euro + appareil + pc etc et ensuite la taka le top le prix aussi plus toutes les heures pour y arriver et en général se faire critiquer .
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  15. #14
    Recif

    Re : Nouveau : conseil matériel

    Ok, merci Marsululu. Donc tu me conseillerais plus une lunette qu'un telescope en fait...
    Et en effet ça n'a pas l'air simple pour la photo...
    Maintenant rien ne m'empêche de me servir de cet instrument pour observer, ils ne sont pas dédiés photos, on peut également jetter un oeil dedans?
    Sinon les plus belle photos sur ton sites sont celles faites avec un telescope (Télescope RC GSO 10" / ATIK 4000M)
    Pour le choix du matériel j'aimerais ne pas avoir à changer en fait. J'aimerais pas acheter un téléscope "pour commencer", il faudrait que le matériel choisi soit le plus près possile de ce que je souhaite faire à terme...
    Ent tout cas ok, je vais regarder un peu les lectures que tu m'as recommandé. Merci.


  16. #15
    Bearny

    Re : Nouveau : conseil matériel

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    ça ne peut être plus précis sur ça page tu vois les photos et les matos le premier prix 1500 euro + appareil + pc etc et ensuite la taka le top le prix aussi plus toutes les heures pour y arriver et en général se faire critiquer .
    Je me permets cette intrusion dans ce post n'ayant pas les connaissances pour conseiller efficacement Recif, mais j'avoue ne pas comprendre tes remarques sur les conseils de Lucien. Avec un budget de 2000 à 3000 euros, le set-up proposé et les conseils annexes me semblent frappés du bon sens. Que vient faire ta référence à Taka dans tes propos?? Oui Lucien a un matériel qui fait rêver est-ce pour autant qu'il ne peut-être de bon conseil?
    J'avoue ne pas avoir apprécié dans un autre post, ta remarque sur les "vieux cons" mais je n'avais nulle envie de polémiquer sur ce genre de banalité, là je trouve ton commentaire totalement déplacé à l'encontre d'un forumeur qui malgré son expérience et ses possibilités financières, prends le temps de répondre à un collègue qui débute.
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  17. #16
    lau-val

    Re : Nouveau : conseil matériel

    tu ne m'as pas bien lu je pense la même chose que marsululu ?
    de plus l'autre post c'est toi qui te permettais de moucher un jeunot sous pretexe qu'a ton age on la sagesse, d'où ma remarque qu'elle te plaise ou non.
    pour ce genre de remarque tu as les mails même si tu digères mal la preuve tu ne lit pas mes réponses mais te fait une idée fausse.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  18. #17
    Bearny

    Re : Nouveau : conseil matériel

    Et bien non elle ne me plaît pas, car c'est nier le bénéfice de l'expérience qui n'a rien à voir avec l'âge, mais bon si ce trait d'esprit t'a fait plaisir c'est parfait!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  19. #18
    invitef39f1c5f

    Re : Nouveau : conseil matériel

    Non Lau-Val,celui qui parlait de sagesse c'était ma pomme et moi non
    plus ta réflexion des"vieux cons" ne m'a pas plu,tu verras tu y arriveras
    aussi.Et peut-être un peu plus vite que nous.


    Jean-Pierre

  20. #19
    lau-val

    Re : Nouveau : conseil matériel

    moi ce que j'en ai lu, c'est beaucoup de condescendance envers un petit jeuno, alors bearny il est où ton super site ou tu post tes super photos ?
    tu te permets d'allumer maxime mais moi ce que je vois c'est un petit gas avec une eq3-2 réussir un amas globulaire sans filet et toi quel est le prix de ton matos pour quel résultat ?
    et pour terminer un petit jeune peu avoir de bon conseil et à 40 ans ou pire à 60 comme toi nous écraser enfin t'écraser moi la photo c'est pas mon truc, je ne me sent pas en danger.
    jp06 idem si tu n'aimes pas ne te gène pas il y a les mails au lieu de ruminer.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  21. #20
    mcben83

    Re : Nouveau : conseil matériel

    [COLOR="Black"HOLA ON CE CALME LES JEUNES ET LES MOINS JEUNES[/COLOR]JE TROUVE LES CONSEILS DE LUCIEN TRES JUDICIEUXet le plus bel exemple est ici sur ce forum avec sylvainhttp://universsylvain62.pagesperso-orange.fr/et une 80ED
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  22. #21
    lau-val

    Re : Nouveau : conseil matériel

    ok , je sais pas qui est lucien ?
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  23. #22
    mcben83

    Re : Nouveau : conseil matériel

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    ok , je sais pas qui est lucien ?
    marsululu un matos de reve et une maitrise de son matos
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  24. #23
    lau-val

    Re : Nouveau : conseil matériel

    ok je suis d'accord d'ailleur je n'ai rien dit d'autre, avant de me faire allumer pour un ancien post mal digéré.
    je précise juste quand je parle de la taka c'était uniquement par rapport à son site et son évolution dans le temps du c8 à la taka de réve + monture em le top et le prix aussi.
    on voit bien dans sa page que pour avoir l'excélence en photo il faut du lourd.
    j'ai rien dit d'autre.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  25. #24
    mcben83

    Re : Nouveau : conseil matériel

    je sui d'accord avec toi mais avant d'ivestir dans 15000€ de materiel, debuter avec une 80ED sur une eqg et etre sur d'accrocher on peut vite se lasser si le resultat n'est pas la.
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  26. #25
    lau-val

    Re : Nouveau : conseil matériel

    j'ai jamais parlé de 15000 euro mais 1500 euro ?
    alors oui une 80 ed c'est super je t'assure relis moi je n'ai rien dit de tel ?
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  27. #26
    momo1318

    Re : Nouveau : conseil matériel

    Eh bé vous êtes chaud aujourd'hui !!!! C'est pas la pleine lune pourtant !!!!
    150/750 skywatcher heq5 pro goto spc900 dmk41. Morgan.

  28. #27
    Recif

    Re : Nouveau : conseil matériel

    Euh... Je voulais pas être responsable de ce pugila, hein...


  29. #28
    inviteb9ff4bbf

    Re : Nouveau : conseil matériel

    Bonjour,

    Ce type de post est récurrent et on ne sait pas vraiment comment y répondre.
    Là, ça tombe bien, il pleut depuis 2 jours et j'ai un peu de temps à perdre pour donner mon avis.

    Prendre son temps, se renseigner ici et là, c'est la meilleure chose à faire pour savoir ce que l'on souhaite en priorité. Au départ, on voudrait tout tout de suite, puis on met des chiffres en face de ses ambitions et on en arrive à faire des choix pour étaler les dépenses.

    Passer par un club, sur le papier c'est idéal; perso j'ai essayé et je suis .... mal tombé, rien appris. Les forums en revanche et les rencontres astro, c'est le bon truc à mon avis.

    Parlons chiffres, en configuration minimale.

    Pour la photo astro et astram débutant:
    - une monture équatoriale motorisée GoTo = 800€
    - une platine dual pour lunette de guidage = 100€
    - un newton 150/750 = 250€
    - une lunette de guidage = 100 €
    - une PL1 ou webcam modifiée pour guidage = 250€
    - un APN reflex d'occasion = 300€
    - un PC portable d'occasion = 200€
    total = 2.000€

    J'ai proposé un newton 150 dont le diamètre permet éventuellement de faire un peu de visuel, surtout avec un GoTo.

    Pour le visuel pur:
    - dobson LightBridge 10" = 700 €

    Perso, je comprends mal qu'on puisse aimer l'astro sans vouloir regarder le ciel. Ca semble paradoxal, mais faire de la photo astro, c'est surtout bidouiller l'informatique pour chercher le meilleur traitement. On lance la camera pour faire un bon paquet d'acquisitions, puis on vaque à d'autres occupations, quitte à revenir parfois voir si tout se passe bien.
    Il fallait le dire

    Michel

  30. #29
    Recif

    Re : Nouveau : conseil matériel

    Merci Moebius,

    Un newton 150/750 c'est pas un peu léger? Il y a des photos quelques part pour voir le rendu de ce télescope?
    Merci

  31. #30
    inviteb9ff4bbf

    Re : Nouveau : conseil matériel

    Citation Envoyé par Recif Voir le message
    Merci Moebius,

    Un newton 150/750 c'est pas un peu léger? Il y a des photos quelques part pour voir le rendu de ce télescope?
    Merci
    Voici le lien vers un ami qui utilise ce type de matériel
    http://astrophotogga.wifeo.com/

    J'ai aussi ce tube et je fais quelques photos avec, mais je n'ai pas de site.
    Je fais plutôt du visuel (dobson 300 et 400mm)

    Michel

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. cherche conseil achat materiel astrophotos
    Par invite51e5abb6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/02/2010, 17h40
  2. Conseil et matériel pour programmation PIC, débutant
    Par invited1540882 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/11/2009, 06h42
  3. [Conseil d'achat] Matériel pour la photographie
    Par invitedeebdc19 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/12/2008, 18h28
  4. Conseil sur choix de materiel
    Par invite6b558147 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/05/2008, 22h18
  5. Conseil pour achat materiel d'observation
    Par invite0c8ce551 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2006, 16h01