ta prose est parfaite je suis dans le même cas avec le club heureusement ce n'est pas toujours le cas.Bonjour,
Ce type de post est récurrent et on ne sait pas vraiment comment y répondre.
Là, ça tombe bien, il pleut depuis 2 jours et j'ai un peu de temps à perdre pour donner mon avis.
Prendre son temps, se renseigner ici et là, c'est la meilleure chose à faire pour savoir ce que l'on souhaite en priorité. Au départ, on voudrait tout tout de suite, puis on met des chiffres en face de ses ambitions et on en arrive à faire des choix pour étaler les dépenses.
Passer par un club, sur le papier c'est idéal; perso j'ai essayé et je suis .... mal tombé, rien appris. Les forums en revanche et les rencontres astro, c'est le bon truc à mon avis.
Parlons chiffres, en configuration minimale.
Pour la photo astro et astram débutant:
- une monture équatoriale motorisée GoTo = 800€
- une platine dual pour lunette de guidage = 100€
- un newton 150/750 = 250€
- une lunette de guidage = 100 €
- une PL1 ou webcam modifiée pour guidage = 250€
- un APN reflex d'occasion = 300€
- un PC portable d'occasion = 200€
total = 2.000€
J'ai proposé un newton 150 dont le diamètre permet éventuellement de faire un peu de visuel, surtout avec un GoTo.
Pour le visuel pur:
- dobson LightBridge 10" = 700 €
Perso, je comprends mal qu'on puisse aimer l'astro sans vouloir regarder le ciel. Ca semble paradoxal, mais faire de la photo astro, c'est surtout bidouiller l'informatique pour chercher le meilleur traitement. On lance la camera pour faire un bon paquet d'acquisitions, puis on vaque à d'autres occupations, quitte à revenir parfois voir si tout se passe bien.
Il fallait le dire
Michel
le mieux reste les astram et les sorties là tu verras ce qu'est la photo / au visuel.
-----