besoin aide pour reglage SkyWatcher Dobson 150/1200 Skyliner
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

besoin aide pour reglage SkyWatcher Dobson 150/1200 Skyliner



  1. #1
    inviteec9510d6

    besoin aide pour reglage SkyWatcher Dobson 150/1200 Skyliner


    ------

    bonjour je m apelle jennifer je suis toute novice dans l astronomie je viens de m acheter SkyWatcher Dobson 150/1200 Skyliner mais quand je regarde les etoiles je les voie aussi petite que quand je les regarde a l œil nu quelqu’un pourrez m aider a le régler svp merci

    -----

  2. #2
    invite10463053

    Re : besoin aide pour reglage SkyWatcher Dobson 150/1200 Skyliner

    Bonjour,

    Les étoiles apparaissent toujours comme des points lumineux, peu importe le grossissement (elles sont trop loin). Par contre, les planètes montrent leur disque assez facilement pour les plus visibles. La cible de choix est actuellement Saturne, dans la balance (vers le sud-ouest) le soir vers 23h. Les anneaux doivent être bien visible avec ce télescope.

  3. #3
    inviteec9510d6

    Re : besoin aide pour reglage SkyWatcher Dobson 150/1200 Skyliner

    merci pour ta réponse je vais essayer sa se soir .

  4. #4
    PPathfindeRR

    Re : besoin aide pour reglage SkyWatcher Dobson 150/1200 Skyliner

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jennyli51 Voir le message
    bonjour je m appelle jennifer je suis toute novice dans l astronomie je viens de m acheter SkyWatcher Dobson 150/1200 Skyliner mais quand je regarde les etoiles je les voie aussi petite que quand je les regarde a l œil nu quelqu’un pourrez m aider a le régler svp merci
    Pour compléter ce que Ptrovsk vient de dire, L’intérêt premier de l'observation au télescope n'est pas de grossir les étoiles (sauf dans le cas pour discerner une étoile double ou multiple).

    Il y a deux types d'observation :
    - Planétaire : Donc la lune et les planètes.
    Cela concerne principalement Jupiter, Saturne, Mars et Venus... les 4 autres planètes sont très difficile à observer.
    Et enfin, l'évolution des satellites naturels, ceux de Jupiter : Io, Europe, Callisto et Ganymède puis le principal de Saturne : Titan.
    - Ciel Profond : Donc au delà du planétaire.
    Cela concerne les différents amas d'étoiles (amas ouvert, amas globulaire), les différentes nébuleuses (nébuleuses diffuses, nébuleuse planétaire) et enfin les différentes galaxies (Spirales, elliptiques).

    Les planètes, malgré leur petite taille apparente, sont très brillante et les quatre principales citées ci-dessus sont toutes visibles à l’œil nu (visibles à différente période de l'année).
    Les planètes sont de même apparence que les étoiles (de petits points), mais on peut toute de même facilement les identifier à l’œil nu parmi les étoiles :
    Les planètes sont en mouvement jours après jours sur le fond étoilé, elles ne scintillent pas ou très légèrement lorsque le vent se lève et encore plus par temps chaud (causé par une turbulence atmosphérique trop importante), de plus elles circulent à proximité de l'écliptique, elle se situeront donc toujours et uniquement dans les constellations du zodiaque.

    Les objets du ciel profond, pour certain de taille plus vaste que les planètes sont pour la plupart invisible à l’œil nu car il sont très faiblement lumineux...
    A titre d'exemple la lune (très lumineuse) a une taille apparente 4 fois plus petite que la galaxie d'Andromède, qui elle reste difficilement détectable à l’œil même sous un bon ciel !

    D’où l'utilité du télescope : qui n'est pas véritablement de grossir (à par pour les planètes) mais de rendre plutôt visible les astres peu lumineux.

    Concernant l'optique du télescope :
    La caractéristique principale d'un télescope (qui fait entre autre ses capacités) est le diamètre de son miroir principal.
    Plus le diamètre du miroir est grand et plus non seulement la résolution augmente mais surtout il récoltera plus de lumière... d'où un grand miroir devient nécéssaire pour l'observation du ciel profond.
    A savoir qu'en ciel profond on évite de trop grossir les images, car dans ce cas elle s'assombrissent.
    La seconde caractéristique est sa focale ; Plus la focale est courte et plus son ouverture augmente, on note sont rapport f/d (focale / diamètre).
    Donc un petit rapport f/d (inférieur à 8) donne un instrument très lumineux, très pratique pour le ciel profond.
    Et à l'inverse un grand rapport f/d (supérieur à 8) sera un instrument plus dédié au planétaire.

    Pour calculer le grossissement il suffit de diviser la focale de l'instrument par la focale de l'oculaire.
    Par exemple pour ton instrument, si tu mets un oculaire de 10mm tu grossiras l'image 120 fois (1200mm / 10mm = 120 x)
    Le grossissement d'un instrument est limité, et si l'on dépasse ses limites il n'est plus possible de faire la mise au point.
    Le grossissement maxi en pratique correspond à 2 fois le diamètre du miroir (donc pour ton instrument ça donne 300 fois maxi, soit avec un oculaire de 4mm)
    Au delà de 1 fois le diamètre (150 fois pour ton instrument) on ne gagne plus en détail, on ne fait que grossir l'image ;
    Il est donc recommandé de ne pas dépasser 1,5 fois le diamètre pour que la mise au point ne devienne pas difficile (donc pour ton instrument ça donne 225 fois maxi recommandé, soit avec un oculaire de 5mm).

    Concernant les conditions et techniques d'observation :
    Les conditions atmosphérique, météo et environnementale sont très importante.
    - La pollution lumineuse (ou lorsque la lune est présente), il est très problématique, voir impossible de faire des observations du ciel profond.
    - La chaleur cause une turbulence atmosphérique, ça fait qu'on observe des vaguelettes qui détériorent les images... comme quand on regarde au dessus d'un barbecue.
    - Le vent accentue la turbulence atmosphérique.
    - La turbulence atmosphérique rend très difficile voir impossible la mise au point à fort grossissement.
    - L'humidité rend le ciel moins transparent, qui peut donc devenir problématique pour l'observation du ciel profond.
    Avec ces 5 point, on comprend très vite qu'il sera préférable de faire ses observations Hors agglomération (en campagne à l’écart de la pollution lumineuse) et qu'elle seront encore meilleures lorsqu'il fait froid, sec et bien noir... Donc principalement en Hiver (lors de belle nuit !) ou si on a la chance d'habiter en montagne !
    Il faut évité aussi de faire ses observations sur une terrasse (qui emmagasine la chaleur pendant la journée et la rejette la nuit, et de ce fait provoque une turbulence plus importante) mais plutôt de les faire sur un sol végétal (comme sur une pelouse par exemple).

    Pour les observations du ciel profond il est conseillé de rester dans le noir complet (éviter tout lumière vive ou écran de portable) pour que notre vision s’accoutume à l’obscurité.
    Au bout de trois quart d'heure dans le noir complet, notre acuité visuelle est à son maximum.

    Pour le repérage d'un astre, en plus d'une carte détaillé (genre Sky & Telescope's Pocket Sky Atlas : 25 euros), une paire de jumelle est souvent très utile (de préférence, prendre une paire de jumelle assez ouverte, comme une 7x50)

    Il est également conseiller, lors de l'observation du ciel profond, de ne pas regarder directement un objet faiblement lumineux, mais de regarder juste à coté de lui pour mieux le percevoir.
    La rétine de l’œil est constitué principalement en son centre de cône sensible à la couleur (inutile en astro, tout les chats son gris !) par contre elle est également constitué principalement à sa périphérie de bâtonnets sensible à la luminosité ; donc en regardant à coté de l'astre, la lumière arrive directement sur les bâtonnets de notre rétine.

    En plus de la planètes Saturne (actuellement dans la constellation de la balance) et juste à sa droite la planète Mars (dans la constellation de la Vierge) ;
    Pour débuter en ciel profond, on peut s'attaquer aux vedette (visible en ce moment) comme :
    En début de nuit : M13 L'amas globulaire d'Hercule, M57 L'anneau de la Lyre (petite nébuleuse planétaire) un peu plus difficile à observer que M13.
    En milieu de nuit (ou attendre d'ici un moi) : M31 la galaxie d'Andromède.
    En fin de nuit (ou attendre d'ici deux mois) : L'étoile Aldébaran (dans le Taureau) entouré par l'amas des Hyades et bien sur (toujours dans le Taureau), Les pléiades.
    Et avant le levé du soleil (ou attendre d'ici trois mois) : M42 La nébuleuse d'Orion commence à se montrer.
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 25/07/2014 à 02h14.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PPathfindeRR

    Re : besoin aide pour reglage SkyWatcher Dobson 150/1200 Skyliner

    Re-

    Afin de t'éviter de chercher dans le vent, voici une liste des principaux objets du ciel profond.
    J'ai pris la précaution de ne pas lister les objet trop peu lumineux (ne dépassant une magnitude supérieure à 9), mais même à partir de la magnitude 7 avec ton instrument, ces objets seront très difficile à observer... et à ce niveau là les conditions d'observation devront être parfaite tout en appliquant le principe de la vision décalé (regarder juste à coté de l'astre).

    La taille d'un objet se mesure en angle horaire : 1 degré, découpé en 60 minute, puis chaque minute découpé en 60 seconde.
    La magnitude "apparente" correspond à sa luminosité. Plus la magnitude est élevée et plus l'astre est peu lumineux.

    Je les ai trié par genre et approximativement par difficulté.
    (A savoir que plus un objet est petit, de même que plus il est proche de l'horizon et plus il sera difficile de l'observer (le ciel est plus sombre au zénith qu'à l'horizon)

    AMAS OUVERT

    Les Hyades et Aldébaran (L’œil du Taureau)
    Meilleure Saison : Fin Hiver
    Constellation : Taureau
    Coordonnées : AD 04h 36m, DEC + 16° 31’
    Magnitude : 0.5 et 1
    Taille apparente : 6°

    M 45 (Les Pléiades)
    Meilleure Saison : Mi-Hiver
    Constellation : Taureau
    Coordonnées : AD 03h 47m, DEC + 24° 12’
    Magnitude : 1.5
    Taille apparente : 1° 45’

    NGC 869-884 (Le Double Amas de Persée)
    Meilleure Saison : Mi-Hiver / Observable toute l’année (Circumpolaire)
    Constellation : Persée
    Coordonnées : AD 02h 19m, DEC + 57° 10’
    Magnitude : 4
    Taille apparente : 1°

    M 44 (L’Amas de la Crèche)
    Meilleure Saison : Mi-Printemps
    Constellation : Cancer
    Coordonnées : AD 08h 40m, DEC + 19° 44’
    Magnitude : 4
    Taille apparente : 45’

    NGC 2264 (L’amas de L’arbre de Noël, au sein de la Nébuleuse du Cône)
    Meilleure Saison : Début Printemps
    Constellation : Licorne
    Coordonnées : AD 06h 41m, DEC + 09° 52’
    Magnitude : 4
    Taille apparente : 20’

    M 47
    Meilleure Saison : Mi-Printemps
    Constellation : Poupe
    Coordonnées : AD 07h 36m, DEC - 14° 31’
    Magnitude : 4.4
    Taille apparente : 30’

    M 39
    Meilleure Saison : Mi-Automne/ Observable toute l’année (Circumpolaire)
    Constellation : Cygne
    Coordonnées : AD 21h 31m, DEC + 48° 31’
    Magnitude : 5.5
    Taille apparente : 32’

    M 34
    Meilleure Saison : Mi-Hiver
    Constellation : Persée
    Coordonnées : AD 02h 42m, DEC + 42° 47’
    Magnitude : 5.5
    Taille apparente : 35’

    M 35
    Meilleure Saison : Début Printemps
    Constellation : Les Gémeaux
    Coordonnées : AD 06h 09m, DEC + 24° 20’
    Magnitude : 5.5
    Taille apparente : 28’

    M 48
    Meilleure Saison : Mi-Printemps
    Constellation : Hydre Femelle
    Coordonnées : AD 08h 14m, DEC - 05° 48’
    Magnitude : 5.5
    Taille apparente : 54’

    M 41
    Meilleure Saison : Début Printemps
    Constellation : Grand Chien
    Coordonnées : AD 06h 46m, DEC - 20° 43’
    Magnitude : 5
    Taille apparente : 38’

    M 67
    Meilleure Saison : Mi-Printemps
    Constellation : Cancer
    Coordonnées : AD 08h 51m, DEC + 11° 48’
    Magnitude : 6.1
    Taille apparente : 30’

    M 36
    Meilleure Saison : Fin Hiver
    Constellation : Cocher
    Coordonnées : AD 05h 36m, DEC + 34° 10’
    Magnitude : 6.5
    Taille apparente : 12’

    M 46
    Meilleure Saison : Mi-Printemps
    Niveau : Facile
    Constellation : Poupe
    Coordonnées : AD 07h 42m, DEC - 14° 50’
    Magnitude : 6.5
    Taille apparente : 27’

    Duo M 38 et NGC 1907 (Plus petit, Moins brillant et situé au sud de M 38)
    Meilleure Saison : Mi-Printemps
    Constellation : Cocher
    Coordonnées : (M38) AD 05h 29m, DEC + 35° 51’
    Magnitude : 7 et 8
    Taille apparente : 21’ et 7’

    M 29
    Meilleure Saison : Mi-Automne
    Constellation : Cygne
    Coordonnées : AD 20h 24m, DEC + 38° 31’
    Magnitude : 7
    Taille apparente : 15’

    M 52
    Meilleure Saison : Fin Automne / Observable toute l’année (Circumpolaire)
    Constellation : Cassiopée
    Coordonnées : AD 23h 24m, DEC + 61° 36’
    Magnitude : 7.5
    Taille apparente : 12’

    M 11 (L’Amas du Canard Sauvage)
    Meilleure Saison : Début Automne
    Constellation : Écu de Sobieski
    Coordonnées : AD 18h 51m, DEC - 06° 16’
    Magnitude : 7
    Taille apparente : 13’

    M 50
    Meilleure Saison : Début Printemps
    Constellation : Licorne
    Coordonnées : AD 07h 03m, DEC - 08° 23’
    Magnitude : 7
    Taille apparente : 16’

    M 21 (Situé au Nord de la nébuleuse Trifide M 20)
    Meilleure Saison : Début Automne
    Constellation : Sagittaire
    Coordonnées : AD 18h 04m, DEC - 22° 29’
    Magnitude : 7
    Taille apparente : 13’

    AMAS GLOBULAIRE

    M 13 (Le Grand amas d’Hercule)
    Meilleure Saison : Fin Eté
    Constellation : Hercule
    Coordonnées : AD 16h 41m, DEC + 36° 27’
    Magnitude : 5.8
    Taille apparente : 23’

    M 5
    Meilleure Saison : Mi-Eté
    Constellation : Serpent
    Coordonnées : AD 15h 18m, DEC + 02° 03’
    Magnitude : 5.7
    Taille apparente : 17’

    M 92 (situé pas loin de M13, plus au nord)
    Meilleure Saison : Fin Eté
    Constellation : Hercule
    Coordonnées : AD 17h 17m, DEC + 43° 07’
    Magnitude : 6.5
    Taille apparente : 11’

    M 3
    Meilleure Saison : Mi-Eté
    Constellation : Chiens de Chasse
    Coordonnées : AD 13h 42m, DEC + 28° 21’
    Magnitude : 7
    Taille apparente : 16’


    M 10
    Meilleure Saison : Fin Eté
    Constellation : Ophiuchus
    Coordonnées : AD 16h 57m, DEC - 04° 06’
    Magnitude : 7
    Taille apparente : 15’

    M 15
    Meilleure Saison : Mi-Automne
    Constellation : Pégase
    Coordonnées : AD 21h 30m, DEC + 12° 11’
    Magnitude : 7.5
    Taille apparente : 12’

    M 2
    Meilleure Saison : Mi-Automne
    Constellation : Verseau
    Coordonnées : AD 21h 33m, DEC - 00° 47’
    Magnitude : 7.5
    Taille apparente : 12’

    M 53
    Meilleure Saison : Début Eté
    Constellation : Chevelure de Bérénice
    Coordonnées : AD 13h 13m, DEC + 18° 08’
    Magnitude : 8
    Taille apparente : 12’

    M 71
    Meilleure Saison : Mi-Automne
    Constellation : Flèche
    Coordonnées : AD 19h 54m, DEC + 18° 47’
    Magnitude : 8.2
    Taille apparente : 7’

    NÉBULEUSE PLANÉTAIRE

    M 27 (La Nébuleuse de « la grande » Haltère) ne pas confondre avec « la petite » Haltère M 76
    Meilleure Saison : Mi-Automne
    Constellation : Petit Renard
    Coordonnées : AD 19h 59m, DEC + 22° 54’
    Magnitude : 7.5
    Taille apparente : 8’

    M 57 (L’anneau de la Lyre)
    Meilleure Saison : Début Automne
    Constellation : Lyre
    Coordonnées : AD 18h 53m, DEC + 33° 02’
    Magnitude : 8.8
    Taille apparente : 1’

    NGC 7293 (La Nébuleuse de l’Hélice ou Helix)
    Meilleure Saison : Mi-Automne
    Constellation : Verseau
    Coordonnées : AD 22h 29m, DEC - 20° 46’
    Magnitude : 7.6
    Taille apparente : 16’

    NGC 3242 (Le Fantôme de Jupiter)
    Meilleure Saison : Mi-Printemps
    Constellation : Hydre Femelle
    Coordonnées : AD 10h 25m, DEC - 18° 39’
    Magnitude : 8.5
    Taille apparente : 20’

    NÉBULEUSE DIFFUSE

    M 42 (La Grande nébuleuse d’Orion)
    Meilleure Saison : Fin Hiver
    Constellation : Orion
    Coordonnées : AD 05h 35m, DEC - 05° 25’
    Magnitude : 5
    Taille apparente : 50’

    M 8 (La Nébuleuse de la Lagune)
    Meilleure Saison : Début Automne
    Constellation : Sagittaire
    Coordonnées : AD 18h 04m, DEC - 24° 21’
    Magnitude : 5
    Taille apparente : 1° 30’

    NGC 7000 (La Nébuleuse de l’Amérique du Nord)
    Meilleure Saison : Mi-Automne
    Constellation : Cygne
    Coordonnées : AD 20h 59m, DEC + 44° 21’
    Magnitude : 6
    Taille apparente : 2°

    M 16 (La Nébuleuse de l’Aigle… et son cœur nommé parfois les Piliers de la création)
    Meilleure Saison : Début Automne
    Constellation : Aigle
    Coordonnées : AD 18h 19m, DEC - 13° 50’
    Magnitude : 6.5
    Taille apparente : 7’

    M 78
    Meilleure Saison : Fin Hiver
    Constellation : Orion
    Coordonnées : AD 05h 47m, DEC + 00° 03’
    Magnitude : 8
    Taille apparente : 7’

    GALAXIE SPIRALE

    M 31 (La Galaxie d’Andromède)
    Meilleure Saison : Début Hiver
    Constellation : Andromède
    Coordonnées : AD 00h 43m, DEC + 41° 20’
    Magnitude : 4.5
    Taille apparente : 2°

    M 33 (La Galaxie du Triangle)
    Meilleure Saison : Début Hiver
    Constellation : Triangle
    Coordonnées : AD 01h 34m, DEC + 30° 40’
    Magnitude : 6
    Taille apparente : 1°

    Duo M 81 (La Galaxie de Bode) et M 82 (La Galaxie du Cigare)
    Meilleure Saison : Mi-Printemps / Observable toute l’année (Circumpolaire)
    Constellation : Grande Ourse
    Coordonnées : (M81) AD 09h 56m, DEC + 69° 02’
    Magnitude : 7 et 8.5
    Taille apparente : 20’ et 9’

    M 101 (La Galaxie du Moulinet)
    Meilleure Saison : Mi-Eté / Observable toute l’année (Circumpolaire)
    Constellation : Grande Ourse
    Coordonnées : AD 14h 03m, DEC + 54° 18’
    Magnitude : 8
    Taille apparente : 25’

    M 51 (La Galaxie du Tourbillon)
    Meilleure Saison : Fin Printemps / Observable toute l’année (Circumpolaire)
    Constellation : Chiens de Chasse
    Coordonnées : AD 13h 30m, DEC + 47° 10’
    Magnitude : 8
    Taille apparente : 11’

    M 106 (La Galaxie des Chiens de Chasse)
    Meilleure Saison : Début Eté / Observable toute l’année (Circumpolaire)
    Constellation : Chiens de Chasse
    Coordonnées : AD 12h 19m, DEC + 47° 16’
    Magnitude : 8.5
    Taille apparente : 19’

    M 63 (La Galaxie du Tournesol)
    Meilleure Saison : Début Eté / Observable toute l’année (Circumpolaire)
    Constellation : Chiens de Chasse
    Coordonnées : AD 13h 16m, DEC + 42° 01’
    Magnitude : 8.5
    Taille apparente : 10’

    M 64 (La Galaxie de l’œil noir)
    Meilleure Saison : Début Eté
    Constellation : Chevelure de Bérénice
    Coordonnées : AD 12h 57m, DEC + 21° 39’
    Magnitude : 8.5
    Taille apparente : 9’

    M 104 (La Galaxie du Sombrero)
    Meilleure Saison : Début Eté
    Constellation : Vierge
    Coordonnées : AD 12h 40m, DEC - 11° 38’
    Magnitude : 8
    Taille apparente : 8’

    GALAXIE ELLIPTIQUE

    M 87 (La Radiogalaxie Super-géante Virgo A)
    Meilleure Saison : Début Eté
    Constellation : Vierge
    Coordonnées : AD 12h 31m, DEC + 12° 22’
    Magnitude : 8.5
    Taille apparente : 7’


    Voici un aperçu (toujours plus contrasté en photo que dans la réalité !) :
    http://carpenoctemblog.wordpress.com/messier/
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  7. #6
    inviteec9510d6

    Re : besoin aide pour reglage SkyWatcher Dobson 150/1200 Skyliner

    merci beaucoup pour vos réponse.

Discussions similaires

  1. Dobson Orion StarBlast 150/750 ou Skywatcher N 200/1200 Skyliner Classic DOB
    Par inviteb9370c21 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2012, 17h11
  2. [Vente] Télescope Skywatcher Dobson 200/1200 skyliner classic
    Par invite86f98c55 dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2011, 20h40
  3. avis sur mon future dobson skywatcher n 200/1200 skyliner classic dob
    Par invite576853bc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2010, 10h08
  4. Mon dobson skywatcher 200/1200
    Par pierrejos dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 512
    Dernier message: 11/10/2008, 16h32
  5. SkyWatcher 254/1200 Dobson
    Par invite9e44c61d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/06/2006, 21h24