Débuter l'astronomie, avec quels instruments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Débuter l'astronomie, avec quels instruments



  1. #1
    circonflexe

    Débuter l'astronomie, avec quels instruments


    ------

    Bonjour à tous,

    je souhaite depuis peu débuter l'astronomie cependant, je n'ai pour le moment aucune réelle connaissance dans la matière. J'ai donc essayé de
    m'informer sur le sujet et les mêmes questions surviennent lorsque l'on cherche à acheter un instrument, que voulez-vous observer,quel est votre budget,.... Personnellement je ne sais pas trop. J'ai aussi essayé de m'inscrire pour les stages auprès de l'afa mais ils étaient complets. J'ai cependant vu une offre, proposée par l'afa et cieletespace, qui contient des cartes du ciel, un livre pour débuter l'astronomie ainsi qu'une paire de jumelles. Je voulais donc savoir si ces jumelles sont de bonne qualité et si elles permettent une bonne observation du ciel. Et si vous avez déjà acheté ce kit, s"il vous a réellement été utile et s'il vous a permis de bien débuter. Voici le lien où vous pouvez le trouver : http://www.boutique-cieletespace.fr/..._360-1059.html

    Merci d'avance pour toutes vos réponses,

    Circonflexe

    -----

  2. #2
    lmdlg

    Re : Débuter l'astronomie, avec quels instruments

    Bonjour,

    Je suis assez fan des jumelles qui ont l'avantage d'avoir un coût limité et de pouvoir servir à autre chose (chasse au dahu, gros plans sur les mises en scène à l'opéra, faire peur aux automobilistes qui passent trop vite devant chez toi, etc...), hélas leur poids les rends vite dépassées et l'on a besoin soit d'y adjoindre un pied, soit de passer à une lunette ou un télescope.
    Mon conseil pour bien débuter, c'est de rejoindre un club d'astro près de chez toi, tu aura le matos + les conseils, et tu pourras ainsi investir dans ce qui te correspond vraiment. "La nuit des étoiles", c'est pour bientôt, c'est le moment idoine pour voir ces clubs qui ouvrent grandes leurs portes !

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  3. #3
    circonflexe

    Re : Débuter l'astronomie, avec quels instruments

    Tout d'abord merci pour ta réponse ! Je vais biensur participer à la nuit des étoiles, cependant ce sera sur mon lieu de vacances, autrement dit les clubs que je vais rencontrer ne seront pas mon club "habituel" même si il est évident que je vais déjà pouvoir me renseigner. J'habite sur Paris-Ouest, y a t-il un club que tu me conseillerais particulièrement ?

    À bientôt,

    Circonflexe

  4. #4
    Petrovsk

    Re : Débuter l'astronomie, avec quels instruments

    Bonjour,
    Je suis moi aussi un grand fan des jumelles, c'est l'instrument idéal pour l'astronomie sans prise de tête.
    Il faut une carte tournante (ou la carte mensuelle d'un magazine) pour se repérer, une paire de jumelles sur un trépied photo, une chaise pliante, une lampe rouge et un atlas pour savoir ce qu'on regarde (Pocket Sky Atlas ou le Taki 8.5), un carnet et un crayon pour noter ce qu'on a vu.
    Il suffit alors d'amener le tout sous un ciel noir et dégagé.
    Lionel Maraval

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    circonflexe

    Re : Débuter l'astronomie, avec quels instruments

    Bonjour,

    Bien donc lunettes de sera ainsi qu'une carte et un atlas, cependant pensez vous que une pair de jumelle 10x50 soit suffisant ou faudrait-il des jumelles 25x70 par exemple ?

    Merci d'avance,

  7. #6
    Petrovsk

    Re : Débuter l'astronomie, avec quels instruments

    Bonsoir,

    Les 10x50 sont en pratique la limite utilisable à main levée, au-delà le trépied est obligatoire et on perd en polyvalence. Il est en tout cas recommandé de ne pas dépasser à main levée un grossissement de 10 ou un diamètre de 63 mm. Soit des 10x50 ou des 9x63, plus rares.
    Pour un maximum d'efficacité, on peut essayer de faire correspondre la pupille de sortie des jumelles à la dimension de la pupille de l’œil accoutumé à l'obscurité, environ 6 à 7 mm. On obtient la pupille de sortie en divisant le diamètre par le grossissement, soit 5 mm pour des 10x50.
    Pour ma part j'ai choisi des 8x52, lumineuses et légères, au point que je les préfère à mon télescope de 100 mm pour le ciel profond. Je ne vais pas aussi loin en magnitude mais j'ai beaucoup plus de champ, presque 6° au lieu de 1,3° au télescope. Seul les petits objets (petits amas ouverts et surtout nébuleuses planétaires) sont plus intéressants au télescope. Certaines nébuleuses étendues, comme la nébuleuse de l'Amérique du Nord (NGC 7000), ne sont visibles en intégralité pratiquement que dans des jumelles (ou un chercheur).
    Lionel Maraval

  8. #7
    circonflexe

    Re : Débuter l'astronomie, avec quels instruments

    Bonsoir,

    D'accord donc l'idéal est entre 6-7mm de pupille de sortie mais 5 mm est assez correcte. Je pense donc acheter les 10x50 car elles sont plus "pratique" d'après ce que j'ai compris mais je ne comprends pas pourquoi il faut absolument un trépied pour les grossissement >10 et les diamètres >63. En tout cas merci beaucoup pour tes conseils !! Je vais allez en acheter de ce pas afin d'être fin prêt pour la nuit des étoiles !

    Bonne soirée,

  9. #8
    Petrovsk

    Re : Débuter l'astronomie, avec quels instruments

    Citation Envoyé par circonflexe Voir le message
    (...) mais je ne comprends pas pourquoi il faut absolument un trépied pour les grossissement >10 et les diamètres >63
    Parce que cela tremble trop. Même en retenant sa respiration l'image bouge, le grossissement amplifiant les tremblements. Le diamètre augmente le poids et aussi les tremblements car les bras fatiguent vite. Tandis qu'avec un trépied il n'y a plus de limite, la plupart des jumelles ont un pas de vis permettant de fixer une équerre se vissant sur un trépied.
    Les 10x50 sont un bon choix car elles sont faciles à trouver, utilisables à main levée (du coup elles servent aussi de jour) et efficaces la nuit.
    Ensuite, deux options se présentent : on choisit l'entrée de gamme pour préserver le budget (moins de 100€ et on a le nez dans les étoiles) ou on considère que c'est un instrument qui va durer toute une vie et qui mérite un investissement plus conséquent. Les très bonnes jumelles (optiquement et mécaniquement) peuvent coûter de 250 à plus de 2000€. Sans parler des jumelles des chasseurs de comètes qui sont plutôt des doubles télescopes totalement déraisonnables.
    Lionel Maraval

  10. #9
    circonflexe

    Re : Débuter l'astronomie, avec quels instruments

    Ok donc par exemple les jumelles a 75 euros chez la maison de l'astronomie seront des jumelles avec lesquelles je vais pouvoir bien commencer à observer le ciel et avec lesquelles je prendrais déjà du plaisir jusqu'à ce que plus tard je décide d'acheter un instrument correspondant plus a mes attentes ( télescopes, lunettes).

    Merci pour ses clarifications

  11. #10
    Petrovsk

    Re : Débuter l'astronomie, avec quels instruments

    Voilà, bonne continuation
    Lionel Maraval

  12. #11
    PPathfindeRR

    Re : Débuter l'astronomie, avec quels instruments

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Petrovsk
    (...)
    et un atlas pour savoir ce qu'on regarde (Pocket Sky Atlas ou le Taki 8.5)
    (...)
    sont deux très bons atlas !

    Pour Circonflex ou ceux à qui ça intéresse, dans le même genre que le Taki, il y a le Deep Sky Atlas 9.5 qui est pas mal non plus :
    http://www.deepskywatch.com/deepsky-...tive_downloads
    (Téléchargeable soit en full en haut de page ou en trois partie en bas de page)

    Ne téléchargez pas la seconde réalisation qui est proposée (ou vérifiez bien) car je pense qu'il y a un bug sur la page 23 (chart 20, Le Cygne)
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 29/07/2014 à 23h22.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  13. #12
    Petrovsk

    Re : Débuter l'astronomie, avec quels instruments

    C'est un atlas intéressant mais la sélection d'objets est assez subjective et orientée astrophoto/gros télescope. Certains amas ouverts faciles à voir, comme Stock 2 ou Trumpler 2 près de l'amas double de Persée ne sont pas indiqués.
    Lionel Maraval

Discussions similaires

  1. débuter à la webcam - conseils, quels traitements, quels logiciels?
    Par whynotginiii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/12/2011, 11h00
  2. Débuter en Astronomie?
    Par invite33e3d8e7 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2009, 07h27
  3. Comment Débuter en Astronomie
    Par invitebd085185 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/08/2008, 16h51
  4. debuter en astronomie
    Par benjiii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/05/2008, 18h22
  5. Pour débuter dans l'astronomie et l'astrophoto
    Par invitea6377696 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2006, 08h21