collimation d'une lunette ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invite6647b80b

------

Bonjour à tous,

J'ai acquis d'occasion une lunette 120/1000 atlas (elle a environ 15 ans d'âge)
    Je trouve que la qualité optique laisse à désirer et je me demande s'il est possible de la collimater ?
    Autour de la lentille, il y a des vis (voir photos). Sont-elles destinées à ce type de réglage ?_DSC3694.JPG_DSC3693.JPG

-----

bb98

Re : collimation d'une lunette ?

Bonjour

Oui, une lunette peut devoir être collimatée. Cela est bien moins fréquent qu'un télescope dont le miroir primaire a toujours
    une certaine liberté de mouvement.
    Mais attention : on ne retouche une collimation QUE SI on sait tester !
    Ce test se fait sur le ciel, en l'absence de turbulence, à fort grossissement, au centre du champ.

Quelle est, alors, l'image obtenue sur une étoile ? Voit on ou pas le "disque d'Airy" et le premier anneau ? La figure est elle
    bien ronde, bien régulière ?

Lire des ouvrages ou des pages web avant de toucher à quoique ce soit Sinon...on peut très vite ruiner un calage laborieux
    même si on a pas un doublet séparé par des cales en papier

Bon test

invite6647b80b

Merci bb98 pour ta réponse.
    Je ne me sens pas capable d'effectuer une telle collimation. En fait je me demandais s'il y avait des gens dont c'est le métier. Est-ce qu'une boutique comme la maison de l'astronomie à Paris est capable de le faire ?

Je n'ai pas compris l'histoire des cales en papier...

bb98

Bonjour

La collimation nécessite "un certain temps" et un minimum d'outillage si on ne veut ou ne peut y passer une nuit

Un objectif de bon qualité peut être une "lentille composée" c'est à dire un objectif composé de 2 lentilles accolées;
    attention, pas nécessairement "collées". Dans les objectifs de très haute qualité, les deux lentilles sont séparées
    par un film d'huile. Dans les objectifs de bonne qualité, les deux lentilles sont séparées par de l'air et les réglages
    relatifs de ces deux lentilles sont "maintenus" par des cales. Assez souvent, en démontant des objectifs un peu
    anciens, on trouve ces cales en papier.

La nécessité de former l'objectif avec deux lentilles est liée à la diminution souhaitée du chromatisme, les deux
    lentilles étant de verres d'indices différents.

Sur les photos proposées, les vis ressemblent plus à celle maintenant une bague de blocage. Un système de collimation
    à ce niveau montrerait des vis tirantes et poussantes ( 3 jeux de 2 vis à 120°). Ne rien démonter à ce niveau si on
    a pas testé l'état actuel de la collimation.

Bon ciel

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite09d6b5a2

Citation Envoyé par jmerklen Voir le message
    Bonjour à tous,

J'ai acquis d'occasion une lunette 120/1000 atlas (elle a environ 15 ans d'âge)
    Je trouve que la qualité optique laisse à désirer et je me demande s'il est possible de la collimater ?
    Autour de la lentille, il y a des vis (voir photos). Sont-elles destinées à ce type de réglage ?Pièce jointe 256291Pièce jointe 256292
    Bjr,
    tout depend de ce que tu observes avec ta lunette, des oculaires utilisé avec de la turbulence environnante et du seeing et de la monture (tremblements).
    Ta lunette est'elle une achromatique? peut etre une aberration chromatique amplifié par des oculaires moyens et une turbu de dingue.
    Pour repondre a ta question et d'aprés les photos fournis il semble que ces vis soient là pour tenir le systeme optique, si tu demontes et que tu perds une cale ou tu salis, je te jure tu vas galéré pour rendre optimal ton systeme optique.
    Essaye de faire des essais en terrestre, pour voir si l'optique est bonne et pas dereglé
    Si toutefois aprés plusieurs observations dans divers conditions d'utilisations si les performances optiques sont toujours en deça, demande un devis a un professionnel ou rapproche toi d'un club pour t'aider dans le reglage de ton instrument.
    Ou alors vend la elle fera peut etre plaisir a un passionné
    Cdlrt

invite6647b80b

Merci astro_04 pour ta réponse.
    je pense que la lunette est achromatique. lorsque l'on regarde la lentille, elle présente des reflets bleutés très nets. Peut-on dire qu'elle soit achromatique de ce fait ?

J'ai fait une photo en extérieur sur un immeuble situé à bonne distance (l'antenne avec la pie n'est pas discernable à l’œil nu), avec un réflex fixé au foyer de la lunette. Nom : _DSC3945.JPG
Affichages : 281
Taille : 47,4 Ko
    La mise au point est difficile à faire et il y a sans doute pas mal de turbulence.

J'ai une question annexe : Le grossissement est habituellement calculé en divisant la focale de l'objectif par celle de l'oculaire, mais comment calcule-t-on le grossissement lorsque l'on est au foyer de l'instrument avec un appareil photo ?

invite09d6b5a2

Bjr,
    Les reflets bleutés que tu vois sont surement le traitement optique.
    Visuellement ça ressemble à de l'achro en fonction de la photo que tu as fourni.
    Je trouve la photo de qualité acceptable, elle ne semble pas dereglée, bon sur une photo de ce genre difficile de se prononcer, surtout si la mise au point etait difficile, essaye de regler ton porte oculaire pour que la mise au point soit plus souple.
    Pour ce qui est du calcul focale au foyer d'un apn tout depend de la taille du capteur et de l'apn, je ne suis pas assez calé dans
    ce domaine pour t'aider.
    Cdlrt

invite10463053

Citation Envoyé par jmerklen Voir le message
    J'ai une question annexe : Le grossissement est habituellement calculé en divisant la focale de l'objectif par celle de l'oculaire, mais comment calcule-t-on le grossissement lorsque l'on est au foyer de l'instrument avec un appareil photo ?
    On obtient une approximation en divisant la focale par la diagonale du capteur.

Discussions similaires

1. Problème de lunette chercheuse sur lunette astronomique Bresser 70/900
    Par invite70cb97a2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2015, 14h49
  2. Lunette simple et lunette autocollimatrice
    Par invitec9f3b5ed dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2011, 23h12
  3. pb de collimation ?
    Par invitef8b60474 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1