[HELP] Support téléscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[HELP] Support téléscope



  1. #1
    eric588

    Lightbulb [HELP] Support téléscope


    ------

    Bonjour, nous aurions besoin de votre aide.
    Nous sommes en école d'ingénieur et on nous a demandé de re-concevoir un support de télescope.
    Afin d'être plus productif, nous nous sommes dit qu'il fallait demander directement à des utilisateurs.

    Je vous donne la liste qu'on a "réussi" à faire avec nos faibles connaissances..

    Au niveau des fonctions indispensables :
    -le support doit permettre de fixer le tube optique (ça paraît logique )
    -le support doit permettre un réglage précis du tube optique

    En ce qui concerne les fonctions secondaires :
    -assurer la stabilité sur différents types de sol
    -résister à la corrosion (cela concerne la rosée du matin)
    -pouvoir être monté dans l'obscurité
    -être facilement transportable
    -être adaptable à différents tube optique

    Si vous pouviez nous faire des critiques sur les points retenus et nous classer les fonctions par ordre d'importance pour vous, nous vous en serions reconnaissants.

    Et bien-sûr si vous avez des idées à ajouter, elles seront les bienvenues.

    On vous en remercie d'avance..

    PS : cette étude est basée sur le support du télescope M-I-Z-A-R 114-900

    -----

  2. #2
    Batteux

    Re : [HELP] Support téléscope

    Bonjour,

    Par "support", vous entendez quoi ? Monture ? Trépied ? Monture et trépied ?

    Pour un trépied, il faut :
    - 3 pieds pour n'être jamais bancal.
    - Qu'ils soient réglables en hauteur, car on se déplace à la campagne, voire sur les reliefs, donc sur des sols pas très réguliers.
    - Eviter que le réglage de hauteur entraine un jeu dans les pieds.
    - Pouvoir poser un niveau facilement sur le trépied, afin de régler la base bien horizontalement. Ou alors que le trépied intègre lui-même son propre niveau, mais il doit être de qualité.
    - Les supports à matériel entre les pieds sont peu utilisés, c'est juste bon à assaisonner les accessoires de poussière et d'humidité.
    - La massivité du trépied doit éviter sa torsion sur lui-même (flexion des pieds ou rotation de l'ensemble) sur l'effet du poids, favoriser l'atténuation des vibrations de l'instrument, et rester stable en cas de coup de vent.
    - Idéalement, le contact entre les pieds est la terre est de nature à absorber les vibrations remontant de sol (mais c'est un peu un luxe).

    Je vais manger je continue après.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  3. #3
    Batteux

    Re : [HELP] Support téléscope

    Lien entre le trépied et la monture :

    - Le haut du trépied doit marquer la position à orienter grosso modo vers le nord (à quelques degrés près), quand on le pose celui-ci au sol. Généralement, ce repère visuel est la "bite d'amarrage" qui sera ensuite pincée latéralement par les deux vis de la monture qui permettent de régler l'azimut lors de la mise en station.
    - La monture doit pouvoir se poser sur le haut du trépied en étant à peu près équilibrée, de façon à ce qu'elle ne tombe pas avant que l'utilisateur ait eu le temps de la fixer (en général par une vis verticale qui monte du trépied vers la monture, car cette sécurité n'exclut pas une légère rotation ensuite, lors du réglage de l'azimut).
    - Une fois installée sur le trépied, la monture doit pouvoir pivoter sur elle-même, horizontalement, de quelques degrés sur le trépied (réglage de l'azimut lors de la mise en station). Ce réglage doit pouvoir s'ajuster relativement finement, puis il est verrouillé pour le restant de la soirée, et ne doit plus comporter aucun jeu.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  4. #4
    Petrovsk

    Re : [HELP] Support téléscope

    Bonjour,

    Les montures pour télescopes sont très variées, de même que les préférences des astronomes amateurs.
    Pour ce qui est de la résistance à la corrosion, je pense que cela fait partie des caractéristiques par défaut que l'on attend rencontre pour une monture, tout comme la stabilité. Je précise qu'il existe des quadripieds pour appareil photo (pas encore vu en astronomie personnellement) et des pieds colonne, c'est à dire un tube avec de petits pieds, souvent rendus rigides par des câbles. Pour un 114 le trépied semble être la voie toute tracée.

    La fixation des tubes optiques se fait souvent par l'intermédiaire d'une queue-d'aronde, plus ou moins standardisée (formats Vixen et Losmandy).
    Si par réglage du tube optique vous entendez pointage du télescope c'est clair que c'est utile Le pointage peut être en mode azimutal (deux axes perpendiculaires verticaux et horizontaux) ou équatorial pour suivre le mouvement diurne (deux axes perpendiculaires dont un parallèle à l'axe de rotation terrestre). En montage équatorial il n'y a que l'embarras du choix : à fourche, à berceau, en fer à cheval mais le plus courant chez les amateurs reste la monture allemande avec contrepoids.

    Le classement des différentes caractéristiques dépendra un peu de chaque utilisateur, je ne précise pas mes préférences mais j'ajoute simplement quelques commentaires.
    - La stabilité sur différents types de sols : les petites montures ont des embouts en plastique ou caoutchouc, les grosses ont souvent les pieds assez tranchants pour se planter dans la terre de quelques cm.
    - Pouvoir être monté dans l'obscurité : montage souvent réalisé avant la tombée de la nuit ou à la lampe rouge. Des éléments contrastés pourraient être un plus, comme un corps noir et des molettes argentées peut-être ?
    - Facilement transportable : cela semble aller de soi avec ce petit télescope. Vérifier que le trépied et sa tête tienne dans la largeur du coffre d'une petite voiture, voire séparer la tête des pieds si nécessaire, l'ensemble doit être rigide et plutôt léger (alu, magnésium, matériau ajouré, usiné à mi-épaisseur...)
    Lionel Maraval

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Batteux

    Re : [HELP] Support téléscope

    La monture :

    - La monture doit comporter un réglage de latitude : c'est l'inclinaison des deux mouvements principaux du télescope par rapport au plan horizontal. C'est un réglage qui doit être fait relativement précisément lors de la mise en station, donc il doit être assez ergonomique pour cela. L'instrument sera rarement en équilibre autour de cet axe de rotation, donc le dispositif doit pouvoir porter une certaine charge en déséquilibre pendant son réglage et après, sans jeu ni détérioration du système de réglage lui-même sous l'effet du poids (comme c'est le cas sur la EQ6 Skywatcher par exemple). Une fois la latitude réglée, celle-ci est verrouillée pour le restant de la soirée et ne doit plus comporter aucun jeu. En général le réglage de latitude est composé de deux vis en opposition, chacune stoppant dans une direction la rotation de la partie supérieure de la monture.
    - La monture possède deux mouvements lents, autour de deux axes de rotation perpendiculaires (l'ascension droite et la déclinaison ; l'ascension droite étant l'axe incliné par rapport au sol d'un angle égal à la latitude du lieu). Ces mouvements lents (généralement une vis sans fin entrainant une grande roue dentée) comportent le moins de jeu possible (plus la roue dentée est grande, plus ça aide ; après j'imagine qu'il y a un compromis entre jeu et usure). Ces mouvements peuvent être actionnés manuellement par l'utilisateur, et doivent tourner assez facilement mais pas trop, pour permettre une manipulation manuelle précise.
    - L'usage de flexibles pour cela est vraiment un gadget inutile, qui ne diminue en rien les vibrations, et qui rend la manipulation moins pratique de nuit, en plus une des poignées frappera sans arrêt dans le tube...
    - La monture doit être en équilibre autour des axes d'ascension droite et de déclinaison. Pour permettre cet équilibrage, il faut que la position du tube par rapport à son support soit réglable (équilibrage en déclinaison) et que la position du contre-poids (voire sa taille ou leur nombre) soit réglable aussi (équilibrage en ascension droite).
    - Les mouvements en déclinaison et en ascension droite sont bloqués par des freins ; il est possible de desserrer et resserrer, rapidement et facilement, chacun de ces freins, pour un pointage manuel rapide, ou lors de la phase d'équilibrage.
    - Lorsque l'utilisateur actionne un des mouvements lents, le déplacement normal du tube génère le minimum de vibrations parasites possible.
    - Les vibrations générées dans la monture par les actions de l'utilisateur, ou du vent, sont absorbées efficacement par le système, de sorte que ces vibrations cessent leur va-et-vient le plus rapidement possible.
    - Une monture très compacte n'est pas souhaitable, car sur un 114/900 le fond du tube optique irait plus facilement se bloquer dans les pieds du trépied, quand le tube pointe dans des positions assez hautes.
    - Les graduations sur les petites montures ne sont pas vraiment utilisables. En revanche un repère très précis du 90° de la déclinaison est indispensable lors de la mise en station.
    - L'utilisateur de la monture ne doit jamais se graisser les mains, car cette graisse, difficile à nettoyer la nuit loin de chez soi, risquerait de finir sur une optique, qui serait alors quasiment impossible à nettoyer.

    - Les viseurs polaires dans lesquels il faut situer plusieurs étoiles autour de la polaire sont très difficiles à utiliser, on ne voit rien dans ces trucs-là, faute d'étoiles assez brillantes dans cette zone du ciel. Défi ultime : En revanche, il serait possible d'inventer un viseur polaire avec des graduations de la date de l'année, de l'heure et de la longitude (donc une triple rotation graduée) dans lequel seule l'étoile polaire suffirait. Je ne sais pas si ça existe déjà ou pas, mais c'est mécaniquement et intellectuellement "inventable".
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  7. #6
    Batteux

    Re : [HELP] Support téléscope

    Citation Envoyé par Petrovsk Voir le message
    voire séparer la tête des pieds si nécessaire
    Séparer les deux me semble indispensable, et avec un trépied et une monture.
    Ne surtout pas reproduire les systèmes à la cons où il faut fixer chacun des trois pieds sur la monture individuellement (genre paralux 114/900 5113).

    l'ensemble doit être rigide et plutôt léger (alu, magnésium, matériau ajouré, usiné à mi-épaisseur...)
    Plutôt léger si possible... mais surtout rigide .
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  8. #7
    Petrovsk

    Re : [HELP] Support téléscope

    Citation Envoyé par Batteux Voir le message
    Séparer les deux me semble indispensable, et avec un trépied et une monture.
    Je pensais au cas le plus simple d'une monture azimutale suffisamment petite pour rester solidaire de son trépied.
    Lionel Maraval

  9. #8
    Batteux

    Re : [HELP] Support téléscope

    Citation Envoyé par Petrovsk Voir le message
    Je pensais au cas le plus simple d'une monture azimutale suffisamment petite pour rester solidaire de son trépied.
    Ca reviendrait à faire du télescope une sorte de Dobson. De quoi faire hurler le prof de ces élèves ingénieur... bien que de notre point de vue, pour un tel tube ça serait peut-être finalement plus cohérent.
    Par contre ça serait plutôt une vraie monture de Dobson, parce que si tu mets un trépied et une alt-az dessus, soit ça devient énorme pour être d'un seul tenant (à fourche), soit tu mets le tube en déséquilibre.

    Mais faut surtout remettre ça dans le contexte de l'activité pédagogique. En faire une sorte de Dobson, ce serait un projet de monture pour une classe de 3ème. Là ce sont les élèves ingé, donc à leur niveau c'est plus cohérent d'ambitionner une monture équatoriale performante, même si elle est au final un peu "trop bien" pour ce petit tube.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

Discussions similaires

  1. Mon premier télescope ! des avis sur ce télescope ?
    Par Aurelien32 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/06/2013, 09h48
  2. Télescope Newton Perl 130/900 EQ2 vs Télescope Orion SpaceProbe 130/900
    Par invited0f0e657 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2010, 10h35
  3. telescope Ganymede 114/900 ou Télescope à réflecteur Seben 1000mm-114 mm
    Par RomainP31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2009, 22h50