Problème avec la mise au point d'un Sky-Watcher 200/1000
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème avec la mise au point d'un Sky-Watcher 200/1000



  1. #1
    invitedb6b18e1

    Problème avec la mise au point d'un Sky-Watcher 200/1000


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila je suis nouveau et je viens de m'acheter un téléscope Sky-Watcher 200/1000 avec une monture EQ5. Impatient je me lance à la conquête des étoiles !. Je commence à observer la Lune mais je me trouve rapidement coincé du à un problème. Ma lune apparais Floue et très très Jaune. En lisant quelques sujets je reçois comme conseil de jouer avec la Mise au point mais ça ne change rien du tout.

    Est-ce normal ? de quelle côté et comment doit-je tourner ma mise au point pour une image de qualité ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    inviteedafb102

    Re : Problème avec la mise au point d'un Sky-Watcher 200/1000

    slt si tu as un ciel pourri tu aura beau tourner ta mollette de mise au point ca sera toujours flou!!! ou alors ton newton est pas collimater correctement!!

  3. #3
    bb98

    Re : Problème avec la mise au point d'un Sky-Watcher 200/1000

    Bonjour, bienvenue et bon noël !

    Tout le monde a commencé et fut confronté aux mêmes petits problèmes.

    Un des premiers réglages, très important, est celui du chercheur ou du dispositif point rouge
    donnant la même fonction. Ce réglage peut être entrepris de jour sur une cheminée lointaine,
    très lointaine, mais DOIT être le plus soigné possible.

    Ensuite, toute observation commencera avec le plus FAIBLE grossissement dont on
    dispose, c'est à dire avec l'oculaire de plus GRANDE focale. (25 mm par exemple)

    Ensuite, on s'assurera qu'un tube allonge n'est pas resté sur le porte oculaire, ou au
    contraire que l'on ait pas besoin d'un tube allonge ( doit se trouver dans les accessoires)
    pour obtenir la mise au point. On doit "sentir" que, lorsqu'on manoeuvre le bouton
    de mise au point, on "s'approche" de cette mise au point : est ce l'oculaire complétement
    sorti ou complétement rentré ?

    En résumé, le premier réglage et le deuxième point permettront d'être sûr que l'objet
    visé ( la Lune) soit, a priori, dans le champ de l'instrument.

    Bien sûr, attendre d'autres avis

    Bon ciel

  4. #4
    invitedb6b18e1

    Re : Problème avec la mise au point d'un Sky-Watcher 200/1000

    Merci pour vos réponces !

    J'ai testé avec un oculaire de 28 mm et mon ciel était assez dégagé même si il avais quand même des nuages qui me perturbais parfois. Mais mon souci était surtout que quand je visais avec mon viseur et que la lune était parfaitement cadré je ne le voyais pas dans mon oculaire. Il fallait que je cherche un peut ou se situais cette lune. et justement quand je la trouais elle apparaissais floue [Premier problème ].

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : Problème avec la mise au point d'un Sky-Watcher 200/1000

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Gaspy18 Voir le message
    surtout que quand je visais avec mon viseur et que la lune était parfaitement cadré je ne le voyais pas dans mon oculaire. Il fallait que je cherche un peut ou se situais cette lune.
    Ce premier point SEMBLE montrer que le chercheur n'est PAS bien réglé. Il FAUT reprendre ce réglage :

    - on vise avec le télescope muni d'un oculaire moyen, une cheminée lointaine. On centre bien cette cheminée, vue
    à l'envers, dans l'oculaire
    - on règle le chercheur, généralement avec 3 petites vis, pour y voir, bien au centre, cette même cheminée.

    Cela est obligatoire pour la recherche des objets la nuit et le confort des observations. Ce réglage est à vérifier
    très régulièrement et à refaire aussi souvent que nécessaire.

    Bon ciel

  7. #6
    invitedb6b18e1

    Re : Problème avec la mise au point d'un Sky-Watcher 200/1000

    Merci pour ta réponce !

    Encore une question. de quelle côté et comment doit-je tourner ma mise au point pour voir les détails ?

    Merci d'avance

  8. #7
    PPathfindeRR

    Re : Problème avec la mise au point d'un Sky-Watcher 200/1000

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gaspy18
    Encore une question. de quelle côté et comment doit-je tourner ma mise au point pour voir les détails ?
    Dans l’un ou dans l’autre ! de préférence du coté duquel l’image s’améliore !

    Comme le dit bb98 ! « On doit "sentir" que, lorsqu'on manœuvre le bouton
    de mise au point, on "s'approche" de cette mise au point »

    Lorsque que tu observes la lune (qu’elle est visible mais floue dans l’oculaire), tu tournes dans un sens (et pas trop vite !), si l’image se dégrade encore plus, alors tu tournes dans l’autre sens pour qu’elle s’améliore, et ce jusqu’à ce que l’image devient nette.

    Que l’image se focalise devant ou dernière ta rétine, il n’y a pas de différence, l’image est floue de la même manière !

    --------------------------------------------

    Petit hors sujet, concernant ma dernière phrase ci-dessus (au cas ou)
    Pour te donner quelques petites explications simplifiées en optique et comprendre comment se focalise une image (sur la rétine) :

    Le cristallin est une lentille convergente (comme la lentille de gauche ci-dessous) :

    image 001.jpg

    Chaque ligne représente un rayon lumineux, mais attention ! chaque rayon proviennent d’une même source lumineuse !, ce n’est pas un champs de vision.

    Il existe beaucoup d’image ou dessin mal fait qui peut porter à confusion comme celui-ci par exemple :

    image 002.jpg

    Que représente ces deux ligne rouge dans cette image ci-dessus ? un champs ? deux rayons lumineux ?...
    Ce dessin ci-dessus est du n’importe quoi ! il veut rien dire et provoque parfois des erreurs de compréhension en optique !

    Voici ci-dessous un meilleur dessin :

    image 003.jpg

    Un point sur un objet (le plus petit détail observable sur la surface de cet objet) émet une quantité innombrable (infinie) de rayons lumineux dans toutes les directions.
    Schématiquement, l’ensemble de ces rayons lumineux partent de l’objet en s’éparpillant… en s’écartant les uns des autres (on en représente généralement 2 , 3 , ou plus pour simplifier, mais c’est un schéma, en réalité ils sont innombrable !).

    Après avoir traversé une série de lentilles d'un instrument, une partie de ces rayons lumineux se dirigeant vers une dernière lentille (le cristallin de l’œil).
    En traversant cette lentille (le cristallin), l’ensemble de ces rayons lumineux convergent (se rapprochent les uns des autres) jusqu’à se rencontrer en un même point (un point de focalisation).
    Ce point ou se focalisent tout les rayons lumineux (provenant de la même source, du même point située sur l’objet observé) doit ce situé exactement sur la rétine, (pour former un point net), la rétine à la même fonction qu’un capteur d’appareil photo numérique et ce point peut être assimilé à un seul pixel d’une photo.
    Si ce point de convergence se situe devant la rétine (myopie) ou derrière la rétine (hypermétropie), ce point capté ne sera plus net mais étalé, soit un point flou.

    Dans un instrument, on utilise une ou plusieurs lentilles (ou miroir) pour grossir les images.
    Les rayons lumineux provenant d’un objet arriveront plus au bord ou plus au centre de la rétine par rapport à la vue à l’œil nu, c’est ce qui fait le grossissement d’un instrument.
    Si le point se forme plus au bord de la rétine à travers un instrument qu’à l’œil nu, l’objet nous paraitra plus gros :

    image 004.jpg

    Lorsque la distance de l’objet observé est grande, les rayons étant quasiment parallèle, on les représente de manière parallèle, dit à l’infini :

    image 005.jpg

    et pour finir :
    Un seul point ne forme pas une image de l'objet mais un seul et infime détail de l'objet... soit un seul pixel sur la rétine.
    C'est l'ensemble de tous les point de l'objet (qui rayonnent chacun), arrivant sur la rétine naturellement à différent endroit, qui formera une image, comme l'ensemble de plusieurs pixels qui compose une photo.
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 26/12/2014 à 00h14.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  9. #8
    inviteb5b87d3b

    Re : Problème avec la mise au point d'un Sky-Watcher 200/1000

    si le telescope est méchament decollimaté, il aurait effectivement l'impression de ne pas pouvoir faire la m.a.p.

    la lune au 28 mm dans ton 200mm f/d 6 doit etre ULTRA net.
    si c'est myope , et que tu a compris comment faire une mise au point, alors c'est la collimation qui est a refaire.

Discussions similaires

  1. Réglage Sky-Watcher 200/1000
    Par invite9d3ab8a4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2010, 20h11
  2. Lunette sky-watcher 120/1000 pour astrophothographie
    Par pierrejos dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/03/2009, 21h59
  3. Mise au point avec APN
    Par invite88df6944 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2007, 10h00
  4. Mise au point avec un APN
    Par inviteb6d0d3c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2006, 12h01
  5. cherche sky watcher 200/1000
    Par invite4bedead6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2005, 12h51