Petit CROA de l’animation faite a mon Lycée avec quelques élèves.
1er sortie astronomie du lycée, et il était temps, depuis le mois de septembre nous attendons.
A ce point que 30 élèves nous attendaient devant le lycée à 19h (oui des élèves présent à 19h dans un lycée c’est possible ^^) Puis 6 élèves à 22h ^^ curieux …
Petite explication du ciel puis c’est parti pour une séance d’observation et de photos !
Matériel présent :
Le C8 du lycée et mon newton 150/750 pour la photo
La lunette APO de 130 du collègue et mon dobson 200 pour le visuel
Nous avons réussi à voir (la femme ménage dans le bâtiment à coté) sinon M42, M45,M33,M1 et la comète lovejoy en plein centre de Montluçon ! c’est dire ! Puis c’est au moment d’observer Orion que les élèves ont compris le mot “Astronomie” mais l’on exprimé dans leur langue à eux (exemple : Oh putain / Whoua merdeeeee / C’est beau cette connerie !)
Pour finir je vous joint les quelque clicher fait lors de la soirée. Bon en plein centre d'un ville de 30 000 habitant il ne fallait pas espérer grand chose vue la pollution lumineuse, mais ont est content quand même !
Description technique pour les puriste des prise de vue du newton 150/750 sur Heq5 :
ICI 434 (La flamme)
1 image de 105s
Traitement et empilement DSS
Comète Lovejoy
56 image de 45s
Traitement et empilement DSS en mode comète fix
M37
25 image de 45s
Traitement et empilement DSS
Le traitement n’est pas poussé car Les élèves ayant manipuler le matériel pour la 1er fois, il y a pas mal de petite erreur (MAP loupée, vibration du sol …)
Peu importe la qualité, ce fut une belle soirée !
Bonne soirée à tous !!!!!!!!!
lovejoyseul.jpg
ICC434.jpg
m37.jpg
-----