Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Physique, astronomie ( choix après le lycée)



  1. #1
    yoyox

    Physique, astronomie ( choix après le lycée)


    ------

    Bonjour,

    Voila j'ai redoublé ma 1ereS car l'an dernier je ne faisait rien , cette année j'ai pris conscience de l'importance des études pour mon avenir.
    Or il se trouve que je me trouve de plus en plus passionné par l'astronomie, la physique, le pourquoi des choses... Pour être franc j'aimerais passer ma vie dans ces domaines.
    J'ai un niveau scolaire de 12 de moyenne environ.
    Étant plus fort en maths (12 physique-chimie, 12 en svt et 15 maths) que dans le reste je pense devoir prendre maths en terminale comme spécialité,

    - prendre maths me posera-t-il un problème pour un métier dans l'astronomie?
    - que me conseilleriez vous comme suite après le lycée (fac iut....)

    Merci de me répondre car je n'ai aucune idée du chemin à suivre.

    -----

  2. #2
    invite67423456789

    Re : Physique, astronomie ( choix après le lycée)

    je pense pas que tu devrais choisir maths en spé par defaut parce que tu es meilleur dedans... prends juste ce qui t'interesses
    si tu veux passer ta vie dans ces domaines ca sous entend de la recherche ?
    si c'est le cas tu passes par prepa ou fac, ceci dit en fac tu auras + de temps de te focaliser sur l astronomie et la physique.

  3. #3
    yoyox

    Re : Physique, astronomie ( choix après le lycée)

    Je prends les maths car j'ai un meilleur niveau qu'ailleurs et que je pense que c'est une matière qui ne me fait pas perdre mon temps car elle est générale (elle peut s'appliquer à tout ce qui est scientifique).
    La physique-chimie m'intéresse bien sur mais pas la matière qu'on fait au lycée, je la trouve trop vague, pas d'approfondissement, on ne s'intéresse qu'aux détails et non au plus important (enfin c'est la sensation que j'ai ^^) etc...
    Devenir chercheur serait en effet la meilleur chose qui pourrait m'arriver mais le niveau demandé est très dur j'imagine alors j'aimerai pouvoir trouver d'autres portes de sorties pendant mes études au cas ou accéder à ce métier serait trop difficile pour moi (faire des palliers en quelque sorte).

    Merci de m'avoir répondu warznok

  4. #4
    tenSe

    Re : Physique, astronomie ( choix après le lycée)

    Je ne pense pas que devenir chercheur soit "trop dur" pour quiconque en a la volonté! Je t'encourage donc à essayer le cursus LMD classique en physique fondamentale. Au pire, si tu vois que ça te plait pas, tu peux toujours couper court et finir à la fin du master, par un M2 Pro, ce qui te donnera une qualification assez sympatique pour travailler comme aide labo ou même en personnel de recherche!Après, si tu t'engages dans un DEA (M2 recherche), il faut mettre les choses au clair : c'est pour faire un doctorat et un post-doc, sinon, je n'en vois pas l'intérêt.

    Donc en clair, fais déjà une licence et vois à quel point ça te botte. La fac est accessible à tout le monde qui a envie de travailler, et je pense que tu t'épanouieras pleinement là bas! Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui s'intéresse à la physique .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoyox

    Re : Physique, astronomie ( choix après le lycée)

    Merci tenSe,

    Je n'arrive pas à trouver sur le net exactement tout ce que je dois faire,
    Donc je résume ce que tu m'as expliqué,

    Ce qui m'intéresse est la physique, l'astronomie, l'infiniment petit et grand etc... Le mieux serait donc d'accéder premièrement à une licence, il faut donc que je passe par la fac.

    -Combien d'années suffisent à la fac pour passer une licence?

    -Avoir la licence 1 me suffira-t-elle déjà pour trouver des métiers dans la science?

    -Après avoir obtenue la licence, le master demande combien d'années d'études?

    Et enfin, (désolé de poser toutes ces questions ^^) ma mère me parle souvent d'IUT est ce intéressant?

    Un grand merci pour toutes vos réponses qui m'aident beaucoup

  7. #6
    physeb

    Re : Physique, astronomie ( choix après le lycée)

    Bonjour,

    tout d'abord ton choix d'option de terminal tu ne t'en souviendra plus pendant ton cursus de fac. Fait ce qui t'amuses le plus.

    Pour la physique, plus tu es bon en maths et mieux c'est (sauf quand tu commence a avoir le raisonnement du chercheur en maths ou la ca devient plus dur de faire de la physique). Pour faire de la recherche il faut en effet suivre le parcours indique plus haut avec une nuance peut etre sur la facilite pour arrive au bout. Ce n'est quand meme pas si simple que ca mais si tu t'investit a fond tu ne regrettera pas quelque soit l'issue, car avec les sciences dures il est toujours possible de bifurquer dqns d'autres domaines facilement.

    Maintenant il existe d'autres metiers que chercheurs, comme technicien de laboratoire ou mieux ingenieur de labo.

    Pour l'instant, fais ce qu'il faut pour finir le lycee. Ensuite c'est completement different. J'avais des notes pas terribles en 1ere et Tle car je me faisait vraiment chier en cours, mais a la fac c'est devenu different car les cours sont extrements plus interessant au fur et a mesure que tu avance et surtout tu commence vraiment a aborder les concepts et c'est bien ca le plus interessant.

    bon courage pour la suite et surtout donnes toi les chances de reussir et alors tu y arriveras. (mais ce ne sera pas tous les jours facile, mais si tu ne le fait pas quand tu es jeune c'est le reste de ta vie qui ne sera pas tous les jours faciles si ton job t'emmerde vraiment)

    cordialement

  8. #7
    yoyox

    Re : Physique, astronomie ( choix après le lycée)

    Bonjour physeb et merci pour cette réponse, j'ai fini par cocher la case maths pour la spécialité, c'est vraiment sympa à vous tous de m'avoir répondu si rapidement.

    Encore merci.
    a+

  9. #8
    Etile

    Re : Physique, astronomie ( choix après le lycée)

    Bonjour,
    Je ne peux que te conseiller de faire le plus de mathématiques possible étant donné que toute la physique qui t'es enseignée au lycée ne vaut strictement rien en comparaison des enseignements dispensés en CPGE ou en fac de physique (ça dépend de la fac, des profs, des cursus certes, mais tout de même).

    Ensuite, tu sembles hésiter entre une CPGE et l'université. N'hésite surtout pas à aller en CPGE même s'il te faudra par la suite rejoindre un cursus universitaire en L2 ou L3 si jamais tu n'arrives pas à intégrer une ENS ou une école de physique "fondamentale" qui te conviendrait. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'en CPGE, l'enseignement dispensé en mathématiques est d'un très bon niveau et te sera plus que nécessaire si tu désires devenir chercheur. Chose que tu ne trouveras pas à l'université.

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Physique, astronomie ( choix après le lycée)

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Tout simplement parce qu'en CPGE, l'enseignement dispensé en mathématiques est d'un très bon niveau et te sera plus que nécessaire si tu désires devenir chercheur. Chose que tu ne trouveras pas à l'université.
    Ah ? C'est pour ça que la majorité des chercheurs sortent d'un cursus purement universitaire ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    Etile

    Re : Physique, astronomie ( choix après le lycée)

    Quant est-il pour la majorité des chercheurs en physique ?
    (Ma dernière phrase faisait référence à l'enseignements des mathématiques dans un cursus physique à l'université)
    Dernière modification par Etile ; 25/05/2007 à 20h08.

  12. #11
    yoyox

    Re : Physique, astronomie ( choix après le lycée)

    Bonjour Etile, oui effectivement je me suis aperçue que la physique qui m'est enseignée m'ennuie ce qui n'est pas normal vue que j'adore la physique (j'aime beaucoup lire science et vie, ciel et espace, des infos scientifiques sur le net...).
    J'espère après le lycée me retrouver dans une école ou fac ou au moins 70% des matières enseignées m'intéressent.
    Mes notes au lycée sont moyennes, (12 environs) je pense donc que être accepté en prepa serait difficile.
    Je ressent une passion pour la science, alors je suis persuadé qu'une fois sortie du lycée mes notes ne vont faire qu'augmenter étant donné que je pourrait la plus part du temps étudier ce qui m'intéresse.

    Merci.

  13. #12
    Romain-des-Bois

    Re : Physique, astronomie ( choix après le lycée)

    Citation Envoyé par tenSe
    Donc en clair, fais déjà une licence et vois à quel point ça te botte. La fac est accessible à tout le monde qui a envie de travailler, et je pense que tu t'épanouieras pleinement là bas! Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui s'intéresse à la physique
    On dirait que tu ne vois que très rarement ce genre de personnes... serait-ce une espèce en voie d'extinction ?


    Citation Envoyé par physeb Voir le message
    Pour la physique, plus tu es bon en maths et mieux c'est (sauf quand tu commence a avoir le raisonnement du chercheur en maths ou la ca devient plus dur de faire de la physique).
    On sent le vécu, là C'est drôle, parce que les physiciens ont toujours la même vision des matheux... et inversement


    Romain

  14. #13
    physeb

    Re : Physique, astronomie ( choix après le lycée)

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    On dirait que tu ne vois que très rarement ce genre de personnes... serait-ce une espèce en voie d'extinction ?



    On sent le vécu, là C'est drôle, parce que les physiciens ont toujours la même vision des matheux... et inversement


    Romain
    Bah en fait j'ai commencé par les études de maths puis je me suis dirigé (chose que j'avais prévu dès le début de mon cursus) en physique. Et je dois dire que la façon de voir les problèmes n'est pas du tout le même dans ces deux domaines. D'ailleurs nous disons d'un mathématicien qui est venu vers la physique qu'il est "pervertit" .

    En fait, là où un physicien va chercher une solution simple et de manière salle, le mathématicien va lui gueuler dessus (à juste titre) car il n'a pas vérifier les converges et les existences de ses objets. D'ailleurs, heureusement qu'ils sont là pour faire ce travail horriblement compliqué et qui nous permet par la suite de découvrir quelques autres solutions (surtout pour les théoritiens ) mathématiques au problème. En fait les matheux cherchent le domaine de validité du cadre mathématique ainsi que les solutions générales.

  15. #14
    mtheory

    Re : Physique, astronomie ( choix après le lycée)

    Citation Envoyé par yoyox Voir le message
    Bonjour Etile, oui effectivement je me suis aperçue que la physique qui m'est enseignée m'ennuie ce qui n'est pas normal vue que j'adore la physique (Merci.
    Si si, c'est normal. Gell-Mann et d'autres du même calibre ont dit que les cours de physique du Lycée les gonflaient. Par contre, à la fac, avec les cours de MQ et de relativité ça a tout changé pour eux.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  16. #15
    Gwyddon

    Re : Physique, astronomie ( choix après le lycée)

    Perso ça ne me gonflait pas tant que ça. Mais je lisais pas mal à côté aussi..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    yoyox

    Re : Physique, astronomie ( choix après le lycée)

    Bonjour, je n'arrive pas à comprendre cette phrase :



    Conditions d’admission:

    - En L1 : Baccalauréat, DAEU (Diplômes d’Accès aux Études Universitaires) ou d’un diplôme français ou étranger admis en dispense. Les séries scientifiques sont recommandées.

    Cela signifie qu'il me faut le bac + DAEU ou le bac suffit?

    Voici le lien ou j'ai pris cette phrase : http://www.up.univ-mrs.fr/document.p...ngine_open=311

    Merci

  18. #17
    judogirl

    Re : Physique, astronomie ( choix après le lycée)

    Salut !
    Nan bien sur le bac suffit pour entrer à la fac !! Mais les personnes qui n'ont pas le bac peuvent passer le DAEU qui leur donne une équivalence pour entrer à la fac sans avoir eu le bac !

Discussions similaires

  1. pb de prepas (choix du lycée)
    Par lansteevens dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/07/2007, 17h09
  2. Liens Physique - Astronomie
    Par Frantic69 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 21h00
  3. Astronomie et Physique
    Par Gloubiscrapule dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2007, 23h00
  4. TPE astronomie SVT/Physique
    Par cocomir dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 14h51
  5. Orientation astronomie physique
    Par Noura95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2006, 18h06