pb de prepas (choix du lycée)
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

pb de prepas (choix du lycée)



  1. #1
    invitebe927bca

    pb de prepas (choix du lycée)


    ------

    bonjours,je passe en terminal et dans quelque mois je doi fournir ma liste de lycée concernant les inscription en prepas.jaimerai faire une bone prepas le problem c que je n'est que 6 choix pour la meme section me semble t il.voila mon niveau est normal et j'ai envi de faire une prepas dans les lycées tel que :
    louis le grand,st louis;H4...je ne sai vrmt pa kommen faire avec les choix et si je ne sui accepter ché aucun lycée?


    ps:si vous avez besin de qelque note pour repondre m question ls voici
    en moyenne g en premiere:18 19 en math,17 ou 18 en physique,14 en hstoire et 14 ou 15 en nglais concernt les resultt du bac du francai qui n sont pa satisfaisante 11ecri,16 oral,17 tpe

    merci davance pour vos reponse jen est vraiment besoin

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : pb de prepas (choix du lycée)


    Bonsoir,

    Je rappelle que le langage SMS est interdit sur ce forum, merci de faire un effort.

    Je rappelle aussi qu'il existe deux discussions à lire avant de poster sur les prépas :

    http://forums.futura-sciences.com/thread65568.html

    http://forums.futura-sciences.com/thread41509.html

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite0207283b

    Re : pb de prepas (choix du lycée)

    Euh notes normales?

    Résultats de français pas satisfaisants?



    Je ne savais pas qu'avec 16 de moyennes on était dans la normes des notes



    Tu veux savoir quoi faire? Ne gâche pas ta vie. Fais de ton mieux, passe une bonne terminale. Vu tes notes, ne change pas tes methodes.
    Interesse toi aux cours, sors avec tes amis.

    Soit certain de vouloir suivre un cursus de prépa, et de ne pas y aller simplement pour le "prestige".
    Ensuite fais tes voeux, demande des lycées "prestigieux" et un ou deux lycées moins côtés pour un éventuel "attérissage".

    Et sois confiant.

  4. #4
    invite4b9cdbca

    Re : pb de prepas (choix du lycée)

    Bonjour
    Tout à fait d'accord avec Rojhann
    Mais gobalement, avec de telles notes, jepense que tu peux prétendre aux meilleurs lycée (à moins que tu viennes d'un établissement sans nom paumé à pétaouchnok qui a moins de 20% de réussite au bac)
    Donc au moins Sainte Geneviève ne devrait pas te poser de problème (sauf p etre le prix), Hoche non plus. Mais il me semble que LLG et H4 sont encore plus sélectifs donc je sais pas.

    Voili voilou.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b206e67

    Re : pb de prepas (choix du lycée)

    hum, juste pour rajouter un ptit commentaire sur les gens qui "veulent à tout prix faire une prépa prestigieuse à paris" : il faut aussi réfléchir à là ou on se sentira le mieux ... je viens de finir ma prépa, je suis sur liste principale pour l'ens, et pourtant, ma prépa n'était pas parisienne ... et je peux vous dire que j'aurais pas cartonné à paris, j'ai discuté avec des gens "de là bas" pendant mes oraux, et l'ambiance m'aurait pas du tout du tout du tout plu ... (bon, même si Chateaubriand n'est pas non plus un "petit lycée", mais le seul qui fait bcpst en bretagne, donc pour moi "le plus petit" dans lequel je voulais aller)

    donc arretez de chercher à tout prix des lycées cotés sans réfléchir au fait que il faut aussi que l'année se passe bien ... et que la différence entre un prof de prépa entre un lycée parisien style H4 et un style Chato, c'est comme entre une mère autoritaire et une mamie gateau ... et personnellement, je préfère des profs qui veulent qu'on réussisse moralement que des profs qui veulent que les meilleurs réussissent, et seulement les meilleurs ... (3 ans de prépa sans se faire insulter une seule fois en colle, ça a pas l'air normal pour certains, chez nous c'était évident pour tout le monde ...)

    voili voilou (ça faisait longtemps que j'avais pas posté ici ^^)

    Drème

  7. #6
    invite3f4d4f48

    Re : pb de prepas (choix du lycée)

    Lol t'es sérieux quand tu dis "éléve normale" ??!! figure que a H4 on prend pas les élèves normaux

  8. #7
    invite4b9cdbca

    Re : pb de prepas (choix du lycée)

    Citation Envoyé par Dreme Voir le message
    donc arretez de chercher à tout prix des lycées cotés sans réfléchir au fait que il faut aussi que l'année se passe bien ... et que la différence entre un prof de prépa entre un lycée parisien style H4 et un style Chato, c'est comme entre une mère autoritaire et une mamie gateau ... et personnellement, je préfère des profs qui veulent qu'on réussisse moralement que des profs qui veulent que les meilleurs réussissent, et seulement les meilleurs ... (3 ans de prépa sans se faire insulter une seule fois en colle, ça a pas l'air normal pour certains, chez nous c'était évident pour tout le monde ...)
    Attention quand même de pas trop éxagérer les choses. Il y a des prépas côtées où l'ambiance est particulièrement bonne. (ex Sainte Geneviève)
    Bon c'est sûr il y a plus de pression (inévitablement) mas bon, on est bien d'accord que pour tenter une "parisienne" il faut encore autre chose que juste etre bon. Faut avoir le courage et la volonté de tenir les deux ans sans se laisser abattre par des profs q sont souvent très exigeants, meme s'ils sont gentils (pas toujours)

  9. #8
    invite323b3419

    Re : pb de prepas (choix du lycée)

    Le lycée dans lequel on fait sa prépa importe peu. On peut reussir en venant d'une prépa provinciale inconnue comme rater en sortant d'une prépa parisienne prestigieuse. Ce n'est pas la prépa qui passe les concours, mais les élèves qui sont dedans.

    Certains réussissent bien quand ils sont soumis à une grande pression, d'autres craquent completement. Le cas inverse marche aussi, certains réussissent bien si on les laisse progresser à leur rythme, d'autres se laissent aller.

    Un type de prépa ne corespond pas à tous les élèves, c'est a chacun de faire son choix en fonction de son besoin et de sa façon de travailler.

    Maintenant, entre avoir Ginette, H4 ou LLG, je ne pense pas qu'il y est de différences. La pression est la meme, les résultats aussi.

    Les résultats aux concours vont dépendre :
    - du niveau intrinseque de l'élève
    - de son épanouissement pendant ses années de prépa.

  10. #9
    invite3f4d4f48

    Re : pb de prepas (choix du lycée)

    Ginette étant "catholique" et privé il mette le paquet sur le plan "moral" et la bonne santé des élèves

  11. #10
    bencho

    Re : pb de prepas (choix du lycée)

    Citation Envoyé par McFlyy Voir le message
    Ginette étant "catholique" et privé il mette le paquet sur le plan "moral" et la bonne santé des élèves
    et aussi sur le porte feuille des parents ?

    bencho*

  12. #11
    Loreleye

    Re : pb de prepas (choix du lycée)

    vivi
    Quand j'ai dit le prix à mes parents (la conseillère d'orientation m'avait conseillé Ginette) ils ont failli tomber dans les pommes!
    Drème, tu me rassures, parce que justement je vais à Chato, j'aimerais avoir l'ENS (enfin, une ENS) et je me demandait si c'était possible...

  13. #12
    invite27bea025

    Re : pb de prepas (choix du lycée)

    Je suis dans le meme cas , je rentre en terminale et cette question me tortille enormement ...
    J'ai lu les 2 discussions pour en apprendre un peu plus ... et ca m'a donne encore plus envie d'entrer en prepa pour devenir ingenieur !

    En effet pour Ginette , ca m'a l'air pas mal , sauf pour le prix ! ^^
    Mais bon , j'ai note pas mal de CPGE sur une feuille et la , je tache de me renseigner aussi !

  14. #13
    invite4b9cdbca

    Re : pb de prepas (choix du lycée)

    Citation Envoyé par Loreleye Voir le message
    vivi
    Quand j'ai dit le prix à mes parents (la conseillère d'orientation m'avait conseillé Ginette) ils ont failli tomber dans les pommes!
    Drème, tu me rassures, parce que justement je vais à Chato, j'aimerais avoir l'ENS (enfin, une ENS) et je me demandait si c'était possible...
    Oui c'est possible.
    De toute façon, pour avoir l'ENS je cros pas qu'il faille être dans une méga prépa... Là ça dépend vraiment du niveau et du génie de l'élève (selon moi).
    Bon après si tu es vraiment forte dans la voie que tu aimerais avoir à normale, même si t'es pas sure d'y arriver par le concours, tu peux demander à entrer pour faire un magistère (sur dossier). La différence : tu n'es pas payée. Bon il faut quand même avoir un certain niveau pour obtenir ledit magistère, mais il me semble que c'est moins compétitif que les concours.

    Pour touchdown : effectivement le prix de ginettepeut être rebutant. Et c'est vrai que pour certaines familles ça devient assez lourd. Mais très personnellement je pense que ça valait le coup ces deux années. Et il parait (selon des gens de LLG et Hoche) que l'ambiance est vraiment meilleure et plus stimulante. (Te renseigner, si possible avec des personnes qui ont essayé les deux prépas)

  15. #14
    invite27bea025

    Re : pb de prepas (choix du lycée)

    Citation Envoyé par kron Voir le message
    Pour touchdown : effectivement le prix de ginettepeut être rebutant. Et c'est vrai que pour certaines familles ça devient assez lourd. Mais très personnellement je pense que ça valait le coup ces deux années. Et il parait (selon des gens de LLG et Hoche) que l'ambiance est vraiment meilleure et plus stimulante. (Te renseigner, si possible avec des personnes qui ont essayé les deux prépas)
    Merci . Ginette semble bien me plaire (j'ai deja entendu pas mal de points positifs de cette ecole ! J'ai lu pas mal de commentaires d'anciens eleves de plusieurs lycees ...) ! Faudra juste peut-etre convaincre mes parents et que je sois acceptee ... ce qui n'est pas une mince affaire !

    J'ai d'autres lycees en tete bien sur ... =)

    En tout cas , je vais continuer a me renseigner ! J'ai encore quelques mois !

  16. #15
    invitebe927bca

    Re : pb de prepas (choix du lycée)

    merci pur vos reponse cependant ya kelke chose ki me derange ,ke conseillerer vous pour les choix de lycée vus ke e nb de choix est tres restrin (6 dans la meme section) sinons kel lycée deege mettre (3ou4prestigieu et dotre un peu moins) cependan komment je fai si je ne sui pri nul par

  17. #16
    invite4b9cdbca

    Re : pb de prepas (choix du lycée)

    (attention au langage sms)

    lors pour ta liste de voeux, la première chose est être réaliste : il ne s'agit pas de mettre 3 lycées qui sont clairement trop haut pour que tu puisses espérer entrer, mais pas non plus obligé de bourrer la liste de lycées "parachutes" où tu penses raisonnablement être pris sans trop de soucis.

    Il s'agit d'être un minimum ambitieux sans être téméraire, et ce, justement pour ne pas tomber dans le cas "aucun lycée m'accepte".

    Donc pour les 6 lycées, une liste stéréotype pourrait (j'ai bien dit pourrait) etre, si tu es dans la tete de classe :
    1/H4 ou LLG ou Hoche ou Ginette
    2/idem
    3/Stan/Saint Louis/Marcelin etc
    4/Un bon lycée de province (clémenceau, le parc, fermat, etc)
    5/Un lycée relativement bon pas loin de chez toi (1er lycée parachute)
    6/Un lycée quelconque chez toi (lycée super-parachute)

    Bon c'est une idée, faut pas trop calquer, mais c'est comme ça que je la ferais, si j'étais bon et ambitieux.

    Cordialement.

  18. #17
    invite4b206e67

    Re : pb de prepas (choix du lycée)

    Citation Envoyé par Loreleye Voir le message
    vivi
    Quand j'ai dit le prix à mes parents (la conseillère d'orientation m'avait conseillé Ginette) ils ont failli tomber dans les pommes!
    Drème, tu me rassures, parce que justement je vais à Chato, j'aimerais avoir l'ENS (enfin, une ENS) et je me demandait si c'était possible...
    Eh bien, à priori, c'est possible ^^
    Cette année, on était 7 admissibles et il semble qu'on sera 6 admis ^^ (et l'année dernière, 17 admissibles, et 9 admis, je crois)
    Pour l'ENS, c'est sur qu'il faut un "petit plus" que les examinateurs essayent de reperer ... enfin bon, c'est chaud, mais c'est faisable !

    (t'es à chato l'année prochaine ? tu veux des booooo bouquins pour bien réussir ton année ? j'en ai plein ^^)


    Dreme

Discussions similaires

  1. prépas bcpst ===> lycée montaigne ou descartes
    Par invite8ec5af66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/09/2008, 19h19
  2. la renomée du lycée , un critère pour les prépas
    Par invite01908a7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2007, 13h22
  3. le choix des prépas
    Par invitee79bae5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2007, 18h29
  4. la réputation d'un lycée en prépas, ça compte ?
    Par invitee5a87270 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2005, 07h14
  5. Prépas: oui, mais quel lycée??
    Par invitea45613e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2005, 08h46