prépas bcpst ===> lycée montaigne ou descartes
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

prépas bcpst ===> lycée montaigne ou descartes



  1. #1
    invite8ec5af66

    Wink prépas bcpst ===> lycée montaigne ou descartes


    ------

    salut a tous!
    je passe en terminale S et je dois faire mes voeux a la fin du premier trimestre.
    j'hésite encore quant au choix de ma prépa.
    j'aimerais avoir des informations sur la prépas bcpst du lycée montaigne (à bordeaux) et du lycée descartes (à tours) au niveau de l'ambiance, de la qualité, de l'accessibilité, des activités...etc
    merci!!

    -----

  2. #2
    invite06020107

    Re : prépas bcpst ===> lycée montaigne ou descartes

    Apparement grosse BCPST à Descartes, enfin tu le sais déjà, dans les meilleures de France je crois.
    Habitant sur Tours je peux juste te dire que la ville est très sympa, entre Loire et Cher, il y fait bon vivre (enfin en centre ville je parle), pas trop grande ni trop petite, surement plus chaleureuse qu'une grande ville comme Bordeaux !

  3. #3
    invite8ec5af66

    Re : prépas bcpst ===> lycée montaigne ou descartes

    j'étais au courant que descartes était une prépa assez réputée en plus j'habite a chateauroux (ce qui ne fait pas très loin) et je connais bien la ville mais bordeaux me tenter bien aussi!^^
    si d'autre personne ont des renseignements car ayant été dans l'une de ces 2 prépas ou bien juste des infos tout cela est le bienvenue!
    merciiiiiiiiiiii

  4. #4
    invitef5cd3679

    Re : prépas bcpst ===> lycée montaigne ou descartes

    bonjour!
    c'est bien que tu te pose ces questions mais ne te prend pas trop la tete non plus.
    en debut de premiere j'etais loin de me douter que j'allais faire une prepa, je comptais simplement aller en fac de medecine..bref je me suis decide au mois de janvier, mais je n'avais aucune idee sur les prepas qui existaient. J'ai fait plusieur demande et ce n'est veritablement qu'au mois de juin ou j'ai eu a choisir entre les propositions qui m'etaient faites.
    Pour finir je vais en BCPST a jean baptiste Say a Paris.

    Donc je pense que tu as encore un peu de temps au pire tu postule pour les deux dans tes voeux et tu vois ou tu es accepte et tu avise.

    bon courage la terminale ca passe tres vite!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7347e6e6

    Re : prépas bcpst ===> lycée montaigne ou descartes

    Salut!
    Je suis en prépa a Descartes (Mais en maths spé), tu sais, les résultats de la BCPST sont bon à Descartes mais il n'y a pas trop de soucis à te faire, les niveaux des élèves sont assez hétérogènes en général ce qui fait que tu trouveras presque forcément plusieurs personnes de ton niveau...ca évite de déprimer si tu rames et de se ramolir si tu as besoin de concurrence. La ville est géniale et pour ce qui est de l'ambiance, elle change avec chaque classe, mais en général ca se passe très bien. Je connais pas trop les agros...Il sont un peu niais mais sans eux on aurait pas de carottes alors il faut etre indulgent! ..je plaisante! Ils sont très bien nos agros! Enfin bref, taka venir voir!

  7. #6
    invite8ec5af66

    Talking Re : prépas bcpst ===> lycée montaigne ou descartes

    sa y est bac passé et réussi !!
    je me suis finalement décidée et j'ai été prise à Descartes à Tours^^

    DecemberWithoutYou tu es en 1ère ou 2eme année??tu es au courant des résultats de descartes pour cette année et plus particulièrement pour les bcpst?
    peut être à l'année prochaine!

  8. #7
    bambalam

    Re : prépas bcpst ===> lycée montaigne ou descartes

    Citation Envoyé par sosso_11 Voir le message
    j'étais au courant que descartes était une prépa assez réputée
    Ne pas se fier aux classements, ni aux on-dits.
    Descartes (Tours) est souvent citée comme une bonne prépa (du moins, on me l'a souvent citée) en BCPST.
    Le classement de L'Express la classe, dans la catégorie BCPST, 48ème.
    Sur 50 classées.
    (le classement est fait en fonction du pourcentage d'intégrés)

    Donc, ne se fier ni aux classements, ni aux on-dits.
    Le niveau de la prépa joue, mais relativement peu : un élève pas très bon, pas bosseur, pris de justesse, se plantera à Trou-Du-Cul-Ville comme à Henri IV.
    Un autre, excellent, ne s'est pas foulé jusqu'au Bac et a eu la mention TB, et qui bosse vraiment ensuite, réussira dans les deux cas.
    Dernière modification par bambalam ; 14/07/2008 à 20h15.

  9. #8
    bambalam

    Re : prépas bcpst ===> lycée montaigne ou descartes

    Citation Envoyé par bambalam Voir le message
    Ne pas se fier aux classements, ni aux on-dits.
    Descartes (Tours) est souvent citée comme une bonne prépa (du moins, on me l'a souvent citée) en BCPST.
    Le classement de L'Express la classe, dans la catégorie BCPST, 48ème.
    Sur 50 classées.
    (le classement est fait en fonction du pourcentage d'intégrés)
    En fait, après investigation, Descartes a perdu 44 places cette année, il était dans les premiers en 2007.
    Quant à savoir ce qu'il s'est passé, je n'en sais rien.

  10. #9
    invitec5b3e287

    Re : prépas bcpst ===> lycée montaigne ou descartes

    Salut!
    Voilà je suis en BCPST à Descartes, je passe en 2eme année.

    Alors pour ce qu'il sait passé entre 2006 (année des trés bon résultats au concours) et 2007 (année où le lycée a fini 48eme) c'est que:
    -tout d'abord il existe des "bonnes surprises" et des "mauvaises surprises" au concours!
    -ensuite il y avait en 2006 une classe avec un nombre plus important de 5/2 que en 2007. et tout le monde sait que les 5/2 ont plus de "chance" de réussir au concours

    Mais sinon comme le dit Babalam : " Ne pas se fier aux classements, ni aux on-dits. " car ils ne signifient strictement rien comme il l'explique trés bien!

    sinon je suis content de rencontrer une future 1ere année : Bienvenu à toi sosso_11 !

    Si tu as des questions sur la prépa BCPST de Descartes n'hésite pas!

    A bientôt!

  11. #10
    invite2651d244

    Re : prépas bcpst ===> lycée montaigne ou descartes

    salut !
    moi aussi je vais en prépa bcpst a Tours à la rentrée!!
    je suis très contente car je ne m'attendais pas du tout a être acceptée vu tout ce que j'avais entendu sur cette prépa... Mais malheureusement j'ai loupé les portes ouvertes donc j'ai pas mal de questions meme si je suis allée sur des forums où j'ai trouvé des réponses, et puis il n'y en a pas tellement qui concernent Descartes.
    Alors, c'est des classes d'envirion 50 étudiants c'est bien ça? et comment se passent les cours? il y a des TD et des TP, d'après ce que j'ai pu lire, est ce que vous pourriez m'en dire un peu plus? et au niveau des colles?
    voila je suis désolé si mes questions sont un peu bêtes mais étant donné que je n'ai pas pu aller au portes ouvertes je n'ai pas eu tous ces petits renseignement de bases... merci d'avance

  12. #11
    invitef630c7a7

    Re : prépas bcpst ===> lycée montaigne ou descartes

    tu veux le menu du self aussi ? Nan mais je sais pas, t'es inscrite, et ces questions sans intérêt réel n'ont rien à voir avec l'orientation

    les cours, bah c'est des cours
    les TD et les TP, bah des TP et des TP
    les colles, bah des colles.

    et miracle, on t'expliquera leur fonctionnement sur place dans 20 jours !

  13. #12
    invite2651d244

    Re : prépas bcpst ===> lycée montaigne ou descartes

    ok, super sympa, j'hesitais un peu avant de m'inscrire à ce genre de forum à cause des p'tits malins comme toi. je viens d'un petit lycée de campagne, et toute ma scolarité s'est déroulée dans des établissements comme ça, donc j'imagine que c'est normal d'apréhender le fait de changer et de me retrouver à Descartes, et c'est pour ça que j'aurais aimé avoir quelques ptits renseignements sur la vie la-bas, histoire d'être un peu rassurée... mais bon tu as l'air d'être un peu trop prétentieux pour comprendre ça! merci quand même pour ta "pseudo" réponse.
    au plaisir de se croiser à Descartes

  14. #13
    invitef630c7a7

    Re : prépas bcpst ===> lycée montaigne ou descartes

    v'là les prétextes ... "oui, je suis une pauvre petite fille de la campagne"...

    comme tu le dis, tu ne viens ici que pour être rassurée, pas pour trouver une quelconque orientation. A 20 jours du drame en plus, donc je vois franchement pas l'intérêt. Attention, après 3 ans de lycée à la campagne, tu vas découvrir le terrible environnement du lycée urbain... faut pas exagérer, quoi...


    Le vilain prétentieux sans coeur

  15. #14
    Guillaume69

    Re : prépas bcpst ===> lycée montaigne ou descartes

    Bonjour

    Je ne serais pas aussi dur que Jackymoumoute. C'est normal d'être curieux sur les études que l'on va mener, non ?

    Je rappelle qu'il y a une 'longue' discussion dédiée à la prépa BCPST. Les questions de ce genre y ont été traitées à plusieurs reprises, je te laisse faire tes recherches : http://forums.futura-sciences.com/sh...ighlight=BCPST

    Guillaume

  16. #15
    invite2651d244

    Re : prépas bcpst ===> lycée montaigne ou descartes

    Citation Envoyé par jackymoumoute Voir le message
    v'là les prétextes ... "oui, je suis une pauvre petite fille de la campagne"...

    comme tu le dis, tu ne viens ici que pour être rassurée, pas pour trouver une quelconque orientation. A 20 jours du drame en plus, donc je vois franchement pas l'intérêt. Attention, après 3 ans de lycée à la campagne, tu vas découvrir le terrible environnement du lycée urbain... faut pas exagérer, quoi...


    Le vilain prétentieux sans coeur
    bon je constate à nouveau que la sympathie n'est pas ta plus grande qualité, je suis désolé si je ne me suis pas adressée aux bonnes personnes pour ce genre de questions et que je ne suis pas au bon endroit mais je suis novice dans les forums donc je me suis peut-être un peu précipitée quand j'ai vu quelqu'un qui allait également en prépa à descartes... sinon je voulais te dire de ne pas te sentir obligé de répondre à mes messages si ces derniers te déplaisent et te paraissent sans interêt. j'aime autant avoir affaire à des gens qui n'ont pas pour unique but de casser les autres...voila tout simplement, mais je n'ai rien contre toi et peut-etre qu'un jour j'aurais une question suffisament intéressante pour toi et qu'on pourra discuter.

    sinon merci a toi guillaume je vais aller voir ça!

  17. #16
    invitec5b3e287

    Re : prépas bcpst ===> lycée montaigne ou descartes

    Salut flo-28!

    Dsl pour le temps que j'ai mis à répondre, je ne passe pas souvent sur le forum!
    Et moi je veux répondre à tes questions qui me parraissent justifiées, je m'en posais aussi avant ma rentrée ,même si ces questions n'ont pas un rapport direct avec l'orientation je pense quelles ont leur intêrets.

    Alors les classes de BCPST de Descartes (1ere et 2eme année) sont effectivement chargées : 48 éleves attendus dans chacune! Mais étant donné que les éleves savent qu'ils sont ici pour travaillé, le nombre d'éleve n'empêche pas de bosser en cours, même si parfois il y a un peu de relachement, les professeurs nous rappellent à l'ordre!

    Sinon il y a effectivement des TP en Bio et Physique-Chimie, et des TD en Maths et Physique-Chimie. Les TP se déroule comme au lycée. Et les TD sont particulierement interessant car ils permettent réellement de progresser car on travaille "en équipe" et le professeur passe nous voir les uns aprés les autres pour nous donner quelques pistes.

    Et enfin les colles : ça se passe par groupe de 3.
    En maths et Physique-Chimie ce sont des exos que l'on fait sur un tableau et le professeur passe nous voir en cas de problème pour nous aider.
    En bio ,on a un sujet (comme un sujet de synthése) et on doit trouvé une problématique et un plan répondant à la problématique (comme une synthèse!) : tu écris ton plan sur 1/3 du tableau et les 2/3 restant sont pour les schémas qui te serviront dans ta démonstration. Tu as une demi-heure de préparation et ensuit un quart d'heure pour développé à l'oral ta démonstration.

    Voilà! si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas!
    Sinon à bientôt à la rentrée!

  18. #17
    invite8ec5af66

    Re : prépas bcpst ===> lycée montaigne ou descartes

    salut! a vrai dire RCouss j'ai une petite question qui me préoccupe! j'ai entendu dire que dans certaine prépa il y avait des cours le samedi matin et je voulais savoir si cela été le cas à descartes?
    vous etes a linternat RCouss et flo-28?

    dans ce cas a la rentrée alors (qui arrive un peu trop vite a mon goût^^)!

  19. #18
    invitec5b3e287

    Re : prépas bcpst ===> lycée montaigne ou descartes

    Salut!
    Oui effectivement il y a cours le samedi matin!! Et en plus ils avaient en projet de mettre les DS à ces horaires ,mais je crois que c'est que pour les 2eme année
    Sinon ,non je ne suis pas à l'internat! et toi?
    Tu étais venu aux portes ouvertes?

  20. #19
    invitef630c7a7

    Re : prépas bcpst ===> lycée montaigne ou descartes

    l'internat de descartes est top, y'en a peu qui sont mieux en france... billard, distrib, tv géante, chambre correctes, bel internat... sinon les ds, ça dépend des sections, nous c'était le samedi, les mpsi le mercredi...

  21. #20
    invited5c36158

    Re : prépas bcpst ===> lycée montaigne ou descartes

    ahaha tu veux vraiment venir à Montaigne?! Je ne suis certes, qu'une lycéenne là-bas pour l'instant, mais je connais déjà le niveau qu'ils nous mettent au lycée, j'imagine pas la prépa.. Pourtant, je ne suis pas la plus mauvaise élève, mais ils mettent le paquet en science à Montaigne. Niveau ambiance, les internats sont en plein milieu de la cour et les lycéens circulent toutes la journée, faut avoir envie.. Mais après tu es direct en centre ville, donc sorties faciles le soir. Sinon, niveau activités, il me semble que le sport est favorisé, ta un club photo (dont je fais partie ) qui est sympa et ouvert aux prépas je pense, musique, théatre, je crois mais je ne connais pas très bien après..
    Mis à part les profs, vous êtes les rois là-bas, désolée petite rancune de lycéenne, et les batiments sciences sont tous neufs

  22. #21
    invite8ec5af66

    Re : prépas bcpst ===> lycée montaigne ou descartes

    c'est pas très pratique les cours le samedi matin pour rentrer le week end! je sais pas comment je vais faire du coup!c'est pas trop difficile pour toi??

    oui je suis à l'internat et j'étais venu aux portes ouvertes!c'est cette visite qui m'avait décidé pour mettre descartes en premier voeu!
    c'est vrai l'internat est vraiment bien et même le lycée je le trouve agréable!
    enfin je verrais tout sa a la rentrée.

    pas très encourageant quand même ces cours le samedi matin^^

  23. #22
    invite4b95c889

    Smile Re : prépas bcpst ===> lycée montaigne ou descartes

    couc tout le monde je suis une nouvelle mais j'avoue qu"en c emoment je suis pas mal en stress!
    je veux faire une prepa BCPST mais je ne sais pas si dans les premieres preap je vais demander une grande genre henry lV a paris ou francoi premier a fontainebleau ???
    a votre avi lakell mettre en premier aider moi
    merci bis a ts

Discussions similaires

  1. lycée montaigne bordeaux
    Par invite11f76fc1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/08/2009, 14h48
  2. Lycée Montaigne (Bordeaux)
    Par invite5e6c93ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2006, 21h34
  3. Informatique en MP au Lycée Montaigne de Bordeaux
    Par invite02d19414 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/07/2005, 18h55
  4. prépas BCPST
    Par invite9fb2c3bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2004, 01h34