la réputation d'un lycée en prépas, ça compte ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

la réputation d'un lycée en prépas, ça compte ?



  1. #1
    invitee5a87270

    la réputation d'un lycée en prépas, ça compte ?


    ------

    Salut, Bon je viens d'avoir mon bac et je me suis orientée vers une prépa PCSI, au fait, dans le cadre de la procédure d'admission, j'ai été admise dans trois lycées parisiens, étant de nationalité marocaine, j'ai pris en considération les conditions de vie que je vais avoir à paris, en étant loin de chez moi, dans le choix du lycée, je me suis alors dirigée vers le plus proche de mon lieu de résidence, voire à une dizaine de minutes à pieds...
    après avoir pris une décision définitive, j'ai appris par un ex taupain à paris, que mon choix n'a pas été très fameux, que les prépas que j'ai choisi, n'ont pas une bonne réputation et que j'avais une proposition meilleure, cela m'a vraiment déçu... mais je me demande, si la réputation ne veut rien dire dans ce cas, je pense que c'est le travail et la régularité qui peuvent faire la différence, qu'est ce que vous en dites ?
    J'ai besoin de vos impressions, je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    mort_khan/Triskaël

    Re : la réputation d'un lycée en prépas, ça compte ?

    Alors je te rassure, la réputation n'a rien a voir. Ce sont tes seules capacités qui comptent. Perso, cette année, j'étais dans une petite prépa (Lycée Vaugelas, Chambéry, 4 classes : PCSI, MPSI, PSI, MP) et je sais que le lycée était classé 13ème (sur les environs 200 de France) pour la filière MP au concours E3A ou CCP (je ne me souviens plus duquel) d'il y a 2 ans. Or cette prépa n'a pas de réputation : c'est une petite prépa qui fait son trou.

    Donc voilà.

  3. #3
    invitee5a87270

    Re : la réputation d'un lycée en prépas, ça compte ?

    salut
    merci pour ta réponse, il y a autre chose sur quoi je me fais du souci, est ce qu'il est vrai que certainnes prépas ne donnent pas à leurs élèves accès à certains dossiers de concours de grandes écoles ? je veux dire les meilleures... encore une autre question, si le lycée n'a pas de classe étoile, est il alors impossible d'accèder à une classe étoile ?
    Merci

  4. #4
    mort_khan/Triskaël

    Re : la réputation d'un lycée en prépas, ça compte ?

    Alors là, c'est complètement faux.
    Citation Envoyé par daria
    est ce qu'il est vrai que certaines prépas ne donnent pas à leurs élèves accès à certains dossiers de concours de grandes écoles ? je veux dire les meilleures...
    Pour ce point, ça m'étonne beaucoup, étant donné que le but des profs, c'est de vous faire réussir au maximum. Bon, c'est vrai que si tu arrive pas très bien, il peuvent que te conseiller de ne pas passer tel ou tel concours, mais ce ne sont que des conseils. De toute façon, c'est TOI qui t'inscrit, pas tes profs.

    Citation Envoyé par daria
    encore une autre question, si le lycée n'a pas de classe étoile, est il alors impossible d'accèder à une classe étoile ?
    Alors là, je suis absolument pas d'accord. Dans mon lycée, il n'y a pas de'étoiles, mais on a 5 élèves dans ma promo qui ont demandés une étoile au lycée Champollion de Grenoble pour l'année qui arrive. Donc encore une fois, c'est TOI qui voie. Les porfs donnent la décision finale, mais en fonction de TES capacitées.

    Voilà. Bon courage,
    Morgan.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ca77ae5

    Re : la réputation d'un lycée en prépas, ça compte ?

    La réputation ne compte pas. Néanmoins, même si ca ne veut pas dire grand chose, les prépas les plus réputées sont en général celles qui acceptent les meilleurs élèves, par conséquent ont plus de chance d'avoir des élèves 'bons' en prépas. Attention encore une fois ca ne veut rien dire, la prépa et ce qui précède n'ayant rien à voir.

    Il est aussi vrai que certaines prépas très réputées poussent plus leur enseignement, partant du postulat que les élèves pris sont plus à mêmes d'appréhender rapidement les bases.

    Enfin, comme il a été dit, tu peux présenter les concours que tu veux. Néanmoins comme je l'ai dit les prépas avec une réputation avérée ont plus tendance à préparer aux concours 'difficiles', alors que les prépas moins réputées ont plus tendance à préparer aux ENSI.

Discussions similaires

  1. pb de prepas (choix du lycée)
    Par invitebe927bca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/07/2007, 18h09
  2. comment changer mon compte utilisateur au lycée
    Par invitedd88c118 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 19h24
  3. La réputation des prépas??
    Par invite0ff9386b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/03/2006, 22h45
  4. Pour les prépas : Ils ne tiennent compte ke des notes ??
    Par invitea40c9d84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/01/2006, 14h17
  5. Prépas: oui, mais quel lycée??
    Par invitea45613e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2005, 09h46