pureté du ciel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

pureté du ciel



  1. #1
    invite088d797f

    pureté du ciel


    ------

    waouuuuu je reviens d'un sejour au ski et il est vrai qu'avant je ne regardé pas le ciel comme je le fais maintenant ... !!! Et la j'ai été vraiment surpris par la beauté du ciel !!! Chez moi pour dire dans la constellation d'orion je ne vois que les étoiles qui la délimitent mais la sublimes plein de petite étoiles que je n'aurais jamais osé espérer voir a la maison!!! j'ai même pour la 1ére fois vu la lumiére zodiacale et la trace de notre belle voie lactée!!! c'est magifique des conditions pareilles!

    -----

  2. #2
    inviteca14cd6c

    Talking Re : pureté du ciel

    lol moi aussi exactement pareil !!! en fait je me rend compte que le ciel de la ville est mieux pour apprendre la position des constellations car on ne vois que les etoiles brillantes tandis qu'à la montagne les etoiles les plus brillantes se noient dans la masse !! enfin bon je revient la tete plein de bon souvenir !!! d'autant plus que moi j'avais ma lunette 60/700 sur eq3-2

  3. #3
    invite088d797f

    Re : pureté du ciel

    a ouais tu avais bien de la chance d'avoir amené quelque chose !!moi j'ai rien amené j'ai même oublié mes jumelles!je suis dégoutééééééééé snifffff

  4. #4
    invite0b61d62b

    Re : pureté du ciel

    Jeunes gens, vous ai-je dit que quand j'observais au Pic du Midi (alt. 2800 m) on atteignait la magnitude 7.5?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca14cd6c

    Talking Re : pureté du ciel

    moi j'etais à 2500 m !! . la magnitude 7.5 !!! on devait pouvoir voir les anneaux de saturne à l'oeil nue

  7. #6
    invite0b61d62b

    Re : pureté du ciel

    Ne mélange pas magnitude limite et pouvoir de résolution!
    Si Saturne était 50 fois + grosse ou + près, tu verrais les anneaux même en plein centre de Paris, Saturne ayant une magnitude de 0...

  8. #7
    invite3e87e53f

    Re : pureté du ciel

    Citation Envoyé par jbfe
    Ne mélange pas magnitude limite et pouvoir de résolution!
    Si Saturne était 50 fois + grosse ou + près, tu verrais les anneaux même en plein centre de Paris, Saturne ayant une magnitude de 0...
    Salut jbfe,

    je confirme presque, sur une mission comète de Halley en 1986 ( c'est déjà loin...) au pic du midi, nous étions plusieurs à confirmer la magnitude 7. Vous n'allez pas me croire, mais, cerise sur le gâteau, j'ai vu un météore en plein jour sur fond de montagnes espagnoles, la fin de sa course avait une altitude plus petite que la mienne !!
    Mon malheur est que j'étais le seul témoin...A+

  9. #8
    invite088d797f

    Re : pureté du ciel

    c'est vrai que sa doit étre beau !!! surtout avec la montagne comme paysage. sinon il y a aussi l'aiguille du midi au je suis monté (différence pas le même endroit et pas d'observatoire la haut) mais je pense que sa doit étre niquel aussi pour les observation 3850 métres d'alti quand même. mais je sais pas si j'y remonterais (telecabine bloqué pendant 30minutes avec des bourasques de vent terribles et 900m de vide sous les pieds ) vla

  10. #9
    invite0dacca17

    Re : pureté du ciel

    Salut!
    C'est gentil à vous de partager vos sentations face à la voie lactée, pour ceux comme moi qui n'auront pas eu la chance cette année d'aller faire un tour à la neige, ou meme tout simplement hors de la ville! La dernière fois que je l'ai vue, c'était cet été dans le cantal, et c'est vrai que c'est magnifique...
    J'ai toutefois une petite question ; C'est la première que j'entends parler de magnitude, en dehors du sens qu'on lui donne pour les secousses sismiques... Qu'entendez-vous par là? Merci à vous!

  11. #10
    invite0b61d62b

    Re : pureté du ciel

    Bonjour roben et bienvenue chez les zinzins du ciel! En astro la magnitude correspond à la luminosité des astres: assez bizarrement, + le chiffre augmente et - l'astre est brillant (mag -27 pour le soleil, -12 pour la pleine lune, 0 pour Saturne, 6 pour la plus faible étoile visible à l'oeil nu dans un ciel de campagne...)
    D'une magnitude à la suivante on a un facteur de 2.5: mag 4 est 2.5 fois + brillant que mag 5 par exemple.

  12. #11
    invite0dacca17

    Re : pureté du ciel

    salut !
    merci pour la réponse, mais à vous lire, dois-je comprendre qu'elle est fonction de l'altitude? A moins qu'il s'agisse de la nuance entre "magnitude limite" et "pouvoir de résolution", auquel cas peut tu me l'expliquer brièvement? merci d'avance..

Discussions similaires

  1. Pureté de l'argent
    Par invite6a25b245 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2006, 13h00
  2. calcul de pureté
    Par invitebe5b95e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2006, 08h45
  3. probléme de pureté
    Par inviteba61ab7d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2005, 11h12
  4. ccm pureté
    Par invite530ebdeb dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2005, 17h34